Gel lavant DIY

Les produits chimiques ménagers modernes contiennent souvent des composants nocifs pour le corps humain. Par conséquent, le gel préparé pour le lavage avec vos propres mains semble être une bouée de sauvetage dans un océan de danger, car dans ce cas, vous connaîtrez exactement chaque substance composée et ne vous fiez pas à l'honnêteté du fabricant.

Les artisans ont non seulement appris à fabriquer un gel de lavage efficace capable de résister aux taches les plus difficiles, mais ils ont également mis au point une recette simple pour un rince-bouche fait maison. Ces fonds sont absolument sans danger pour la peau humaine, sous réserve des précautions de sécurité. Ils ont également un effet positif sur les tissus et la machine à laver. Mais à propos de tout cela dans l'ordre.

au contenu ↑

Avantages du détergent de cuisine à faire soi-même

Vous n'avez pas besoin d'être un bon chimiste pour comprendre la différence entre les détergents industriels et les analogues faits maison:

  • Presque tous les détergents de magasin contiennent des tensioactifs. En fait, ils sont responsables de la qualité du lavage. Ces composants détruisent le lien entre les fibres du tissu et la contamination. Mais ils sont également très mal rincés des vêtements et nuisent au corps humain, y pénétrant par les pores de la peau. Le gel à lessive fait maison à partir de savon à lessive ne présente généralement pas un tel risque.
  • Les poudres industrielles et les détergents liquides comprennent souvent des phosphates ou des composés de phosphate. Ils adoucissent l'eau et aident à nettoyer les endroits les plus difficiles. De plus, ces composants sont très dangereux pour la santé humaine, car ils détruisent son système immunitaire. Les phosphates ne sont pas ajoutés aux produits faits maison.
  • Le gel préparé pour le lavage à faire soi-même destiné à la machine automatique convient également au lavage des mains. Les produits industriels, en raison des différentes quantités de substances moussantes dans la composition, doivent être utilisés aux fins recommandées.
  • Les détergents pour la maison à base de savon résistent efficacement aux salissures sur les tissus, non seulement à haute température, mais également à des températures relativement basses.
  • Les produits faits maison ne produisent pas d'odeurs désagréables.
  • Tous les composants qui composent le gel préparé pour le lavage à la maison sont absolument inoffensifs pour l'homme, soumis aux doses prescrites.
  • Le coût d'un détergent fait maison est bien inférieur à celui d'un détergent en magasin.
  • Préparer un détergent à la maison n'est pas difficile. Toutes les recettes pour les gels à faire soi-même sont très simples et rapides à réaliser.
au contenu ↑

Inconvénients des gels à laver cuits à faire soi-même:

  • Un produit maison, à base de savon, ne se dissout pas bien dans l'eau froide. Par conséquent, l'eau doit avoir au moins 40 degrés pour que le gel soit pleinement actif.

Important! Si les choses doivent être lavées à l'eau froide (température inférieure à 40 degrés), le gel est préalablement dissous dans de l'eau chaude et versé dans le tambour de la machine.

  • Soude, qui fait partie d’un gel de lavage fait maison, même s’il se caractérise par une efficacité accrue, mais conduit à une atténuation des couleurs sur les vêtements.Par conséquent, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude à la place de ce composant pour laver les objets dans des couleurs vives. Cela réduira considérablement le résultat du lavage, mais préservera les couleurs.

Important! Cette technique est pertinente pour les objets légèrement contaminés qui méritent d'être rafraîchis. Si vous souhaitez éliminer les taches graves, il est peu probable que le bicarbonate de soude résiste à ce problème.

  • Si vous utilisez souvent un gel de lavage composé de savon à lessive et de bicarbonate de soude, les choses s'useront rapidement et perdront leur forme et leur aspect d'origine. Par conséquent, vous devez ajouter un produit contenant de la soude technique lorsque vous ne lavez que du linge très sale.

Important! Si une cuillerée à thé de sel fin est ajoutée au gel à laver bricolage avant de la charger dans la machine à laver, les chances de conserver des couleurs vives sur les vêtements augmenteront considérablement.

au contenu ↑

Gel à lessive de savon à lessive et de soude

Le bicarbonate de soude et le savon à lessive sont utilisés depuis longtemps pour nettoyer le linge - à la fois individuellement et en combinaison. Le gel de ces composants combat efficacement la saleté, ne s'installe pas entre les fibres du tissu et ne laisse pas de traces après le rinçage. Un tel outil peut être utilisé en toute sécurité pour le lavage de tous les tissus, à l'exception de la laine et de la soie.

Important! Pour obtenir le maximum d'effet d'un produit fait maison, vous devez préalablement tremper le linge dans celui-ci.

Pour préparer un gel de lavage à partir de savon à lessive et de bicarbonate de soude, les manipulations suivantes doivent être effectuées:

  1. Prenez 200 grammes de bicarbonate de soude et environ 2,5 litres d’eau sur une barre de savon à lessive pesant 200 g.

Important! Savon pour la préparation du gel, vous pouvez en prendre. Mais le plus efficace sera toujours économique.

  1. Préparez un bol à l'avance où vous pourrez souder le gel. Cela vaut la peine de prendre en compte le fait qu'il ne sera plus possible d'y cuire des aliments après cela.
  2. Il est nécessaire de frotter un pain de savon sur la plus petite râpe et de verser 1,5 litre d'eau. Après avoir bien mélangé, placez le récipient contenant le mélange sur un feu moyen. Il est nécessaire de mélanger constamment la solution tout en veillant à ce qu'elle ne bouillonne pas.
  3. Lorsque le savon est complètement dissout et que le mélange devient homogène, vous devez ajouter 1 litre d'eau et de soda. Remuez constamment jusqu'à ce que la soude soit complètement dissoute.

Important! Si la soude ne se dissout pas complètement, des taches blanches peuvent apparaître sur les vêtements après le lavage.

  1. Une fois que la masse a atteint une consistance homogène, retirez la vaisselle du four et laissez-la refroidir naturellement.
  2. Le gel nettoyant pour bricolage devrait rester pendant une journée, après quoi il devrait être versé dans un bocal à couvercle hermétique.

Important! Si le gel fini est devenu trop épais, il est permis d'ajouter de l'eau et de réchauffer le produit. Le produit fini doit avoir une consistance de crème sure de teneur moyenne en graisse.

  1. La dose optimale de gel lavant pour 2 kg de linge est une cuillère à soupe de produit.

Important! Il est préférable de charger le gel directement dans le tambour de la machine à laver pour éviter toute perte de fonds sur les parois du plateau.

au contenu ↑

Comment faire un gel de lavage à partir de savon à lessive, de soude et de borax?

Un tel détergent résiste efficacement aux taches difficiles et élimine même les moisissures sur les vêtements. La combinaison de borax et de savon à lessive a un effet désinfectant et désinfectant.

Important! Pour donner au gel un arôme agréable, quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être ajoutées à sa composition. Un léger parfum sera inhérent au linge propre, même après un rinçage complet.

Pour faire un tel gel de lavage avec vos propres mains, suivez ces instructions:

  1. Pour préparer un savon liquide à laver vous-même, vous avez besoin de 5 litres d’eau, 300 g de goudron, de savon antibactérien ou de lessive, 300 g de bicarbonate de soude et 300 g de borax sec.

Important! Il n'est pas recommandé de remplacer le bicarbonate de soude par du bicarbonate de soude calciné dans la recette de cuisson, car le gel s'avèrerait trop agressif.

  1. Frottez le savon sur une râpe fine. Mélangez avec 0,5 l d'eau et mettez à feu doux. Incorporer le mélange constamment jusqu'à ce que le savon se dissolve complètement.

Important! Vous ne pouvez pas verser du savon avec de l’eau bouillante.

  1. Après avoir dissous le savon, remplissez doucement les composants restants. Ajouter de l'eau en dernier, en la versant en un mince filet.
  2. Réchauffer à nouveau l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

Important! Ne chauffez pas le gel à chaud.

  1. Faites-le vous-même, le gel nettoyant prêt à l'emploi, une journée, puis versez-le dans des récipients cuits à large col.

Important! Pour laver la literie, les serviettes ou les articles blancs, ajoutez une cuillère à thé de peroxyde d'hydrogène pendant le lavage. Il servira comme une sorte d'eau de Javel pour les tissus.

  1. La dose optimale de ce gel préparé pour le lavage à domicile est de 3 cuillères à soupe par cycle de lavage.

Ce gel agit beaucoup plus doucement que le précédent. Il n'affecte pratiquement pas l'état des fibres du matériau, il peut donc être utilisé pour laver régulièrement des tissus délicats.

Important! Peu importe l'outil que vous utilisez, vous devez suivre d'autres règles pour nettoyer les choses. Les informations de nos articles suivants vous aideront avec ceci:

au contenu ↑

Comment préparer un assouplissant à la maison?

Le gel de lavage du savon à lessive convient parfaitement au lavage du linge, mais il ne contient aucun composant susceptible de ramollir le tissu. Est-il possible de se passer de rinçage industriel dans ce cas? Préparer vous-même l'assouplissant n'est pas difficile. Pour ce faire, vous n'avez même pas besoin de chauffer ou de cuire quoi que ce soit:

  1. Pour un conditionneur fait maison, vous aurez besoin de deux verres de vinaigre, de la même quantité d’eau et de bicarbonate de soude. Pour donner au produit et à l'arôme de lin propre, quelques gouttes d'huile essentielle peuvent être ajoutées à la composition.

Important! Prenez un vase de grand volume pour la préparation du climatiseur, car le processus de mélange des composants sera accompagné par la libération d’une grande quantité de mousse.

  1. Versez le soda dans l'eau en un mince filet. Lorsque la soude est complètement dissoute, en mélangeant constamment le liquide, ajoutez du vinaigre.

Important! Il est strictement interdit de modifier la séquence d'introduction des composants composites, car cela peut entraîner une réaction chimique assez violente.

  1. Lorsque toutes les réactions sont arrêtées, ajoutez de l'huile essentielle au mélange. Agitez bien le liquide résultant.

Important! N'en faites pas trop avec la quantité d'huile essentielle pour que les vêtements n'aient pas un parfum sucré mais un arôme agréable. Pour ce faire, n’utilisez pas plus de 10 gouttes par volume spécifié d’autres ingrédients.

  1. Bouteille avec un couvercle bien ajusté.
  2. Gardez votre climatiseur domestique dans un endroit chaud et sec. Le non respect de ces recommandations peut entraîner un épaississement du produit.

Important! Le climatiseur prêt à l'emploi peut être utilisé à la fois en machine et à la main. Ajoutez-le en rincant les choses dans la quantité de 2-3 cuillères à soupe.

Les avantages d'un climatiseur domestique pour les choses:

Ce produit, comme presque tout ce qui est cuit de vos propres mains, présente de nombreux avantages:

  • L'utilisation de composants sûrs uniquement dans le processus de préparation.
  • Convient à tout type de lavage.
  • La composition adoucissante aide à éliminer les résidus de savon des fibres du tissu.
  • La climatisation aide à éliminer l'électricité statique de la matière.
  • Rend les choses plus douces et plus agréables au toucher.
  • Dans le cas de l'utilisation de l'huile essentielle dans le processus de préparation du climatiseur, les vêtements prennent un arôme agréable et délicat.

Important! Un revitalisant fait maison, comme un revitalisant en magasin, aide à ramollir les tissus, mais pas toujours l'eau dans laquelle le lavage a lieu.Et ceci est également un facteur important, en particulier lorsque vous utilisez une machine à laver, un lave-vaisselle et, en général, pour la santé humaine. Par conséquent, lisez aussi à propos de quels sont les meilleurs filtres à eau dans l'appartement.

au contenu ↑

Images d'archives

Les experts s'accordent à dire que les détergents faits maison conviennent à tous les membres de la famille, y compris aux enfants d'âges différents et même aux personnes souffrant d'asthme et d'allergies. L'utilisation de tels produits ne s'accompagne pas de poussière, telle que l'utilisation de poudres de lavage industrielles, réduit le besoin humain d'entrer en contact avec des produits chimiques nocifs en général. En outre, ces fonds épargnent considérablement le budget familial, car tous les composants sont peu coûteux et la consommation de détergents est minimale.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver