Comment nettoyer l'or à la maison pour briller?

Les articles en or sont toujours à la mode et en valeur. Mais si auparavant, seules les personnes très fortunées pouvaient se permettre de tels bijoux, elles appartiennent désormais à toutes les familles. L'or lui-même est un métal très tendre. Par conséquent, afin d'ajouter de la dureté à l'or, des alliages sont fabriqués dans lesquels du cuivre, de l'argent et d'autres métaux sont ajoutés. Par conséquent, vous devez savoir comment nettoyer l'or à la maison afin de briller. Ceci sera discuté dans cet article.

au contenu ↑

Causes de la matité de l'or

Grâce à ces additifs, l'or devient plus dur mais, en même temps, des taches apparaissent après un certain temps. Il y a d'autres raisons pour lesquelles l'or perd son lustre d'origine et devient terne. Ceux-ci comprennent:

  • un environnement qui affecte négativement non seulement une personne, mais aussi des bijoux;
  • les bijoux sont en contact avec notre peau, et donc avec le sébum, ce qui est inévitable lorsque les glandes sébacées agissent, surtout en été;
  • les cosmétiques et les crèmes décoratifs, utilisés par la plupart des femmes, entraînent également la contamination des produits en or.

La question qui se pose est de savoir comment nettoyer l’or à la maison pour qu’il brille et nous ravisse davantage par son bel aspect. Tout d'abord, vous devez prendre soin de l'or correctement, puis la question de savoir comment laver l'or ne se posera pas si souvent.

au contenu ↑

Règles de soin d'or:

  • Les alcalins et les acides, présents dans toutes les poudres à lessiver, ont une influence défavorable sur l’or. Les solvants qui composent le dissolvant de vernis à ongles détestent également ce métal noble. Par conséquent, si vous retirez le vernis à ongles, il est préférable de supprimer également les bagues en or, sinon elles risquent de noircir.

Important! Certains produits cosmétiques contiennent du mercure, du chlore ou des composés soufrés que vos bijoux en or n’aiment pas non plus. Si possible, essayez de limiter le contact des objets en or avec ces substances.

  • Lorsque vous travaillez avec des peintures et des matériaux abrasifs, veillez à vous débarrasser des objets en or.
  • Ne portez pas vos bijoux préférés dans les bains publics, le solarium ou le sauna.
  • Les bijoux en or ne sont pas recommandés pour être stockés dans une boîte en carton. Le carton dans sa composition contient du soufre. En conséquence, le produit noircira avec le temps.
  • Nettoyez périodiquement vos bijoux en or. La meilleure option est de nettoyer l'or tous les 3-4 mois. Toutefois, il est recommandé de nettoyer les boucles d’oreille plus souvent, car elles entrent directement en contact avec des produits cosmétiques et des produits de soin des cheveux.
au contenu ↑

Préparation au nettoyage

Avant de commencer à nettoyer votre or, vous devez trouver la vaisselle dans laquelle vous allez le nettoyer:

  • Il est nécessaire de choisir un récipient de sorte que la solution de nettoyage préparée recouvre complètement le produit.
  • De nombreux produits ont des endroits inaccessibles, par exemple des motifs convexes, des ornements ou des inserts en pierre. Il est très difficile de les nettoyer. Alors préparez votre vieille brosse à dents. Il convient tout à fait au nettoyage de telles zones.

Nous avons préparé la capacité et la brosse à dents, nous allons maintenant commencer à résoudre le problème de savoir comment nettoyer l'or pour briller à la maison.

au contenu ↑

Méthode mécanique

Le moyen le plus simple et le plus abordable de nettoyer l’or à la maison est d’utiliser un chiffon. Vous aurez besoin d'un matériau semblable à une toison. Prenez un chiffon et essuyez soigneusement vos bijoux jusqu'à ce qu'ils brillent.

Important! Cette méthode convient à tous les produits et, si vous l'utilisez régulièrement, vous n'avez pas besoin de préparer ou d'acheter de solutions de nettoyage. Mais avec une pollution grave, cette méthode ne fonctionnera pas - ici, vous devrez rechercher des moyens plus solides.

au contenu ↑

L'ammoniac

Comme toujours, dans les moments difficiles, des recettes folkloriques nous viendront en aide. Un bon nettoyant à nettoyer est un mélange d’eau, l'ammoniac et poudre à laver. Pour commencer, préparez le mélange:

  1. Faire bouillir un verre d'eau, verser dans un récipient profond.
  2. Versez une cuillère à soupe de lessive ou autre détergent.
  3. Versez 1 cuillère à café d'ammoniac.
  4. Bien mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissous.
  5. Placez les objets en or dans cette solution, laissez-les pendant 2 heures.
  6. Rincer à l'eau courante, essuyer soigneusement avec un chiffon.
  7. 1 cuillère à café est dissoute dans un verre d'eau. l'ammoniac. Un coton-tige est mouillé dans la solution et la décoration est bien essuyée. À la fin, le produit est lavé à l'eau savonneuse et rincé à l'eau claire.

Important! Il existe d'autres moyens de nettoyer les produits utilisant de l'ammoniac:

  • Mélangez la poudre de craie avec de l'ammoniac et essuyez la pâte obtenue.
  • Vous pouvez simplement dissoudre l'ammoniac dans de l'eau, y mettre le produit pendant une heure, puis rincer à l'eau tiède et essuyer.
au contenu ↑

Détergent à vaisselle

Cette méthode s’adapte également bien aux gros contaminants:

  1. Dissolvez une cuillère à café de détergent dans un verre d’eau.
  2. Verser dans un récipient profond, mettre un chiffon doux sur le fond.
  3. Mettez les bijoux en or là-bas.
  4. Faites bouillir la solution avec les décorations pendant 10 minutes, rincez-les bien à l'eau courante et essuyez avec un chiffon.
au contenu ↑

Peroxyde d'hydrogène

Procédez comme suit:

  1. Dans un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de savon liquide et d'ammoniac et 40 ml de peroxyde d'hydrogène. Versez la solution dans un récipient profond.
  2. Mettez les produits en or dans la solution pendant 20 minutes.
  3. Rincez bien les produits et essuyez-les.
au contenu ↑

Le sel

Une méthode très simple et économique: dissolvez trois cuillères à soupe de sel dans un verre d’eau chaude, déposez les bijoux et laissez-les pendant la nuit. Rincer et essuyer le matin.

au contenu ↑

Solution sucrée

C'est le moyen le plus doux de vous débarrasser de la saleté, bien que cela ne vous épargne pas la pollution, mais la graisse et la poussière ordinaires seront éliminées:

  1. Dissolvez une cuillerée à soupe de sucre dans un verre d'eau, trempez-y votre produit en or.
  2. Partez pour quelques heures.
  3. Rincez bien vos bijoux et séchez-les.
au contenu ↑

Feuille plus soda:

  1. Mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude.
  2. Au fond d'un contenant profond, placez la feuille sur laquelle vous souhaitez poser vos bijoux.
  3. Versez de l'eau gazeuse sur le dessus et laissez reposer toute la nuit.
  4. Bien rincer les produits, les sécher avec un chiffon.
au contenu ↑

Faire bouillir avec du soda

Il existe un autre moyen de nettoyer l'or à la maison rapidement et efficacement, en utilisant de la soude:

  1. Versez de l'eau dans un récipient et faites-le chauffer.
  2. Mettez vos bijoux là-bas ..
  3. Ajouter la soude: 1 cuillère à soupe de la substance va à un verre d'eau.
  4. Faire bouillir quelques minutes.
  5. Les brosser, rincer et sécher.

Important! Certaines personnes recommandent de frotter des objets en or avec du soda et du vinaigre, mais cela peut en endommager la surface. Plus l'échantillon est élevé, plus vos bijoux en or risquent d'être rayés des effets mécaniques de la soude.

au contenu ↑

Autres méthodes de nettoyage

En plus des produits chimiques, il existe d'autres méthodes de nettoyage avec des outils maison.

Bow

Les bijoux en or peuvent être pelés avec un arc. Mais, bien sûr, il restera une odeur, qui devra ensuite être lavée avec quelque chose. Mais votre bague brillera d'un éclat doré, l'arc éliminant la matité et la saleté sur les côtés:

  1. Frottez l'oignon dans une râpe fine jusqu'à ce que le gruau soit cuit.
  2. Filtrer la masse à travers une étamine pour éliminer l'excès de liquide.
  3. Mettez la masse restante dans un récipient spacieux, mettez-y les décorations.
  4. Frotter la décoration avec la masse d'oignon, puis rincer sous le robinet et sécher.

Rouge à lèvres

Utiliser un rouge à lèvres est un moyen de nettoyer rapidement l’or à la maison pour le rendre brillant. Il remplace la pâte GOI, élimine rapidement les impuretés et donne aux produits une belle brillance. N'importe quel rouge à lèvres convient - appliquez-le sur un bijou et frottez-le avec un chiffon doux.

comment-nettoyer-boucles-diamant-gwhk-o

Bière et oeuf

Pour cette méthode, vous aurez besoin d'une paire de blancs d'œufs et d'une canette de bière. Mélangez-les et nettoyez les objets en or avec cette solution. Nettoyez le mieux avec un chiffon doux.

Vinaigre

Le vinaigre est dans presque toutes les cuisines. Sa solution permet de nettoyer vos bijoux en or sans risque. Appliquez un peu sur un coton et traitez la surface de votre produit. Vous serez ravi du résultat. Le vinaigre redonnera à votre bague son lustre antérieur.

Poudre à dents

Pour nettoyer les bijoux en or, vous devez prendre une poudre sans effet blanchissant. Vous pouvez utiliser du dentifrice. Appliquez un peu du produit sur une surface dorée, traitez-le soigneusement avec une vieille brosse à dents ou un matériau souple.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage professionnelles

Outre les méthodes traditionnelles, il existe également des liquides ou des pâtes spéciaux pour le nettoyage des produits en or. Il existe également des serviettes spéciales qui peuvent être utilisées pour polir les bijoux. Avant d'acheter un produit, lisez attentivement les instructions. Il indiquera à quel métal cet outil est destiné, s'il est possible de traiter diverses plaquettes, par exemple des pierres, avec cet outil.

Important! Si le produit que vous avez choisi est destiné uniquement à l'or, nettoyez-le délicatement sans toucher les pierres.

au contenu ↑

Nettoyage des objets en or avec des pierres

Les pierres nécessitent un traitement spécial. Pour éviter tout risque d’endommager les bijoux, suivez les instructions ci-dessous:

  • Un produit décoré avec des diamants, de la zircone cubique ou du zirconium peut être nettoyé avec de l'ammoniac ou de l'eau savonneuse. Les diamants peuvent même être brossés.
  • Il suffit d’essuyer la turquoise, le corail et les perles avec un chiffon de flanelle.
  • Ruby, opale, lapis-lazuli peuvent être lavés dans une solution de savon pour bébé.
  • Ne mouillez pas les pierres si elles sont collées à l'or.
  • Pour nettoyer la saleté des endroits difficiles à atteindre, des cotons-tiges trempés dans une composition spéciale, que vous pouvez acheter dans une bijouterie, vous aideront. Ou vous pouvez utiliser de l'eau de Cologne ou de l'alcool ordinaire.
  • Ne nettoyez pas le cadre avec des objets pointus - des égratignures laides pourraient y rester.
  • Si la saleté des pierres dures, telles que diamant, rubis, saphir, topaze, émeraude, améthyste, tourmaline, zircon, est assez forte, vous pouvez les nettoyer avec une essence raffinée. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour le nettoyage.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué de nombreuses manières qui vous aideront à nettoyer votre or chez vous pour le rendre brillant. Lequel d'entre eux devrait être préféré - décidez-le par vous-même, afin qu'il soit commode et facile pour vous de faire face à la pollution de vos bijoux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver