Patchwork bricolage

Aujourd’hui, l’un des lieux d’honneur au sommet des tendances de la mode est le style patchwork (géométrie patchwork ou couture patchwork). Cette technique n’est pas nouvelle du tout - même nos grands-mères et nos arrière-grands-mères fabriquaient des courtepointes et des oreillers multicolores aux couleurs vives pendant les longues soirées d’hiver. Ensuite, personne n’a pensé au style et aux tendances de la mode, le patchwork a permis d’économiser des tissus et de donner une seconde vie aux choses. Au fil du temps, les vêtements en patchwork avec leurs propres mains sont passés aux artisanes et ont rapidement gagné en popularité parmi les aiguisseuses. L'essence de la couture reste la même depuis de nombreuses années: la création de produits à partir de matières multicolores ou à textures multiples. Aujourd'hui, nous examinerons de plus près le style de patchwork et vous expliquerons comment créer des vêtements à partir de bouts de tissu avec vos propres mains.

au contenu ↑

Style patchwork dans les vêtements et les intérieurs.

Le style patchwork est l’une des innovations les plus brillantes de la saison. On peut le retrouver dans les collections de nombreux créateurs de mode célèbres et, selon les mètres, les éléments de géométrie en patchwork resteront à la mode pendant plus d'une saison.

Important! En règle générale, les vêtements fabriqués à l'aide de cette technique appartiennent au style ethnique et au style Boho. Ces deux styles sont extrêmement populaires aujourd'hui.

En utilisant des morceaux de tissu, vous pouvez non seulement reconstituer votre garde-robe avec des objets uniques et originaux, mais aussi décorer l'intérieur de la maison avec des rideaux, des courtepointes en patchwork et des oreillers décoratifs. Bien sûr, pour créer quelque chose dans le style du patchwork, vous avez besoin de beaucoup de temps et de travail. Tous les vêtements peuvent être cousus à partir de morceaux de tissu, que ce soit une blouse, une robe, une jupe ou une veste. En plus de l'ancien matériau coupé en chiffons, vous pouvez utiliser un nouveau tissu. Aujourd'hui, dans de nombreux magasins de couture, vous pouvez même acheter des tissus spéciaux pour le style patchwork avec une variété d'imprimés et de nuances.

Important! Si vous êtes débutant dans le domaine de la couture, alors, pour créer des vêtements de style patchwork avec vos propres mains, trouvez des modèles dans des magazines ou sur des sites Web consacrés à la couture. Et si vous connaissez déjà l'aiguille et le fil, essayez de développer votre propre motif et de créer une chose unique. Ne soyez pas superflu et les conseils des concepteurs qui vous expliqueront comment créer un produit original dans le style de la géométrie en patchwork.

au contenu ↑

Quilting DIY dans les vêtements

Nous vous suggérons d'utiliser les recommandations suivantes des créateurs de vêtements:

  • Ramassez les parcelles de la même taille. Lorsque vous créez des vêtements élégants dans le style de la géométrie en patchwork, privilégiez des matériaux tels que la soie, le brocart, la mousseline de soie, le velours, la dentelle.

Important! L'essentiel est que les tissus soient suffisamment solides, sinon - le produit ne tiendra pas bien sa forme.

  • Si vous voulez créer des vêtements qui donnent une sensation de chaleur, de stabilité et de chaleur à la maison, alors pariez sur une palette de couleurs chaleureuse, qui sera dominée par l'or, le beige, diverses nuances de brun, le gris tabac.

Important! Dans un kaléidoscope de couleurs différentes, il devrait y avoir une teinte dominante.

  • Dans la technique du patchwork, les vêtements peuvent être cousus à partir de pièces multicolores disposées dans un ordre chaotique et peuvent être composés d'éléments représentant un motif spécifique.
  • Pour ne pas détourner l’attention de la mosaïque patchwork lumineuse, privilégiez les silhouettes simples et «propres» - tunique, pantalon ample, veste droite, robe fourreau, jupe légèrement évasée, robe longue à colonnes au sol, manteau et robe de chambre en laine.
  • Les vêtements, composés de nombreux lambeaux, conviennent parfaitement à la création d'un look romantique et quotidien. Par exemple, vous pouvez actualiser vos jeans en cousant des «patchs» contrastants.

Important! Si vous choisissez des vêtements en patchwork pour une tenue, alors il devrait être la chose principale de l'ensemble, il est donc préférable de le combiner avec des choses simples et modestes.

  • Pour créer un look féminin d'affaire, des robes appartenant au style Minimalism et composées de patchs monophoniques de nuances sobres conviennent.
  • Pour les vêtements de style patchwork, sélectionnez correctement et soigneusement les accessoires, car le style lui-même est assez brillant et original. Le sac fabriqué selon la technique de la géométrie en patchwork, par exemple à partir de morceaux de cuir ou de textiles de différentes couleurs, complétera bien l’image. Convient à l'image des chaussures et des sandales à basse vitesse et dans des tons neutres. Complétez parfaitement les bijoux de couleur assortie style patchwork ou les bijoux en céramique, bois et cuir.

Important! Des matériaux tels que le cuir ont fière allure dans un seul produit. daim et velours. Afin de ne pas surcharger l'image, en plus des vestes et gilets, qui sont une combinaison de ces matériaux, choisissez des choses simples.

au contenu ↑

Technique de patchwork japonaise dans les vêtements

Il est difficile de dire d’où vient le style patchwork. On pense que l'Angleterre est l'ancêtre de la technique du patchwork. Cependant, le patchwork japonais ne lui est en rien inférieur.

Caractéristiques de la technique du patchwork japonais:

  • Ce sont principalement des tissus en soie qui sont utilisés. L'utilisation de lambeaux de coton est autorisée.
  • La palette de couleurs est neutre et calme.
  • Les éléments décoratifs les plus courants sont les franges et les pinceaux.
  • Dans un même produit, plusieurs techniques sont utilisées simultanément (motifs délicats avec de petits détails, éléments supplémentaires: boutons, tresses). La technique décorative la plus courante est l'application.
  • Les morceaux de tissu sont cousus ensemble selon la méthode «sashiko» (point «aiguille en avant»).
au contenu ↑

Technique de patchwork fou dans les vêtements

Ces dernières années, le style de patchwork fou dans le vêtement a acquis une popularité particulière. Une caractéristique de cette technique est le mélange de plusieurs techniques de couture en même temps. Cette technique est utilisée depuis longtemps pour coudre des tenues de bouffon dans les palais royaux.

Crazy Patchwork se caractérise par les caractéristiques suivantes:

  • L'abondance de tissus exotiques minces.
  • Un grand nombre d'éléments décoratifs: fleurs, perles, rubans, dentelles, galons, broderies.

Important! Le style patchwork fou est parfait pour la décoration intérieure: peintures murales, nappes, tapis, oreillers, couvre-lits.

au contenu ↑

Faire des vêtements de bébé à partir de restes avec ses propres mains

Des affaires pour enfants avec des poches variées, des «patchs» sur les manches et les genoux et une cagoule en tissus imprimés brillants sont très amusantes et élégantes. Vous pouvez confectionner indépendamment pour l'enfant non seulement des vêtements, mais également des accessoires - un sac à main, un chapeau, une étole. Lors de la création de tels produits, vous pouvez utiliser non seulement des tissus, mais également des éléments tricotés. Ces vêtements lumineux et originaux raviront non seulement les enfants, mais également les adultes. Par exemple, nous expliquerons comment confectionner des shorts pour un enfant avec des poches plaquées dans un style patchwork.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Short ou pantalon de l'enfant.
  • Tissu de contraste de 15 cm de long.
  • Ciseaux.
  • Épingles à coudre.
  • Feuille de papier, crayon.
  • Machine à coudre.

Instructions étape par étape:

  • Essayez des shorts (pantalons) pour l'enfant et mesurez la longueur souhaitée.

Important! Les shorts ne doivent pas être trop larges ni trop étroits, vous devez donc les adapter à la taille de l’enfant.

  • Coupez l'excès de tissu et faites une maille au bas du produit.
  • Dessinez des poches de la taille et de la forme désirées sur le papier.
  • Découpez un motif de poches dans du papier.
  • Attachez le motif au tissu contrastant, fixez-le avec des épingles.
  • Découpez les poches.
  • Tracez des lignes sur les poches de tous les côtés.
  • Cousez les articles finis sur les shorts devant et derrière dans un ordre aléatoire.
au contenu ↑

Patchwork gratté

Pour créer un accessoire original à partir de bouts de tissu, vous devez préparer un tissu en patchwork. Chaque couturière trouvera un grand nombre de restes brillants qu'il est dommage de jeter, et il est assez difficile de les utiliser, car ils sont très petits. Nous vous suggérons d'utiliser des garnitures pour créer un accessoire, par exemple des sacs à cosmétiques.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Découpe de tissu.
  • Tissu pour la base (tout). Déterminez immédiatement pour quel accessoire vous allez utiliser un patchwork, puis sélectionnez le tissu de la base avec les tailles appropriées.
  • Colle Web.
  • Papier sulfurisé.
  • Le fer
  • Fils de différentes couleurs.
  • Fatin ou organza.
  • Machine à coudre.

c428448a15f0264ef4283fa973uq-odezhda-loskutnaya-yubka-saga-o-drakonah

Instructions étape par étape:

  1. Préparez la base. Vous pouvez immédiatement créer un motif (sacs à cosmétiques) ou tout d’abord un tissu patchwork, puis couper la pièce en fonction du motif.
  2. Mettez de la bande de colle sur la base.
  3. Mettez les lambeaux sur la toile d'araignée de manière chaotique. Pour la décoration, avec les retailles, vous pouvez disposer des fils de couleur d'un fil de mouline.
  4. Placez du tulle sur la pièce.
  5. Allumez le fer, couvrez la structure avec du papier sulfurisé.
  6. Repassez la pièce. La structure entière devrait coller à la toile d'araignée, et donc à la base.
  7. Décorez le tissu en patchwork avec des points décoratifs. Vous pouvez appliquer les points de machine habituels. Lorsque vous cousez, utilisez plusieurs couleurs de fil.
  8. Le patchwork est prêt.
  9. Utilisez votre création pour coudre un accessoire original.

Important! Pour un sac cosmétique, vous avez besoin d’un tissu de petite taille. Si vous avez besoin d’un patchwork de plus grande taille, utilisez la base appropriée et le nombre de garnitures requis. N'importe quelle chose, des vêtements de lambeaux avec leurs propres mains sera en un seul exemplaire et certainement - unique.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, la technique du patchwork (géométrie du patchwork) n’est pas si compliquée, même pour les couturières débutantes, en présence d’imagination et de désir. Alors ouvrez le placard, sortez une pile de vieilles choses que vous avez oubliées depuis longtemps et, armés d'outils, de nos conseils, n'hésitez pas à vous battre! Je vous souhaite du succès créatif et de l'inspiration!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver