Robe de chambre 🥝 comment coudre avec vos propres mains

Une robe de chambre peut être considérée comme un vêtement universel. Dans les collections de mode, vous trouverez une variété de modèles - de la maison au soir. Mais vous ne devriez pas penser que vous ne pouvez commander de tels vêtements que dans un studio coûteux. Si vous vous êtes assis devant une machine à coudre, vous pouvez certainement faire quelque chose d'intéressant. Pour coudre une robe d'un peignoir avec une odeur, un motif n'est pas nécessaire. Dans un cas extrême, n'importe qui fera l'affaire, et il est très facile de la modéliser pour le style souhaité. Tout cela est indiqué dans l'article.

au contenu ↑

Quel modèle voulez-vous?

Coudre un peignoir de vos propres mains n’est pas plus difficile qu’un simple peignoir. Mais d’abord, décidez du type de vêtement dont vous avez besoin:

  • la maison
  • été tous les jours;
  • hiver tous les jours;
  • les affaires;
  • festive ou soirée.

Le choix du tissu dépend de la nature du modèle.

Maison et été

Pour la maison, en fonction de la saison, le chintz, le satin, la flanelle, la toison conviennent. Si vous allez coudre une robe d'été avec une odeur, le choix sera plus large:

  • tissus de coton minces;
  • de la gaze;
  • le lin;
  • de la soie;
  • crêpe de Chine;
  • la popeline;
  • cambrique;
  • de nombreux autres matériaux délicats que l'on appelle souvent payés dans les magasins.

Important! Pour la première expérience c'est bien polyester - c’est facile à coudre, laisse passer l’air et en plus, c’est très bon marché, alors si vous le perdez, ce n’est pas dommage. Mais une robe de chambre avec une odeur est difficile à gâcher.

15002_shop_3-1000x1000

Robes de soirée et affaires

Pour les vêtements de travail, les tissus mélangés, la laine fine, toute la soie, le tricot conviennent, pour la version hiver - le tissu fin. Enfin, dans la confection de vêtements de fête et de soirée, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez utiliser:

  • tricots fins avec ou sans lurex;
  • velours
  • brocart;
  • toutes sortes de tissus en soie.

Important! Si c'est la première fois que vous entreprenez une telle chose, n'achetez pas de soie, vous avez besoin d'expérience pour la travailler.

au contenu ↑

Avec ou sans motif?

Si vous songez à coudre une robe de chambre, il sera utile de comprendre en quoi ces modèles se différencient des robes et des robes. Ensuite, vous comprendrez rapidement quel modèle est nécessaire et s'il est possible de s'en passer.

En principe, une robe de chambre peut être:

  • avec une attache;
  • avec attache imitation;
  • pas de fermoir du tout.

Robe de chambre avec attache

En fait, il s’agit d’un peignoir ordinaire, fabriqué à partir d’un tissu de qualité supérieure. Le plus souvent, avec des attaches, les modèles d’hiver sont en tissu, en velours, en velours, en laine épaisse. Il est cousu sur un patron de robe de chambre, mais des boucles sont faites comme un manteau et de gros boutons sont cousus.

Important! Une option très intéressante peut être une fermeture à glissière. Vous pouvez porter une telle chose avec un col roulé ou un pull.

Imitation fermoir

À première vue, c'est aussi un peignoir. Dans tous les cas, les boutons sont cousus à l'avant et il semble même qu'ils soient fermés. En fait, ceci est juste une imitation. Ces motifs sont également cousus le plus souvent par le motif de la robe de chambre. Mais vous pouvez utiliser un modèle de robe. Cela fait partie de la garde-robe professionnelle et quotidienne.

Important! Des styles similaires ont également une odeur, lorsque le fermoir ou son imitation est fortement décalé sur le côté.

Sans fermoir

Les styles les plus intéressants de robes de chambre ont une odeur quand il n’ya pas de boutons ou de fermetures à glissière. Le plus souvent, le motif de l'étagère est un motif dans lequel le tour de taille est prolongé vers l'emmanchure opposée et une longue ceinture nouée est coupée. C'est un style universel, vous pouvez donc coudre à la maison et au quotidien des vêtements élégants.

au contenu ↑

Options de modèle

Comme il existe de nombreuses variétés de robes de chambre, différentes méthodes de coupe sont utilisées:

  • sur le motif de base, avec tous les emmanchures et les plis;
  • avec du raglan;
  • une pièce sans motif.
au contenu ↑

Nous commençons avec un modèle de maison

Comment coudre une robe cache-cœur avec un cache-cœur pour la maison? Il est préférable de commencer avec l’option été - et le tissu est meilleur marché, et rien de particulièrement grave ne se produira si vous faites quelque chose de mal. Un motif pour un tel modèle n'est pas nécessaire, tout peut être fait directement sur le tissu. Mais si vous n’avez pas très confiance en vous, vous pouvez créer un motif sur le papier quadrillé ou à l’arrière du papier peint qui reste après la réparation.

Vous aurez besoin des outils et du matériel les plus courants:

  • machine à coudre;
  • fils pour correspondre au tissu;
  • fils à badigeonner;
  • aiguilles à coudre à la machine et à la main;
  • bande centimétrique;
  • longue règle;
  • crayon ou savon;
  • carré (meilleur tailleur, bois ou métal, mais convient également à l'école).

En ce qui concerne les matériaux, vous avez bien sûr besoin du tissu, ainsi que de l’incrustation de couleur appropriée (en ton ou contraste).

Important! Au lieu de l'incrustation, vous pouvez prendre un ruban de satin ou de crêpe. Besoin d'un petit bouton et deux lacets.

Prendre des mesures

Vous devez d'abord prendre des mesures. Ils sont standard:

  • longueur du produit (de la vertèbre cervicale à la section de l'ourlet);
  • circonférence de la hanche;
  • périmètre thoracique;
  • circonférence du cou;
  • hauteur des emmanchures (de l'épaule à l'aisselle, plus 2-3 cm de plus);
  • distance du bas de l’emmanchure à la taille.

Important! Diviser toutes les mesures horizontales en deux - dans les modèles, on utilise généralement des demi-sangles. Tour de cou divisé par 4.

assiette-halat_s_zapahom_8

Calcul de tissu

Pour un modèle avec une manche courte d'une seule pièce, c'est extrêmement simple:

  • Si le tissu est large (140-160 cm), 2 longueurs seront nécessaires.
  • Si 70-100 cm - 3 longueurs de produit.

Le fait est que la tablette de ce modèle est 2 fois plus large que d'habitude et que le dos a la même largeur que toujours.

Important! 6-10 cm supplémentaires doivent être ajoutés à la longueur calculée pour le traitement du fond.

Couper

La méthode de coupe dépend de la largeur de la coupe.

Option 1. Pour tissu étroit

Le dos de ce modèle est un rectangle. Sa largeur est égale à la largeur de la coupe et sa longueur correspond à la longueur du produit, plus une bande pour le traitement du fond:

  1. Découpez un tel morceau - vous devez le faire avec le plus grand soin afin que la coupe soit strictement perpendiculaire aux bords.
  2. Déterminez où vous aurez le haut et où le bas.
  3. Diviser le haut coupé en deux, marquer avec un point ou un point.
  4. De la marque des deux côtés, mettez de côté un quart de la circonférence du cou.
  5. Mettez de côté à 2-3 cm de ces points des deux côtés, l’essentiel est que les distances soient les mêmes.
  6. À partir des coins situés entre la coupe du haut et les bords, définissez la hauteur de l’emmanchure.
  7. Dessinez un décolleté - à partir du milieu de la coupe supérieure, étendez-le sur 2 cm et reliez ce point avec les arcs du cou.

Avant dans un tel schéma se compose de deux parties et est la suivante:

  1. Couper le même rectangle.
  2. Déterminez où il a le dessus.
  3. Décidez de quel côté la manche sera et le cou de quel côté.
  4. Sur le côté de la manche depuis le coin supérieur, mettez de côté la hauteur de l'emmanchure le long du bord.
  5. D'autre part, sur la partie supérieure du coin, mettez de côté un quart de la circonférence du cou et quelques centimètres (autant qu'ils ont été posés sur le dos).
  6. Sur le bord du côté de la manche, mettez de côté la distance entre le bas de l’emmanchure et la taille.
  7. Reliez ce point à la marque de décolleté avec une ligne droite.
  8. Ouvrez la deuxième étagère de la même manière.

Option 2

Le peignoir est fait d’un large tissu de la même manière - vous devez obtenir un rectangle pour le dos d’une largeur égale à la moitié de la circonférence des hanches, auquel sont ajoutés 10 cm pour le drapé et deux rectangles de la même taille pour les étagères. Les étagères elles-mêmes ont exactement le même modèle que sur un tissu étroit. Donc, si vous voulez coudre une robe de chambre avec une odeur, le motif est simple, c’est-à-dire qu’il est fait en cas d’urgence.

Important! La longueur du produit doit coïncider avec le thread partagé.

y-yhl7gkpa

Prendre l'aiguille

Si vous effectuez des découpes avec confiance et que vous obtenez des coupes régulières, il est temps de passer à l'assemblage. Avant de coudre des pièces sur une machine à écrire, il est préférable de les balayer ou de les hacher avec des épingles sur mesure:

  1. Nous balayons ou coupons les coutures des épaules - des extrémités du cou aux coins de l’emmanchure.
  2. Nous les concentrons.
  3. Balayer les coutures latérales.
  4. Nous essayons, en accordant une attention particulière à l'encolure, si nécessaire, nous l'ajustons.
  5. Nous cousons les coutures latérales, en laissant un petit trou sur la ligne de taille du côté de la tablette, qui sera sur le dessus - à travers ce trou, la ceinture sortira.
  6. Nous prenons un écheveau de ruban adhésif, tresse large ou incrustation.
  7. Pliez le long de la longueur (pas nécessairement en une fois).
  8. En commençant par le coin inférieur de la tablette, qui sera en bas, nous commençons à envelopper l'ourlet - ceci est fait manuellement, par une couture.
  9. Ayant remarqué l’ourlet à l’ourlet, nous le plions et continuons à coudre, mais le long du bord avant de l’étagère jusqu’à la taille.
  10. Marquez la longueur de la ceinture à partir du dernier point et coupez-la.
  11. Le bout de la pelote est niché à la taille sous le bord.
  12. Nous continuons à coudre le long du bord de l’étagère, de l’encolure des deux étagères jusqu’à la ligne de la taille.
  13. Encore une fois, nous mesurons la moitié de la longueur de la ceinture et la coupons.
  14. Coudre le dernier morceau de la taille au bas, couper l'ourlet et fermer le bord.
  15. Nous attachons la couture - si vous avez une cravate, la ceinture devra également être cousue, et si la bande n'est pas nécessaire.
  16. Gainé avec les mêmes emmanchures.
  17. Cousez une boucle sur le bord de la tablette inférieure et un petit bouton sous l’emmanchure de l’autre tablette (vous pouvez également attacher de minces lacets).

La robe de chambre est prête!

au contenu ↑

Robe cache-cœur

Ces vêtements peuvent également être cousus en fonction du motif. Mais vous devez le refaire un peu avant - développez-le et arrangez l'odeur. Le motif du dos et des manches reste inchangé:

  1. Transférez le motif de la tablette sur du papier quadrillé ou sur un autre grand morceau de papier, de manière à ce qu’il ne s’agisse pas de la moitié, mais de la totalité de la pièce, avec tous les traits et les points d’alignement.
  2. Mettez de côté la largeur de l'odeur à gauche de la ligne médiane.
  3. Tracez une ligne verticale parallèle à la ligne médiane passant par ce point.
  4. Encerclez la partie reçue.

Important! Si vous cousez une robe de chambre avec une odeur conforme à ce modèle, vous obtiendrez probablement non pas une odeur, mais une attache excentrée - c’est le principe qui préside à la couture de vestes et de manteaux à double boutonnage. Si vous préférez l’odeur, connectez le bout du cou à cette nouvelle ligne qui se croise avec le tour de taille.

Quant à l'ordre de montage, ce sera le plus courant:

  1. Cousez tous les plis.
  2. Coudre les épaules et les côtés.
  3. Les aplatir.
  4. Balayer et coudre la manche en alignant les points désirés sur les emmanchures et en okat.
  5. Découpez les lignes de l'encolure et des attaches avec des détails de finition.
  6. Ourlet l'ourlet et les manches.
  7. Cousez des boutons pour capturer les tablettes supérieure et inférieure.

Important! Une telle robe peut également se présenter sous la forme d'une robe de chambre, c'est-à-dire avec des boutons de fermeture.

au contenu ↑

Images d'archives

En bref, une robe de chambre est une chose tout à fait abordable si vous êtes assis au moins une fois devant une machine à coudre. Le plus important dans cette situation est d’exécuter soigneusement toutes les coutures et de porter une attention particulière au traitement des petites pièces.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver