Modèle de manteau cocon DIY

Dans la mode - la liberté, l'expression de soi et tout naturellement - les erreurs de conception. Tout cela s’exprime dans un style qui a immédiatement conquis l’amour de beaucoup de femmes, car il donne une totale liberté de mouvement et, traduit de l’anglais, signifie «très gros» ou «baggy». Oui, tout est question de style «oversize», grâce auquel de nombreuses fashionistas ont fait un choix éclairé en faveur de vêtements de grande taille et de plusieurs tailles. Elle semble être suspendue ou empruntée à son petit ami. Ce n'est pas une nouveauté ni le savoir-faire des designers, ce style nous est parvenu d'un lointain passé. Et au début, ce genre de vêtement ne s'appelait pas oversize, mais un cocon. Par conséquent, si vous décidez de réapprovisionner votre garde-robe vous-même avec une nouvelle robe ou un nouveau manteau dans un style très libre, il est préférable de chercher immédiatement comment créer un patron d'un manteau cocon avec vos propres mains. Notre article sur ce sujet vous aidera.

au contenu ↑

Histoire d'apparence

Nous savons tous que la mode est cyclique. La meilleure preuve en est le manteau et la doudoune du style cocoon, qui n’a pas trouvé une seconde, mais déjà une troisième vie. Et chaque fois que ce style a été appelé d'une nouvelle manière:

  • Le parent de ce style peut légitimement s'appeler le célèbre couturier Cristobal Balenciaga. Grâce à lui, en 1957, la collection, qui s'appellera désormais oversize, sera démontrée sur le podium.
  • Le modèle de cocon a gagné une popularité frénétique après avoir été revêtu par Grace Kelly, à la demande de son ami Balenciaga. C'est alors que les tailleurs se sont d'abord demandé comment coudre un manteau de cocon et où trouver un motif.
  • Au milieu des années 80 du siècle dernier, le styliste Yves Saint Laurent lui donna un nouveau souffle. Afin de souligner le style rétro (c’est ainsi que les vêtements confectionnés dans le style cocon ont été présentés), la collection a été présentée dans des couleurs apaisantes et des silhouettes simples.

Maintenant, dans la collection de presque toutes les maisons de couture ou créateurs de mode, il y a des choses dans le style des vêtements surdimensionnés - manteaux, chandails, chemisiers et robes. Et si le prix de telles choses est inaccessible pour beaucoup, cousez un manteau cocon de vos propres mains sous la force de chacun. L'essentiel est de connaître toutes les subtilités et les nuances de la coupe.

au contenu ↑

Caractéristiques du style cocoon

Comme nous l'avons déjà dit, le cocon est immédiatement devenu un favori populaire, et il y a plusieurs explications à cela:

  • Les contours de la robe de cocon avec vos propres mains sont visuellement flous, il n'y a pas de raccord ou de soulignement d'une certaine partie du corps. Par conséquent, les filles avec des caractéristiques légèrement plus complètes de la figure de tels modèles étaient à leur goût. Certes, ce style ne convient pas aux dames-nuls - vous courez le risque d'augmenter encore vos volumes.
  • De tels vêtements sont considérés comme universels. Le bon pull peut être porté en toute sécurité au bureau. En ajoutant des accessoires à la même tenue, vous pouvez aller à des dates. Les robes Cocoon sont également acceptables au bureau et en vacances.
  • Un pull plus large sera parfait en combinaison avec une chemise classique. Les poignets et le bas sont comme s'ils sortaient délibérément du sweat-shirt. Et la superposition donne un zeste particulier à l'image.

Beaucoup de gens pensent que pour avoir ce style, il suffit de mettre une robe ou un manteau cocon de plusieurs tailles plus grandes avec ses propres mains, et cela aura l’air magnifique. En fait, tout n'est pas si simple. Pour obtenir un motif réussi, vous devez savoir que ce style est créé à l'aide d'une technologie spéciale, lorsque certains détails sont délibérément et raisonnablement augmentés, tels que le dos, le col, les manches ou la tablette:

  • Le motif d'un manteau cocon avec vos propres mains peut être simple ou double, c'est-à-dire avec ou sans doublure.
  • Il n'y a pas de longueur standard définie pour ce style. Cette robe, ce manteau peuvent être très courts ou longs et atteindre le milieu du mollet.
  • Les manches de ce modèle dépendent également des préférences de l'hôtesse. Ils peuvent être excessivement larges ou très étroits.

Important! L'industrie de la mode moderne propose même des manteaux sans manches en forme de cocon avec des fentes à la main, comme pour les capes.

  • La robe cocon à faire soi-même caractérise une silhouette fluide et des épaules légèrement abaissées.
  • Une autre caractéristique des vêtements de style cocon est l'absence d'éléments décoratifs. Le plus souvent, un manteau ou une robe n'a pas de capuche, de col ni de poches.
  • Et la dernière nuance qui complète l'idée de ce style est un fond légèrement rétréci du produit, une silhouette, grâce à laquelle le nom du style est apparu.

Important! Ce style rétro est défini dans un ton moderne par des tissus denses mais doux qui n'existaient pas il y a un siècle. Cachemire, drapé, néoprène, n'importe quel tissu de laine et, bien sûr, boucle. Ce sont ces textures qui rendent le produit fini le plus intéressant. Il convient également de noter que des modèles récemment matelassés en tissu déperlant ont été mis en vente. Les manteaux pour temps froid ont commencé à compléter une bordure de fourrure pour rendre le cocon encore plus chic.

au contenu ↑

Construire un modèle de manteau

Il est peu probable qu’une femme puisse coudre un manteau cocon sans motif pour une femme. Ce vêtement, bien qu’il semble simple, a ses propres nuances qui ne doivent pas être peintes directement sur le tissu. Souvent, ces modèles ont un manchon monobloc ou des goussets dédiés. Par conséquent, vous devez d’abord créer un motif de manteau cocon avec vos propres mains.

Et pour cela, vous avez besoin des mesures suivantes:

  • volume du cou;
  • tour de poitrine;
  • circonférence de la hanche;
  • largeur d'épaule;
  • longueur de manche;
  • hauteur de la poitrine;
  • la longueur du devant jusqu'à la taille;
  • longueur du produit.

Etant donné que le motif d'un manteau cocon avec vos propres mains aura des manches d'une seule pièce, vous aurez besoin d'une mesure supplémentaire. La distance entre le poignet et le poignet, qui est mesurée à travers le cou. Ensuite, nous adhérons aux instructions suivantes:

  1. Nous construisons deux lignes droites qui feront un angle droit. La ligne verticale est égale à la longueur du produit et la ligne horizontale est égale à la somme des longueurs. Pour ce faire, pliez la circonférence du cou, la largeur des épaules et la longueur des manches.
  2. Ensuite, nous construisons des lignes auxiliaires. Nous posons la ligne de poitrine à partir du haut de l'angle vertical, il devrait être égal à la hauteur de la poitrine.
  3. La ligne de taille fait également référence aux lignes auxiliaires. Il est égal à la longueur de l'avant à la taille.
  4. La ligne des hanches est située sur le modèle du manteau cocon, vos mains étant sous la ligne de taille de 20 cm.
  5. Nous passons maintenant à la construction du manchon. À partir du point où se termine la mesure de la longueur de l'épaule, placez 4 centimètres verticalement vers le bas et tracez une ligne égale à la mesure de la longueur de la manche.
  6. À angle droit sur la ligne droite, nous mesurons encore 10 cm plus bas. Si vous voulez une manche large, la distance peut être augmentée à 15 cm.
  7. Maintenant, connectez la ligne de la poitrine et la ligne du bas de la manche. À l'aisselle, ces lignes sont arrondies.
  8. Nous déterminons quel sera le rétrécissement au bas du produit, puis nous continuerons de tracer une ligne de la manche en faisant une couture latérale.

Il ne reste plus qu’à ajouter des marges pour les coutures, à comparer à nouveau les mesures obtenues - elles ne doivent pas être inférieures à votre taille originale, et vous pouvez transférer les détails du motif du manteau cocon de vos propres mains vers le tissu.

Important! Pour coudre un manteau cocon avec vos propres mains, vous aurez besoin d'environ 3 mètres de tissu principal et de la même quantité de doublure. N'oubliez pas d'acheter un tissu non tissé - il vous faudra reproduire l'ajustement, les bords du produit et le col ou l'encolure.

post-7183-1381924935

Conseils utiles

Les éléments de bricolage du modèle de manteau cocon, tels que les poches, le col, les poignets, sont indiqués sur le modèle dans le processus de modélisation. En utilisant ces détails, vous pouvez placer correctement les accents et créer le look parfait.De plus, avant de coudre un manteau de cocon avec vos propres mains, il convient de suivre les conseils de tailleurs expérimentés:

  • Lors de la confection d'un manteau cocon, vous devez tenir compte du fait qu'en présence de centimètres supplémentaires, cela vaut la peine de montrer une partie élégante du corps. Par exemple, vous pouvez créer des manches recadrées en montrant au monde des poignets étroits et élégants.
  • Essayez de garder vos points horizontaux ou des rayures loin de vos hanches ou de votre abdomen. Donc, vous venez de rendre votre style plus en surpoids.
  • Faites également attention à la couleur, car tout le monde sait que le noir est mince, par opposition au blanc.
  • Rappelez-vous que ce style est assez original en soi. Par conséquent, ne pas broder la quasi-totalité du tissu avec des strass et de beaux boutons
au contenu ↑

Construire un patron de robe

Nous allons maintenant aborder le problème de la création d'une robe de cocon et dessiner un motif de nos propres mains. Le modèle, que nous prenons par exemple, inclut des détails tels que:

  • étagère - 1 partie avec un pli;
  • dos - 1 partie avec un pli;
  • baril-backlash - 4 parties;
  • poche en toile de jute - 4 pièces.

Important! Pour coudre cette robe, vous aurez besoin d'environ 2 mètres de tissu d'une largeur de 1,5 mètre. Privilégiez les étoffes fluides et douces, puis la robe cocon finie à motif de bricolage deviendra légère et n’ajoutera pas de volume supplémentaire.

Voici les principales recommandations qu'il est logique de suivre lors de la création de motifs:

  • L'étagère de la future robe est découpée selon le même principe que le manteau. Avec une déviation au bas de la manche. Mais prenez un peu moins d'augmentation de la liberté de montage.
  • Le dos, comme précédemment, est construit avec un pli selon la même méthode. Ne faites que le décolleté moins profond.
  • Les détails tels que le dégagement du canon et la toile de jute sont universels pour toutes les robes. L'entrée de la poche doit suivre les contours de la couture latérale. Pour éviter les déformations latérales de l’étagère et du dos, faites des encoches aux points d’entrée dans la poche.
  • N'oubliez pas d'ajouter des surplus de couture. Ils sont standard pour tous les modèles. Sur les coutures principales, posez 1 centimètre supplémentaire, ajoutez 3-4 cm à l'ourlet des manches et au bas du produit.

Pour faire une robe de cocon avec vos propres mains, pliez le tissu avec les bords au milieu. Sur les courbes résultantes de différents côtés, placez l’étagère et le dos avec un «vérin» pour conserver le matériau. Entourez le décolleté avec les pièces principales et n'oubliez pas de les dupliquer avec du non-tissé.

post-2684-1411491355

Conseils utiles:

  • Si votre robe de cocon a un cou élevé avec vos propres mains, alors au stade de l'élaboration du motif, mesurez la distance totale de l'encolure le long de l'étagère et du dos. Si cette distance est inférieure à la circonférence de votre tête, le dos doit être fermé avec une fermeture à glissière, sinon, vous risquez de ne pas porter de robe.
  • Ne faites pas une fermeture à glissière sur une robe de cocon avec vos propres mains longues - 20 cm suffiront pour vous glisser la tête.
  • Si vous décidez de faire une fermeture à glissière, le dos ne sera pas plié, mais cousu, et vous aurez besoin de prévoir une marge pour cette couture - 1 cm de chaque côté.
  • Vous devez d’abord faire les coutures aux épaules, puis traiter les poches, puis relier les côtés des pièces.
  • Tout d’abord, insérez la fermeture à glissière dans le dos, puis traitez ensuite le cou pour que le produit fini ait un aspect plus net.
  • Après avoir fermé la couture au dos, procédez au traitement du bas de la manche et de la robe elle-même.
au contenu ↑

Quoi porter?

Une fois que vous avez cousu un manteau de cocon avec vos propres mains, une question tout à fait pertinente se pose: avec quoi porter ce style pour ne pas paraître ridicule? Et ici, le conseil des concepteurs de venir à la rescousse est toujours utile:

  • Le modèle pour l'automne et l'hiver peut être complété par un col en fourrure. Il sera idéalement combiné avec des chaussures pour hommes et des bottes de longueur moyenne.
  • De longs gants complèteront le look à la mode. Elles ont l’air très élégant et féminin avec une manche.
  • Si le dessus est volumineux, le fond doit être ajusté. Cette règle d'or est très appropriée pour le style cocon. Sous un tel manteau, il est préférable de porter un pantalon droit ou un jean skinny.
  • Si vous avez cousu un manteau de cocon avec vos propres mains et que l'expérience a été un succès, vous devriez alors réapprovisionner votre garde-robe avec une version estivale de ces vêtements. Il ira parfaitement avec un pantalon raccourci, un jean skinny et même des collants noirs très serrés.

post-7183-1414329920

Étant donné que les vêtements, en particulier une robe cocon de leurs propres mains, ressemblent beaucoup à un sweat à capuche, vous devez choisir avec soin les accessoires correspondants:

  • Une longue robe de cocon avec vos propres mains sera appropriée pour compléter avec de longues perles ou un pendentif. La chose principale est que les bijoux devraient être soit avant ou en dessous de la taille. Ainsi, vous pouvez briser visuellement l'uniformité du modèle.
  • Les manches très larges et raccourcies seront parfaites avec des bracelets larges et des bagues larges. Ils soulignent non seulement l'élégance du style, mais aussi vos poignets.
  • Avec une robe cocon de bricolage, les boucles d'oreilles pompons qui sont récemment devenues à la mode et qui font maintenant partie de l'arsenal de toutes les filles élégantes sont parfaitement combinées. Leur forme allongée compensera visuellement l'excès de volume.
  • Les cardigans - tricotés, tricotés et même des gilets - sont combinés à des robes du même style, quelle que soit leur longueur. Une option très intéressante est obtenue lorsque la robe est légèrement plus courte que la cape.

Important! Une robe de cocon avec vos propres mains n'implique pas un col, elle sera donc combinée avec succès avec une grande variété de foulards, d'étoles et de foulards. Vous pouvez choisir un accessoire pour le cou de couleur contrastante et le porter comme accent de couleur.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que, grâce à nos recommandations, vous pourrez coudre un manteau cocon avec vos propres mains ou une robe. Et complétez votre garde-robe avec un objet stylé et pertinent. Ce manteau se réchauffera par temps froid, ajoutera de l'originalité à votre look. Une robe de cocon à faire soi-même peut devenir une chose de tous les jours que vous ne voulez pas photographier. L'essentiel est de rappeler que le style cocon n'implique pas des vêtements de plusieurs tailles plus grandes, son individualité réside dans la coupe particulière.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver