Comment se débarrasser de la puanteur des chaussures?

La question est préoccupante: comment se débarrasser de la puanteur des chaussures, puisque vous vous sentez mal à l'aise lors d'une soirée à cause de l'arôme peu attractif provenant des chaussures, et est-ce désagréable pour vous-même? Et porter de telles chaussures est désagréable, et il est dommage de les jeter. Si vous vous trouvez dans une telle situation, les informations suivantes vous seront certainement utiles.

Ce comportement des chaussures n’est pas toujours motivé par le non-respect des règles d’hygiène. Même les chaussures non portées ont un arôme spécifique. Cela peut également se produire si vous avez accidentellement mouillé vos pieds pendant ou après la pluie. À l'ère des dernières technologies et innovations, la question de savoir comment se débarrasser de la puanteur des chaussures est résolue sans problème. Pour éliminer l'ambre désagréable des chaussures, il existe des outils spéciaux et des méthodes traditionnelles du "grand-père". Mais au début, vous devez toujours trouver la raison de l’apparition d’un tel effet et choisir seulement les moyens appropriés pour résoudre le problème.

au contenu ↑

Pourquoi l'odeur apparaît-elle?

Avant de commencer à résoudre le problème et de vous demander comment vous débarrasser de la puanteur des chaussures, vous devez comprendre d’où est venu cet ambre. L'apparition d'une odeur désagréable de chaussures peut être provoquée par un grand nombre de raisons:

  • Si vous portez des chaussures serrées et mal ventilées en matériaux synthétiques.
  • Des chaussures constamment mouillées et humides peuvent provoquer des moisissures et des bactéries, qui produisent un arôme spécifique des matériaux et de la peau de vos pieds.
  • Une odeur désagréable peut être causée par un certain nombre de maladies, telles que le diabète sucré, les troubles circulatoires, les maladies cardiovasculaires, l'hyperhidrose, le tabagisme, les mycoses des pieds.
  • Un entreposage inadéquat des chaussures de demi-saison et d’hiver est propice à la moisissure.
  • L'activité physique et la température corporelle élevée améliorent le travail des glandes sudoripares, ce qui a pour effet de saturer les chaussures d'humidité.
  • La consommation d'un grand nombre d'épices et d'épices entraîne la formation de sueur avec une odeur spécifique.

Important! La transpiration accrue et les champignons sur les jambes, en tant que tels, n'ont pas d'odeur. Mais l'humidité constante à l'intérieur de la chaussure provoque une reproduction intensive des bactéries. Du produit de leur vie émane une telle odeur âcre.

Lorsque vous choisissez un remède contre les odeurs de chaussures, considérez la raison de son apparition. Ainsi, le médicament éliminera plus efficacement les arômes.

au contenu ↑

Recommandations générales

Pour que le problème des odeurs désagréables ne provoque pas de mauvaise humeur et ne crée pas d'inconfort, suivez les recommandations simples:

  • Un entretien et un stockage corrects des chaussures préviendront l’apparition d’odeur dans la vieille paire et le soulageront d’un nouvel achat.
  • Utilisez des déodorants et des sprays spéciaux. Ils protégeront vos bottes et chaussures préférées par mauvais temps.
  • Respectez l’hygiène des pieds et traitez-les régulièrement avec des crèmes et des aérosols pour éviter les mauvaises odeurs. En outre, suivez ces règles:
    1. Les pieds doivent être lavés avec du savon au moins une fois par jour.
    2. Séchez vos pieds, en particulier la zone entre vos orteils.
    3. Traitez vos pieds avec de la poudre salicylique ou du talc. En utilisant ces outils, les microbes restants sont supprimés.

Important! Vous devez notamment faire ces procédures si vos pieds sont sujets à une transpiration excessive.

  • Pour éviter la transpiration excessive, des bains de pieds avec du thé ou de l'écorce de chêne vous aideront. Si ces composants de bain ne sont pas disponibles, vous pouvez les remplacer par de l'acide citrique ou de la soude ordinaire.
  • Dans des situations stressantes, les jambes transpirent comme les autres parties du corps. Dans de tels cas, vous devez vous laver les pieds dès que possible et changer vos chaussettes pour les nettoyer.
  • Il n'est pas recommandé d'être en bottes toute la journée. Si possible, ayez une paire de chaussures et de collants remplaçables au travail.
  • Acheter des bas fabriqués à partir de matériaux naturels. Changez-les pour nettoyer tous les jours.
  • Remplacez les semelles par des semelles naturelles et changez-les tous les trois mois. Si nécessaire, remplacez les semelles une fois par mois.
  • Utilisez des déodorants spéciaux pour les pieds et les chaussures. Avec leur aide, vous pouvez facilement vous débarrasser de la puanteur des chaussures.
  • Hors saison, ventilez bien les bottes et ne les cachez pas dans des boîtes ou des sacs immédiatement après les avoir portées. Les journaux froissés aideront à éliminer l'humidité des bottes. Comme alternative à ces fins, vous pouvez utiliser une charge pour animaux de compagnie.

Important! Une odeur de pied désagréable peut indiquer une maladie fongique. Pour cette raison, vous devriez demander l'aide d'un spécialiste. Jamais l'automédication.

au contenu ↑

Les chaussures puent. Comment se débarrasser de l'odeur?

Il existe de nombreuses façons de supprimer la mauvaise haleine de votre paire de chaussures préférée. Les plus efficaces, ne nécessitant pas beaucoup d’efforts et des coûts financiers élevés, nous les signalons à votre attention.

Façons populaires d'éliminer l'odeur piquante des chaussures

Depuis que ce problème existait auparavant, les gens ont essayé beaucoup de moyens pour le combattre. Regardez dans le placard de la cuisine, il y aura sûrement un produit qui vous aidera à vous débarrasser de ce phénomène désagréable.

Liquides contenant de l'alcool: vodka et ammoniac

En utilisant cette méthode, l'ambre gris désagréable, ainsi que les colonies de bactéries, sont détruits.

Méthode d'utilisation:

  1. Une petite quantité de vodka devrait être versée dans la chaussure.
  2. Mettez des chaussettes en coton propres et des chaussures. Faites une promenade autour de l'appartement jusqu'à ce que vos chaussettes soient sèches.
  3. Aérez et séchez complètement vos chaussures de sport ou vos chaussures.

Bicarbonate de soude

Un soda régulier vous permettra de vous débarrasser rapidement de la puanteur des chaussures, si vous l'utilisez de cette façon:

  1. Prenez un petit morceau de tissu de coton et cousez-y des sacs.
  2. Mettez du bicarbonate de soude à l'intérieur.
  3. Mettez le sac rempli dans vos chaussures pendant la nuit. Partez pour une journée pour obtenir le meilleur résultat
  4. Si vous ne savez pas comment ou si vous ne voulez pas coudre, versez simplement de la soude dans le botte et le matin, secouez-le ou passez l’aspirateur.

Important! La soude ne convient pas aux produits en cuir noir. Elle peut laisser des taches blanches. Un produit de remplacement pour remplacer la soude est une poudre avec de l'acide salicylique ou de la poudre de talc pour bébés. Pour les produits foncés, utilisez du charbon actif. À un moment donné, vous avez besoin d’une seule plaque de comprimés noirs.

Solution de manganèse et de peroxyde d'hydrogène

Cette méthode peut également être utilisée pour éliminer les odeurs des chaussures neuves en cuir.

Méthode d'utilisation:

  1. Dans un litre d'eau, diluez plusieurs cristaux de permanganate de potassium afin que l'eau acquière une teinte rose pâle.
  2. Appliquez une petite quantité de solution sur un coton-tige et essuyez soigneusement la saleté.
  3. Après le nettoyage, essuyez les zones avec du peroxyde.

Important! Si l'odeur persiste après la procédure, versez du peroxyde dans les chaussures. Dès que le liquide cesse de bouillonner, versez le produit et séchez-le.

Vinaigre ou ammoniac

Cette méthode convient aux produits en similicuir et aidera également les adeptes d'un mode de vie actif à éliminer les odeurs des chaussures de sport.

Méthode d'utilisation:

  1. Essuyez soigneusement l'intérieur et l'extérieur du produit avec une solution de l'un des liquides spécifiés et de l'eau. Assez 1 cuillère à soupe. l ou 5-6 gouttes par 1 tasse.
  2. Apportez la paire traitée sur le balcon ou le porche pour la ventilation.
  3. Pour éliminer les odeurs nauséabondes dans les chaussures, si l’odeur est trop forte et trop intense, répétez la procédure ou mouillez un coton-tige et laissez-le quelques instants à l’intérieur.

Important! Assurez-vous de n'utiliser que de l'essence diluée. Sinon, cela pourrait vous blesser aux mains et endommager le produit.

Le sel

Cette méthode convient aux propriétaires de plusieurs paires de chaussures présentant un problème d’arôme désagréable. Il est universel car il combat efficacement les odeurs - la sueur et les moisissures.

Méthode d'utilisation:

  1. Versez le sel dans les bottes et laissez reposer plusieurs jours.
  2. À la fin des temps, versez le sel ou les chaussures sous vide.

Congeler

La congélation aide à éliminer la puanteur des chaussures car tous les agents pathogènes meurent à basse température.

Méthode d'utilisation:

  1. Par temps froid - mieux en hiver, portez vos chaussures sur le balcon ou le porche la nuit.
  2. Le matin, apportez-le dans la pièce, attendez que les chaussures se réchauffent à la température ambiante.

Important! Attention, certaines chaussures peuvent craquer par temps froid. Par conséquent, il est intéressant de s’abstenir de cette méthode si la chaussure est faite de matériaux de qualité médiocre ou de cuir verni.

Utilisation des arômes

Cette méthode aidera à éliminer les odeurs des paires de chaussures usées et neuves.

Méthode d'utilisation:

  1. En tant qu’agent aromatisant et antibactérien, placez un sachet de thé dans les chaussures, il servira également de sorbant.
  2. Pour des arômes intenses, utilisez du café moulu.
  3. Les huiles essentielles sont une excellente option pour aromatiser les chaussures. Mettez quelques gouttes à l'intérieur de la chaussure.
  4. Vous pouvez également utiliser le zeste d'orange pour le fourrer un peu à l'intérieur des chaussures.

Important! Après toutes les «opérations» humides pour éliminer les parfums désagréables, vous devez bien sécher les chaussures afin que toutes les actions ne soient pas effectuées en vain.

Désodorisants industriels

Afin d'éliminer l'arôme piquant, dans les magasins, vous pouvez acheter des produits de soin spéciaux pour chaussures ou chaussures. Les déodorants pour chaussures éliminent parfaitement les odeurs de colle, les odeurs de peau, ont des propriétés désinfectantes et hydrofuges. En guise d’aide, elle aidera un chéri obstiné.

Spray

Un excellent produit de soin non seulement pour les chaussures et les bottes, mais aussi pour les jambes. Avec l'aide de composants supplémentaires dans la composition, il élimine les bactéries et les champignons du pied. Son prix avantageux et sa facilité d'utilisation en font un outil indispensable dans chaque maison.

Bâton

Ce type de déodorant d'odeur se présente sous la forme d'un crayon. Il élimine efficacement «l'arôme» fétide. Pour obtenir le résultat, l'intérieur des produits doit être constamment traité, ce qui n'est pas très pratique pour les chaussures fermées. En outre, un crayon avec une pression plus forte peut se casser, ce qui n’est pas non plus son avantage. Mais en général, cela donne un bon résultat si vous devez vous débarrasser de la puanteur des chaussures.

Pilules

La nouvelle forme de déodorant est principalement utilisée pour certaines chaussures d’athlètes. La composition spéciale des comprimés élimine parfaitement les odeurs les plus persistantes en quelques heures seulement. Les substances qui font partie de la composition empêchent l'apparition de bactéries et de champignons des pieds. Vous pouvez acheter des pilules dans les magasins de sport.

Crèmes et Saveurs

En vente, des tampons aromatiques spéciaux et des crèmes pour chaussures. Mais ils sont moins populaires parmi les consommateurs et sont donc plus difficiles à trouver dans les magasins.

au contenu ↑

Comment prévenir l'odeur de moisissure des chaussures?

En règle générale, la moisissure apparaît lors d'un stockage inapproprié des vêtements et des chaussures. Une ventilation et une humidité insuffisantes créent un environnement favorable à l'émergence et au développement de tels microorganismes. Par conséquent, vous devriez reconsidérer l'endroit où vous stockez vos affaires. Sinon, il suffit de les jeter. Pour que vous ne deveniez pas un "otage" de moisissure, suivez ces conseils de stockage:

  • Les chaussures doivent être lavées.Dans la plupart des cas, les bactéries et les champignons sont élevés dans des chaussures sales.
  • Sécher et aérer les chaussures complètement. Pour ce faire, prenez les bottes à l'air frais et laissez-les un moment.
  • Traiter avec des déodorants spéciaux pour cuir, velours ou nubuck, selon le matériau de votre vapeur.
  • Farcissez vos bottes avec des journaux, puis pliez-les dans une boîte par paires. Vérifiez le gel de silice. Sinon, des produits de remplissage pour animaux domestiques peuvent être utilisés.
  • Choisissez un lieu de stockage bien ventilé. Ouvrez les boites de ventilation périodiquement.

au contenu ↑

Comment enlever l'odeur de moisissure des chaussures?

En suivant les recommandations ci-dessus, les problèmes de moisissure ne vous concernent pas. Mais si une telle situation s'est déjà produite, des conseils pour la résoudre aideront à y faire face sans trop d'effort.

Méthode numéro 1:

  1. Tout d’abord, vous devriez bien laver vos chaussures pour vous débarrasser de l’odeur. Pour ce faire, utilisez une solution chaude savonneuse.
  2. Désinfectez l'intérieur à l'aide d'une solution de chlore.
  3. Pour éviter que des résidus de moisissure ne restent où que vous soyez, mélangez la vodka et l'ammoniac et essuyez les chaussures à l'intérieur et à l'extérieur. En option supplémentaire, vous pouvez utiliser l’essence de vinaigre.
  4. Vous devez également remplacer les semelles intérieures et les traiter avec un déodorant pour chaussures.

Important! Après avoir traité les chaussures avec cette méthode, attendez l’altération complète. L'utilisation appropriée de chaussures sans traitement est dangereuse pour la santé.

Méthode numéro 2:

Cette méthode donne un effet à 100%, comme en témoignent les critiques de nombreuses personnes qui l'ont déjà essayée:

  1. Envoyez immédiatement les vieilles semelles à la poubelle et séchez bien les chaussures.
  2. Prenez l'essence de vinaigre connue de tous, humidifiez un coton-tige et envoyez-le en bottes. Placez la chaussure dans un sac en plastique pendant une journée.
  3. Avec le temps, retirez le coton des bottes.
  4. Traiter la paire avec de l'ammoniac.
  5. Versez du sel dans chaque botte et laissez reposer un jour.
  6. Après une journée, retirez le sel et traitez-le avec une seconde fois à l'ammoniac.
  7. Enfin, nettoyez les chaussures avec de la crème, mettez de nouvelles semelles et traitez-les avec un déodorant pour chaussures.

Ainsi, votre paire de chaussures préférée sera sauvegardée.

au contenu ↑

Conseils d'entretien des chaussures

Afin d'éviter tous les problèmes ci-dessus, il est intéressant de bien prendre soin de ses chaussures:

  • Gardez votre paire de chaussures préférée propre. Laissez-le ouvert pour la ventilation. Également alterner les chaussures tout en les portant afin qu'elles puissent sécher avant la prochaine fois.
  • Traitez les bottes d'automne et d'hiver avec des moyens de protection spéciaux contre l'humidité. Si vos pieds sont mouillés, vous pouvez sécher vos chaussures avec une sécheuse électrique, sinon utiliser des journaux. N'oubliez pas de le changer régulièrement jusqu'à ce que la vapeur soit complètement sèche.
  • Nettoyez régulièrement les chaussures à l'intérieur et traitez-les avec un équipement de protection.
  • Privilégiez les chaussettes en fibres naturelles.
  • Le remplacement fréquent des semelles protégera contre l'apparence de l'ambre des chaussures. Acheter des semelles de matériaux naturels. Pour empêcher les bactéries d'apparaître dans les chaussures, ventilez-les et lavez-les. Des semelles désodorisantes en carton sont également activement traitées par les bactéries. Ils ont des propriétés antibactériennes, mais nécessitent une ventilation et un lavage, comme les semelles ordinaires.
  • L'endroit où sont conservées vos chaussures doit être propre et bien ventilé. Pour éliminer les odeurs, utilisez des produits aromatisés secs.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l’entretien des chaussures n’est pas difficile et ne coûte pas cher. N'oubliez pas que l'état de santé de vos pieds dépend de l'état des chaussures. En prenant soin de chaussures et de bottes, vous apporterez confort à vos pieds, confort à votre corps et santé de tout le corps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver