Comment coudre un pantalon pour homme?

D'accord, ce sera bien si votre fils, votre frère, votre mari ou votre père reçoit un magnifique pantalon cousu avec vos mains avec amour. Un tel pantalon sera idéalement placé sur la figure et répondra à toutes les exigences, car vous pourrez choisir le tissu et d’autres détails à votre goût. Il ne reste plus qu’à apprendre à coudre un pantalon pour un look soigné et élégant. C'est ce qui sera discuté dans l'article. Je tiens à souligner immédiatement que, contrairement aux femmes, les pantalons pour hommes présentent un certain nombre de caractéristiques exceptionnelles. La préservation des pantalons classiques pendant une longue période et une belle apparence est associée à ces caractéristiques particulières de la couture. Les pantalons pour hommes doivent être à la fois durables et élégants. Il est donc important de porter une attention particulière aux détails lors de la couture.

au contenu ↑

Coudre des pantalons pour hommes de vos propres mains - ordre de travail

Coudre un vêtement commence par la construction du dessin. Vous pouvez couper des pantalons vous-même ou utiliser des modèles prêts à l'emploi.

Important! En utilisant le motif fini, assurez-vous de vérifier la coïncidence du dessin avec les lignes de contrôle de la taille, du bas, du genou, de la hanche et du step.

Outre la création de motifs, la technologie de confection de pantalons pour hommes implique les opérations supplémentaires suivantes:

  • Doublure - pour le modèle classique.
  • Conception des flèches.
  • Traitement de poche latérale.
  • Traitement de la coupe supérieure avec une ceinture cousue sur le ruban de corsage.
  • Traitement de la pièce de code.
  • Traitement du bas du pantalon.

Arrêtons-nous en détail sur chacune des procédures de couture ci-dessus.

au contenu ↑

Règles de coupe du pantalon tenant compte du modèle, de la taille et du motif du tissu

Dans un premier temps, pour coudre un pantalon pour homme, il est nécessaire de calculer correctement le tissu. Voici les recommandations suivantes:

  • Le pantalon pour homme standard peut être découpé dans un tissu de 120 à 130 cm de largeur, ce qui peut être considéré comme la norme pour les petites tailles (jusqu’à 44 inclus).
  • Pour les pantalons dont le volume est supérieur à 115 cm, la consommation de matière augmente à 1,5-2 m.
  • Pour une coupe de pantalon ample, le taux de consommation de tissu peut doubler, puis 2,5 à 2,6 m de tissu seront nécessaires.

Important! Pour calculer avec précision la quantité de tissu requise, marquez la largeur du tissu sur 150 cm au sol et disposez les motifs. Il est seulement important d’adapter les motifs en largeur, en tenant compte des sections du bord du tissu et des tolérances. Ne pas oublier les tolérances le long de la taille (1,5-2 cm) et du bas (4-6 cm). Toutes les autres parties du produit seront placées dans les fentes résultantes.

Quelques mots sur une coupe gratuite

Les pantalons amples se distinguent des autres modèles par le fait que peu importe la façon dont vous essayez d'adapter les détails du motif de 1,5 m de long, rien ne fonctionnera. Par conséquent, nous vous recommandons d’acheter immédiatement deux longueurs, en tenant compte de toutes les tolérances, puis d’arranger librement les deux parties du modèle de produit sur un côté (le long du bord) à la fois. Pour couper la ceinture et d’autres détails, utilisez le reste, plié en deux, avec une grande fente.

Faire une mise en page sur le tissu

Pour couper correctement le tissu dans un pantalon, utilisez les conseils suivants:

  • Disposez les motifs sur le tissu du mauvais côté.
  • Pour créer un motif, vous devez prendre les mesures suivantes:
    1. Demi taille.
    2. Demi hanches.
    3. Demi tour de genou.
    4. Hauteur du siège.
    5. La longueur du pantalon au genou.
    6. La longueur du pantalon sur le côté.

Important! Selon ces normes, un dessin du motif des moitiés avant et arrière du pantalon est en cours de construction. Si vous utilisez des modèles prêts à l'emploi, vérifiez les lignes principales en fonction des mesures prises, modifiez ou améliorez le dessin pour l'adapter à votre modèle.

  • Appliquez des motifs sur le tissu avec de la craie ou une fine barre de savon. Vous pouvez utiliser un crayon sur des tissus légers, mais les lignes doivent être fines et presque invisibles.
  • Avant d'appliquer le motif, pliez le tissu en deux avec le côté avant vers l'intérieur et épinglez le bord avec des épingles afin que le tissu ne bouge pas pendant le travail (doublure et découpe). Si le motif en tissu est dans une cage ou une bande, combinez-le également le long des bords (transversal). Hachez le bord avec des épingles.
  • Sur les tissus avec un motif à une face ou les tissus à poils avec molleton ou avec une cellule asymétrique, placez les motifs dans une direction.
  • Empilez les tissus pour que le tas sur le produit soit posé de haut en bas.
  • Calculez la taille des tolérances pour les coutures, en fonction du type de matériau et de la méthode de traitement des sections. Sur les tissus lâches, augmentez la marge de couture de 0,5 à 1 cm. Coupez le surplus de tissu lors de la couture.
  • Avant de passer directement à la coupe, traitez le tissu avec de la vapeur du mauvais côté. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le type de tissu car le retrait est différent pour chaque matériau.
  • Disposez les détails des deux moitiés du pantalon de manière à ce que le fil partagé longe la ligne du fer. Pour ce faire, mesurez la distance entre le bord du tissu et la ligne du fer à plusieurs endroits du motif. Combinez ces points avec la ligne de craie. Ainsi, vous transférez la ligne de repassage sur le tissu.
  • Une fois la coupe terminée, tracez des points de rembourrage sur toutes les lignes de contrôle et appuyez sur la ligne de repassage.
  • Au stade final de la coupe du produit, balayer et broyer les plis à la moitié arrière et à la taille. Après cela, effectuez un traitement thermique humide et procédez directement à la couture du pantalon.
au contenu ↑

Coupe de doublure de pantalon

L'une des principales différences entre le modèle de pantalon classique est la présence d'une doublure sur les moitiés avant. La doublure protège le produit des "genoux allongés" lors du travail à la table. Une doublure est découpée dans la forme des parties avant du pantalon. La longueur de la doublure doit être juste en dessous du genou.

Après avoir découpé la doublure, continuez à joindre les parties avant et arrière du pantalon:

  1. Connectez la doublure aux moitiés avant et arrière en même temps.
  2. Travaillez sur les sections de surjet de la doublure.
  3. Retirez le pantalon et préparez-vous pour le premier essayage, qui déterminera la largeur et la longueur du pantalon, la hauteur du pantalon au niveau de la taille, la ligne d’entrée dans la poche latérale et éliminera les défauts d’atterrissage.
au contenu ↑

Le design des flèches sur le pantalon

Effectuez tous les changements après le premier ajustement et collez le pantalon: broyez les coutures et repassez-les (sauf pour la couture du milieu).

Pour dessiner des flèches sur un pantalon, procédez comme suit:

  1. Pliez chaque jambe de manière à ce que la couture de la marche soit alignée avec le côté.
  2. Pin le tissu.
  3. Repassez avec un fer à repasser (à travers un morceau de coton) au centre pour obtenir des flèches droites.
au contenu ↑

Traitement de poche latérale

Les hommes aiment ranger diverses choses dans leurs poches: clés, téléphone, argent, cartes de crédit. Les poches doivent donc être suffisamment solides et assez profondes. Le tissu de la poche en jute doit être dense. Un twill dense est généralement choisi à cet effet pour correspondre à la couleur du pantalon (ou à des teintes contrastées, en fonction du modèle).

Pour dessiner les poches latérales, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Préparer des sacs en toile de jute pour les poches.
  2. Traiter les parties inférieures de la toile de jute avec un jeu.
  3. Manipulez le haut de la toile de jute.

Nous parlerons de tous les détails des poches de traitement ci-dessous:

  • Le sacage se compose de deux parties sur une poche - la partie inférieure et la partie supérieure. La profondeur de la jute est égale à la longueur de la brosse + marge supplémentaire pour la liberté de mouvement de la brosse.Afin de découper les détails de la toile de jute, placez votre main sur du papier (tissu) et entourez le contour. Selon les souhaits, une poche peut être faite de n'importe quelle forme et taille.
  • Les pièces situées en miroir sur une poche devraient être deux.

Important! Lors de la découpe de pièces, n'oubliez pas d'ajouter des tolérances au bas de la toile (1-1,5 cm).

Pour traiter le fond de la toile avec un jeu, procédez comme suit:

  1. Coupez un espace le long du fil de chaîne dans le même tissu que celui que le pantalon est cousu. Le dégagement ne doit pas être trop petit, ni trop grand, de sorte que lors du traitement de la poche, la toile de jute ne soit pas visible. Un côté de la fente devrait être encadré par une ligne lisse qui répète l’angle du pantalon à l’emplacement de la poche.
  2. Coudre la section arrondie de la clairance.
  3. Scellez le jeu sur la partie en toile de jute.

modnye_mugskie_bruki_02-1

La deuxième partie de la jute doit être reliée au pantalon le long de la couture latérale et supérieure, en soutenant auparavant la couture latérale par le haut. Procédez comme suit:

  1. Alignez le coin de la toile avec le coin supérieur du pantalon le long de la couture latérale et connectez-vous le long de la ligne d'entrée prévue dans la poche.
  2. Couper le surplus résultant sur la toile de jute à 1-1,5 cm.
  3. Pliez la toile de jute et coudre dessus le coin supérieur de la jambe. L'allocation de toile de jute devrait être à l'intérieur.
  4. Pliez la toile de jute dans le leggun exactement le long de la ligne d’entrée dans la poche.
  5. Verrouillez l'entrée de la poche avec le fer.
  6. Fixez la ligne d’entrée dans la poche à l’avant avec un point de finition (à 0,5 cm du pli).
  7. Connectez les parties supérieure et inférieure de la toile de jute avec un point de machine, en combinant toutes les tranches.
  8. Doucement façonner le coin de la toile de jute. Traitez les tranches sur le surjet.
  9. Joignez les coutures latérales avec la toile de jute.
  10. Après avoir traité les poches, reliez le pantalon à la couture du milieu et cousez-le avec un double point pour plus de durabilité.

Important! Pour maintenir fermement l’entrée de la poche, placez des pinces mécaniques transversales sur la poche - près de la couture latérale et de la coupe supérieure du pantalon.

au contenu ↑

Traitement codpiece

La fermeture des pantalons pour hommes est traitée de la même manière que pour les pantalons ordinaires. Le traitement de fermeture classique implique une pièce de code faite du même tissu que le pantalon. Dans la version classique, cette partie est constituée de deux parties:

  • 1 partie est découpée dans le matériau principal (pantalon) en une couche sans se plier. Le bord de la pièce de code doit être balayé.
  • 2 parties de la pièce sont découpées dans le tissu de la doublure en deux couches et 15-18 cm de long en plus, à la fin, la pièce de code doit être légèrement rétrécie.

Pour coudre un pantalon pour homme avec la bonne taille, connectez les deux parties de la pièce en ligne droite. Le traitement des deux parties est identique à celui du pantalon classique. La seule exception est la partie allongée de la pièce codée, car elle doit entourer la couture médiane en la fixant à plusieurs endroits avec des rivets mécaniques.

au contenu ↑

Traitement de la coupe supérieure du pantalon

La particularité de la rectification par courroie sur un produit mâle est qu'une extrémité de la pièce doit être plus longue. Cette partie de la ceinture est rectifiée et ajustée à la ceinture. Ensuite, une attache est cousue sur cette partie de la ceinture ou une boucle est balayée. La deuxième extrémité de la ceinture est traitée comme d’habitude.

Cousez la ceinture comme suit:

  1. Pour éviter que le ruban de corsage ne se contracte, repasser.
  2. Harnais boucles de ceinture.
  3. Connectez la ceinture à la ceinture.
  4. Connectez la ceinture au pantalon. Pliez les plis en avant le long des flèches. Les boucles de ceinture aussi.
  5. Fixez la ceinture avec le point de finition sur le côté avant (couture à couture) en saisissant le ruban de corsage.
  6. Cousez l'extrémité libre des boucles sur la ceinture avec des rivets pour machine.
au contenu ↑

Traitement du bas du pantalon

Sur le bas du pantalon s'use beaucoup. Pour éviter ce problème, cousez une tresse de pantalon sur les moitiés du dos du produit, à une distance de la largeur de la réserve (3,5 à 4 cm).

Le processus de traitement du fond du produit est le suivant:

  1. Prétraitez la tresse avec un fer à repasser pour éviter le rétrécissement.
  2. Cousez du ruban adhésif pour pantalon des deux côtés à la distance de la largeur de tolérance avec deux lignes de machine.
  3. Traitez le bas du pantalon sur l'overlock.
  4. Pliez la marge de couture du mauvais côté et fixez-la avec des épingles.
  5. Ourlet de la jambe avec points de suture cachés.

Important! A la fin des travaux, effectuez un traitement thermique du produit par voie humide.

au contenu ↑

Images d'archives

Des pantalons de leur propre tailleur sont prêts et vous pouvez désormais faire plaisir à un être cher avec un produit créé avec amour. Croyez-moi, votre élu appréciera vos soins et vos efforts. Bonne chance et succès!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver