Coudre un uniforme scolaire pour une fille avec vos propres mains - motifs

Première fois en première année. L’événement pour de nombreux parents et enfants est attendu depuis longtemps. La préparation commence bien avant le 1er septembre. Beaucoup de mères et de pères sont confrontés à une douzaine de questions: de quoi acheter des cahiers, de la papeterie, où se procurer les manuels nécessaires au programme. L'un des problèmes les plus difficiles est l'achat d'un uniforme scolaire pour un enfant. La plupart des parents l'ont porté eux-mêmes, mais en même temps, beaucoup ont aujourd'hui une attitude ambiguë vis-à-vis de cette exigence. Quelqu'un n'aime pas une telle idée en principe, d'autres - ils pensent que le design des vêtements ne convient pas, troisièmement - le prix des produits finis ne leur convient pas. Juste pour résoudre le dernier problème, notre article vous aidera, dans lequel nous vous dirons comment coudre un uniforme d'écolière pour une fille avec vos propres mains - des modèles pour cela peuvent être considérés comme très simples.

au contenu ↑

Inconvénients et avantages

Alors que dans de nombreux pays, les discussions entre parents sur la nécessité d'un uniforme comme uniforme scolaire sont vives, sociologues et éducateurs dressent une liste des avantages et des inconvénients de cette innovation. Et ici on peut distinguer trois points principaux:

  • L'uniforme pour les étudiants crée un environnement professionnel dans la salle de classe. Les institutions qui ne possèdent pas de conditions uniformes se heurtent souvent à un problème lorsque les filles viennent en classe en minijupes et que les garçons portent des vêtements informels. La norme établie aide à éviter de tels problèmes.
  • Beaucoup d'établissements d'enseignement ont des étudiants issus de familles ayant des revenus différents. Les enfants de parents aisés portent des vêtements à la mode et griffés, et ceux dont le statut social est inférieur se contentent des vêtements du marché ou de seconde main. En conséquence, les premiers commencent à s'affirmer aux dépens de cela et les seconds ont des complexes qui suffisent déjà à l'adolescence. De nombreux enseignants considèrent cette situation comme inacceptable pour un développement harmonieux. Pour résoudre ce problème, il peut être utile de pouvoir coudre un uniforme d'école pour une fille avec ses propres modèles prédéfinis.
  • Quand on enseigne aux enfants du premier degré à porter des uniformes, la capacité de porter des vêtements de travail se forme dès le plus jeune âge. Et une telle compétence est utile à l’âge adulte, en dehors de l’école, car elle apporte un sens du style et de la proportion chez l’enfant.

Parmi les arguments avancés par les opposants, on peut également distinguer 3 positions principales:

  • Les vêtements uniformes privent l'enfant de la possibilité d'exprimer sa personnalité. Beaucoup d'adolescents modernes veulent avoir leur propre style et différentes normes les limitent.
  • Les vêtements, sur lesquels de nombreuses écoles se basent, ne sont pas toujours pratiques et pratiques. Pendant la journée, les enfants bougent beaucoup et forment souvent des entraves à la liberté de mouvement.
  • Les opposants soulignent un autre problème courant, à savoir le coût élevé du kit, même le plus simple, pour l’élève. Chaque établissement d'enseignement conclut un accord avec un fabricant de vêtements spécifique et les parents n'ont pas la possibilité de choisir une ligne moins chère ou plus chère. Vous devez acheter au prix fixé par l'usine de confection dans le cadre des accords.

Pour économiser sur les uniformes scolaires, tout en maintenant le niveau classique des uniformes, de nombreux parents se posent la question de savoir comment coudre un uniforme scolaire pour une fille de leurs propres mains.

au contenu ↑

Garde-robe d'écolier

Comme vous le savez, le premier uniforme scolaire a été introduit au début du XIXe siècle. Au cours de cette période, ses styles ont changé plus d'une fois, mais la principale exigence reste inchangée: la norme pour un établissement d'enseignement doit être stricte, classique. Les étudiants n'étaient pas toujours enthousiastes à propos de ce qui leur était offert. La question de savoir comment coudre un uniforme d'école pour une fille de ses propres mains, en particulier pendant les années soviétiques, ne s'est posée à personne, car il y avait un seul format.

La gamme actuelle peut proposer différents modèles adaptés au format. Habituellement, plusieurs options de vêtements sont proposées pour la classe, voire pour l’ensemble de l’école, à partir desquelles les parents peuvent choisir celle qui convient à leur enfant. Les modèles suivants sont pris comme base:

  • Une robe d'été qui peut être complétée par un T-shirt, une blouse légère - par temps chaud ou froid - par un col roulé chaud. Pour les grades inférieurs, il peut s'agir d'un modèle avec une silhouette en A, dans lequel il sera commode de se déplacer activement. Et pour les lycéens, une silhouette ajustée convient.
  • Habillez-vous avec une jupe amovible. Une option classique qui peut être complétée par un col amovible, un tablier ou même une cravate.
  • Un costume composé d'une veste, d'une jupe ou d'un pantalon. C’est une combinaison classique qui conviendra au primaire et au secondaire. En résolvant la question de savoir comment coudre un uniforme scolaire pour une fille de vos propres mains, vous pouvez opter pour une jupe plissée ou un modèle trapézoïdal qui ne gênera pas vos mouvements. La veste peut être semi-ajustée, avec des revers classiques de longueur standard. Pour les garçons, cet ensemble est complété par un pantalon.
  • Il conviendra également que l’école remplace le gilet par un gilet. Il peut être fabriqué à partir de tissus ordinaires, dans la version classique, de sorte que le tissu tricoté et le modèle tricoté conviendront.

dessin1-modèle-1

Si vous décidez de vous attarder à la question de savoir comment coudre un uniforme d'école pour une fille de vos propres mains et que vous êtes prêt à créer des motifs, vous devez savoir quelle est la garde-robe optimale pour un élève.

Pour une fille:

  • s'habiller;
  • robe d'été;
  • jupe
  • pantalons;
  • veste
  • gilet
  • cols roulés et chemisiers de couleurs différentes.

Pour un garçon:

  • veste
  • gilet
  • pantalon, de préférence 2 pièces;
  • cols roulés et chemises de couleurs différentes;
  • une cravate.

Important! Il est utile de déterminer la couleur à coudre avec un uniforme scolaire pour une fille:

  • La couleur la plus populaire pour la forme est le brun et le gris foncé.
  • Les fabricants modernes offrent souvent des options de vêtements dans les tons bleu foncé, bordeaux et vert foncé qui semblent appropriés comme couleur primaire.
  • Récemment, la cellule dans n'importe quel jeu de couleurs est devenue la première place en popularité. Gris-blanc, bleu-blanc, rouge-noir-blanc dans le style écossais familier s'intègre harmonieusement dans le code vestimentaire de l'école et a fière allure avec des chemisiers et des chemises blancs.
au contenu ↑

Matériaux appropriés

Lorsque vous résolvez le dilemme de coudre un uniforme d'école pour une fille de vos propres mains, faites particulièrement attention au choix du tissu. Votre enfant portera ces vêtements tous les jours pendant un temps suffisamment long pour satisfaire les exigences principales:

  • Les vêtements pour enfants doivent être fabriqués à partir de tissus naturels et ne contenir que très peu de matières synthétiques. Le matériau doit fournir une bonne circulation d’air pour que le corps respire, soit hygroscopique et doux, afin d’éviter les irritations dues au contact constant avec la peau délicate du bébé.
  • Avant de coudre un uniforme d'écolière pour une fille de vos propres mains, n'oubliez pas que les enfants sont constamment en mouvement. Le tissu de l'uniforme scolaire doit donc être solide et élastique. La force assurera la liberté de mouvement, sans entraîner d'usure rapide, de déchirure et de serrage. Et une propriété telle que l'élasticité vous permettra de conserver une bonne apparence plus longtemps.

Important! Les écoliers passent beaucoup de temps en position assise - des vêtements élastiques bon marché peuvent entraîner le fait que les endroits sur les coudes, les genoux du pantalon seront très étirés.

  • Une autre caractéristique des étudiants est leur curiosité. Et cela conduit au fait qu'après un jour de chaussettes, le formulaire nécessite un lavage. Par conséquent, le matériau à partir duquel le moule est fabriqué doit être facilement nettoyé, lavé et, si possible, légèrement froissé.

shkolnaya_forma_2015_12

L'assortiment de tissus «scolaires», représentés par les magasins d'aujourd'hui, est assez vaste et se renouvelle à chaque saison. Les fabricants donnent souvent des noms différents à des matériaux similaires, et les trier n'est pas si facile. Mais les usines utilisent principalement les types de tissus suivants pour coudre les formes:

  • Le tissu de costume, utilisé à la fois pour la confection de vêtements pour adultes et pour les vêtements d'école, se distingue par la densité et la résistance qui peuvent être obtenues grâce à l'imbrication particulière des fibres. Dans ce cas, le matériau reste mou. Un tel tissu convient parfaitement pour coudre un uniforme scolaire pour une fille avec ses propres mains. Il est assez souple et résistant à l'étirement, et a également une bonne respirabilité, hygiénique. À partir de là, vous pouvez créer des ensembles complets - haut et bas, ainsi que des détails individuels de vêtements.
  • Une autre option intéressante est un tissu appelé pikachu. Il est constitué de fibres élastiques, il s’étire donc bien, mais ne s’étire pas lorsqu’il est porté. Les vestes, les jupes et les pantalons en pikachu conviendront à la silhouette et resteront en forme, mais ne limiteront pas le mouvement.
  • Le tartan est un beau tissu dans une cage, fabriqué à partir de matières premières en coton et additionné de fils synthétiques. Le pourcentage total d'additifs étant faible, ce tissu peut également être attribué au naturel. Le tissage spécial le rend un peu en relief et la cage large semble très attrayante. Le tartan convient aussi bien pour coudre une jupe avec une veste que pour une robe robe d'été.
  • La gabardine est l'option la plus économique pour coudre un uniforme scolaire pour une fille de vos propres mains. Ce tissu a longtemps été reconnu comme le plus pratique. Il a une surface attrayante dans une petite cicatrice, tient bien sa forme, légèrement froissé. Il peut être porté longtemps, alors que le kit aura l'air neuf. Un autre avantage de la gabardine est l’énorme gamme de couleurs offertes par les fabricants.

Important! Choisir le matériau pour coudre un uniforme d'école pour une fille avec vos propres mains, vous devez absolument demander aux vendeurs en quel matériau le tissu est fait. Vous pouvez également exiger un certificat qui doit être joint à chaque lot. Cela est particulièrement vrai pour les produits en contact direct avec le corps, tels que les chemises et les chemisiers. Assurez-vous de vérifier la densité des costumes et des sarafans dans le matériau. Il suffit de regarder le tissu pour le dédouanement et de vous intéresser aux règles de soin, qui doivent également être indiquées dans la documentation jointe.

au contenu ↑

Modèle de jupe

Comme nous l'avons déjà dit, pour coudre un uniforme d'école pour une fille de vos propres mains, les motifs d'une jupe trapèze vous seront utiles, quel que soit l'âge de votre enfant. Par conséquent, nous proposons d’examiner cette option en détail. Pour lui, il suffit de trois mesures:

  • tour de taille
  • circonférence de la hanche;
  • longueur de la jupe.

Pour simplifier le processus et coudre l’uniforme scolaire pour fille de votre propre main, idéal pour votre enfant, prenez comme base le motif de base d’une jupe droite classique et transférez-lui les contours sur du papier. Suivez ensuite ces étapes:

  • Réalisez le motif de la jupe en trapèze en tenant compte de la liberté de montage afin que le produit fini soit confortable au quotidien. Rappelez-vous que plus l'augmentation est importante, plus la jupe s'assied librement sur la silhouette.

Important! En règle générale, l’augmentation standard est de 2 cm, mais vous pouvez prendre une valeur supérieure: vous aurez toujours le temps de couper le surplus de tissu lors de la pose.

  • Maintenant, du haut du repli sur la version classique, tracez une ligne droite perpendiculaire à la ligne de taille. Couper le motif le long de cette ligne.
  • Maintenant, connectez le haut de la jupe à la place du repli, fermez le repli et les parties inférieures, au contraire, dans des directions différentes. Ainsi, vous obtiendrez la forme d’un trapèze tout en gardant la partie supérieure du produit.
  • Utilisez maintenant une règle pour aligner la ligne des coutures latérales.
  • Mesurez la longueur allant de la taille au bas du produit au centre du panneau avant, mesurez la même longueur le long de la couture latérale à partir de la taille. Tracez une ligne lisse en reliant la ligne médiane et la ligne de la couture latérale pour obtenir une longueur droite sur toute la circonférence.
  • Maintenant, il ne reste plus qu’à faire un motif de la ceinture de la longueur désirée. N'oubliez pas d'ajouter 3-4 centimètres pour l'attache au résultat.

Important! Si vous avez encore peu d’expérience dans la couture, faites une jupe avec un élastique. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de découper de pièces supplémentaires - augmentez simplement le surplus de couture par le haut, en tenant compte de l'ourlet et en créant un cordon pour l'élastique.

Pour coudre une jupe d'uniforme scolaire pour une fille avec ses propres mains, le motif est prêt. Il reste à calculer la quantité de tissu requise. Un calcul simple est utilisé pour cela:

  • Ajouter 10-15 cm à la longueur souhaitée pour les allocations.
  • Si vous portez une jupe avec une ceinture, vous devez ajouter 15 cm supplémentaires à cette partie.
  • La largeur du tissu devrait être suffisante pour le produit.

Important! Lors de la découpe du tissu, la partie du panneau doit être positionnée de sorte que le fil partagé s’aille verticalement au centre des parties antérieure et postérieure de la jupe. Lorsque vous travaillez avec un tissu à carreaux, vous devez surveiller la coïncidence du motif sur les coutures latérales.

au contenu ↑

Adapter une robe d'été

Afin de coudre un uniforme d'école pour une fille de ses propres mains, la construction de motifs peut ne pas être nécessaire. La base pour une robe semi-ajustée directe ou une robe A-line peut être prise:

  • une vieille robe d'été de la même coupe et la dissoudre dans les détails;
  • tout T-shirt dont les contours doivent être transférés sur du papier, allongés à la taille souhaitée et élargis sur les côtés, à la manière d'une jupe en trapèze;
  • modèles prêts à l'emploi à partir d'Internet, qui peuvent être imprimés sur n'importe quelle imprimante A4.

La prochaine étape consiste à transférer les pièces sur le tissu. La consommation de matière pour une robe simple peut également être facilement calculée. La longueur du produit fini plus 10-15 centimètres pour les coutures et l'ourlet. La largeur du tissu, en standard, fait 150 cm - devrait suffire. Dans le même temps, n'oubliez pas les surplus de couture.

Suivez ensuite le schéma standard pour coudre un tel uniforme scolaire pour une fille:

  1. Connectez les coutures des épaules en premier.
  2. Ensuite, faire des coutures latérales.
  3. Le traitement du cou et des emmanchures est effectué à l'aide de meuleuses. Avant de coudre, ces pièces doivent être collées avec du non-tissé.
  4. Pour que les points ne tournent pas vers l’extérieur, après les avoir reliés aux pièces principales, effectuez une couture - placez la couture de la machine à 1 mm du bord, cousant toutes les couches de tissu.
  5. Enfin, traitez le bas du produit. Avant cette opération, il convient de faire un ajustement pour que le résultat soit comme il se doit.
au contenu ↑

Images d'archives

Après avoir maîtrisé la technique de base pour coudre un uniforme scolaire pour une fille de vos propres mains, vous pouvez choisir des options plus complexes. Par exemple, des vêtements scolaires de style soviétique avec un tablier. Grâce à la couture individuelle indépendante, vous pouvez oublier pour toujours le chiffre atypique et la mauvaise qualité de l'uniforme scolaire pour la fille. Votre enfant sera habillé tous les jours comme avec une aiguille.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver