Robe en mousseline est facile à coudre

La mousseline de soie est un tissu de soie très fin et léger. Vêtements à partir de cela semble particulièrement féminin. Les couturières débutantes se rapportent à des matières similaires avec un certain biais. Il y a des raisons de prudence - lorsque vous travaillez, vous devez prendre en compte certaines subtilités, mais tout n'est pas aussi effrayant que cela puisse paraître à première vue. La robe en mousseline est facile à coudre, et vous le verrez en lisant notre article.

au contenu ↑

Caractéristiques matérielles

Pour coudre une robe de mousseline avec vos propres mains, vous devez connaître certaines de ses caractéristiques:

  1. Ce matériau ne doit pas être coupé avec des ciseaux. Si vous avez besoin d’une coupe droite, décrivez-la et casser la ligne. La ligne sera parfaitement droite.
  2. Comme tous les tissus en soie, la mousseline est parsemée, c’est-à-dire que les coutures doivent être bien traitées.
  3. La mousseline de soie glisse, mais pas autant que les autres matières de cette classe.
  4. Le matériau est fin et des coutures inexactes ou des réserves trop épaisses apparaissent parfois sur la face avant. Pour éviter cela, vous devez traiter correctement les nœuds avec un fer à repasser.
  5. Laver et repasser (y compris les coutures de repassage), les produits en mousseline doivent être délicats.
au contenu ↑

Qu'est-ce qu'on coud?

Le tissu est bien drapé, de sorte qu'il peut être cousu sans motifs, dans lesquels la forme est formée à cause des plis et des assemblages. Mais les robes classiques vont bien, y compris pour des occasions spéciales. Par exemple, une tenue de mariage ou de soirée faite de ce matériau sera particulièrement élégante.

Donc, à partir de mousseline, vous pouvez coudre:

  • robe d'été sur le joug;
  • robe-tatyanka;
  • robe avec une jupe évasée de n'importe quelle longueur;
  • robe grecque.

Avant de coudre une robe en mousseline, évaluez sobrement vos capacités. Si vous aimez vraiment le tissu et que les compétences en couture ne suffisent pas, choisissez le modèle le plus simple, avec un minimum de détails. Ensuite, les coutures seront moindres et le traitement des indemnités sera minimisé.

Important! Les principaux détails de la mousseline de soie sont disposés le long de l’action, les motifs étant généralement indiqués par des flèches.

au contenu ↑

Robe d'été sur le joug

La toute première et la plus logique des réponses à la question de savoir comment coudre une robe en mousseline de soie avec vos propres mains, si ces mains ont à peine appris à manipuler une machine à coudre, est de confectionner une robe d'été légère sur un empiècement.

Merki

Un modèle pour ce modèle n'est pas nécessaire, mais plusieurs mesures pas tout à fait standard sont nécessaires:

  • deuxième tour de poitrine;
  • longueur de la sangle;
  • longueur du produit.

Deuxième tour

La couturière débutante sera probablement intéressée par la question de savoir pourquoi la deuxième circonférence de la poitrine est nécessaire, comment elle est mesurée et pourquoi la première n'est pas nécessaire. La deuxième circonférence n'est pas mesurée sur les parties les plus saillantes des glandes mammaires (elles seront cachées dans ce cas par des plis), mais plus haut - au niveau de l'aisselle. Le centimètre doit aller strictement horizontalement, il est donc préférable de prendre cette mesure simple avec un assistant.

_________________582c4398297f6

Longueur des sangles

Vous devez connaître la longueur du bustier approximativement pour pouvoir couper des morceaux de tresse large de la bonne taille:

  1. Placez la marque zéro centimètre sur la ligne le long de laquelle vous avez mesuré la circonférence de la poitrine, en regard du mamelon.
  2. Passez le ruban verticalement sur votre épaule.
  3. Guidez-la vers la même ligne de poitrine, mais derrière.
  4. Regarde la marque.
  5. Coupez un morceau de tresse environ 5-6 cm plus long.

Important! Les propriétaires d'un magnifique buste peuvent faire une robe d'été même sans le bustier - il se tiendra parfaitement sur un élastique.

Longueur du produit

La longueur du produit est mesurée dans ce cas non pas à partir de la vertèbre cervicale, mais à partir de la ligne d'affûtage de la coquette, c'est-à-dire en réalité du point de la colonne vertébrale où passe la ligne sur laquelle vous avez mesuré la circonférence de la poitrine. Un tel sarafan peut être très court, au genou, au milieu du mollet et même au sol.

Calcul de tissu

La quantité de tissu dépend de la beauté de votre robe. La mousseline de soie est produite en coupes de 140 à 150 cm de large, mais il en existe aussi de plus larges. Même si vous achetez une pièce égale à une longueur du produit, vous obtenez un modèle avec de beaux assemblages, bien que cela ne soit pas particulièrement magnifique. Si vous voulez une jupe plus large, prenez 2 longueurs du produit. En plus du tissu, vous avez besoin de:

  • large bande élastique, de couleur appropriée;
  • large tresse pour bustier, également en couleur.

Options de combinaison

Une robe d'été en mousseline avec vos propres mains se révélera très belle si tous les éléments sont strictement de la même couleur. Mais une telle opportunité n’est pas toujours présente, d’autres options tout aussi intéressantes sont donc possibles:

  • joug et lanières un peu plus claires ou un peu plus sombres;
  • empiècement et bretelles - contrastants;
  • empiècement de la même couleur avec un ourlet, des bretelles contrastantes ou de ton, mais de couleur différente;
  • l'ourlet et les bretelles sont les mêmes, la coquette est différente.

De plus, vous aurez besoin des outils les plus courants:

  • machine à coudre;
  • crayon, savon ou aquamarker;
  • longue règle;
  • fils et aiguilles à coudre et à balayer.

Commencer à couper

Avant de coudre une robe en mousseline avec vos propres mains, elle doit bien sûr être coupée. C'est très facile à faire:

  1. Étalez le tissu sur la table ou le sol à l'envers.
  2. Mettez un point sur l'un des bords.
  3. Tracez une perpendiculaire à ce point jusqu’à ce qu’il intersecte l’autre arête (il est pratique d’utiliser un grand carré de tailleur et une longue règle).
  4. À partir des deux points, placez la longueur du produit du même côté.
  5. Connectez les points résultants et vérifiez les angles.
  6. Ajouter une passe sur la ligne inférieure de 3 cm, sur la ligne supérieure - 1,5 cm.

Important! Lorsque vous coupez, ne coupez pas les bords - en les laissant, vous faciliterez grandement votre travail.

Coquette

Choisissez un morceau de ruban élastique large pour le joug. La largeur peut aller de 5 à 10 cm. Dans le magasin de marchandises à coudre, vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient. Vous pouvez bien sûr utiliser la gomme de lin habituelle, mais vous devez ensuite laisser une marge pour le cordon au-dessus - environ 3 cm.

original

Recueillir robe

C'est un moyen assez simple de faire une robe en mousseline avec vos propres mains, la classe de maître ne prendra pas beaucoup de temps:

  1. Pliez la pièce à usiner le long, face vers l’intérieur.
  2. Cousez la coupe - la ligne doit aller le long du bord intérieur du bord.
  3. Cousez la ligne du haut, où la coquette sera cousue, avec une couture à badigeonner, et tirez légèrement.
  4. Cousez l'élastique dans l'anneau.
  5. Balayez l’ourlet jusqu’à l’empiècement en plusieurs points, posant l’ensemble. La couture de la coquette devrait être une continuation de la couture de l'ourlet.
  6. Cousez le joug - c’est l’étape la plus difficile qui doit être effectuée très soigneusement. La couture doit être placée du mauvais côté et la bande doit être légèrement tirée.
  7. Coudre sur le stock tout en saisissant l'élastique.
  8. Plier le bas de 0,5 et 2,5 cm et l’ourlet avec une couture cachée, puis repasser (notez que vous devez repasser la marque pour obtenir la soie).

Sangles

Si vous avez besoin de bretelles, commencez par désigner les endroits où vous les coudrez. Vous pouvez les faire de deux manières:

  • de tresse;
  • du même tissu que la robe.

Option 1

Avec la tresse, tout est extrêmement simple. Couper les morceaux de tresse de la longueur désirée, les balayer aux endroits prévus, essayer, si nécessaire, les ajuster, puis attacher ou coudre à la main.

Option 2

Les bretelles en mousseline de soie sont également faciles à faire:

  1. Couper le long des 2 bandes obliques de 4 à 5 cm de large et mesurées en longueur.
  2. Plie-les en deux.
  3. Repasser le pli.
  4. Insérez les longues sections vers l’intérieur, allez aussi avec un fer à repasser pour qu’ils ne se plient pas.
  5. Cousez autour du périmètre.
  6. Coudre à la robe.
au contenu ↑

Robe en mousseline classique

Dans la garde-robe d'été, vous pouvez avoir plusieurs robes de ce matériau léger et délicat.Si vous avez fait face à une robe d'été, vous pouvez passer en toute sécurité à des modèles plus complexes. Par exemple, cousez une robe avec une jupe évasée. Vous pouvez le faire sans manches.

La modélisation

Il se compose de deux parties principales - une jupe et un corsage. La jupe est posée sur le tissu, mais où trouver les patrons du corsage? N'importe quel motif d'une robe moulante ou d'un chemisier fera l'affaire.

Important! Vous pouvez faire ce que beaucoup de gens font maintenant sans avoir la possibilité de commander un patron pour les maîtres ou de choisir quelque chose qui convient dans le magazine: prenez un vieux chemisier qui n’est plus nécessaire, mais il reste bien en place, s’ouvre avec tous les plis et est emballé dans du carton .

Cependant, la technologie moderne a apporté des avantages considérables aux amateurs de travaux d'aiguille. Sur le réseau, vous trouverez plusieurs sites proposant des programmes de modélisation de vêtements. C’est suffisant pour y saisir uniquement vos propres mesures. Dans ce cas, ils sont standard:

  • la circonférence des hanches, de la taille et de la poitrine;
  • longueur du corsage à la taille;
  • longueur du produit.

Les sites de conception fonctionnent de différentes manières, mais le plus souvent, les motifs doivent toujours être imprimés et agrandis à la taille réelle. Dans tous les cas, vous obtenez deux détails sur le corsage:

  • la moitié de l'étagère;
  • la moitié en arrière.

Nous calculons le montant

Quand on coud des robes avec des jupes larges, la question se pose toujours: combien de matière est nécessaire? Vous devez compter en fonction de la longueur de la jupe. Pour le soleil, vous avez besoin de 4 longueurs, pour un demi-soleil - 2, plus la longueur du corsage. Vous aurez besoin de plus de pièces pour les doublures, mais vous n’aurez pas à vous en soucier - le tissu suffit dans ce cas si les pièces sont correctement disposées:

  1. Coupez un morceau pour le corsage.
  2. Pliez-le en deux le long du lobar.
  3. Percez le morceau d'étagère en alignant sa ligne médiane avec le pli du tissu.
  4. Épinglez le modèle arrière à un endroit vide - en observant strictement la position des fils.
  5. Cercle, faire des provisions pour toutes les sections de 1 cm.
  6. N'oubliez pas d'encercler tous les plis.

Shifon

Mettre en place le corsage

Dans ce cas, l’assemblage du corsage n’est guère différent de celui de tout autre produit féminin:

  1. Coudre tous les tucks en premier.
  2. N'oubliez pas de les repasser.
  3. Cousez la couture du dos en laissant une pièce à gauche de la taille pour une fermeture à glissière dissimulée.
  4. Coudre les épaules et les côtés, un à la fois, sans oublier de repasser les surplus - dans ce cas, dans des directions différentes.
  5. Les indemnités sont mieux traitées immédiatement.

Important! Vous pouvez immédiatement couper des bandes pour traiter les emmanchures et les décolletés. Pour ce faire, leurs contours sont délimités, puis à une distance de 2,5 à 4 cm - des lignes parallèles.

Le cou et les emmanchures sont plus pratiques à traiter avant la couture de la jupe:

  1. Pliez dans la garniture et séparez les côtés avant.
  2. Cousez à une distance de 0,5 cm du bord de l'emmanchure.
  3. Coupez l’allocation à 0,2 cm du point.
  4. Repassez la garniture du mauvais côté.
  5. Courbez-le.
  6. Cousez à une distance de 0,2 cm du bord du côté de la pièce ou cousez manuellement à l'aide d'une couture cachée.

Motif et jupes coupées

Une jupe en mousseline légèrement évasée est préférable pour l'été et vous pouvez l'imaginer. Il est immédiatement caché sur le matériau et constitue un anneau avec un renfoncement au milieu. Pour commencer, bien sûr, vous devez calculer le diamètre de cet anneau, mais cela est assez simple. Puisque tu as déjà mesuré le tour de taille, il devrait être divisé par 6, 28. On coupe donc la jupe:

  1. Répandre le tissu en 2 couches.
  2. Les bords sont mieux ébréchés afin que les couches ne glissent pas.
  3. Diviser l'un des bords où l'encoche sera.
  4. Tracez un demi-cercle centré à cet endroit - vous avez ici une encoche.
  5. Maintenant, vous devez dessiner la jupe elle-même, mais cela n’est pas plus difficile si vous tracez un deuxième cercle à partir du même centre, dont le rayon est égal à la longueur du produit, plus le rayon de l’encoche.

On coud une jupe

La jupe aura deux coutures, tandis que les coutures peuvent être placées à l'avant, à l'arrière et sur les côtés. Tout dépend de l'endroit où vous avez décidé de coudre la fermeture à glissière - elle peut être située à l'arrière et sur le côté, mais elle doit être cachée par une couture. Coudre les coutures, balayer la jupe au corsage - les coutures de la jupe doivent être des prolongements des coutures du corsage.

La robe est presque prête, il vous suffit d'insérer la fermeture à glissière et de faire un ourlet au bas, en le pliant de 0,5 à 2,5 cm. Vous pouvez ourler l'ourlet à la fois sur une machine à écrire et manuellement.

Important! Il existe une troisième option: traiter le bas avec un overlock, car le tissu est assez fin.

au contenu ↑

Compléter la robe

Un ajout parfait à une robe d'été ou à une robe légère sera un manteau du même matériau. Il peut être porté par une chaude journée d'été et par une soirée chaude, lorsque vous souhaitez simplement vous jeter quelque chose sur vous-même. Comment coudre une enveloppe de mousseline de soie sur une robe? Vous connaissez déjà la technologie si vous avez déjà fabriqué une jupe-soleil. Couper les capes n’est pas très différent, c’est aussi une bague, mais avec une taille différente de la cavité. La circonférence du cou est prise, légèrement augmentée, puis tout se passe comme ça:

  1. Comme pour les jupes coupantes, disposez la coupe en 2 couches.
  2. Divisez un bord en deux et tracez un demi-cercle.
  3. Tracez un deuxième demi-cercle à une distance égale à la longueur du produit.

L'assemblage ne prend pas beaucoup de temps. Vous devez faire une seule couture et traiter la cape autour du périmètre. La couture sera sur le dos, et c'est ce que vous devez faire en premier. Les indemnités sont lissées dans différentes directions et sont broyées, en outre:

  1. Pliez le bord supérieur du mauvais côté de 0,5 et 2 cm.
  2. Stitch it.
  3. Les extrémités du stock peuvent simplement être couvertes.
  4. Overlock ou ourler la coupe avant et l'ourlet.
  5. Insérez le cordon dans le cordon - la cape est prête.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous ne pouvez pas ourler les bords, mais les traiter, par exemple, avec une dentelle fine. En un mot, travailler avec une mousseline, bien que cela demande de l'attention et de la précision, n'est pas si compliqué. Et les produits sont très beaux, même si le style est extrêmement simple.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver