Bottes en toile - de quoi sont-elles faites?

Les mots «bâche» et «bâche» sont principalement associés aux bottes, qui étaient le type de chaussure le plus répandu dans l'armée soviétique. Ce tissu composite, qui a largement contribué à l’histoire de la Victory, est un développement entièrement domestique. Et après de nombreuses années, une kirsa fiable et sans prétention est toujours un matériau très demandé pour de nombreux domaines d’activité. Voyons ce que sont les bottes en toile de bâche, de quoi sont-elles faites?

au contenu ↑

Histoire de Kirsa

L'amélioration des propriétés de différents matériaux en les combinant est connue depuis l'Antiquité. Dans l’antiquité, le tissu était imprégné de cire, d’huile, de diverses résines et, en Amérique du Sud - du jus de caoutchouc, il devenait plus durable et bien protégé de l’eau.

À tout moment, l’un des problèmes les plus pressants était de savoir comment remplacer des matériaux coûteux par des matériaux moins coûteux, mais qui auraient à peu près le même ensemble de propriétés de consommation. Un problème particulier dans de nombreux pays était la recherche d’un substitut décent du cuir véritable, principalement des chaussures et des munitions militaires.

La première apparition d’un cuir aussi efficace, comme le kirsa, est associée au nom de M. M. Pomortsev, météorologue et aérologue militaire. En collaboration avec la Société physicochimique russe, il a pu réaliser de nombreux développements utiles, notamment des substituts de caoutchouc à base de plantes, une bâche hydrofuge. Parmi les inventions de Pomortsev, les matériaux composites, similaires au cuir, occupent une place particulière. Un tissu grossier anglais appelé Kersey était utilisé pour cela - il était imprégné de composés de paraffine, de colophane et de jaunes d'oeufs. C'était assez durable, pratiquement ne laissait pas passer l'eau et n'interférait pas avec les échanges de gaz.

Important! Kirza a reçu de nombreux prix lors d'expositions industrielles russes et internationales.

La production de masse de produits de kirsa a commencé dans les années 30 du siècle dernier, lorsque la question de l'équipement de l'armée était devenue une question cruciale. Maintenant, ils ont commencé à s'imprégner à base de caoutchouc artificiel synthétisé. Les ingénieurs I. Plotnikov et A. Khomutov ont mis au point un équipement technologique et, dès la campagne de Finlande, un nouveau type de tissu a commencé à être utilisé pour coudre des bottes de l'armée. Mais les premiers échantillons ont échoué, car ils provoquaient une irritation et ne résistaient pas au gel. Ce n’est qu’en août 1941 qu’il est possible d’obtenir de meilleurs produits.

Le matériau de pointe était imperméable, durable, léger, conservait la chaleur et permettait aux jambes de «respirer». Déjà à l'hiver 1941, un nouveau tissu était utilisé non seulement pour la fabrication de bottes et de bottes, mais aussi pour la fabrication de munitions militaires. Depuis lors, des bottes de protection sans prétention et fiables sont considérées comme un symbole de l'Union soviétique.

Important! A ce jour, ce tissu composite est largement utilisé de manière indépendante et combinée pour les chaussures de travail et militaires, les sacs, les courroies, etc.

au contenu ↑

Qu'est ce que le kirsa?

Quand on se demande de quoi sont faites les bottes en toile de bâche, il est utile de comprendre que ce matériau est fabriqué à base de coton enduit de caoutchouc. Ce revêtement est souvent noir, mais il est également possible de produire un tissu composite beige ou blanc.

La séquence traditionnelle de fabrication de ce matériau est la suivante:

  1. Déroulement mécanisé d'un rouleau de coton.
  2. Application d'une couche de caoutchouc.
  3. Traitement thermique.
  4. Compaction et gaufrage (généralement sous la peau).
  5. Rouler.

Important! Un kirsa de haute qualité comporte des bords bien peints et gaufrés - il ne doit pas avoir de traînées, d’égratignures ni de nuances.

au contenu ↑

Analogues modernes

La modification moderne de ce matériau, dont la production n’utilise pas de caoutchouc, mais du polychlorure de vinyle, est appelée shargolin ou "universelle". C'est un tissu plus doux, mais moins résistant au gel.

Important! Au lieu d'une base de coton plutôt grossière, le cuir de vinyle (bâche de vinyle) est souvent fabriqué à partir de matériaux non tissés, ce qui lui permet de résister à de multiples courbures et charges sans délamination ni fissure.

Les principales qualités de la bâche moderne sont:

  • Résistance à l'abrasion, à la perforation ou à la déchirure.
  • Résistance à l'eau.
  • Respirabilité.
  • Élasticité.
  • Légèreté
  • Hygroscopicité de la couche interne.
  • Haut niveau de protection.
  • La capacité de maintenir leurs propriétés à une température de -30.
  • Bon marché.
au contenu ↑

Application

À ce jour, le kirsa est un matériau assez populaire. Bien que les bottes militaires habituelles fassent partie du passé, ce matériau est encore utilisé comme tissu pour bottes, bérets, autres chaussures et accessoires, y compris ceux destinés à être utilisés dans des foyers de contamination radioactive et chimique, ainsi que pour la protection contre les chocs électriques.

Important! Les bottes de protection en bâche sont souvent utilisées par les travailleurs des industries chimiques, les constructeurs, les jardiniers et les résidents estivaux en raffolent.

Des détails de bâche résistants et durables sont parfois utilisés parfois pour insérer des chaussures de sport, notamment la gymnastique, la danse et la fabrication d’équipements sportifs (gants de boxe, poires). Et, bien sûr, ce simili-cuir de qualité est souvent utilisé à des fins techniques - pour les ceintures, les sacs, les sacs et les étuis.

au contenu ↑

Comment s'en occuper?

Bien que la bâche soit classée dans la catégorie «tissu», cela ne vaut pas la peine de la laver. Mais des précautions doivent être prises régulièrement.

Important! En règle générale, la durée de vie des chaussures de bâche est d'au moins un an. Toutefois, si elle est correctement entretenue, elle durera beaucoup plus longtemps.

Règles de soins:

  • Kearza n'a pas peur de l'humidité, ni à l'intérieur ni à l'extérieur. Après de nombreux jours de transition, il est conseillé de bien le laver et de le sécher complètement naturellement, c'est-à-dire à l'écart des sources de chaleur.
  • Le séchage complet est un processus assez long. Par conséquent, avec une utilisation quotidienne, la bâche doit être essuyée avec un chiffon légèrement humide de l'intérieur, puis séchée, en enlevant les semelles intérieures.
  • Ce matériau est sans prétention, ne nécessite pas de crèmes et compositions spéciales.
  • Il est parfois conseillé de faire tremper les coutures de chaussures avec de l'huile de ricin ou de la graisse animale, afin d'éviter toute fuite des chaussures.
  • Il est préférable de graisser la surface de la bâche avec du cirage ordinaire, et pour maintenir l'élasticité, il est conseillé d'appliquer les produits de nettoyage sur une surface légèrement humide.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons donc examiné la question de savoir de quelle bâche une bâche était fabriquée, ainsi que de savoir où ce matériau était encore utilisé et comment en prendre soin. En suivant les conseils ci-dessus, les chaussures faites de ce matériau vous dureront de nombreuses années.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver