Modèle de blouse simple

Aucune garde-robe féminine ne peut être imaginée sans chemisier. De tels vêtements sont appropriés pour créer un style d’affaires, pour marcher et se rencontrer, pour rencontrer des amis et aller au restaurant. Un chemisier peut être combiné avec des jupes classiques et des jupes d'une coupe inhabituelle, avec un pantalon et un jean. Même pour un mariage ou un événement festif, vous pouvez utiliser une blouse, complétée par de grosses perles, un collier ou une broche. Mais chacun d'entre nous n'a pas la possibilité de reconstituer sa garde-robe avec tous les chemisiers que nous aimons - aucune carte en or ne suffit. Cependant, pour ceux qui ont des compétences en couture, cela peut être fait sans compromettre le budget familial. Il suffit de savoir comment un motif de blouse simple est construit.

au contenu ↑

Mesures nécessaires

Pour dessiner un motif de blouse simple avec une manche courte ou longue, vous devez prendre des mesures. Pour de nombreux modèles, quel que soit leur style, ils sont identiques:

  • Longueur de la blouse
  • La longueur des épaules
  • La longueur des manches;
  • Demi-cercle du poignet;
  • Demi-cercle du cou;
  • Demi-cercle de la poitrine;
  • Demi-cercle des hanches

Lors de la construction initiale d'un motif de blouse simple, il est préférable d'opter pour les modèles les plus simples, c'est-à-dire une coupe simple. Dès que vous aurez plus d'expérience, vous pourrez adopter des styles plus complexes. Le plus important est de comprendre les principes de base que les concepteurs et les concepteurs utilisent dans leur travail.

au contenu ↑

Chemisier chauve-souris

Le motif d’une blouse simple avec une manche chauve-souris et des manches dégonflées est compréhensible et accessible aux tailleurs débutants. En outre, elle présente de nombreux autres avantages:

  • De tels modèles, grâce aux courbes douces du tissu, rendent l'image plus féminine et délicate.
  • Ils accordent une importance particulière aux mains des filles.
  • Une coupe ample convient à tout type de silhouette; les femmes minces comme les plus grandes l'apprécieront.

Un motif simple d'une blouse est fait directement sur le tissu. La séquence de travail est la suivante:

  1. Pliez un morceau de tissu en deux avec les côtés vers l’intérieur.
  2. Le segment résultant est à nouveau plié en deux, verticalement.
  3. Ensuite, dessinez de petits contours, appliquez un «motif à la main». L'essentiel est que vos hanches «s'intègrent» au-dessous et qu'au centre votre taille s'ajuste librement.
  4. Vous pouvez simplifier le processus en attachant votre pull en tricot ajusté préféré au tissu et en soulignant son contour.
  5. N'oubliez pas de faire un trou pour le cou sous la forme d'une ligne lisse.
  6. Sur une section libre de tissu, en prenant en compte les mesures, la circonférence du bras, la longueur du bras du poignet au coude, nous découpons deux détails rectangulaires pour les manches, comme des manchettes.

Ensuite, vous devez découper tous les détails de ce modèle de blouse simple. Et vous pouvez commencer à coudre:

  1. Coudre les coutures latérales.
  2. Nous cousons des manchettes.
  3. Nous traitons les bords des poignets et le bas du chemisier.
  4. Le décolleté est réalisé à l'aide d'une incrustation inclinée.
au contenu ↑

Chemisier avec ceinture

Un schéma similaire pour la création d'un motif de blouse simple peut être utilisé pour créer une autre chose nouvelle dans votre garde-robe. Pour le travail, vous aurez besoin de détails comme un dos, une étagère, une ceinture. Ensuite, nous procédons comme suit:

  1. Cousez les coutures latérales, mais en même temps, vous devez laisser une section inachevée d'environ dix centimètres de long, à l'endroit où vous allez concevoir une coupe latérale.
  2. Traiter le cou avec une incrustation ou une mouture oblique.
  3. Ensuite, cousez une maille le long des côtés de la coupe, dans la continuité de l’une des coutures latérales.Cette ligne va se réparer, il faut la repasser.
  4. Coupez les parties inférieures des manches d'une seule pièce. Il est nécessaire de plier ces mêmes sections des manches le long du bas, puis de faire une ligne dont la largeur est d'environ un demi-centimètre.
  5. Cousez ensuite la ceinture de la longueur dont vous avez besoin en ajustant légèrement le bas du produit et en combinant les points de contrôle.

Votre blouse est prête, les extrémités libres de la ceinture peuvent être utilisées pour créer un magnifique nœud sur votre nouvelle blouse.

au contenu ↑

Chemisier en mousseline

Envisagez une autre option pour un motif de blouse simple. Cela se fait sur la base du motif de base, à partir duquel on enlève le repliage et l’ajustement latéral. En face nous aurons un bar. Outre les principaux détails, tels que le dos, la tablette et le manchon, vous devrez couper:

  • La barre pour l'étagère dans la quantité de 2 pièces. La taille est déterminée à partir de vos paramètres et souhaits.
  • Garniture pour la bordure du décolleté d'un demi-mètre de long et de 3 cm de large;
  • Détails 25 cm sur 6 cm afin de réaliser des manchettes.

N'oubliez pas d'ajouter des marges de 1 cm lors de la coupe pour ourler 2 cm.Lorsque les détails d'un motif simple d'un chemisier sont prêts, continuez à coudre:

  1. Tout d’abord, vous devez rectifier les plis de la poitrine et les coutures des épaules. Ensuite, passez à la conception du bar. Une partie doit être dupliquée à l’avance avec du non-tissé. Nous cousons cette barre à l'étagère. Les surplus des coins inférieurs sont soigneusement coupés et coupés du tissu en excès.
  2. La deuxième partie de la barre n'est pas nécessaire de dupliquer. Sous cette forme, il doit être attaché à la première partie à l'envers et repassé. Cousez la barre en saisissant le côté libre de la barre intérieure.
  3. Pour rendre le produit soigné, l'encolure doit être coupée avec une incrustation. Ou, vous pouvez également utiliser la mouture, dupliquée avec un matériau adhésif.
  4. Coudre les manches aux emmanchures d'un chemisier. Coudre les côtés et les manches. Le bas des manches pour ramasser la longueur des poignets.
  5. Coudre les poignets des manches en anneaux. Pour rectifier un côté longitudinal du poignet avec les côtés avant jusqu'au bas de la manche du chemisier, repasser la couture sur le poignet. Serrez la section du brassard et épinglez-la à la couture de la couture du mauvais côté. Posez le point de finition le long du brassard le long de la couture.
  6. Enfin, traitez le bas du chemisier. Nous faisons un ourlet du tissu et posons une couture.
au contenu ↑

Chemisier à manches courtes

Les chemisiers d'été à manches courtes sont un modèle universel qui peut être porté à la fois avec une jupe et un pantalon. Il convient également parfaitement à la garde-robe d'automne. Taille dans cet exemple:

  • 100 cm de tour de poitrine;
  • 82 cm à la taille;
  • 106 cm dans les hanches.

Comme vous pouvez le constater, le motif d’une blouse simple à manches courtes sera construit sur 3 mesures seulement, ce qui signifie qu’il n’ya pas de calculs compliqués, il n’y aura pas de lignes. Pour créer une blouse d'été à manches courtes, vous aurez besoin d'un morceau de tissu 155x140 cm, d'un ruban élastique de 5x125 cm et d'un bouton:

  1. Tout d'abord, une pièce d'une seule pièce est coupée et forme un pli entre le dos et l'avant.
  2. La coupe est découpée 3,5 x 18,5 cm pour couper le devant.
  3. Le tiroir pour le cou est coupé dans une direction oblique de 3x80 cm.
  4. Pour une boucle, une incrustation oblique de 4x2 cm ou une fine dentelle convient.
  5. Allocation pour toutes les sections 15 mm.

ris68big

De plus, lors de la création d'un chemisier d'été à manches courtes de nos propres mains, nous adhérons au programme de travail suivant:

  1. Sur le devant, nous découpons la coupe à l’aide de points de suture à la main.
  2. Repassez les ailes des côtés longs du mauvais côté, appliquez et balayez le long de l'encolure jusqu'à la ligne médiane. Laissez les extrémités libres et insérez le caoutchouc. Nous réparons l'élastique.
  3. Cousez les bords de l'incrustation oblique avec un rouleau.
  4. Sur le bord du cou, nous faisons un ourlet étroit ou un petit gouvernail.
  5. Repassez l'intérieur des longues sections des bords coupés.
  6. Nous traitons l'incision avec une ligne, à gauche au niveau du cordon, nous cousons dans la boucle du fermoir.
  7. Repassez l'intérieur et cousez les bords inférieurs des manches. Dans le cordon, nous passons la gomme nécessaire à la circonférence de la main.
  8. Nous réalisons une couture latérale avec une ligne, mais aussi de l'autre.
  9. Nous traitons le bord inférieur avec un surjet ou un rabat et cousons sur le côté avant.

Le chemisier est prêt!

au contenu ↑

Chemisier sans couture

Les blouses d'été créées sans couture sont très populaires. Elles sont drapées de façon intéressante et s’adaptent à la figure, elles sont simples à exécuter et sont à la portée de tous. Ici, même un simple motif de blouse n’est pas nécessaire:

  • Une pièce de tissu peut être carrée, rectangulaire ou même asymétrique, en fonction de la forme souhaitée. Pliez le tissu en deux pour que les bords libres restent sur les côtés de la figure.
  • Sur la ligne de pliage, exactement au centre, nous coupons le cou de n’importe quelle forme. Il ne reste plus qu'à traiter les bords du tissu avec une bordure ou une bordure oblique, et le chemisier est prêt à faire partie de votre garde-robe.

Important! Une telle blouse aérienne peut être portée indépendamment ou en la complétant avec une ceinture étroite, large ou cousue dans le même tissu.

au contenu ↑

Tissus appropriés

Une variété de tissus modernes vous permet de coudre de votre propre main les blouses d'été les plus originales et les plus uniques. Cependant, il faut se rappeler que chaque tissu a son propre but. Par exemple, si vous confectionnez une magnifique veste à partir d'un matériau, cela ne signifie pas que vous puissiez en faire un bon chemisier.

Tissu de soie

Texture lisse, élasticité et brillance noble - le choix idéal pour confectionner une blouse de soirée ou une version classique. Parmi les tissus en soie, même la coupe la plus simple sera noble et élégante. Cependant, n'oubliez pas que la crêpe de Chine, le satin et la mousseline sont des tissus très délicats; vous devez travailler avec eux très attentivement, sans faire de perforations inutiles lorsque vous cousez avec une aiguille, sinon le tissu risquerait de s'infiltrer à cet endroit.

Il est de coutume de porter un chemisier en soie pour des occasions spéciales ou un costume classique pour des réunions importantes.

Coton

Les chemisiers en coton se distinguent par leur élégance et leur simplicité. Une large gamme de couleurs vous permet de vous écarter des modèles démocratiques blanc comme neige au profit de couleurs pastel et de motifs clairs.

Une telle blouse deviendra votre bouée de sauvetage dans laquelle vous pourrez aller au travail, avec votre jean préféré ou ajouter des accessoires, faire une coiffure et assister à un événement. Habituellement, un code vestimentaire professionnel permet la présence d'éléments décoratifs tels que des volants, des plis, des manches, des lampes de poche, etc.

Tissu de dentelle

Le choix classique pour coudre une tenue féminine et élégante. Le chemisier en dentelle ou en guipure à la coupe la plus simple et la plus ample souligne parfaitement les courbes de la silhouette féminine.

Important! La mode moderne suggère de ne pas utiliser de doublure, sans laquelle les sous-vêtements sont visibles, elle est particulièrement impressionnante sur une silhouette mince.

Si auparavant les articles de dentelle n'étaient portés que lors d'occasions solennelles, ils peuvent désormais être portés tous les jours:

  • Le chemisier en dentelle "s'entend" parfaitement avec presque toutes les choses, que ce soit un pantalon, un jean, une jupe ou un short.
  • Il est également parfait pour le style de bureau, associé à une jupe crayon classique ou à un pantalon. Seules la dentelle ou la guipure doivent être des nuances douces et à la texture dense.

Important! Attention, la blouse en dentelle ne tolère pas le «voisinage» d'une jupe ou d'un pantalon à motifs floraux, à pois ou à motifs géométriques.

bluzka-s-volanami-na-plechah-vykrojka-i-poshiv-2

Lin

Voulez-vous être belle, élégante et stylée, tout en vous sentant à la fois simple et confortable? Assurez-vous ensuite de choisir un chemisier en lin pour la couture! Son principal avantage est indéniable: il permet à la peau de respirer et il s’agit d’un matériau hypoallergénique extrêmement important pour les propriétaires de peaux sensibles.

Vous pouvez porter une blouse en lin tous les jours sans craindre qu'elle ne s'use, ne perde ni sa couleur ni son apparence générale, l'essentiel est de bien en prendre soin.

Tricots

La capacité de prendre n'importe quelle forme, la polyvalence et l'aspect pratique sont devenus des paramètres clés qui ont amené les tricots à la catégorie des principaux tissus populaires.Une texture fluide agréable souligne parfaitement la silhouette féminine et une variété de coupes vous permet de coudre les modèles les plus originaux et uniques.

Chemisier tricoté en parfaite harmonie avec toutes les tenues, l’essentiel est de maintenir la palette de couleurs et le style général.

Important! Si vous souhaitez corriger certaines des imperfections de la figure, par exemple pour amincir les hanches, choisissez des couleurs pastel claires pour une blouse et des couleurs unies foncées pour le bas.

au contenu ↑

Soins blouse

Les tissus des chemisiers sont généralement légers et translucides, ornés de broderies, de jacquards, de perles ou de paillettes. Par conséquent, ils ont généralement besoin de soins doux:

  • Les blouses naturelles et synthétiques conviennent mieux au lavage manuel ou délicat. L'eau devrait être fraîche - pas plus de 30 degrés.
  • Et pour le rinçage, il est préférable d’utiliser de l’eau à une température plus basse - 20-25 degrés.
  • Étant donné que les tissus de la blouse sont en contact direct avec la peau, utilisez des émollients spéciaux pour le rinçage.
  • Avant le séchage, étudiez soigneusement la composition et les propriétés des fibres qu’il contient - elles peuvent être sensibles à la lumière du soleil.
  • Ces tissus doivent être repassés à une température modérée, de préférence à l'aide d'un chiffon humide en coton.
au contenu ↑

Images d'archives

Les blouses d'été à manches courtes faites-le vous-même ne doivent pas nécessairement être complexes. Parfois, le style est simple simplicité. Et vous pouvez créer ce style avec vos propres mains. Surtout maintenant que vous connaissez les secrets de la création d'un motif de blouse simple.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver