Blouse en une pièce

Un chemisier à manches d'une pièce complète parfaitement un costume d'affaires. Vous pouvez le porter avec un jean et une jupe d'été. En un mot, il est véritablement universel, même s’il est possible de le coudre, même pour ceux qui se sont assis pour la première fois devant une machine à coudre. Comment construire un motif de blouse avec une manche en une pièce? Lisez à ce sujet dans notre article.

au contenu ↑

Avez-vous toujours besoin d'un motif?

Avant de commencer à chercher des modèles appropriés pour coudre un chemisier avec une manche une pièce, essayez de répondre à la question: avez-vous besoin d'un modèle? Pas toujours. De nombreux modèles peuvent également être cousus en réalisant des constructions directement sur le matériau. De tels chemisiers n’ont pas de plis, bien souvent il n’ya que deux coutures - en un mot, le design est tel qu’il est plus facile à imaginer.

La question se pose immédiatement de quoi coudre. Il y a assez d'options, mais vous avez besoin d'un tissu qui drape bien:

  • tricots;
  • crêpe de Chine;
  • de la soie;
  • polyester;
  • mousseline

Important! Si vous commencez tout juste à coudre, il est préférable de ne pas toucher les tissus en soie. Ils tomberont et glisseront. Laissez-les de côté jusqu'à ce que vous vous sentiez plus à l'aise avec la machine à coudre.

Lorsque vous travaillez avec des matières en coton, gardez à l’esprit qu'elles rétrécissent, parfois de manière importante. Il est recommandé de les laver au préalable et de mieux les sécher au fer chaud (mais évitez le bronzage!).

Si vous n'êtes toujours pas très confiant dans vos capacités, il est préférable de créer des motifs sur papier, même s'ils sont extrêmement simples. Dans la version la plus simple, le motif d'une blouse à manche simple est composé de plusieurs rectangles, mais pour les dessiner, et surtout pour les découper, vous avez besoin de ce qu'on appelle une main d'acier - en toute confiance et de manière uniforme. Et dans tous les cas, vous aurez besoin de quelques mesures.

au contenu ↑

Prendre des mesures

Afin de mesurer les proportions de votre corps, vous avez besoin du ruban centimétrique le plus simple, vendu dans tous les magasins de couture. Il peut s'agir de deux côtés et la division est tracée en deux systèmes métriques - en centimètres et en pouces. Vous pouvez utiliser n’importe lequel (dans de nombreux magazines d’entreprise, les tailles sont indiquées dans les deux systèmes), mais l’essentiel est que toutes les mesures soient dans les mêmes unités. Si, pour une raison quelconque, il n’ya pas de ruban adhésif centimétrique dans la maison, vous devrez utiliser la méthode de la grand-mère, c’est-à-dire un fil épais et une longue règle. Ce n'est pas si pratique, mais aussi possible.

Vous avez besoin de:

  • périmètre thoracique (lorsque la construction d'un motif est divisé par 2);
  • la longueur des manches (de la clavicule au poignet en passant par le bras plié);
  • longueur du produit;
  • pour certains modèles, les hanches et la taille sont divisées en deux.
au contenu ↑

Vous ne pouvez rien imaginer plus facile

Le motif le plus simple pour une blouse en une pièce est peut-être un motif kimono. Le jeu de modèles comprend:

  • la moitié avant;
  • dossier;
  • manche.

Pour ce modèle, vous avez besoin de la mesure horizontale la plus large - la moitié des hanches. Puis procédez comme suit:

  1. Étalez une grande feuille de papier de manière à ce qu’elle corresponde à peu près à la totalité de la partie à dessiner. Il n’existe pas de rouleaux de papier identiques, mais en principe, d’autres supports, tels que le papier ou le papier peint, conviennent également.
  2. Placez un point dans l’un des coins - qu’il s’agisse de A.
  3. Tracez une ligne horizontale à travers elle.
  4. Mettez de côté vos hanches sur cette ligne.
  5. Tracez une ligne verticale, en laissant de côté la longueur du produit, mesurée de la vertèbre cervicale au bas.
  6. Terminez le rectangle en respectant strictement les angles - vous obtenez la base pour le dos.
  7. Vous devez maintenant créer une découpe - la ligne du haut ne doit pas être parfaitement droite, alors déterminez quelle ligne sera la plus haute et trouvez son milieu.
  8. Tracez une courte perpendiculaire à ce point, mettez de côté 1,5 -2 cm.
  9. Mettez de côté des distances égales du même milieu - 6-10 cm chacune.
  10. Reliez les extrémités de la découpe avec un point situé sur la ligne lisse perpendiculaire.
  11. Depuis les coins supérieurs, déterminez la largeur de l'emmanchure - cela peut être arbitraire, le plus important encore - de manière à ne pas dépasser la distance entre l'épaule et l'aisselle. La manche est coupée sur toute la largeur de l'emmanchure.
  12. Couper le motif arrière le long du contour.

133

Étagère

Avec une étagère, vous pouvez rêver:

  • il peut être recouvert en une seule pièce - comme pour le dos, seule la découpe doit être plus profonde, environ 5 à 6 cm, et une attache courte en haut;
  • vous pouvez faire une étagère de deux moitiés - avec des boutons ou avec une fermeture à glissière;
  • un chemisier peut être enveloppant, et un tel style, même cousu à partir d'un tissu léger et fluide, est particulièrement impressionnant.

Option 1. Une blouse à boutons ou une fermeture à glissière

Dans cette version, nous commençons à construire un motif de chemisier avec une manche d'une seule pièce de la même manière que le dos, c'est-à-dire à angle droit:

  1. Déterminez où sera le sommet et où se trouve le côté.
  2. Nous construisons la ligne supérieure - nous reportons la demi-circonférence des hanches, divisée en deux.
  3. Sur la ligne verticale, nous reportons la longueur du produit, ainsi que la largeur de l'emmanchure.
  4. Nous finissons de construire le rectangle, sur le deuxième côté, nous ne marquons pas l’emmanchure - il y aura une attache, nous le formerons - par exemple, vous pouvez ajouter 3-4 cm à la patte de boutonnage.
  5. Sur la ligne supérieure du côté opposé à l'emmanchure, nous reportons la moitié de la découpe. N'oubliez pas que les coutures des épaules sur l'étagère et à l'arrière doivent être de la même longueur.
  6. En bas du même point, nous reportons la profondeur de la coupe
  7. Nous relions ce nouveau point avec la fin de la découpe en ligne droite ou en ligne lisse, comme vous le souhaitez.

Option 2. Avec une odeur:

  1. Le début de la construction est le même que dans le cas précédent. Seule la profondeur du cou ne doit pas être notée - seule la largeur le long de la couture des épaules doit être mise de côté.
  2. Sur la ligne du bas, mettez de côté l'opposé de l'emmanchure déjà marquée, la moitié des hanches, et définissez un point - par exemple, B1.
  3. Nous connectons ce point avec le bout du cou.

Important! Vous pouvez créer une odeur oblique - c’est-à-dire non pas le long des hanches, mais le long de la taille.

Manche

Après avoir construit l'étagère et le dos, il reste à tirer les manches. Il s’agit également d’un rectangle dont un côté est égal à la longueur du manchon et le second à deux fois la largeur de l’emmanchure, augmentée bien sûr des marges de sécurité.

Nous cousons

Donc, vous avez déjà le modèle le plus simple d'un pull avec une manche d'une seule pièce. Il est temps de s'asseoir à la machine à coudre.

Important! Si vous traitez avec du polyester, il est utile de surestimer immédiatement les tolérances. Et le tricot est mieux cousu avec une machine qui moud et défonce simultanément.

dlya-oformleniya-irinoj-klypinoj-vykrojka-bluzki-s-rukavom-reglan-44

Le style est très simple, ce modèle n'a pas de replis ni de reliefs, nous faisons donc ce qui suit:

  1. Nous cousons les épaules, regardons ce qui s’est passé - le tissu ne doit pas froisser ni plier.
  2. Nous balayons les manches en nous concentrant sur les marques du bas des emmanchures.
  3. Fixez les manches.
  4. Nous cousons la couture latérale et la couture de la manche avec une ligne, comme c'est le cas lorsque vous cousez des chemises pour hommes, et nous procédons de la même manière de l'autre côté.
  5. Nous cousons le cou et le bas, si cela n’a pas déjà été fait, ou nous les ourlons.
  6. Nous cousons la fermeture à glissière, si elle est fournie, ou nous lissons la barre deux fois du mauvais côté - la première à 0,5 cm, puis la largeur.
  7. Coudre des boutons et faire des boucles.

Important! Si la veste dégage une odeur, elle peut être réalisée avec une ceinture en une pièce ou coudre un bouton sur la couture latérale et créer une boucle sur l’odeur.

au contenu ↑

Chemisier d'artiste

Il existe de nombreuses façons de coudre une blouse avec une manche d'une pièce sans motif. Par exemple, comme ça. Ce modèle sera sur un joug. Les mesures suivantes sont nécessaires:

  • demi-tour de poitrine;
  • la hauteur du joug, c'est la largeur du manchon;
  • longueur du produit;
  • longueur de manche;
  • demi hanches.

Comme dans le cas précédent, vous pouvez créer un motif sur papier ou immédiatement sur le support.La chose la plus importante est le motif de la coquette, et quant au fond, vous ne pouvez pas le couper du tout, mais simplement poser le rectangle du tissu avec des plis et le coudre. La commande sera la suivante:

  1. Nous calculons la longueur totale du joug et des deux manches - c’est-à-dire que nous ajoutons la double longueur de la manche à la demi-circonférence de la poitrine (elle peut être longue, courte et trois-quarts).
  2. Multipliez par 2 la hauteur de la coquette.
  3. Dessinez un rectangle avec les côtés correspondants.
  4. Nous divisons les côtés courts en deux.
  5. Connectez les points médians avec une ligne droite.
  6. Nous trouvons le milieu de cette ligne et d’une certaine manière la marquons - qu’il y ait un point C.
  7. Nous déterminons où nous aurons un devant et un derrière - nous marquerons les moitiés en conséquence, c'est-à-dire P et Z, par exemple.
  8. Par le point C, tracez une perpendiculaire dans les deux sens.
  9. Sur le côté avant, nous reportons 2 à 4 cm, à l’arrière - 1 à 1,5 cm, posons les points P1 et Z1.
  10. À partir du même point sur la ligne médiane, nous reportons 10-12 cm des deux côtés pour une coupe de bateau.
  11. Nous connectons ces points P1 et Z1 avec des lignes lisses.
  12. Déterminez où se trouvera le fermoir - il peut être à la fois devant, derrière et même sur l’épaule. Si le tissu s’étire suffisamment, vous pouvez vous en passer.

Important! Il est nécessaire de couper afin que le milieu du manchon coïncide avec le filetage partagé.

703015

Fond et montage

Coupez 2 panneaux pour le bas du chemisier - leur longueur est égale à la longueur du produit moins la hauteur du joug, et la largeur peut être arbitraire, en fonction des plis que vous souhaitez poser (l’essentiel est que la largeur ne soit pas inférieure à votre demi-circonférence des hanches).

Cette conception est assemblée comme suit:

  1. Cousez les panneaux inférieurs le long de la couture de la coquette avec une couture à badigeonner, des points de suture de longueur moyenne (ou cousez sur la machine avec de longs points de suture).
  2. Appuyez sur les tolérances de joug du mauvais côté.
  3. Bast les détails du fond à la fourche, pliages.
  4. Cousez-les.
  5. Cousez les manches et les coutures latérales.
  6. Ourler l'ourlet ou le surjeter
  7. La même chose peut être faite avec le cou - c'est-à-dire couvert ou ourlé.

Quelles sont les manches?

Mais en ce qui concerne les manches, tout est beaucoup plus intéressant. Vous pouvez simplement couvrir - ils se révéleront assez larges. Mais vous pouvez faire des menottes. De plus, ils peuvent être fabriqués à l'aide de la technologie traditionnelle, c'est-à-dire à partir de deux bandes du même tissu et de tresses et même de larges élastiques. Dans les deux derniers cas, nous faisons ceci:

  1. Nous cousons le bas de la manche sur une machine à écrire ou manuellement avec une couture à badigeonner.
  2. Nous resserrons le bâti jusqu'à ce que la largeur soit comme nous le souhaitons.
  3. Cousez l'élastique dans l'anneau.
  4. Cousez-le sur une machine à écrire ou à la main. Il se présente comme une lampe de poche.

Important! Il est préférable de prendre une tresse de largeur moyenne pour qu'elle soit belle et que la boucle soit solide.

au contenu ↑

Chemisier à motifs

Les modèles cousus sans motif sont pleins. Mais encore: comment faire un motif d'une blouse avec une manche d'une seule pièce? Pour ce faire, vous avez besoin de quelques choses:

  • motif de base;
  • longue règle;
  • un crayon;
  • papier
  • mesures de base.

Une telle blouse est cousue selon le modèle standard, mais avec le modèle, vous devrez travailler un peu. Cependant, la modélisation est la plus simple ici. Seule la ligne d'emmanchure devra être changée:

  1. Entourez les motifs du devant et du dos sur une grande feuille de manière à laisser de la place pour la construction de la manche du côté des emmanchures.
  2. Sur le plateau, trouvez le bout de l’épaule - c’est le point où la couture de l’épaule va dans l’emmanchure.
  3. À partir de ce point (appelons-le P), tracez une perpendiculaire à la ligne médiane du plateau, à l'intersection et à l'autre côté.
  4. Mettez de côté la longueur de manche à partir du point P le long de cette ligne - mettez le point P1.
  5. À partir du point P1, tracez une autre perpendiculaire - ce sera le bas de la manche, sur laquelle vous devez marquer sa largeur, placez le point P2.
  6. De là vers le joint latéral, tracez une ligne parallèle au milieu du manchon, soit P-P1, jusqu'à l'intersection avec le joint latéral, placez le point P3.
  7. Nous devons maintenant nous occuper du bas de l'emmanchure - à partir du point où la couture latérale se termine et où commence l'emmanchure elle-même, posez 6 à 8 cm plus bas et placez le point P4.
  8. Réglez la même distance au bas de la manche depuis le point P3, mettez le point P5.
  9. Reliez les points P4 et P5 avec une ligne lisse.

Important! La question se pose: comment dans ce cas être avec les plis, qui sont toujours basés sur? C’est mieux de ne pas les étiqueter du tout, c’est-à-dire de coudre un chemisier ample.

au contenu ↑

Images d'archives

La modélisation d'un chemisier à manches d'une seule pièce procure une tonne de créativité. Les créateurs de vêtements modernes proposent constamment de nouveaux modèles qui ne nécessitent pas de motifs complexes. La modélisation est due à la texture du tissu et des draperies. Par conséquent, une blouse avec une manche en une seule pièce est préférable de coudre des matières douces avec un beau motif ou une texture spectaculaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver