Comment réparer une balance électronique au sol?

Très souvent, l'idée nous vient qu'il est temps de prendre soin de votre santé et d'ajuster votre poids. Surtout cette pensée nous inquiète au réveillon du Nouvel An, après un festin copieux. Et ainsi, vous sortez les balances et elles sont défectueuses ou affichent mal le poids, et sans elles, vous ne pouvez pas contrôler le poids de quelque manière que ce soit. Ne désespérez pas, nous vous dirons aujourd’hui pourquoi il peut y avoir une telle panne et comment réparer vous-même une balance électronique au sol.

au contenu ↑

Caractéristiques des balances électroniques

Les balances électroniques sont un appareil beaucoup plus complexe, contrairement à un appareil mécanique similaire. Les indications dans le dispositif électronique sont affichées et le principe de fonctionnement est basé sur le fonctionnement du capteur de tension. L'appareil est allumé automatiquement (lorsqu'une personne devient dessus) ou à l'aide d'un bouton spécial.

Important! L’erreur de pesée varie de 100 à 1000 g et la charge maximale de 100 à 220 kg, selon le modèle. fabricant et coût.

Les balances électroniques au sol sont composées des éléments suivants:

  • Affichage
  • Cellules de charge.
  • Circuit électronique.
  • Boutons.
au contenu ↑

Que faire si les balances électroniques montées au sol ne fonctionnent pas?

Si la balance électronique au sol ne fonctionne pas et ne s'allume pas, cela peut être dû à une pile déchargée. Pour vous assurer qu'il s'agit bien de la source d'alimentation, retirez la batterie et vérifiez-la sur tout appareil électronique en état de fonctionnement. Si l'appareil avec cette alimentation ne fonctionne pas non plus, remplacez les piles et la balance n'aura plus besoin de réparation.

Important! Parfois, une tablette (batterie) retirée de la balance peut fonctionner sur un autre appareil électronique, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle convient à la balance. Trouvez une batterie neuve ou une autre source d'alimentation pouvant fournir 3 V CC aux bornes. Si les balances fonctionnent, des réparations ultérieures sont déconseillées.

Quant aux boutons, dans les modèles simples, ils sont complètement absents. Mais, dans les modèles plus chers, les boutons sont généralement sensibles au toucher, le problème n’est donc probablement pas lié aux boutons.

Important! La chose la plus importante que vous devez vous rappeler le propriétaire de la balance électronique, vous ne pouvez pas toucher l'affichage! L’affichage dépasse le cadre de nos capacités. Ne touchez pas aux attaches de l'écran, aux vis, à la colle qui le fixe - si de l'air pénètre sous le verre hermétique, la polarisation des cristaux sera violée et l'écran noircira en taches inesthétiques.

au contenu ↑

Que sont les cellules de charge, peuvent-elles se briser?

Les balances électroniques sont dotées d'une plate-forme fixe et les jambes sont engagées dans la mesure. Sous chaque jambe se trouve un cadre robuste en alliage spécial qui peut être déformé sous le poids d'une personne. Ces modifications sont si minimes qu’elles ne sont même pas visibles à l’œil humain, et même un dispositif aussi précis que le niveau de construction ne peut pas toujours les déterminer. Chaque cadre est doté d’une minuscule plaque dont le diamètre ne dépasse pas 2 cm, c’est le capteur principal de l’appareil électronique.

La plaque la plus sensible est fermement imprimée dans le cadre. Cette plaque est coulée avec de la colle ou un composé.Trois fils y sont connectés, fournissant une mesure de la résistance des épaules du pont. À ce moment-là, lorsqu'une personne monte sur la balance, les quatre cadres se plient et divisent l'excès de poids entre eux. Les indications affichées à l'écran sont obtenues en faisant la somme de toutes les données. Pour les calculs mathématiques, le circuit imprimé de la balance est responsable. Trois fils sont appropriés pour cela de chaque coin du cadre.

Le pont lui-même est une sorte de carré, de chaque côté duquel se trouve une résistance. L'alimentation est fournie à une diagonale du pont et les lectures sont prises à l'autre.

Comme vous pouvez le constater, les capteurs de poids sont des pièces de fer ordinaires très difficiles à endommager, car ils ne craignent pas l’humidité (contrairement à une carte de circuit imprimé). Les capteurs ne pouvant être détruits que mécaniquement, la raison pour laquelle les balances électroniques au sol ne fonctionnent pas peut toujours être en eux.

Ensuite, nous vous montrerons comment réparer une balance électronique au sol s’il n’est pas question de piles.

au contenu ↑

Comment réparer les balances électroniques?

Si ce n’est pas le cas des piles et que vous êtes déterminé à réparer vous-même la balance électronique au sol, suivez ces instructions.

Étape 1. Démontez l'appareil

Tout d'abord, l'appareil doit être démonté. Pour ce faire, retirez 2 piles de 3 volts pour mettre l’appareil hors tension et dévissez les vis du capot inférieur.

Étape 2. Effectuer une inspection visuelle

Sous la couverture, vous verrez 4 pieds, une carte de circuit imprimé, un compartiment à piles, un écran avec des boutons et des fils reliant tous ces éléments. Les pattes avant et arrière présentent une légère différence: un anneau en caoutchouc et des contacts supplémentaires avec des fils. La première fois que vous appuyez sur la balance, l’anneau en caoutchouc doit s’aplatir, les contacts se ferment et la balance s’allume. Après la mise sous tension, l'appareil attend la fermeture des deux boutons, ce qui signifie que la personne s'est tenue sur la balance avec deux jambes.

Après avoir tout examiné, examinez:

  • La qualité des connexions électriques.
  • Installation de la carte électronique.
  • L'intégrité de tous les détails.

Étape 3. Identifiez et réparez un problème mécanique.

Après une inspection visuelle, déterminez la nature du problème et procédez à la réparation:

  1. Souder les fils déchirés en place.
  2. Si le câble reliant la carte et l’affichage ne vous va pas, soulevez légèrement la carte et, aussi fermement que possible, poussez-le contre l’affichage.
  3. Ensuite, prenez un petit bloc de bois et placez-le sur le fond du boîtier. Ainsi, la barre agira comme un mandat.
  4. Si la balance cesse de fonctionner en raison de la pénétration de poussière et de débris, nettoyez l'appareil. Faites ceci avec précaution pour ne pas endommager les broches et les microcircuits.
  5. Si les cadres internes sont courbés, nivelez-les à l'aide d'outils de mesure standard: niveau du bâtiment, angle, vernier. Ce dysfonctionnement peut se produire si une personne en surpoids se tient sur la balance et plie les jambes.
  6. Si les pistes de la carte électronique sont endommagées, nettoyez l’endroit du défaut avec une fine toile émeri, dégraisser et ajouter une flaque d’eau. Souder un cavalier ou une grande couche d'étain sur le dommage. À la fin, recouvrez la zone endommagée de vernis (le vernis à ongles convient également).
  7. Si la balance est utilisée depuis longtemps, les extrémités de contact de l'appareil se sont éclaircies. Localisez le relais dans lequel ils ont porté et remplacez les contacts. Faire et souder les contacts pour la fiabilité.

Important! En règle générale, tous les dommages mécaniques entraînent le fait que les lectures de l'appareil sont incorrectes. Une fois que vous avez corrigé tous les dégâts, la balance récupère complètement. Cependant, si une inspection visuelle ne révèle aucun dommage, passez à l'étape suivante - réparez la jauge de contrainte.

Étape 4. Dépannage à l'aide d'un testeur

Si, visuellement, la balance est en ordre, utilisez le testeur pour rechercher le défaut:

  1. Chaque capteur est soigneusement soudé de la carte.
  2. Mesurer la résistance entre les trois fils.
  3. Dans les quatre coins, les indicateurs doivent être les mêmes. S'il y a un écart quelque part, une panne est détectée.

Instructions de dépannage:

  1. Choisissez soigneusement la colle (composé) recouvrant la plaque. N'oubliez pas que tout dommage mécanique à la pièce peut entraîner une défaillance complète de l'ensemble.
  2. A l'intérieur, une plaque de cuivre à trois fils. Si l'un des câbles est déchiré, rétablissez le raccordement électrique.

Que faire si le problème est dans le capteur?

Si le capteur est complètement défectueux, vous pouvez en trouver un autre avec des paramètres identiques, de sorte que la balance ne «ment» pas beaucoup.

Important! Dès que vous trouvez un nouveau capteur, il y a un problème d'étalonnage, car chaque capteur est unique, même si deux d'entre eux sont sortis du même convoyeur. Par conséquent, les connexions de pont sont garanties inexactes.

Afin de ne pas utiliser d'équipement spécial pour l'étalonnage, il existe quelques astuces qui vous aideront à corriger la situation si un capteur est cassé:

  • Libérez-le simplement de la charge.
  • En utilisant des résistances conventionnelles, simulez les valeurs souhaitées de charge nulle.

Dans le premier cas, l'astuce fonctionnera si le capteur a été mal calibré auparavant ou s'il a menti. Et dans le second cas, le processus est simple, car vous avez déjà mesuré la résistance. Déconnectez le capteur défectueux et laissez-le jouer le rôle du pied (les additionneurs compteront le poids de ce pied comme égal à zéro), connectez les capteurs restants conformément au schéma et déposez-le à l'intérieur du boîtier.

Important! Une réparation de la balance peut être nécessaire si elle a été mal calibrée. Pour le restaurer: maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que le mot CAL apparaisse à l'écran. Ensuite, une valeur de masse numérique apparaîtra. C'est avec son aide que se calibrer. Pour ce faire, utilisez tout article dont vous connaissez le poids avec certitude. Placez l'article sur la balance. Après quelques minutes, le mot PASS apparaît à l'écran. Enlevez cette inscription et éteignez la balance, puis rallumez l’appareil.

Étape 5. Assemblez l'appareil

Mettez toutes les pièces en place, insérez les piles dans le compartiment, serrez les boulons. Effectuer une pesée de contrôle.

Comme vous pouvez le constater, la réparation des balances électroniques au sol n’est pas si difficile, car il ne s’agit que d’un groupe de résistances et d’une petite carte électronique. Mais si les balances sont sous garantie, confiez cette question à des professionnels.

au contenu ↑

Réparation de balances mécaniques avec vidéo

Bien sûr, maintenant tout est à la mode électronique, mais des balances mécaniques bien réglées peuvent également surveiller avec précision notre poids. Un ressort primitif de la mécanique sera en mesure de donner cent points de chance aux cellules de charge intelligentes.

Le dispositif des balances mécaniques

Sous la plate-forme mobile se trouve un boîtier comprenant:

  • Rocker avec flèche et cadran.
  • Ressort sensible qui se fixe à une plaque horizontale.
  • Assiette horizontale.
  • Quatre épaules métalliques connectées par paires.
  • Quatre jambes immobiles.

Le ressort de mesure est un poids cardiaque, car sa tension est proportionnelle à la masse mesurée.

Important! L'échelle des poids mécaniques est décomposée en kilogrammes (moins souvent de 500 g).

Le plus souvent, les balances au sol ne fonctionnent pas car elles dépassent le poids maximum autorisé. La disposition de la balance mécanique est telle que seules les pièces porteuses en métal peuvent être endommagées.

Important! Le ressort et les aiguilles avec le cadran ne manquent pratiquement pas. Les épaules ou la base peuvent se plier.

En cas de défaillance d’un composant, la réparation de la balance mécanique est la suivante:

  1. Démontez soigneusement la balance.
  2. Retirez la partie déformée.
  3. Réparez la panne en reprenant la forme d'origine de la pièce.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que grâce à nos recommandations, vous avez pu rétablir l’équilibre et qu’ils sont désormais responsables de votre poids idéal et de votre bonne santé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver