Comment coudre une chemise?

L'idée de commencer à coudre des vêtements pour hommes fait parfois peur aux femmes qui ont de l'expérience dans la fabrication de produits pour femmes et enfants. Et les coutures ne sont pas comme ça, et les bordures et les cols sont manipulés différemment - abandonner les astuces habituelles peut être difficile. Mais si vous voulez faire plaisir à votre être cher, pourquoi ne pas l'essayer? De plus, en réalité, tout n'est pas si compliqué. En outre, certaines femmes essaient d’avoir des vêtements de style masculin dans leur garde-robe, de sorte que les nouvelles astuces ne seront pas superflues. Comment coudre une chemise sera discuté dans notre article.

au contenu ↑

Types de chemises

Avant de coudre une chemise de femme, il sera très utile pour les débutantes de s’occuper de la couture des hommes. Les chemises pour hommes sont divisées en deux types:

  • été
  • chemises sous la cravate.

La chemise d’été a un col ouvert, et avec une chemise elle est faite sur le comptoir - c’est une option plus compliquée. Mieux vaut commencer par l'été. Il présente également l’avantage de pouvoir coudre un tel produit à partir d’un tissu brillant et même coloré, de sorte que les erreurs inévitables lors de la première étape ne gâchent pas l’aspect général. En outre, la chemise d'été peut également être assemblée avec une couture ordinaire, avec des sections ouvertes surjetées. Mais si vous voulez fabriquer un produit de marque, vous devez maîtriser immédiatement la couture.

au contenu ↑

Nous essayons une couture

Cette variante de pièces de jonction est également appelée couture de lin, car elle est utilisée pour la fabrication de housses de couette, de taies d'oreiller et d'autres produits similaires. Pour coudre une chemise, vous devez être suffisamment confiant pour posséder cette technologie, en fait assez ordinaire.

La version principale de la couture est réalisée en plusieurs étapes:

  1. Coupez 2 patchs identiques.
  2. Déterminez de quel côté l’allocation sera repassée - cette partie doit être superposée.
  3. Pliez les flans de sorte que la coupe de la partie inférieure dépasse de 2-5 mm.
  4. Pliez la réserve de stock inférieure vers le haut.
  5. Balayer et coudre les lambeaux.
  6. Étalez la pièce dans une couche face visible.
  7. Repassez l'allocation du côté de la partie qui était sur le dessus.
  8. Repassez la couture sur le devant.
  9. Cousez le stock à une distance de 1 mm du pli - il est préférable d’utiliser une couture avec un point.
  10. Repassez la couture des deux côtés.

Important! Tous les détails d'un maillot classique pour hommes sont empilés de cette façon. Mais rien ne nous empêche d’utiliser cette méthode de jonction lors de la couture de chemises d’été - hommes et femmes.

au contenu ↑

La préparation

En connaissant la couture principale, vous pouvez rapidement trouver un moyen de coudre une chemise pour homme - une classe de maître ne prendra pas beaucoup de temps. La question se pose immédiatement: où trouver le modèle:

  • Il est préférable de le commander en studio, car tout y sera fait selon les normes. Elle vous sera utile encore et encore si vous voulez protéger votre amoureuse davantage.
  • Mais tout le monde n’a pas une telle opportunité, mais créer un modèle à lui seul est une tâche plutôt fastidieuse (bien que, dans les anciennes éditions de couture, le processus soit décrit en détail).
  • Les options les plus populaires sont la traduction d'un magazine de mode ou le téléchargement sur Internet. Heureusement, de nombreuses maisons de mode ont leur propre site et téléchargent régulièrement des modèles ainsi que des instructions de fabrication.
  • L'option maison traditionnelle, lorsqu'un produit inutile, mais de taille convenable, est ouvert, n'est pas très appropriée ici - il y a trop de problèmes avec les coutures. Mais, s'il n'y a pas d'autre moyen, vous pouvez utiliser celui-ci.L'essentiel n'est pas de couper les coutures, mais de les déchirer soigneusement. Il est préférable de repasser les quotas plutôt que de les couper, de sorte que le motif puisse être corrigé si nécessaire.
au contenu ↑

Choisissez un tissu

Les chemises sont le plus souvent cousues à partir de chemises. La version estivale peut aussi être en chintz ordinaire ou en satin. Le calicot adhésif est généralement utilisé pour renforcer le col. Dans tous les cas, vous devez considérer que ce produit est souvent lavé et que le tissu ne doit pas s'asseoir.

Pour éviter les ennuis, le matériel doit être décodé:

  1. Mouillez la coupe dans de l'eau tiède.
  2. Essorez doucement, mais ne tordez pas
  3. Sécher un peu pour le garder humide.
  4. Étalez-le sur une surface horizontale avec le mauvais côté.
  5. Sécher avec un fer à repasser.
  6. Suivez la même procédure avec calicot.

Important! Le tissu ne doit pas être plié en deux. Il est donc très facile de repasser le pli. Il sera alors très difficile de le lisser.

au contenu ↑

Couper

Si vous avez pris un modèle du magazine, il indique comment les détails doivent être coupés:

  • le long du fil partagé;
  • le long de la transversale;
  • oblique.

Les dessins mettent généralement des flèches, qui doivent être traduites en motifs. Si, pour une raison quelconque, il n’ya pas de flèches, suivez quelques principes communs:

  1. Les principaux détails - une étagère, un dos, une manche - sont coupés le long du lobaire.
  2. L'empiècement, la contremarche et les manchettes sont situés transversalement.
  3. Le tissu uni lors de la coupe est plié, les bords sont combinés.

Important! Dans les magazines et sur des sites spécialisés, on donne généralement des moitiés de dessins de casiers, de flirtes et de poignets. Ce n'est pas très pratique. Il vaut bien mieux les couper du papier, puis les transférer sur le tissu. Mais si la coupe est assez grande, vous pouvez couper en deux, en combinant les sections du milieu avec le pli du tissu.

Transférez les motifs sur le tissu (si vous avez un tissu uni minable, il est préférable d’utiliser un marqueur aqua spécial à cet effet, qui est facilement lavé) et faites des tolérances de 1,5 cm sur toutes les sections. Les petites pièces sont coupées avec une tolérance de 1 cm. Ces fragments comprennent:

  • col;
  • rack;
  • des poches
  • des poignets;
  • coupes de gainage;
  • des lattes.

Important! Si le tissu est rayé, la coupe doit être pliée de manière à ce que les bords des bandes coïncident et non les bords.

au contenu ↑

Nous renforçons les détails

L'assemblage du produit sera beaucoup plus facile si vous préparez toutes les pièces à l'avance. Commencez par renforcer le col. La colle calicot peut avoir différentes raideurs: elle est douce pour les chemises d'été, plus dure pour les chemises de bureau et, si vous avez besoin d'un col pour une cravate, le calicot le plus dur est collé en deux couches.

Le col des chemises de bureau nécessite une attention particulière, car ses couches sont différentes. Un joint a une tolérance, l'autre pas. Par conséquent, nous faisons ceci:

  1. Nous collons la pièce avec l’allocation sur le col supérieur.
  2. Collez la deuxième couche sur la première, il n’ya pas de marge pour cette pièce. Le joint est repassé de sorte qu'il ne se détache pas après quelques lavages.

En principe, la deuxième couche n'a pas besoin d'être collée à la totalité de la pièce. De cette manière, seuls les coins peuvent être renforcés si le calicot est suffisamment épais.

Important! Il existe un autre moyen - des os en plastique spéciaux insérés dans les ailes.

au contenu ↑

Planche

Les bretelles des chemises sont de deux types:

  • double;
  • l'homme.

Double bar

Sa largeur est de 2 à 4 cm, selon le style. Le long du bord, aucune allocation n'est laissée.

Option 1:

  1. Repassez la barre deux fois du mauvais côté de l'étagère.
  2. Cousez-le à une distance de 1 mm du pli.

Option 2:

  1. Comme dans le premier cas, repasser la barre deux fois du mauvais côté.
  2. Marquez les emplacements pour les boutons et les boucles.
  3. Lorsque le produit est prêt et que les boutons sont cousus, la barre sera fixée.

1480881883_e75b7a1a2dda

Bracelet homme

Cela diffère du double en ce sens que cela se fait uniquement sur l'étagère de gauche - où se trouvent les boucles. D'autre part, il y a le double habituel, des boutons sont cousus dessus. La largeur est de 3-4 cm, plus 1 cm pour le traitement:

  1. Repassez la barre deux fois du mauvais côté de l'étagère.
  2. Faites un point à une distance de 0,5 cm du pli.
  3. Dévissez la barre pour que la coupe soit dans le pli.
  4. Le fer
  5. Poser la deuxième ligne à une distance de 0,5 cm du pli.
au contenu ↑

Assemblage des pièces principales

Le moment est venu de s’attaquer à l’étagère. Dans un modèle masculin classique, il se compose de deux parties - l'étagère et le barillet. Choisissez une couture avec laquelle vous allez broyer les pièces pour coudre une chemise:

  1. Coudre le canon à la partie tablette - vous devez le faire sur le côté du canon.
  2. Cousez le joug à la tablette et au dos - lors du pliage des pièces (comme dans la description de la couture), le joug sera par le bas.

Double joug

Dans les chemises classiques pour hommes, le joug est souvent doublé. Cependant, aucune indemnité n'est visible. Quoi de neuf?

  1. Inclinez les parties de l’étagère et revenez à l’une des parties de la coquette.
  2. Rouler les étagères et le dos du volant et rouler sur un joug.
  3. Placez la deuxième partie de la coquette, face cachée, sur l’ensemble de la structure.
  4. Cousez les deux parties de la coquette, de la capture et de la pièce principale.
  5. Réduire les tolérances de manière à ne pas laisser plus de 5 mm.
  6. Tirez les parties principales à travers le cou.
  7. Repassez les coutures.

La tâche la plus importante étant terminée, il ne reste plus qu'à repousser l'empiècement le long des coutures, ainsi que coudre les sections du cou.

L'une des principales différences technologiques dans la fabrication des chemises pour hommes et pour femmes est l'ordre dans lequel les détails sont cousus:

  • Lors de la couture d'une chemise de femme, les coutures des épaules et des côtés sont d'abord connectées, puis la manche est cousue.
  • Dans les vêtements pour hommes, l'inverse est vrai: la manche doit être placée dans l'emmanchure avant la couture des côtés et même la couture de la manche elle-même. Pour ce faire, vous avez besoin d’un certain nombre de broches. Il est plus pratique d’injecter la pièce que de la mordre.

Voici la commande standard:

  1. Fixez la manche dans l’emmanchure - n’oubliez pas les marques sur l’accord.
  2. Coudre dans la partie - cela devrait être fait sur le côté de la manche.
  3. Si la couture est normale, l'allocation est repassée sur l'emmanchure, puis une ligne est placée le long de l'emmanchure.
  4. Cousez en une ligne les coutures latérales de l’étagère et du dos et la couture de la manche elle-même.

Important! Si vous avez utilisé une couture ordinaire, cousez les surplus de couture puis repassez-les à l'arrière.

ris7

Manches

Lanières

L'aspect du produit dépend en grande partie de la qualité du traitement des différentes petites pièces. En particulier, les bretelles des manches. Il existe plusieurs options, mais la plus populaire est la suivante:

  1. Marquez une coupe de 12-14 cm de long - elle devrait être à l'arrière.
  2. Couper une barre qui devrait être 16-18 cm de long et 7 cm de large.
  3. Cousez le long de la coupe du côté où la distance entre la couture et la coupe est plus grande.
  4. Faites une coupe de sorte qu’au bord de la ligne, il reste environ un demi-centimètre, voire un peu moins.
  5. À la fin de la coupe, coupez un triangle vers la fin du point.
  6. Repassez l'allocation qui longe le bar.
  7. Placez le bord libre de la coupe deux fois sur 0,5 cm du côté opposé et cousez.
  8. Repassez le triangle.
  9. Repassez la barre elle-même dans la coupe, puis pliez-la en deux et repassez-la aussi, de sorte que le pli recouvre la couture avec laquelle la pièce est aiguisée.

Important! Quant au bord supérieur de la barre, il se plie dans un coin et s’ajuste à la manche.

Poignets

Collez la partie extérieure du brassard avec du calicot pour achever presque la couture du maillot pour homme (il devrait y avoir une marge sur le joint):

  1. Repassez le bas coupé du mauvais côté.
  2. Coudre l'allocation.
  3. Pliez ensemble les deux parties du brassard avec les côtés se faisant face.
  4. Cousez-les.
  5. Réduire les tolérances à 0,5 cm, dans les coins - obliquement.
  6. Tournez un brassard.
  7. Repasser
  8. Placer les plis le long du bas de la manche - les plis doivent être situés sur le côté de la coupe.
  9. Placez le brassard de sorte que la partie renforcée se trouve sur le côté avant.
  10. Point.
  11. Repassez les indemnités vers le brassard.
  12. Masquez la couture du côté avant, en pliant la partie renforcée du brassard de manière à ce qu'elle recouvre le point.
  13. Cousez le brassard sur le bord, puis cousez.

Collier

Un des principaux détails de la chemise pour hommes - et des femmes, cependant. Vous l'avez déjà préparé. Puis procédez comme suit:

  1. Couper la partie inférieure (sur laquelle il n'y a pas de calicot) le long des coupes supérieures et latérales.
  2. Marquez le milieu des deux parties du col.
  3. Alignez les détails.
  4. Pliez-les avec leurs visages, hachez ou balayez, en combinant toutes les tranches.
  5. Cousez les détails par le bas en faisant des points de suture transversaux dans les coins.
  6. Couper les surplus dans les coins à une distance de 1 mm de la couture.
  7. Couper les réserves droites de manière à ce qu'il reste 0,5 cm de la couture.
  8. Repassez le surdimensionné sur le col inférieur.
  9. Démontrez un détail.
  10. Redressez les coins.
  11. Repassez de sorte que le bord du col supérieur vienne au contact du col inférieur.
  12. Coudre les sections inférieures
  13. Pliez le col en deux.
  14. Vérifiez les coins et coupez la coupe du bas.
  15. Cousez le col en accordant une attention particulière aux coins (il est préférable d’y poser un fil auxiliaire).

1015985405

Stand

Dans tous les cas, le support doit être légèrement plus rigide que le col. En même temps, la partie qui entrera en contact avec le cou est collée avec des réserves et la partie extérieure est strictement conforme au motif:

  1. Repassez l'intérieur du cou sur le côté du dos.
  2. Cousez une ligne le long du bord inférieur, saisissez et coupez le surplus.
  3. Placez un collier sur le pilier extérieur de sorte que son côté collé soit sur le dessus.
  4. Alignez les pièces et rectifiez sur le dessus des racks et réduisez les tolérances.
  5. Démonte un rack.
  6. Le fer
  7. Sur le coude de la jambe de force extérieure, tracez la ligne de mouture.
  8. Balayer et coudre le col, repasser le surplus en direction du support.
  9. Prendre position pour que l'ourlet repose sur la maille.
  10. Comme pour toutes les petites pièces, tracez une ligne le long du bord.

En bas

Bon, presque tout est prêt, il reste à traiter le fond:

  1. Pliez la marge de couture du mauvais côté de 0,7 cm.
  2. Appuyez vers le bas.
  3. Pliez la réserve à nouveau sur la même distance.
  4. Cousez-le à une distance de 0,1 cm du pli.

Il reste à faire des boucles et coudre des boutons.

au contenu ↑

Chemise femme

Une fois que vous essayez de coudre une chemise pour homme, vous trouverez très facilement la réponse à la question de savoir comment coudre une chemise pour femme. Oui, presque pareil, seul le fermoir est fait de l’autre côté, c’est-à-dire que la sangle avec les boucles sera sur la bonne étagère. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des coutures ordinaires en toute sécurité. Il existe de nombreuses options pour traiter le fond - il peut, par exemple, être bouclé. Quant aux petites pièces, elles doivent être renforcées de la même manière pour mieux conserver leur forme. Toutes les paires sont renforcées:

  • rack;
  • col;
  • poignets.

En ce qui concerne la séquence dans laquelle il est plus pratique de coudre une chemise de femme avec vos propres mains, ce sera comme suit:

  1. Traitez toutes les planches de la même manière que pour une chemise d'homme.
  2. Si nécessaire, balayez le produit pour le premier ajustement - posez un pli le long du dos, alors que l’assemblage de la chape n’est pas nécessaire, vous pouvez vous limiter à un détail.
  3. Cousez le joug et connectez-le à l'étagère et à l'arrière.
  4. Fixez les manches.
  5. Traiter le collier comme décrit.
  6. Cousez le col.
  7. Travailler sur le bas, coudre les boutons et faire des boucles.
au contenu ↑

Sans motif

Est-il possible de coudre rapidement une chemise à manches longues de mes propres mains sans motif? Il n'y a rien d'impossible! Seulement ce ne sera pas une chemise classique, mais plutôt un style folklorique, car auparavant, ils cousaient des chemises sans aucun motif. Il deviendra tout coupé, et en tant que collier, vous pouvez vous tenir debout. Bien que rien n'empêche de connecter différents types de coupes - par exemple, pour créer une étagère, le dos et les manches sous la forme de rectangles, mais pour coudre des manchettes classiques et un col classique. Bien sûr, ce sera une chemise pour femme, avec un style très intéressant.

Le motif est composé de quelques rectangles - 2 tablettes, 1 dos, 2 manches. Lors de la couture du col, le cou est retourné et posé par assemblages, ainsi que le bas des manches.

Important! Une telle chemise peut également être réalisée avec une étagère solide en pratiquant une incision à l'avant ou à l'arrière.

au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, coudre même une chemise classique n’est pas si difficile, l’essentiel est de suivre la technologie et d’effectuer toutes les opérations avec patience et précision.En ce qui concerne les modèles non conventionnels, la mode moderne est tellement démocratique que toute couturière novice peut proposer quelque chose d'intéressant, y compris des représentants du sexe fort.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver