Comment choisir des chaussures de ski?

Pour vous détendre dans une station de ski, vous devrez non seulement choisir un bon endroit, mais également acheter tout le matériel nécessaire. Vous pouvez donc louer un snowboard ou des skis, mais des chaussures adaptées ne sont pas toujours là. Le processus de choix des chaussures de ski ne doit pas être traité avec négligence, car non seulement votre confort, mais aussi la sécurité du ski dépendront de la qualité du matériel. Et s’il n’est pas difficile pour les spécialistes de choisir les bonnes chaussures, il est assez difficile pour un débutant de comprendre comment choisir des chaussures de ski qui répondent à toutes les exigences.

au contenu ↑

La structure de la chaussure de ski

Les chaussures de ski sont l’une des pièces d’équipement les plus importantes.

Important! En choisissant cet accessoire de manière incorrecte, vous pouvez non seulement gâcher la conduite, mais également vous blesser gravement à la jambe.

Les modèles de démarrage de différents fabricants peuvent avoir leurs propres caractéristiques de conception. Mais quel que soit le modèle, toutes les chaussures de ski comprennent les pièces suivantes.

Coquille

C'est une partie rigide externe de la structure. C'est sur elle que tombent toutes les charges qui accompagnent le ski. Elle est également responsable de la coordination et de la précision des mouvements lors du transfert de la force du pied vers la piste. La coque est la partie principale de la chaussure.

Important! En règle générale, il est fabriqué en plastique résistant aux chocs ou en alliages synthétiques.

La coque elle-même n'est pas intégrale, mais consiste en deux parties reliées par des charnières:

  • La partie inférieure de la structure est immobile et rigide, la semelle y est fixée.
  • La partie supérieure de la coque, également appelée "manchette", peut être légèrement mobile en fonction du type de botte.

Important! Des attaches spéciales fixent l'accessoire au bas de la jambe.

Démarrage

Cette partie offre confort et commodité pour la conduite et la marche. C'est une structure en tissu remplie de matériau poreux.

Important! En outre, cette partie est une sorte d’amortisseur qui atténue tous les chocs et les chocs provenant de la coque.

1_52551e202a96052551e202a99d

Semelle intérieure

Cet élément est présent dans tous les modèles sans faute. Le placement correct de la jambe dépend de la manière dont vous pouvez choisir correctement la semelle intérieure appropriée:

  • Lors de la conduite, le pied doit être placé dans une position inerte géométriquement.
  • Il ne doit pas basculer sur les côtés ni en avant - il peut affecter négativement votre santé et votre technique de conduite.

Semelle extérieure

Vous pouvez choisir des chaussures de ski avec des semelles amovibles et monolithiques. Il est plus rentable d'acheter un modèle de remplacement, car si la semelle est usée de manière ordonnée, vous pouvez facilement la remplacer, ce qui prolonge la durée de vie des bottes.

Fermoirs, clips

Cela concerne le mécanisme de serrage externe de la chaussure. Selon le type et la taille des chaussures, celles-ci peuvent comporter de une à quatre pièces. Ils peuvent être fabriqués à la fois en plastique et en métal.

Important! Ces derniers sont plus durables et pratiques.

Étape

C'est un large ruban qui se trouve en haut de la chaussure. Il est nécessaire de fixer l'accessoire dans la partie supérieure de la jambe.

Mécanisme de commutation

Il s’agit de modèles conçus non seulement pour le ski, mais aussi pour la marche.

au contenu ↑

Variétés et modèles

Le marché moderne des équipements de ski permet de choisir le ski et les chaussures adaptés à tous les styles de ski et de ski. Et si auparavant presque tous les modèles étaient universels, vous pouvez aujourd'hui choisir des chaussures en fonction de l'âge, du sexe et des caractéristiques anatomiques de leurs propriétaires. En plus des options pour enfants et adultes, il est de coutume de distinguer les bottes pour femmes, pour hommes et les chaussures unisexes.

Modèles pour enfants

Pour choisir les bonnes chaussures de ski pour un enfant, vous devez être guidé non seulement par son âge, mais également par ses compétences. En règle générale, les modèles pour enfants sont les plus simples:

  • Elles sont aussi douces et confortables que possible et utilisent également un nombre minimal de clips et de fixations.
  • Les chaussures pour les plus petits peuvent également être équipées d'un brassard qui protège de la neige.

Ces modèles sont destinés exclusivement aux débutants qui font leurs premiers pas dans ce sport.

Important! Mais en plus des options décrites, il existe également des modèles de vente active pour les enfants. Elles sont destinées aux enfants des sections sportives et sont essentiellement des copies de chaussures légères et réduites destinées aux skieurs professionnels.

13384f52e5ed11e4992e002590ad6739_ae13b44d980811e5a533002590ad6739-resize1

Modèles féminins

Les modèles pour femmes sont apparus il n'y a pas si longtemps. Ils sont fabriqués en tenant compte des caractéristiques anatomiques de la jambe féminine. Ces chaussures de ski diffèrent:

  • élévation plus élevée;
  • hauteur réduite du dos (tibia particulièrement bas et large);
  • talon et pied rétrécis;
  • isolation thermique améliorée et un axe inférieur des chevilles.

Modèles masculins

Mais les options pour les hommes ont de hauts bords intégrés et extérieurs. Leur brassard est conçu pour une jambe plus allongée, ce qui correspond aux caractéristiques du muscle du mollet et de l'homme. Les talons et les chevilles de ces chaussures sont également sensiblement plus larges.

Important! En règle générale, la conception des chaussures pour hommes est plus sobre, contrairement aux chaussures pour femmes et pour enfants.

au contenu ↑

Bottes et ski

Selon le type de ski, vous pouvez choisir les chaussures de ski suivantes:

  • Sports - utilisés pour le ski, y compris le ski de fond, l’alpin et le slalom. Toutes les variantes de cette série ont une rigidité accrue, un bloc rétréci et la possibilité de maximiser la capacité de régler les chaussures en fonction des caractéristiques anatomiques personnelles. Ces bottes ont une coquille très forte et dure, et la botte est très mince. Ceci est fait afin d'accroître la sensibilité et la précision du ski.

Important! Pour les débutants et les amateurs de ski, ces chaussures ne fonctionneront pas.

  • Universelles - comme leur nom l'indique, ces chaussures conviennent à tout type de ski. Il comprend toute une liste de modèles de rigidité différente, raison pour laquelle il conviendra aussi bien aux professionnels qu'aux débutants.

Important! Les modèles universels sont souvent une gamme de chaussures de sport plus souple et plus large.

  • Freeride - créé immédiatement après la sortie de skis larges Freeride. Ces chaussures ont une raideur modérée et sont idéales pour skier sur des terrains accidentés sans compromettre le contrôle du ski. En plus de ce qui précède, ils sont également adaptés au trekking et possèdent des éléments absorbant les chocs avec système de chauffage stop.
  • Nouvelle école - cette chaussure est conçue pour le ski en parc et extrême. Ces chaussures ressemblent aux chaussures de freeride, mais ont une chaussure plus large et plus confortable et une rigidité réduite. Conçues pour les sauts fréquents, ces chaussures aident à amortir les chocs facilement.
  • Tour de ski - en plus du ski habituel, cet équipement est également adapté au ski de montagne. Les chaussures de cette série sont équipées d’un mécanisme de marche et de patinage, ont un manche large, une semelle en caoutchouc et une légèreté. Ils sont généralement divisés en montagne (très légère, utilisée pour participer à des compétitions), performance (rappelant le freeride) et touristique.
au contenu ↑

La taille

Le principal indicateur de choix des chaussures de ski est leur taille. Tous les fabricants de ces chaussures utilisent la gamme de tailles Monosize. Dans ce cas, la taille sera égale à la longueur de votre pied en centimètres.

Important! Toutes les mesures peuvent être faites directement dans le magasin en utilisant une règle spéciale.

De plus, Monosize est souvent indiqué sur les chaussures de ski elles-mêmes. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la table de conversion spéciale Monosize à une taille normale.

Vous devriez mesurer la largeur du pied à l'avance. Ici, les mesures doivent être effectuées en millimètres. En règle générale, cet indicateur est compris entre 95 et 110 mm. Mais tous les fabricants n'indiquent pas la largeur exacte des chaussures - souvent, les chaussures sont simplement marquées «large» ou «étroit».

au contenu ↑

Raideur

La rigidité des chaussures de ski est un indicateur déterminant de sa fiabilité et de sa facilité d'utilisation. Plus la rigidité est élevée, plus vous maîtrisez le ski. Cependant, cela se réalise toujours au détriment du confort.

Important! Plus la raideur est basse, plus les bottes seront douces et agréables, mais rouler sur des pistes plus difficiles nécessitera des mouvements exigeant une coordination élevée et une précision de mouvements irréprochable.

Cet indicateur est indiqué sous forme d'indice. L'indice de rigidité des chaussures de ski peut être compris entre 1 et 12. Plus votre niveau de ski est élevé, plus votre indice de chaussure doit être élevé.

Donc:

  • pour les débutants en ski, 7 à 8 unités suffiront;
  • les skieurs de la classe moyenne devraient choisir entre 8 et 10 chaussures de ski;
  • les professionnels ont besoin de bottes d’une rigidité d’au moins 10.

Important! Pour choisir les chaussures de ski qui tiennent le mieux à la rigidité, vous devez tenir compte non seulement des compétences personnelles, mais également de la zone dans laquelle vous envisagez de conduire:

  • Si vous pratiquez le ski professionnel, il vous faudra des chaussures solides (plus de 10) pour rouler sur des pistes bien entretenues.
  • Si vous roulez sur un terrain accidenté, il est préférable de choisir un modèle peu rigide, sinon vous pouvez vous gratter ou même vous blesser aux jambes.

 

au contenu ↑

Ajustement

Le réglage permet de mettre les chaussures dans un état correspondant à vos caractéristiques anatomiques. Pour ce faire, chaque chaussure est équipée de clips spéciaux pouvant aller de un à quatre.

Important! Quel que soit le modèle de chaussure, les clips ont deux niveaux de réglage: grossier (avec l'aide de dents) et précis (avec la vis micrométrique). Grâce à cela, le bas de la jambe peut être fixé aussi précisément que possible.

Pour que la chaussure maintienne bien le muscle du mollet, le brassard doit être correctement ajusté. À ces fins, il est équipé d'une ceinture spéciale qui entoure la jambe au-dessus du brassard.

Important! Si nécessaire - il est possible d'ajuster le canting (pour les personnes souffrant de pied bot).

au contenu ↑

Que font les personnes avec la planéité?

Lors du choix des chaussures de ski, il est impératif de prendre en compte toutes les caractéristiques anatomiques personnelles. Ainsi, si le skieur a les pieds plats, les semelles intérieures des chaussures de ski classiques ne lui conviennent pas. Dans ce cas, il devient nécessaire de contacter un spécialiste du bootfitting. Cela vous aidera à ajuster la semelle intérieure, la coque de la chaussure, spécialement pour vos jambes.

au contenu ↑

Modèles de vide - une révolution dans le monde des chaussures de ski

Des bottes pour le ski sont apparues récemment:

  • Cet équipement est fabriqué à partir d’un type spécial de plastique pouvant être soumis à un traitement ultérieur sous vide.
  • L’apparence de ces chaussures n’est pas différente de celle des modèles courants; toutefois, leur poids est 15% plus faible et les caractéristiques de protection thermique dépassent de manière significative toutes les options similaires.
  • L'un des principaux avantages de ces chaussures est qu'elles peuvent être ajustées à la taille requise directement lors de l'achat en magasin.À ces fins, un dispositif de test spécial est installé à cet endroit, capable de modifier la forme de la chaussure en fonction du pied de son futur propriétaire. Cela réduit considérablement le risque de blessure et augmente également le confort et la facilité d'utilisation de ces chaussures.
au contenu ↑

Chaussures usagées - avantages et inconvénients

Le principal avantage des bottes d'occasion est leur coût extrêmement bas. Si vous envisagez de parcourir une simple montagne pendant quelques jours, un tel équipement peut alors être tout à fait acceptable.

Mais si vous vous attendez à des descentes plus difficiles, il est préférable de ne pas perdre de temps sur de petites choses. Après tout, le problème n’est pas seulement dans votre confort, mais également dans la sécurité - afin que les chaussures ne causent pas de dommages à vos articulations, elles doivent vous convenir parfaitement en termes de rigidité et de pointure.

au contenu ↑

Images d'archives

Le bon choix de ski et de chaussures est une tâche extrêmement importante et responsable. La sécurité et le plaisir de conduire dépendent du bon choix et de la qualité. Ici, il est nécessaire de prendre en compte les compétences sportives et les caractéristiques personnelles de votre corps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver