Assouplissant de bricolage pour une machine à laver

Il est si agréable d’utiliser du linge doux et odorant après le lavage. Mais les agents de rinçage modernes ne coûtent pas cher et bon nombre d’entre eux ont une composition douteuse, bien qu’ils donnent un résultat incroyable. Tous ces problèmes ne peuvent être résolus que d'une seule manière: préparer un assouplissant pour le lave-linge avec vos propres mains, ce qui peut être fait sans trop de difficulté. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et ne nécessitera pas d'investissements financiers spéciaux, car vous pourrez facilement trouver tous les composants nécessaires dans votre maison.

au contenu ↑

Pourquoi vaut-il la peine de donner la préférence à un assouplissant fabriqué par soi-même plutôt qu’à un dépanneur?

À quelle fréquence lisez-vous des informations sur les substances qui composent la chimie des magasins? Dans la plupart des cas, les fabricants ajoutent des composants qui nuisent à la santé d'un adulte, ne parlez pas des effets sur la peau sensible et le corps des enfants.

Important! 90% des produits chimiques ménagers peuvent être à l'origine de diverses maladies, allant de simples allergies à des maladies beaucoup plus graves, en passant par l'asthme et l'oncologie.

Comment être dans cette situation? Comment donner au linge une douceur et un arôme agréable et ne pas nuire à vos proches? Dans cette situation, la seule bonne décision est de remplacer le média publicitaire par un média environnemental et sûr. Chaque jour, de plus en plus de ménagères utilisent leur propre produit cuit dans le processus de lavage pour conférer au linge douceur et fraîcheur. Après avoir fabriqué l’assouplissant avec vos propres mains, vous serez totalement confiant dans la qualité et la sécurité des composants du produit et vos vêtements acquerront un arôme naturel et agréable.

Important! L'utilisation de conditionneurs pour des choses avec des propriétés antistatiques réduit considérablement la capacité d'absorption des serviettes. En revanche, l'utilisation du vinaigre améliore au contraire l'absorption de l'humidité.

au contenu ↑

Comment faire de l'assouplissant à la maison?

L’idée de fabriquer un baume assouplissant pour le bricolage élargit considérablement la possibilité d’expérimenter des arômes. Dans le même temps, les produits transformés restent mous, comme après l’application de produits chimiques ménagers coûteux.

Important! Avant de faire un assouplissant, lisez attentivement la recette et les ingrédients de sa préparation, observez clairement la proportion de produits.

Revitalisant au vinaigre

Vous ne savez pas comment remplacer l'assouplissant à la maison? Utilisez dans ce cas une simple recette de vinaigre. Le vinaigre peut à juste titre être appelé le produit le plus recherché dans l’armoire de cuisine. Avec elle, vous pouvez également traiter rapidement diverses impuretés et préparer facilement un outil pour adoucir vos objets.

Il est bien connu que le vinaigre est un acide et que les produits de lessive domestiques sont alcalins. C’est grâce à l’acide que le vinaigre élimine facilement les résidus de savon, adoucit le linge, élimine les charges statiques sur les tissus légers et sert en même temps d’agent antimicrobien.

Important! Ne mélangez pas le vinaigre avec de l'eau de javel. L'interaction de ces fluides forme des fumées toxiques pouvant nuire à votre santé.

Numéro de recette 1

Si vous ne voulez pas vous soucier de la cuisine et que vous n'avez pas d'huile essentielle, cette recette est pour vous.

Méthode d'utilisation:

  1. Ajoutez un peu de vinaigre à la machine à laver immédiatement avant de rincer dans le compartiment AC.
  2. Après le lavage, laissez le produit sécher à l'air frais pour éliminer les odeurs de vinaigre.

Important! En utilisant du vinaigre, vous donnez simultanément de la douceur au tissu et vous désinfectez les produits.

Recette numéro 2:

  1. Préparez un contenant profond. Versez 4 litres d'acide acétique dedans.
  2. Ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de lavande dans le même récipient.

Important! Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile essentielle selon vos goûts et vos préférences.

  1. Mélangez bien le mélange obtenu.

Méthode d'utilisation:

  1. Dans la machine de rinçage, une fois complètement chargée, ajoutez 1 tasse de l’agent de rinçage préparé.
  2. Lors du lavage de vêtements colorés, ou si la machine n'est pas complètement chargée, ajoutez la moitié de la dose recommandée.

Important! En ne respectant pas les proportions recommandées, vous courez le risque d'obtenir des objets plus petits, car le vinaigre rétrécit légèrement les tissus.

  1. Conservez le produit de rinçage dans un endroit sombre, pas plus de 6 jours.

Recette numéro 3

Pour ajouter plus de douceur et d'arôme au lin, vous pouvez préparer la composition suivante. Méthode de préparation et d'utilisation:

  1. Préparez le produit dans les proportions suivantes: 6 parties d’eau, 3 parties de vinaigre et 2 parties d’après-shampooing.
  2. Vous pouvez ajouter un arôme à l'aide d'huile essentielle de votre arôme préféré.
  3. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
  4. Versez le climatiseur dans un récipient avec du verre foncé et fermez bien.
  5. Ajoutez le produit dans le compartiment du produit de rinçage à chaque lavage d'une demi-tasse.

Important! En plus de l’assouplissant, vous pouvez préparer vos propres moyens en toute sécurité pour le lavage principal. Lire des recettes dans notre publication «Gel de bricolage pour le lavage».

Bicarbonate de soude

Comment faire un assouplissant à la maison sans vinaigre, car beaucoup de son odeur est juste gênante? Ne vous inquiétez pas, de nombreux composants peuvent facilement remplacer ce liquide. Regardons encore dans l'armoire de cuisine. Pour préparer l'assouplissant, nous avons besoin de soda. En raison de ses propriétés, il adoucit parfaitement les eaux dures et confère aux tissus une douceur trouble.

Numéro de recette 1

La soude peut être utilisée pour adoucir les tissus dans leur forme pure, sans aucune impureté. Avant de laver le rinçage, ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude à la machine à laver.

Important! Pour dissoudre complètement les pastilles de soude, mélangez-le avec une petite quantité d'eau.

Numéro de recette 2

Pour préparer un assouplissant à la maison, vous aurez besoin des produits suivants:

  • Soda;
  • Eau chaude;
  • Acide acétique;
  • Huile essentielle

Méthode de préparation et d'utilisation:

  1. Préparez un petit récipient, de préférence en plastique ou émaillé.

Important! Le vinaigre peut réagir avec le matériau de la vaisselle, ce qui n’est pas très souhaitable dans le processus de cuisson.

  1. Mélanger le vinaigre, le bicarbonate de soude et l'eau chaude dans des proportions égales.
  2. Bien mélanger avec une cuillère en bois ou en verre.
  3. Pour ajouter de la saveur aux choses, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et mélangez bien à nouveau.
  4. Versez le produit dans un récipient en verre foncé, fermez bien le couvercle.
  5. Tenir hors de la portée des enfants.
  6. Il est nécessaire d’ajouter à la machine à laver lors du rinçage dans un compartiment spécialement conçu pour le climatiseur.

Important! Si vous décidez de vous battre sérieusement pour l'écologie de votre maison et de votre santé, nos autres recettes basées sur des méthodes de sécurité improvisées vous seront certainement utiles:

Borax

J'étais épuisé par la recherche de la réponse: comment fabriquer à la maison un assouplissant pour la machine? Vous pouvez assouplir le tissu et le nettoyer des champignons, des tiques et des moisissures à l'aide de borax. En l’utilisant, votre linge deviendra exceptionnellement doux et agréable à la peau. De plus, en raison du ramollissement associé à l'eau, les taches rebelles peuvent être éliminées plus rapidement et plus efficacement.

Avant de rincer, ajoutez un quart de verre de borax à la machine à laver.

Important! Utilisez borax strictement dans les proportions spécifiées. Dépasser la quantité recommandée peut par la suite causer des allergies et une irritation de la peau.

Le sel

Le sel de table ordinaire est idéal pour adoucir les choses. Un climatiseur à base de sel rendra la structure du produit douce et la couleur plus saturée, la composition donnera aux vêtements un arôme inoubliable.

Méthode de préparation et d'utilisation:

  1. Dans un petit récipient, versez 4 tasses de chlorure de sodium et malaxez soigneusement tous les grumeaux.
  2. Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle au sel.

Important! Le choix de l'huile dépend de votre préférence. Vous pouvez régler la saturation de l’odeur en augmentant ou en diminuant le nombre de gouttes.

  1. Mélangez bien le mélange obtenu avec une spatule en bois.
  2. Versez environ 4 cuillères à soupe dans chaque compartiment de produit de rinçage à chaque lavage.
  3. Conservez le climatiseur dans un endroit sombre dans un récipient hermétiquement fermé.
au contenu ↑

Comment remplacer l'assouplissant?

Peu de gens savent que l'utilisation de balles de tennis pendant le lavage peut remplacer complètement un assouplissant textile coûteux. Une telle mauvaise utilisation des équipements sportifs contribue à éliminer les charges statiques sur les tissus artificiels et à nettoyer plus efficacement les taches anciennes.

Important! On utilise du caoutchouc pour la fabrication de balles, ce qui n’a pas d’effet négatif sur les tissus ni sur le corps humain. Le seul inconvénient de cette méthode est l’activation obligatoire de la fonction spéciale «séchage» dans la machine à laver. Hélas, sans sa présence dans un appareil électroménager, l'utilisation de balles est inefficace.

Méthode d'utilisation:

  1. Abaissez quelques balles de tennis dans le compartiment sèche-linge de la machine à laver.
  2. Abaissez le linge à ramollir.
  3. En roulant sur les objets, les billes ramollissent automatiquement le matériau.

Important! Les balles de tennis peuvent être utilisées en toute sécurité sur des tissus délicats. En raison de la surface molle, le produit ne sera pas endommagé.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de fabriquer à la maison un assouplissant, alors que tout ce dont vous avez besoin est toujours à portée de main. Il vous suffit de choisir les ingrédients et l'odeur les plus pratiques pour tous les membres de la famille. En appliquant un assouplissant, préparé par vous-même, vous ne retournerez probablement pas aux produits chimiques ménagers, car ces produits sont beaucoup moins chers, absolument inoffensifs, et le résultat n’est pas pire que les liquides en magasin, les réactions positives de ceux qui utilisent ce produit depuis longtemps en sont la preuve.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver