Comment vérifier l'authenticité de l'or à la maison?

Le nombre de bijouteries augmente chaque année et l'extraction de métaux précieux ne correspond pas aux besoins exorbitants de l'humanité. L’or a longtemps été un piège pour les acheteurs, car avec la technologie moderne, les fraudeurs deviennent plus faciles à simuler. Pour vérifier l'authenticité du métal précieux, vous pouvez contacter la chambre de dosage ou un bijoutier connu. Seuls les professionnels peuvent à 100% distinguer un produit authentique d'un faux. Cependant, il existe des moyens plus simples pour s'assurer que vous n'êtes pas trompé. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment vérifier l'authenticité de l'or à la maison, afin de ne pas acheter un "cochon en poke" pour beaucoup d'argent.

au contenu ↑

L'or, ses propriétés chimiques et physiques

Le véritable or pur est un métal jaune saturé très doux. Il faut comprendre que même les bijoux en or de la plus haute qualité ne peuvent se composer que de métaux coûteux, car ils s’effaceront rapidement avec le temps. En raison de la douceur du métal précieux, il doit être complété par des alliages et des métaux spéciaux.

Par conséquent, avant de vérifier l'authenticité de l'or à la maison, vous devez savoir quel type d'alliage vous avez.propriétés et signes de l'or et de l'argent

Les alliages peuvent avoir des couleurs rouge, blanche et jaune, ils donnent le nom au futur produit aurifère:

  1. L'or rouge contient dans sa composition 75% d'or et 25% de cuivre. Dans l'ancienne Russie, l'or rouge était utilisé pour la fabrication de bijoux et l'équivalent en espèces.
  2. L'or classique est un alliage de métaux tels que l'or, l'argent et le cuivre dans des proportions égales.
  3. L'or blanc contient essentiellement de l'argent, du platine et du nickel (68%), les 32% restants étant de l'or pur.
  4. Aujourd'hui, c'est cet alliage qui fait l'objet d'une forte demande dans le monde entier.

Important! Récemment, le nickel a été exclu de l'alliage en raison de la forte réaction allergique de la peau.   

au contenu ↑

Comment déterminer l'or présent ou non?

Afin de s'enrichir, les entrepreneurs vont à toute déception. Des fabricants peu scrupuleux ont déjà adopté l’approche des inspections de métaux précieux. Et le plus souvent, tous les bijoux sont inclus dans l'analyse, mais seulement une petite partie de ceux-ci, par exemple un maillon de chaîne, une attache, qui sont fabriqués dans les meilleures qualités. Les experts ne vérifient généralement que la couche supérieure du produit, mais ce qu’il contient reste un mystère pour tous, à l’exception des fabricants.

Un bijou de bonne qualité est un alliage dont la partie principale est précisément en or. Le métal précieux rend les bijoux forts et durables.

Les bagues sont portées sur des mains et des doigts différents, mais il existe certaines règles. Quelqu'un les observe, et quelqu'un ne lit pas, en tout cas,comment porter les bagues des femmes sur les mains

Important! Très souvent, l'or est falsifié avec du tungstène, car la densité de ce métal est la même que celle de l'or - 19,3 g / cm3. Le processus factice en lui-même est assez simple: une ébauche de tungstène est recouverte d'or. Il est possible de reconnaître un tel faux uniquement si vous percez un trou qui expose ce qui est à l'intérieur.


Afin de ne pas devenir victime de fraude, soyez très prudent et rigoureux à propos de l'achat. Déterminez correctement la qualité de la décoration, les recommandations suivantes vous aideront:

  1. N'achetez jamais de bijoux dans des boutiques et des stands peu connus et peu connus.
  2. Inspectez toujours soigneusement le produit et l’échantillon de métal, ainsi que l’impression du fabricant. S'il n'y a pas d'échantillon, cela devrait vous alerter. Vous pouvez vérifier l'échantillon d'or à l'aide d'une loupe. Regardez les chiffres - ils devraient être clairs et uniformes, et la marque devrait être parallèle à la partie sur laquelle elle a été appliquée.
  3. Inspectez soigneusement le produit du mauvais côté. Le mauvais côté doit être fait avec autant de précision et de précision que le côté avant. Cela témoigne de la grande qualité d'exécution et du professionnalisme du fabricant.

Si vous trouvez ou avez fait don d’un nouveau bijou en or, utilisez l’une des méthodes proposées,comment nettoyer l'or de l'énergie de quelqu'un d'autre

Important! Si possible, utilisez une méthode d’authenticité sonore. La bague, le pendentif ou les boucles d'oreilles peuvent être jetés sur un sol dur et plat. Le son des véritables bijoux en or doit être clair et résonnant, rappelant celui des cristaux. Cependant, cette méthode ne convient pas aux chaînes et aux bracelets longs et lâches.

au contenu ↑

Comment vérifier l'authenticité de l'or à la maison? - 7 meilleurs moyens

Il existe de nombreuses façons de vérifier l’authenticité de l’or. De telles expériences sont assez simples à utiliser. Pour la recherche, vous aurez besoin de moyens folkloriques improvisés. Avec leur aide, vous pouvez vous assurer que les mots «Pas tout ce qui brille d'or» sont réfutables et vous calmer sur la qualité de votre produit.


Test à l'iode

Pour l'expérience, vous aurez besoin de:

  • L'iode.
  • Coton-tige.
  • Serviette ou chiffon propre.

Procédez comme suit pour vérifier l’authenticité de l’or à la maison:

  1. Essuyez le produit avec un chiffon propre pour enlever la saleté.
  2. Déposez une goutte d'iode sur une surface propre du décor avec un coton-tige.
  3. Attendez 3-6 minutes et évaluez le résultat. Si la couleur du métal n'a pas changé, alors vous avez du vrai or entre vos mains et si le lieu d'application du produit est noir, c'est un faux.
  4. Essuyez doucement l'iode avec un mouchoir ou un chiffon doux. Et si tout à coup vous en faites trop et que l'iode reste sur la décoration, alors ne vous découragez pas - nous avons préparé plusieurs solutions,comment nettoyer l'or de l'iode.

Important! Vous pouvez vérifier l'authenticité du métal et du vinaigre. Versez le produit dans un récipient et plongez le décor dans un récipient contenant du vinaigre. Le vrai or ne s'assombrira pas, et le faux - changera de couleur.

Vérification magnétique

Par conséquent, tous les métaux précieux ne sont pas magnétiques: l'or véritable ne réagira en aucune manière à un aimant. Apportez un puissant aimant (vous pouvez chercher) à la décoration et, si le produit contient beaucoup de fer, il collera à l'aimant. Dans ce cas, il y a deux options: un produit d'un échantillon très faible ou un faux.

Important! Il convient de noter que cette méthode n’est pas très précise, car si le produit est composé de matériaux tels que l’aluminium ou le cuivre, ces métaux ne seront pas non plus attirés. Dans ce cas, faites attention au poids des bijoux: le cuivre et l'étain sont des métaux très légers, ce qui signifie qu'un produit fabriqué à partir de tels alliages sera beaucoup plus léger que des objets en or similaires.

Authentification Gold avec un crayon

Vous pouvez acheter un crayon de lapis dans n'importe quelle pharmacie - il est conçu pour arrêter les saignements. Avec son aide, il est possible de vérifier l'authenticité de l'or.

Utilisez le crayon pour l'expérience comme suit:

  1. Mouiller le produit avec de l'eau.
  2. Dessinez une bande de crayon sur la surface de la décoration.
  3. Essuyez la décoration avec du coton.
  4. Regardez le résultat de la réaction: s'il n'y a pas de changement, l'or est authentique, si après avoir effacé la bande il y a une trace, alors vous avez un faux entre vos mains.

Méthode de contact des bijoux en or

Pour cette méthode, vous avez besoin d’un produit authentique: une bague familiale en or ou de vieilles pièces de monnaie.

Dans le cas des bijoux anciens, qui pendant de nombreuses années sont restés dans un endroit isolé en attendant son heure, les informations vous seront probablement utiles,comment nettoyer l'or du noir à la maison

Important! Idéalement, les produits (originaux et expérimentaux) devraient constituer un échantillon.

Faites l'expérience suivante avec des bijoux:

  1. Une écriture ancienne trace une ligne sur une surface dure.
  2. Faites un mouvement similaire avec le produit dont vous doutez.

Important! Les empreintes digitales des lignes doivent coïncider complètement, si le résultat est différent, et si les empreintes digitales des lignes ne correspondent pas, vous ne disposez pas d'or véritable.

Méthode de réaction au soleil

Expérimentez par temps clair et ensoleillé. Si possible, sortez dans la rue ou sur le balcon pour attraper la lumière directe du soleil.

Inspectez soigneusement la décoration à l'ombre, puis sortez-la au soleil et dirigez les rayons vers elle. L’or véritable à l’ombre et au soleil doit rester de la même couleur et de la même brillance. Un faux dans l'ombre se fanera de manière significative, perdra son apparence respectable.

Méthode d'Archimède

Cette méthode est efficace pour les produits en vrac et lourds, tels que les lingots d'or. Le produit doit être immergé dans l'eau et le volume d'eau déplacée doit être déterminé.

Par des formules connues depuis la 7ème année, il est possible de déterminer si l’or est réel ou non. Bien entendu, une expérience nécessite des instruments de mesure supplémentaires et des connaissances en physique et en chimie.

Important! Vous pouvez tout simplifier: si un bijou en or se noie dans l'eau, il est en métal noble et s'il flotte, alors, hélas, un faux.

Chèque de pain frais

Voici une méthode assez intéressante utilisée par nos ancêtres pour vérifier l'authenticité de l'or à la maison:

  1. Prenez une miette de pain noir frais, placez les bijoux étudiés au milieu.
  2. Laissez un morceau de pain jusqu'à ce qu'il sèche.
  3. Casser le pain, retirez le produit.
  4. Si rien ne se passe avec la mie, l'or est réel, car les faux sont généralement oxydés.

au contenu ↑

Comment vérifier un échantillon d'or?

Malheureusement, la vérification d'un échantillon d'or est un exercice à la maison très long, compliqué, frémissant et pratiquement impossible. En règle générale, les bijoutiers qui ont des outils spéciaux et des échantillons de normes font cela.

Et nous avons également préparé pour vous des documents intéressants sur ce que cela signifieanneau sur le majeur de la main gauche

Nous allons vous présenter deux méthodes pour vérifier un échantillon d’or.

Méthode numéro 1. Utilisant des aiguilles

Les bijoutiers prennent des aiguilles faites à partir de différents échantillons d'or, ils appliquent une micro-rayure sur le produit, généralement de l'intérieur. Ensuite, de l'acide nitrique est versé dans l'éraflure.

En comparant la couleur des rayures et des aiguilles, les experts concluent à la cohérence de l’échantillon de produit.

Méthode numéro 2. Utilisation de la pierre d'essai

C'est le moyen le plus ancien. La pierre est résistante aux réactifs, n'inclut pas les métaux non ferreux. La surface de la pierre de test n’est pas poreuse, mais uniforme, généralement noire.

Pour l'expérience, utilisez le produit en pierre. La trace laissée est comparée au ton des traits du standard d'un échantillon connu.

Il existe de nombreuses façons de vérifier l'authenticité de l'or, mais vous ne devez pas toujours leur faire confiance, car un faux peut être de grande qualité. Si vous avez besoin d'une confiance totale dans la qualité de la décoration, contactez les professionnels qui déterminent la vérité du métal jaune à l'aide d'un équipement moderne.

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous décidez d'acheter des bijoux en or coûteux, choisissez-les dans les salons, chez les fabricants expérimentés et de qualité. Bon magasinage et vrais produits!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver