Comment coudre une robe fourreau?

Une robe universelle dans laquelle on peut aller, comme on dit, dans une fête et dans le monde, est le rêve d'une femme moderne. Vous devez souvent aller au théâtre et aux invités dès le travail, quand il n’ya pas une minute pour appeler à la maison et changer de vêtements. Une robe moulante qui souligne les lignes de votre silhouette est exactement ce dont vous avez besoin. Il n’est presque jamais démodé, il a toujours l’air élégant et même une artisane peu expérimentée peut proposer une telle chose. Nous allons maintenant parler de la manière de coudre une robe fourreau.

au contenu ↑

Choisissez un modèle

La variété des styles de robes fourreau est tout simplement incroyable. La robe peut être avec ou sans manches, d'une seule pièce, sous le cou et avec un décolleté profond, court et long. En un mot, chaque femme peut choisir quelque chose à son goût. La célèbre petite robe noire de Coco Chanel provient également du même opéra, à l'instar de nombreux autres modèles de robes de soirée et d'affaires.

au contenu ↑

Robe fourreau - modèle à faire soi-même

Avant de coudre quelque chose, toute couturière commence à réfléchir - mais où trouver le motif? Dans ce cas, il y a deux options:

  • prenez la base;
  • coudre une robe fourreau sans motif du tout.

La première méthode est bonne en ce sens que vous obtenez des modèles prêts à l’emploi qui ne peuvent être ajustés qu’à un chiffre spécifique - bien sûr, si vos mesures ne correspondent pas tout à fait à la norme. Dans ce cas, le modèle de base est nécessaire, il n'est même pas nécessaire de le modéliser. De cette façon, vous pouvez coudre une robe à partir de n'importe quel tissu.

Certains matériaux vous permettent de vous passer d'un motif. La robe est cousue en quelques heures, mais seul le tricot convient, ce qui le drape très bien. Le processus est plus rapide, car vous n'avez pas besoin d'ajuster la manche, de faire des replis, et bien plus encore, ce qui nécessite une grande précision et de grandes compétences. Mais il y a une subtilité. Pour travailler avec des tricots, vous avez besoin d'une aiguille spéciale. Ce matériau est facile à dissoudre, et toute crevaison non réussie peut entraîner des flèches dans votre tenue de soirée.

au contenu ↑

Nous faisons des patrons

Il y a plusieurs façons d'obtenir un motif:

  • trouver le bon modèle dans le magazine et traduire à partir de là;
  • télécharger à partir d'Internet, imprimer et agrandir comme il est écrit;
  • trouvez dans votre placard un vieux chemisier ou une robe de taille convenable, mais déjà hors d’usage, à ouvrir et à encercler;
  • commander au studio.

Que faire

  • La meilleure option est de commander des patterns en studio. Oh, ils vont certainement les construire strictement selon vos normes. Ceci est particulièrement important si vous avez l’intention de coudre à l’avenir. Tous les vêtements sont cousus sur les modèles de base - des robes aux manteaux. Mais il faudra coller les motifs sur du carton ou les transférer sur un épais film plastique.
  • Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup de modèles différents, à la fois dans de vieux livres sur les travaux d'aiguille et dans des magazines modernes. Mais vous devrez bricoler avec la coupe - les motifs ne sont pas toujours donnés en taille réelle. Vous devez donc télécharger, imprimer, couper, coller ou coller sur la feuille et l’agrandir dans tous les sens comme elle est écrite.
  • Le moyen le plus abordable est de découper de nouveaux vêtements à l'ancienne. Vous devez disposer très soigneusement d'un objet approprié, en enlevant tous les fils et en coupant tous les replis. Les vêtements surdimensionnés peuvent être repassés ou parés, en fonction de ce que vous allez faire ensuite.

131223762115036908-2

Personnaliser le motif

Si vous n’êtes pas sûr que les pièces s’adaptent parfaitement à votre taille, vérifiez-les. C'est très facile à faire:

  • coudre un motif à partir d'un tissu très bon marché, ajuster, déchirer et faire des changements;
  • coller une robe en papier exactement sur les modèles, en tenant compte de toutes les indemnités.

Mais vous pouvez simplement mesurer les lignes nécessaires. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures:

  • périmètre thoracique;
  • tour de taille
  • circonférence de la hanche;
  • circonférence du cou;
  • la longueur des épaules;
  • largeur d'épaule;
  • hauteur de la poitrine;
  • sangle sous la poitrine;
  • distance de la ligne de poitrine à la taille;
  • la distance entre la taille et les hanches;
  • longueur des manches de l'épaule au poignet;
  • tour de poignet.

Important! Les deux dernières mesures sont nécessaires si la robe sera à manches longues.

au contenu ↑

De quoi coudre?

Avant de coudre une robe fourreau avec vos propres mains selon le motif, vous devez choisir un tissu. Les matériaux classiques conviennent:

  • velours
  • de la soie;
  • crêpe de Chine;
  • satin dense;
  • laine avec lavsan.

Important! En général, tout tissu léger mais pas trop fin convient. Si vous démarrez une entreprise pour la première fois, il est préférable de refuser la soie: elle s'effrite énormément et, de plus, glisse. Pour les débutants, satin dense ou laine avec lavsan est le plus approprié. En ce qui concerne la coloration, il est préférable de choisir un uni ou un motif texturé. Les matériaux bariolés imprimés ne conviennent pas très bien à une robe fourreau.

au contenu ↑

Calcul de tissu pour une robe sans manches

Si vous voulez coudre une robe fourreau avec vos propres mains, vous avez déjà un motif et vous avez examiné le tissu, vous devez décider du temps qu'il vous faut pour couper:

  1. Prenez la plus grande mesure horizontale - dans la plupart des cas, il s’agit de la circonférence des hanches, mais c’est la circonférence de la poitrine.
  2. Comparez-le avec la largeur de la coupe sélectionnée.
  3. Si la largeur de coupe est supérieure à cette mesure, une longueur sera requise, si elle est inférieure à 2.
  4. N'oubliez pas d'ajouter 10-15 cm au traitement des pièces.
  5. Si la robe est avec une manche, ajoutez 1 longueur de manche supplémentaire.

Important! Les tissus modernes sont souvent larges - 140 à 160 cm, parfois même 200 et 220. Cela permet surtout aux femmes qui ont des aiguilles de ne pas s’inquiéter de savoir s’il ya suffisamment de matière ou non. Mais en vente, vous pouvez également trouver des tissus d’une largeur de 100, 90 et même de 70 cm. Dans ce cas, vous devez tout calculer avec soin.

Couper

Eh bien, maintenant vous recevrez une réponse sur la façon de coudre une robe fourreau pour débutantes (c'est aussi une robe fourreau). Il est préférable de laver et de repasser le tissu en coton (satiné, par exemple) avant de travailler, dans le cas extrême, de repasser à travers une gaze humide. Sinon - après le premier lavage de votre nouvelle tenue, vous pourriez rencontrer un phénomène extrêmement désagréable - il va s'asseoir. La méthode de coupe dépend de la largeur du tissu. Votre nouvelle tenue aura une étagère d'une seule pièce et le dos se compose de deux moitiés.

Option 1

Si la coupe est large, pliez-la en deux dans le sens de la longueur pour que les bords coïncident:

  1. Placez la moitié de l’étagère de sorte que sa ligne médiane coïncide avec la ligne de pliage.
  2. Appliquez un motif arrière à l'espace libre.
  3. Entourez tout cela, en laissant des tolérances de 0,5 à 1,5 cm, en fonction du type de tissu (pour les matériaux en vrac, il devrait y avoir plus de tolérance).

Option 2

Nous plions également le tissu étroit en deux le long du lobaire:

  1. Entourez l’étagère de la même manière que dans le cas précédent, c’est-à-dire que la coupe du milieu du motif doit coïncider avec le pli du tissu.
  2. Superposez le motif du dos en déplaçant la partie centrale du dos du pli du tissu sur la largeur du surplus.

Important! Un dos entièrement coupé peut être découpé dans un tissu étroit, créant ainsi une incision pour une fermeture à glissière.

au contenu ↑

L'assemblée

Un travail préparatoire a été effectué. Il sera donc facile de répondre à la question de savoir comment coudre rapidement une robe fourreau:

  1. Cousez le dos en laissant une fente pour la fermeture à glissière.
  2. Cousez tous les plis.
  3. Balayer les coutures des épaules et des côtés - vous ne pouvez pas balayer, mais hachez-le avec des épingles.
  4. Mesurez votre création.
  5. Cousez les coutures.
  6. Aplatissez les tolérances de différents côtés et couvrez-les de manière pratique (très bien s'il y a un overlock, mais vous pouvez également gérer cette tâche manuellement).
  7. Découpez un affûtage pour les cous - encerclez la découpe des deux parties sur le tissu, mettez de côté 2,5-3 cm et tracez un arc parallèle.
  8. Fixez la garniture avant à la pièce principale de façon à ce que les côtés avant soient en contact, et remarquez.
  9. De même, prenez note du bord arrière.
  10. Cousez les détails.
  11. Repassez les coutures du mauvais côté.
  12. Pliez les bords libres de 0,5 cm.
  13. Cousez sur le devant avec un point de finition (peut être cousu à la main avec une couture à l'aveugle).
  14. Cousez les coutures d'épaule des points de suture.
  15. Manipulez les emmanchures de la même manière.
  16. Coudre une fermeture à glissière.
  17. Coupez l'ourlet en le pliant sur 0,5 et 2,5 cm.

Robe fourreau sans manches est fait. Selon le même motif, vous pouvez coudre une robe à décolleté carré, décolleté en V ou décolleté.

au contenu ↑

Robe fourreau à manche sur motif

La procédure sera presque la même que dans le cas précédent. La différence n’est possible qu’en une seule action: après que tous les plis soient cousus, les coutures des côtés et des épaules cousues, vous devrez balayer et coudre les manches. Ce processus semble incroyablement compliqué à beaucoup de femmes débutantes en aiguilles, même si, en fait, c'est loin d'être le cas.

Lorsque vous traduisez un motif d'un magasin, assurez-vous de transférer les points d'alignement, ils sont toujours sur les motifs. Et lors de la coupe de la robe, ces points doivent être identifiés - par exemple, avec des points de suture, des marques de craie ou des épingles:

  1. Avant de coudre dans une manche, tricotez un okat avec de petits points et tirez-le légèrement.
  2. Lorsque vous insérez un manchon dans une emmanchure, alignez les points marqués.
  3. Une fois la manche balayée, la robe doit être essayée - les emmanchures ne doivent pas être trop serrées et vous devriez vous sentir à l'aise même dans une tenue qui n'est pas encore prête.
au contenu ↑

Robe de gaine dans quelques heures

Coudre un motif de tissus classiques nécessite un temps assez long, et toutes les artisans débutantes n’ont pas la patience de terminer le travail. Ils veulent voir le résultat immédiatement. Par conséquent, il est préférable d'apprendre à coudre avec des modèles-minutes - une belle petite chose faite par vous-même, non seulement complète la garde-robe, mais inspire également la confiance.

Vous pouvez également coudre rapidement une robe fourreau - à partir de tricots parfaitement drapés. Pas de chichi avec des motifs, pas de replis - le processus le plus élémentaire. Et si vous faites aussi le bateau décolleté qui est à la mode maintenant, vous n’aurez plus à vous demander si vous avez un décolleté symétrique ou non. Pour coudre quelque chose comme ça, il vous faut:

  • tricots;
  • fils assortis de couleur et de qualité;
  • des ciseaux;
  • longue règle;
  • fournitures de couture.

Étant donné que le tricot a une grande largeur, vous aurez besoin d’une coupe égale à la longueur du produit, en ajoutant des centimètres pour le traitement des pièces. La robe sera composée de plusieurs éléments:

  • étagères d'une seule pièce;
  • deux moitiés du dos, cela se fait avec une fermeture éclair;
  • deux manches;
  • deux panneaux de la jupe.

Toutes les parties sont des rectangles:

  1. Tracez un rectangle dont l’un des côtés est égal à la demi-circonférence de la poitrine, plus 2 à 3 cm non alloués, et le second (distance entre la base du cou et la taille), ce sera une étagère.
  2. Tracez 2 rectangles identiques pour le dos - un côté est égal à la demi-tour de poitrine divisée par 2, l’autre est la distance entre la base du cou et la taille, comme dans le cas précédent.
  3. Coupez 2 panneaux de jupe identiques - ce sont aussi des rectangles, un côté est la distance entre la taille et le bas de l'ourlet, le second est la demi-circonférence des hanches.
  4. Il faudra 2 autres rectangles pour les manches - les côtés sont égaux à la longueur de la manche et à la hauteur de l'emmanchure.

svadebnoe-plate-futlyar-3

L'assemblée

Coudre une telle robe avec une machine à coudre, un surjet et une aiguille spéciale pour tricot est assez simple. Le tricot est drapé à merveille, il s'adapte exactement à votre silhouette. L'essentiel est de tout faire avec prudence:

  1. Commencez par coudre le dos le long de la ligne médiane, en laissant une coupe pour la fermeture à glissière.
  2. Balayez complètement les coutures latérales des étagères et des dos, en laissant des trous pour les emmanchures.
  3. Passez les manches le long de la couture du bas.
  4. Passez les manches aux emmanchures.
  5. Cousez les coutures latérales et les manches.
  6. Cousez les coutures latérales de la jupe.
  7. Coudre la jupe le long du bord supérieur avec une couture à badigeonner.
  8. Faites des assemblages - ils seront petits, mais vous pouvez aussi coudre une robe avec une jupe ample si vous le souhaitez.
  9. Enlevez le corsage et la jupe, cousez-le.
  10. Essayez ce que vous avez.
  11. Indiquez dans quelle mesure il est nécessaire de coudre les épaules, sans oublier la symétrie.
  12. Cousez les coutures des épaules.
  13. Coudre une fermeture à glissière.
  14. Traitez les actions - si elles sont trop larges, coupez-les puis couvrez.

En ce qui concerne l'ourlet, le cou et le bas des manches, plusieurs méthodes de traitement sont possibles. Certains types de tricots peuvent simplement être traités avec un surjet. Mais pour le cou, vous pouvez faire une incrustation inclinée à partir du même tissu et pour les manches - poignets.

Important! Si le décolleté est suffisamment large et que le tricot s'étire bien, vous pouvez vous passer des fermetures à glissière.

au contenu ↑

Autres options pour les robes fourreau

Les robes fourreau tricotées peuvent être les styles les plus inattendus:

  • avec corsage et jupe d'une seule pièce;
  • robe à taille haute;
  • une robe avec un dos une pièce et un devant sur un joug.

Le style dépend de la taille des rectangles que vous avez coupés. Ainsi, par exemple, pour une robe d'une pièce, il n'en faut que quatre:

  • 2 identiques pour l'avant et l'arrière (les côtés sont égaux à la longueur du produit et à la demi-circonférence des hanches);
  • 2 - pour les manches, avec des côtés égaux à la longueur et à la largeur de la manche.

Pour une robe à taille haute, les détails du corsage ont des côtés égaux à la distance de l'épaule à l'emmanchure et à la demi-circonférence de la poitrine. Lors de la coupe de la jupe à la longueur de l'ourlet à la taille, une distance supplémentaire égale à la longueur de la taille au bas de l'emmanchure est ajoutée. Se trouve également l'option avec l'avant sur le joug, seulement là le dos sera solide.

au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, la mode moderne offre aux femmes débutantes en couture beaucoup d'occasions de montrer leur talent en matière de création: de belles choses dans lesquelles vous aurez toujours l'air élégantes sont souvent cousues très simplement et en quelques heures à peine.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver