Silicone - comment enlever des vêtements?

Le mastic à la silicone est souvent utilisé lors de petites réparations, par exemple pour combler les espaces et les joints entre la salle de bain et le mur, pour la restauration des cabines de douche, des éviers, des aquariums et bien plus encore. Cependant, une manipulation négligente des matériaux de construction peut laisser des taches tenaces sur les vêtements. En raison des caractéristiques de sa composition, le mastic a une viscosité élevée et durcit rapidement. Il peut donc être difficile de se débarrasser de la contamination. Dans cet article, nous vous dirons quoi faire si le silicone tombe sur une chose inutile: comment éliminer ce mélange de construction des vêtements, des fenêtres et d’autres objets.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le silicone?

Avant de rechercher des moyens efficaces d’éliminer les traces de silicone sur les vêtements, vous devez comprendre en quoi consiste cette composition et quelles sont ses caractéristiques.

Propriétés générales du mastic

Le silicone est un scellant moderne associé aux mélanges de caoutchouc, qui pénètre parfaitement même dans les plus petites crevasses et pores. En raison de cette propriété, la substance est réputée pour ses qualités adhésives.

En outre, ce matériau de construction est connu pour les avantages suivants:

  1. Il durcit rapidement à la température ambiante.
  2. C'est un outil universel résistant à l'humidité et à la chaleur.
  3. Flexible et facile à utiliser.

Important! Grâce à ces qualités, les composés de silicone sont utilisés dans de nombreux domaines de la vie humaine - construction, aviation, dentisterie, réparation, vie quotidienne, etc.

Espèces

Sur le marché moderne, il existe plusieurs types de mastic:

  1. Composés acides reconnaissables à l'odeur caractéristique du vinaigre.
  2. Composés chimiques neutres sans odeur prononcée.

Important! Vous pouvez toujours vérifier le type de mastic à la silicone auprès du vendeur ou lire sur l’emballage du tube. Ces informations vous seront certainement utiles si vous devez retirer le silicone des vêtements ou d’autres objets.

au contenu ↑

Nettoyer les vêtements en silicone

Comment nettoyer la colle silicone ou liquide? Comme le silicone contient du silicium, il durcit à l'air libre. Par conséquent, plus la substance chimique reste longtemps à la surface, plus elle adhère à la surface - il vous sera plus difficile de vous en débarrasser.

Important! Essayez de commencer à nettoyer les objets immédiatement après les avoir tachés sur une surface textile.

Il existe plusieurs moyens efficaces de retirer le silicone des vêtements à la maison:

Nettoyage mécanique

Si les vêtements ne tombent que sur les vêtements, vous pouvez les retirer tout simplement mécaniquement, pour lesquels vous devez vous conformer aux recommandations suivantes:

  1. Étirez le tissu à l'endroit où le silicone s'est accumulé, à la suite de quoi un mince film se forme à la surface.
  2. Soulever avec n'importe quel objet pointu et il peut être facilement enlevé.

Important! Faites très attention à ne pas endommager la structure des fibres du tissu.

Nettoyage chimique

Le plus souvent, vous devez faire face à un produit d'étanchéité, qui est déjà bien séché.

Pour le retrait du silicone, les sociétés de chimie de construction modernes proposent des lavages spéciaux.

Important! Lorsque vous utilisez de tels fonds, n'oubliez pas les précautions, car de tels mélanges sont assez toxiques et peuvent provoquer des allergies de la peau ou des muqueuses.

Les formulations suivantes sont les plus populaires:

  • "Antisil";
  • "Penta 840."

Important! Comment retirer le silicone des vêtements ou des objets d'intérieur à l'aide de tels outils est décrit en détail dans les instructions du fabricant. Etudiez-le soigneusement, ne violez pas ces conseils, puis la propreté de la surface souhaitée sera assurée.

i-1

Méthodes folkloriques

Si, pour une raison quelconque, il n’existe aucun outil industriel, vous pouvez essayer d’enlever le scellant des vêtements de l’une des façons suivantes:

  1. Enlevez l'acide silicone avec l'acide acétique. Soyez très prudent. Les vapeurs toxiques peuvent endommager la peau, ainsi que les muqueuses du nez, de la gorge, des yeux et des voies respiratoires. Mouiller la zone tachée et laisser pendant 30 minutes. Puis frottez avec un chiffon. Après avoir retiré le scellant de construction, nettoyez la zone touchée avec du savon à lessive, puis envoyez le produit à la machine à laver.
  2. Vous pouvez essayer d'éliminer le mastic silicone neutre (oxime) avec de l'acétone, de l'essence ou du white spirit. Mouillez l'endroit avec de l'alcool et laissez-le dans cet état pendant 30 minutes. Ensuite, utilisez une éponge ou une brosse pour essuyer la zone contaminée. Dans ce cas, le silicone roule en morceaux et est enlevé. Avant le lavage principal, essuyez la tache avec du liquide vaisselle.

Important! Avant d'utiliser l'une des méthodes ci-dessus, assurez-vous de vérifier la réaction du tissu au produit sélectionné du mauvais côté ou dans une zone peu visible. Ne pas utiliser ces produits sur des tissus délicats pour éviter les dommages.

Si les vêtements ont une grande tache de mastic

Il se trouve que la couche de silicone est très épaisse. Ensuite, pour retirer le silicone des vêtements, essayez d’abord de le nettoyer mécaniquement, en le grattant avec un grattoir en plastique ou en le coupant avec un couteau. Supprimer ce qui reste dans les manières décrites.

Important! Faites très attention lorsque vous effectuez cette procédure afin de ne pas endommager le tissu.

au contenu ↑

Nous traitons avec la peau des mains

Si le mastic en caoutchouc entre en contact avec la peau, le moyen le plus efficace de l'éliminer sera le sel de cuisine et l'eau chaude:

  1. Maintenez vos mains dans une solution saline pendant plusieurs minutes.
  2. Essayez d'essuyer avec une pierre ponce ou un gant de toilette dur.
  3. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser immédiatement, répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée.

Important! S'il y a des coupures ou des plaies sur la peau, remplacez le sel par du savon à lessive. Bien sûr, la tâche est pire, mais cela ne corrodera pas les coupes, comme c'est le cas avec le sel. Répétez 3-4 fois.

Une autre façon d'éliminer le silicone de la peau est d'utiliser de l'huile végétale. Il faut:

  1. Chauffer l'huile légèrement et humidifier les mains.
  2. Après avoir attendu quelques minutes, appliquez le détergent sur la saleté.
  3. En répétant l'action plusieurs fois, vous vous débarrasserez des taches sur les mains.

Important! Après avoir maîtrisé le mastic, assurez-vous de lubrifier la peau des mains avec une crème réparatrice.

au contenu ↑

Comment laver la graisse de silicone sur le verre et les carreaux?

Nous avons parlé de la façon de retirer le scellant des vêtements et de le retirer de la peau. Voyons comment nettoyer d'autres surfaces avec du silicone:

  • Le mastic renversé dans le temps peut être facilement enlevé de la surface avec un chiffon et du vinaigre.

Important! Il faut bien comprendre qu'avec un contact prolongé avec la surface, la densité de prise augmente. La substance pénètre la surface et ils ne font plus qu'un. Par conséquent, vous devez agir très rapidement.

  • Si vous devez retirer le silicone d'une surface dont l'apparence n'est pas si importante, vous pouvez essayer de vous en débarrasser mécaniquement à l'aide d'un couteau tranchant et d'un morceau de pierre ponce. Avec un couteau, vous coupez une couche de silicone et utilisez une pierre ponce pour broyer les restes.

Important! Au lieu de pierre ponce, vous pouvez utiliser un sac à sel (verser le sel dans deux couches de gaze et l’attacher à un nœud). Une tache graisseuse subsistant après le nettoyage peut être éliminée à l’aide d’un détergent à vaisselle ou d'un produit de nettoyage pour verre.

  • Les surfaces visibles peuvent être nettoyées avec du white spirit et une lame. Humidifiez le silicone avec du white spirit et, après quelques minutes, coupez soigneusement le mélange avec une lame tranchante.Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous débarrassiez complètement de la contamination. La tache de graisse est enlevée, comme dans la méthode ci-dessus.

Important! Toutes les méthodes proposées dans cet article impliquent l'utilisation de produits chimiques actifs. Veillez à utiliser des gants de protection, des respirateurs et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec eux, afin de ne pas vous blesser.

au contenu ↑

Comment éliminer les traces de mastic d'un bain acrylique?

Le bain acrylique est peu résistant aux attaques chimiques, donc s'il est nécessaire de le nettoyer, nous vous proposons deux méthodes:

  1. Esprit blanc. Le principe de fonctionnement est similaire au précédent, mais il est très important de ne pas endommager mécaniquement la couche de peinture acrylique.
  2. Utilisez un liquide spécial pour éliminer la composition durcie - Dow Corning OS-2, qui dilue considérablement le mastic de construction et vous permet de le retirer sans risquer d'endommager le bain et d'utiliser des objets coupants.

Important! En raison des effets du produit, la structure de la surface de la salle de bain n’est pas perturbée. Le produit est absolument sans danger pour la santé et son utilisation est approuvée dans les locaux résidentiels.

au contenu ↑

Images d'archives

Néanmoins, il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition de taches que de les éliminer une fois la réparation terminée. Soyez responsable du processus d'utilisation du scellant. Préparez les surfaces à l'avance, recouvrez de plastique ou de ruban adhésif les endroits à protéger. Travailler avec des gants. Protégez vos vêtements ou utilisez des vêtements de travail que vous n'avez pas peur de teindre. Ainsi, vous vous évitez du travail supplémentaire. Nous espérons que vous avez compris comment enlever le scellant des vêtements, et vous avez réussi.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver