Comment enlever la vieille peinture des vêtements à la maison?

Beaucoup de gens connaissent les taches de peinture sur les vêtements. Qu'il s'agisse de vêtements pour enfants après la peinture ou d'objets endommagés à la suite de réparations. Où que ce soit et quels que soient les endroits où ils ont été plantés, ils convergent - il est très problématique de les enlever, surtout s’ils sont têtus. Si les vêtements vieux et déjà bien fatigués ont souffert, ce n’est pas un problème - il est temps de s’en débarrasser quand même. Mais que se passe-t-il si cette chose est dommage à perdre, comment enlever ou essuyer la vieille peinture de vêtements à la maison? Voyons comment nous débarrasser de la peinture tenace des pantalons.

au contenu ↑

Que dois-je faire si une tache de peinture apparaît sur mes vêtements?

Comment enlever la peinture du bol? Les taches fraîches sont toujours plus faciles à enlever. Par conséquent, si une tache de peinture apparaît soudainement sur vos vêtements, vous devez agir immédiatement:

  • Évaluez les dégâts: si la tache est petite, vous devez essayer de vous en débarrasser, mais si les vêtements sont complètement sales, alors il est peut-être temps d'acheter quelque chose de nouveau.
  • Prenez une serviette ou un chiffon, essayez d’enlever ce qui n’a pas encore eu le temps de pénétrer dans les fibres du tissu. Essayez de ne pas frotter la tache, sinon - elle se propagera encore plus.
  • Déplacez-vous des bords vers le centre.
  • Savonnez la tache avec du savon et frottez-la avec une brosse. C’est un remède universel qui peut vous aider en toutes circonstances. Au bout d'un moment, lavez vos vêtements comme d'habitude. Cela vous aidera peut-être à vous débarrasser des traces de peinture. Vous pouvez également utiliser un javellisant adapté au tissu lors du lavage.

Si les traces ne sont pas complètement disparues ou si vous avez manqué le moment et que la peinture était déjà plongée dans les fibres du tissu, des méthodes plus strictes devront être appliquées. Mais ici, vous devez agir en fonction du type de peinture.

au contenu ↑

Nous lavons les peintures pour le dessin

C'est généralement l'aquarelle et la gouache. Ces peintures sont parfaitement lavées à l'eau. Mais si les places sont sèches, alors ils ne renonceront peut-être pas à leurs positions et il sera plus difficile de réduire:

  • Maintenez la tache avec un endroit pendant 10-20 minutes sous un courant d'eau froide. Seule l'eau devrait tomber d'une hauteur. Ainsi, un jet d'eau élimine mécaniquement les particules de colorant des fibres.
  • Les articles clairs peuvent être traités avec un javellisant adapté au tissu et les articles sombres peuvent être savonnés avec du savon à lessive. Appliquer le produit pendant 10-15 minutes et laver dans un mode approprié. Dans la plupart des cas, cela suffira à éliminer les traces de peinture.
  • La gouache a une base d'huile, donc elle peut vous causer plus de problèmes. Le mélange va vous aider l'ammoniac et l'acide oxalique mélangés dans des proportions égales. Appliquer ce mélange sur les zones à problèmes, laisser reposer une demi-heure, puis laver.

au contenu ↑

Peinture à l'huile

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des taches de peinture à l'huile sur les vêtements. Cependant, les produits agressifs peuvent endommager le tissu en cassant les fibres ou en se décolorant. Par conséquent, l'outil sélectionné doit d'abord être testé sur une zone peu visible du produit.

Alors, que devriez-vous faire si des taches de vêtements séchées provenant de la peinture à l'huile se retrouvent sur vos vêtements?

  • Si la peinture est fortement enracinée dans le tissu, elle doit être adoucie. Pour ce faire, faites-le tremper dans de la térébenthine ou du kérosène pendant la nuit.Les taches de graisse de térébenthine peuvent être éliminées avec de l'ammoniac, de la soude ou de l'amidon.
  • Il dissout bien la base d'huile de la peinture à l'acétone. Vous pouvez enlever les traces de peinture avec un décapant à base d'acétone. Mettez un peu sur la tache et laissez-le pendant 10 minutes, puis lavez les vêtements.

Important! Cette méthode ne convient pas aux tissus colorés, car elle peut tacher. Il n'est pas recommandé pour les produits en soie.

  • Le solvant à base de white spirit fera très bien l'affaire, mais il est fatal pour les tissus colorés et délicats. Mais il peut facilement enlever les taches sur les tissus grossiers, il vous suffit de traiter la zone avec un coton-tige imbibé de solvant des deux côtés.
  • La tache peut être imbibée d'essence, puis frottez la zone. La peinture se décolle en morceaux qui se rincent facilement. N'utilisez que de l'essence raffinée spéciale. Il peut être acheté dans les départements de la construction et du ménage.
  • Si vous avez peur de gâter vos vêtements avec des substances agressives, vous pouvez essayer d’enlever les traces de peinture à l’huile végétale. Ce n'est pas si efficace, mais ça ne gâchera pas le tissu. De cette manière, seuls les points frais sont supprimés. Placez une serviette épaisse ou une serviette sous la zone pour ne pas tacher la surface; traitez la zone pendant 15 minutes avec un coton-tige imbibé d'huile.
  • Le savon à lessive en combinaison avec de la soude aidera à nettoyer les tissus de coton de la contamination. Diluez 100 grammes de savon et une cuillère à thé de soude dans un litre d'eau, faites bouillir la solution. Plongez le produit dans une solution bouillante pendant 15 à 20 secondes, puis rincez-le à l'eau courante.
  • Si vous trouvez des taches de peinture sur de la soie ou du satin, frottez d'abord cette zone avec du savon à lessive, puis traitez-la avec de l'alcool tiède.
  • Pour le kapron et les synthétiques, un mélange épais de sel fin et d’alcool chaud convient.
  • Il existe un autre moyen de se passer de moyens agressifs. Mélanger le beurre et la même quantité de lessive. Appliquez ce mélange sur la zone endommagée et laissez-le pendant plusieurs minutes, puis rincez à l'eau et lavez le produit.

au contenu ↑

Peinture acrylique

Il existe plusieurs façons d’enlever la peinture acrylique des vêtements à la maison. Dans certains cas, un trempage dans de l'eau froide pendant plusieurs heures aidera. Ensuite, vous devez bien laver cet endroit avec du savon à lessive ou du détergent à vaisselle. Si cela ne vous aide pas, vous devrez alors appeler l’artillerie lourde:

  • Le javellisant à base d’oxygène est un excellent remède contre les taches de peinture acrylique sur les tissus blancs. Appliquez-le directement sur la zone contaminée pendant 1 heure. Puis rincer la zone traitée à l'eau courante et laver le produit comme d'habitude.
  • L’alcool isopropylique, que l’on peut acheter en pharmacie, aidera à lutter contre la peinture acrylique. Traitez cette zone problématique avec cet outil. Grattez la peinture - cela peut être fait avec un cure-dent ou tout autre objet pointu. Laver le produit comme d'habitude. Si la tache n'est pas complètement partie, la procédure peut être répétée.
  • Les taches particulièrement tenaces peuvent être éliminées avec de l'ammoniac et du vinaigre. Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter du sel fin. Essuyez les zones problématiques avec cette solution, en changeant le coton-tige ou le chiffon si nécessaire. Après le traitement, le produit doit être lavé.
  • Comment effacer la peinture acrylique des vêtements? Vous pouvez utiliser le mélange suivant: versez de l’eau très chaude dans un verre et ajoutez un peu de lessive ou de savon liquide et deux cuillères à soupe de vinaigre. Traiter le produit avec cette solution puis laver.
  • Une laque pour les cheveux ou un nettoyant pour vitres peuvent également fournir une aide efficace. Humidifiez la zone contaminée avec de l'eau puis vaporisez avec le produit sélectionné. Épongez la tache d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Rincer le produit sous l’eau, puis laver comme d’habitude.
  • Les solvants tels que le white spirit, l'essence raffinée et l'acétone sont également efficaces. Mais ils ne conviennent pas à tous les tissus. Veillez donc à ne pas gâcher le produit. Après le traitement, les vêtements doivent être lavés, après avoir éliminé les restes de solvant.

Important! Il est conseillé de tester tout produit avant utilisation.

au contenu ↑

Débarrassez-vous des taches de peinture à base d'eau

De telles taches restent souvent sur les vêtements après réparation. Comment s'en débarrasser?

Il enlève bien les taches de cette peinture:

  1. Tirez le produit de sorte que la tache soit juste devant vous.
  2. Humidifiez le tampon avec de l’alcool et nettoyez la zone sale.
  3. Rincez le produit restant sous l'eau froide.
  4. Lavez les vêtements comme d'habitude. Vous devrez peut-être faire quelques lavages avant que la tache disparaisse complètement.
au contenu ↑

Comment se débarrasser des traces de teinture pour les cheveux?

La tâche n’est pas aussi simple qu’elle semble au premier abord, car cette composition est assez résistante aux détergents. Que peut laver une telle peinture?

  • Si, après le lavage, les taches n'ont pas disparu, vous pouvez essayer de les éliminer avec de la laque pour cheveux.
  • Le peroxyde d'hydrogène convient aux vêtements blancs. Mouillez le problème et laissez agir pendant une demi-heure, puis lavez-vous.
  • Un environnement acide peut contribuer à l'élimination de telles traces. Pour le créer, vous pouvez utiliser du vinaigre. Cette méthode est particulièrement efficace pour nettoyer les tissus synthétiques et en laine.
  • Le coton blanc peut être nettoyé avec de l'eau de javel. Diluer «Blanc» dans de l’eau froide et laisser tremper les vêtements dans une solution pendant quelques heures, puis les laver.

Important! N'oubliez pas de protéger vos mains des effets nocifs du chlore et de travailler avec des gants.

  • La teinture pour cheveux au henné peut être éliminée à l'aide d'une solution d'ammoniac, d'eau et de peroxyde d'hydrogène.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • La peinture à base d'eau est plus facile à enlever que l'huile. Il peut être enlevé avec du savon en poudre ou du savon à lessive.
  • Il est nécessaire de laver les objets contaminés avec de la peinture séparément des autres.
  • Avant de commencer le combat avec des taches de peinture, une chose doit absolument être retournée.
  • Il est conseillé de placer une serviette ou une serviette en papier sous le devant du produit.
  • Pour éviter les taches sur les vêtements après le traitement, humidifiez légèrement le tissu autour de la tache avec de l'eau ou traitez-le avec du talc.
  • Avant d'utiliser des solvants, utilisez un rasoir ou un couteau pour enlever la croûte séchée. Veillez à ne pas endommager le tissu.
  • Après le nettoyage avec n'importe quel produit, les vêtements doivent être rincés puis lavés. Pour éviter les odeurs, après le lavage, séchez votre linge pendant deux jours.
  • Rappelez-vous la sécurité - travaillez avec des gants, dans un endroit bien ventilé et loin du feu.
  • Dans les cas extrêmes, les vêtements peuvent être nettoyés à sec, peut-être qu’ils pourront vous aider.

Important! Si aucune des méthodes de nettoyage n'a donné le résultat approprié, ne vous fâchez pas. Les teintures peuvent être décorées de différentes manières ou coudre autre chose à partir de ce tissu.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment enlever la vieille peinture des vêtements à la maison, quelles que soient leur composition et les conditions dans lesquelles ils apparaissent. Nous espérons que vous avez réussi à éliminer rapidement le problème et que le problème vous servira longtemps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver