Comment coudre une robe de soie?

Les gens ont commencé à coudre des vêtements en soie il y a près de six mille ans. Nous avons appris à fabriquer ce tissu doux et délicat à l’époque néolithique en Chine. Ensuite, la technologie de fabrication de matériau à partir de fibres de ver à soie a été maîtrisée dans d'autres pays d'Asie et la production d'un analogue artificiel a commencé au siècle dernier. Comment coudre une robe de soie? Ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue, mais ce matériau a des qualités spécifiques. Maintenant, nous allons en discuter.

au contenu ↑

Propriétés matérielles

Pour coudre une robe en soie de vos propres mains, vous devez avoir une certaine expérience de la couture. Cependant, le manque de compétence peut parfois être compensé par l’imagination et les capacités de conception. Mais avant de vous mettre au travail, il est très utile de savoir à quoi vous devez faire face.

La soie est très belle, mais elle a d'autres avantages:

  • douceur;
  • capacité de draper superbement;
  • variété de couleurs.

Certaines propriétés de ce matériau peuvent créer des difficultés lors du travail:

  • il glisse;
  • les tranches s'effritent assez fortement;
  • Une aiguille médiocre ou mal sélectionnée peut laisser des bouffées.
au contenu ↑

Deux mots sur le style

Il découle de ce qui précède qu’une couturière débutante doit bien réfléchir au style:

  • plus le modèle est simple, mieux c'est;
  • il ne devrait pas y avoir trop de détails - il est préférable de refuser des coquets, des valves, des poches plaquées;
  • il est possible de laisser les bords - il vaut mieux le faire.

Si nous parlons des meilleurs styles pour la couturière débutante, la liste ressemblera à ceci:

  • robe grecque;
  • tunique
  • le kimono;
  • robe d'été à bretelles étroites;
  • habillez-vous avec un corsage étroit et une jupe évasée.

Important! En principe, les vêtements de tous styles et de tous styles peuvent être cousus en soie - il suffit de choisir la bonne couleur et de prendre en compte le fait que le matériau peut avoir différentes densités.

au contenu ↑

Où trouver le motif?

Une robe en soie avec vos propres mains peut être cousue sans aucun motif. De cette façon, une tunique et une robe avec une épaule ouverte, et une grecque et une robe d'été sont cousues. Mais pour un modèle avec un corsage étroit et une jupe évasée, vous avez besoin d'un motif de la partie supérieure. Construire vous-même est une tâche plutôt longue et exigeante, il est donc préférable de le commander en studio ou de le transférer du magazine.

Si cela n’est pas possible, prenez un chemisier ancien, mais de taille appropriée, ouvrez-le, retirez tous les fils et transférez sur le carton une étagère, une moitié du dos et un manchon. N'oubliez pas que vous devez traduire et replier. Maintenant, vous avez un cadre qui peut être modélisé:

  • transporter des plis;
  • remplacer les replis par des reliefs;
  • inventer différents styles de manches;
  • ajuster la largeur du corsage;
  • changer la forme du cou.
au contenu ↑

Robe grecque

Comment coudre une robe de soie avec vos propres mains, si vous n'êtes pas très confiant dans l'utilisation de la machine? Vous ne pouvez rien imaginer de mieux qu'une robe grecque dans une telle situation.

Important! Un produit similaire peut être fabriqué non seulement en soie, mais également en maille fine - en d’autres mots, en un tissu qui drape très bien.

Calcul et préparation du matériel, des outils

Le calcul du matériau dans ce cas est extrêmement simple:

  1. Mesurer la longueur du produit de la vertèbre cervicale au fond et multiplier par 2.
  2. Ajoutez 10 cm supplémentaires pour le traitement de l’ourlet et pour les erreurs éventuelles.

Pour ce modèle, en plus du tissu et des voitures, vous aurez besoin de:

  • fils dans la couleur du tissu (soie ou synthétiques fins, mais pas de coton);
  • fils à badigeonner (coton fin peut être utilisé);
  • règle
  • bande centimétrique;
  • carré (de préférence tailleur);
  • de la craie ou du savon.

Important! Il dessine mieux la craie sur les tissus glissants, il sera donc plus facile pour eux de couper.

Couper

La seule chose que vous devez graver est un cou. Tout le reste est fait directement sur la figure, il est donc préférable de faire ce travail avec un assistant:

  1. Pliez une section de 140-150 cm de large en deux en alignant les bords, face vers l’intérieur.
  2. Puisque le tissu est glissant, hachez-le le long du pli et des bords avec des épingles (vous pouvez le balayer).
  3. Trouvez le milieu du pli et marquez un point.
  4. À ce stade, tracez une perpendiculaire à la profondeur de la coupe.
  5. Mettez de côté 10 cm des deux côtés.
  6. Reliez ces deux points à la fin de la perpendiculaire.

Important! La découpe peut être identique devant et derrière. Dans ce cas, il suffit de couper le triangle dessiné sans écarter le tissu. Si vous voulez qu'il soit uniquement devant et que le dos reste solide - tracez une ligne le long du pli entre les marques et coupez le triangle dans une seule couche de tissu, sans toucher la seconde.

4f553b4ea0c0057a05dfab3ada79-odezhda-vechernee-plate-v-pol-iz-shelka-valensiya

L'assemblée

Il se compose de plusieurs étapes:

  • plis (seulement sur les épaules ou les épaules et la ligne de la poitrine);
  • coudre les coutures latérales;
  • traitement du cou et du bas.

Important! Comme la soie s’écroule, il est préférable de traiter immédiatement le bas et le cou avec un surjet. Mais vous pouvez le faire et ensuite, ainsi que pour arranger le cou, autrement - parez-vous, par exemple. Si vous avez ébréché ou balayé une section le long des bords avant de couper le cou, ne tirez pas sur le bâti tant qu'il n'est pas plus pratique pour vous de poser des plis. Dans ce cas, il est préférable que la pièce elle-même tourne à l'avant.

Ordre de travail:

  1. Mettez de côté le bord de 10 cm le long de la couture des épaules (c'est-à-dire le long du pli du tissu) et faites une marque (vous pouvez coller une épingle).
  2. Mettez de côté 5 cm de la marque et placez cette nouvelle marque sur la précédente, épinglez le pli avec une épingle ou balayez-le.
  3. Faites la même chose d'autre part, les plis doivent «regarder» vers l'épaule.
  4. De la même manière, posez quelques plis de plus - la marche peut être arbitraire, mais il est important que les plis soient symétriques.
  5. Cousez la pièce à coudre sur les épaules.
  6. Tournez la robe du mauvais côté.
  7. Déterminez la largeur de l'emmanchure - son point le plus bas devrait se situer sous l'aisselle, au moins 5 cm, mais vous pouvez également en ajouter davantage.
  8. Coudre les coutures latérales. Depuis que vous avez quitté les bords, vous n'avez pas besoin de surestimer les indemnités.
  9. Les plis peuvent être cousus selon trois lignes: les épaules, la poitrine et la taille. Si vous n’avez pas traité le fond, vous pouvez le faire maintenant en pliant la coupe de 0,5 à 1 cm du mauvais côté.

Important! Les coutures latérales de cette robe ne peuvent pas être cousues du tout, le tissu est parfaitement drapé, il suffira donc de saisir la robe avec une ceinture.

au contenu ↑

Tunique

Une robe tunique est également cousue à partir d'une coupe entière, seuls les plis ne doivent pas être posés du tout. Le calcul du tissu et la coupe ne sont pas différents de ceux utilisés dans le modèle vestimentaire grec. Mais vous avez encore besoin d'une bande de tissu pour le cordon. Il n'est pas nécessaire que ce soit de la soie - vous pouvez prendre du coton ou même un ruban fini de satin ou de crêpe d'une largeur de 3 à 5 cm.

Ordre de travail:

  1. Pliez le tissu avec le mauvais côté tourné vers l'extérieur, alignez les bords, tracez le contour et découpez une découpe.
  2. Désignez un emplacement pour le cordon - il devrait aller exactement sous la poitrine (il est préférable de tracer une ligne des deux côtés).
  3. Sur la partie avant, trouvez le milieu de la ligne, placez une pointe à la craie, mettez de côté 3-5 cm de chaque côté.
  4. Faites des trous à la place des nouvelles marques, marquez-les (si la soie est épaisse, vous pouvez insérer les oeillets).
  5. Aplatir le tissu.
  6. Découpez le cordon lui-même, c’est-à-dire coupez un morceau de ruban d’une longueur égale à deux fois la largeur du tissu, moins 5 à 6 cm, et coupez-le en deux.
  7. Traitez les sections de ruban de manière à ce qu’elles ne s’émoussent pas - en fonction du matériau, ne pas recouvrir, nuancer ou brûler.
  8. Prenez le cordon exactement le long de la ligne, en laissant 2-3 cm sur les bords.
  9. Balayez, cousez les coutures latérales pour ne pas coincer les bords du ruban.
  10. Travailler l'ourlet et le cou overlock ou ourlet.
  11. Insérez le cordon dans le cordon, amenez ses extrémités vers l'avant.

Important! Le cordon ne doit pas passer sous la poitrine, il peut aussi être à la taille.

au contenu ↑

Robe d'été à fines bretelles

Ce modèle, contrairement à d'autres, est cousu le long du fil transversal. Les bords seront sur le haut et le bas, de sorte que vous devez simplement coudre la couture arrière et coudre les sangles.

Le calcul de la quantité de tissu est simple:

  • mesurer la circonférence des hanches (la partie la plus large du corps);
  • multiplier le résultat par 2;
  • ajouter 10 cm aux surplus et aux lanières.

Important! En plus du tissu, vous aurez besoin d'une autre gomme de lin. En fait, un tel sarafan peut être dépourvu de sangles si la poitrine est suffisamment grande.

Découpe et montage:

  1. Pour commencer, découpez un morceau de 8 cm dans les lanières. Il est préférable de les couper le long de l’oblique - il s’agit simplement de bandes de 6 cm de large. Leur longueur est égale à la distance entre la clavicule et l’omoplate - elle peut être ajustée.
  2. Pliez la bande en deux en alignant les longues tranches.
  3. Repasser le coude.
  4. Plier les tolérances vers l'intérieur, également le fer.
  5. Cousez la pièce autour du périmètre.
  6. De la même manière, faites une deuxième sangle.
  7. Couvert sections ouvertes.

100-shelk-letnee-plaque-naturalnogo-shelka-zhenshhinyi-odevayutsya-novyiy-desigual-starinnyie-letnee-plaque-v-stile-tsvetochnyie

Le montage de la robe d'été sera comme ceci:

  1. Sur l’un des bords, tracez un cordon qui plie les pièces face à face, alignez le côté long du cordon sur le bord supérieur de la robe d'été.
  2. Dévisser le cordon du mauvais côté, le repasser.
  3. Pliez le bord inférieur du cordon de 0,5 cm, cousez-le - ou, s’il s’agit d’un ruban adhésif, vous ne pourrez pas le plier.
  4. Coudre la couture arrière.
  5. Insérez l'élastique.
  6. Marquez les emplacements pour les bretelles, cousez-les.
au contenu ↑

Robe avec un corsage étroit et une jupe large

Dans cette robe de soirée, seule une jupe est en soie. Pour la coupe parfaite:

  • maillot de bain une pièce à dos ouvert;
  • T-shirt depolyester.

Important! Le maillot de bain ou le t-shirt peuvent être ton ou contrastés. Une option intéressante est un haut noir et une jupe colorée.

Couper

Le calcul du tissu dépend du type de jupe. Pour le soleil, vous devez prendre 4 longueurs, pour le demi-soleil - 2. Vous avez besoin de deux mesures:

  • tour de taille
  • longueur du produit.

Important! Pour déterminer le rayon de l'encoche, vous devez diviser le tour de taille par 6.28.

Le soleil est comme ça:

  1. Plier le tissu en deux et hacher le long des bords.
  2. Trouvez le milieu de la ligne de pliage et placez un point ou faites un point - ce sera le centre de l'encoche, c'est-à-dire aussi le centre de la pièce.
  3. Tracez un demi-cercle à partir du centre - vous avez déjà calculé son rayon.
  4. À partir du même point, tracez un autre demi-cercle en ajoutant la longueur du produit au rayon de l'encoche.
  5. Faites une allocation sur le fond, si vous voulez l'encercler, coupez la pièce.

L'assemblée

Manipulez le bas de la jupe - couvert avec ourlet ou ourlet:

  1. Au niveau du justaucorps, coupez la partie supérieure de manière à ce qu’elle n’atteigne pas la taille en fonction de la largeur du ruban élastique, puis procédez à la coupe.
  2. Cousez et cousez le haut du produit sur le ruban élastique - n’oubliez pas qu’il doit être légèrement étiré.
  3. Mesurez ce que vous avez fait.
  4. Prenez l'encoche de la jupe à la bande - bien sûr, toutes les coutures doivent être du mauvais côté.
  5. Mesurez et corrigez - bien que, très probablement, rien ne devra être corrigé.
  6. Cousez la jupe.

Important! Un tel modèle peut être cousu à partir d'essence, de guipure, de tulle et d'autres matières douces et bien drapables.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs options pour les modèles afin que vous puissiez coudre une robe intéressante en soie sans aucune difficulté. Essayez ces méthodes et vous pourrez déjà modéliser vous-même les choses originales, en fonction de votre expérience.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver