Nettoyage de chaudière à gaz

Tout équipement dans une maison privée, installé pour assurer des conditions de vie confortables, nécessite un entretien régulier. Ce sont des mesures de prévention de la pollution et la procédure directe de nettoyage de certaines pièces. Le nettoyage d'une chaudière à gaz est le processus même dans lequel il est préférable de ne pas intervenir sans certaines compétences et connaissances. Par conséquent, nous vous suggérons de vous renseigner sur les méthodes de nettoyage des chaudières et de savoir quand les nettoyer.

au contenu ↑

Comment nettoyer l'échangeur de chaleur?

Le processus de nettoyage de l'échangeur de chaleur dépend non seulement de sa conception, mais également du type d'eau utilisé dans le système: non préparée ou préparée - avec des additifs spéciaux.

De par sa conception, l’échangeur de chaleur peut être de plusieurs types:

  • tube à feu;
  • bithermique;
  • lamellaire.

Les lamellaires sont divisés en plusieurs types - secondaire et primaire pour le chauffage de l’eau.

Important! Un échangeur thermique à tubes de fumée est installé dans les chaudières au sol, bithermiques, dans les modèles compacts à montage au sol ou mural.

Le nettoyage est effectué selon les méthodes suivantes:

  • mécanique;
  • produit chimique;
  • décharge électrique;
  • hydrodynamique.

Important! La maintenance des équipements à gaz, y compris les chaudières, doit être effectuée par des spécialistes possédant les connaissances requises. Si vous ne possédez pas suffisamment de connaissances et de compétences techniques, appelez l’assistant pour obtenir de l’aide.

au contenu ↑

Comment nettoyer l'échangeur de chaleur à tubes de fumée d'une chaudière à circuit unique?

Le nettoyage des chaudières de sol avec un échangeur de chaleur à tube de fumée est fondamentalement différent de la procédure similaire pour les accessoires. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de retirer l'échangeur de chaleur pour effectuer cette procédure, vous devez uniquement y accéder.

Pour compléter ce travail, vous aurez besoin des outils suivants:

  • brosse métallique;
  • clé à bout ouvert;
  • brosse métallique manuelle;
  • tournevis;
  • brosse en nylon ou poil naturel.

Important! La première chose à faire est de fermer le robinet de gaz. Ensuite, effectuez 3 étapes de travail - donnez accès à l'échangeur de chaleur, nettoyez les pièces, remontez la chaudière. Les étapes d’assemblage et de désassemblage varient selon le modèle.

au contenu ↑

Bypass nettoyage de la chaudière

Pour une chaudière avec un circuit de chauffage de l'eau, il est obligatoire de nettoyer l'échangeur de chaleur secondaire de la balance interne. De plus, il est nécessaire de le nettoyer un peu plus souvent, car tout un courant d'eau non préparée le traverse. Ainsi, des sels de dureté minérale se déposent activement sur ses parois.

Important! Il en va de même pour les échangeurs de chaleur bithermiques.

Comment nettoyer la chaudière de la suie à la maison? Ce travail s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Le premier est le nettoyage mécanique de la suie accumulée de la surface externe de toutes les pièces et de toutes les cheminées.
  2. La deuxième étape est un rinçage chimique à l’échelle, par électrodécharge ou hydrodynamique.
au contenu ↑

Nettoyage mécanique des échangeurs de chaleur à plaques

Vous pouvez nettoyer la chaudière de la suie même sans retirer l'échangeur de chaleur. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin est:

  1. Retirez le couvercle.
  2. Ensuite, prenez une brosse en nylon dur et fermez les buses de gaz de manière à ce qu’aucune saleté n’atteigne la surface.
  3. Si la suie a rejoint la surface et ne veut pas être éliminée pendant le brossage, retirez l'échangeur de chaleur et laissez-le tremper dans une composition détergente spéciale pendant plusieurs heures.

Important! Des produits similaires sont disponibles dans les magasins dans une gamme assez large, vous pouvez acheter Fauch et MAZBIT +. Mais vous pouvez utiliser les produits de nettoyage ménagers conçus pour nettoyer les fours et les grillades.

Avant de démonter la chaudière:

  1. Déconnectez-le du gaz, mais débranchez l'allumeur de l'électricité.
  2. Vidangez l'eau des deux circuits, ainsi que du vase d'expansion.
  3. Commencez par retirer l'échangeur de chaleur secondaire, situé immédiatement derrière le couvercle de la chaudière.
  4. Le primaire, c’est le primaire, est un peu plus problématique à enlever, car il faut démonter la chambre de combustion elle-même.
au contenu ↑

Comment nettoyer les surfaces de l'intérieur?

Le nettoyage de la surface intérieure d'un échangeur de chaleur à tube de fumée, à plaques ou bithermique est possible exclusivement à l'aide d'un équipement spécial:

  • Pompe à haute pression à travers laquelle un rinçage hydrodynamique est effectué. Cet appareil est utilisé pour éliminer les petits dépôts.

Important! Les avantages de ce dispositif sont la rapidité de la procédure et la possibilité de nettoyer la chaudière à gaz sans retirer l'échangeur de chaleur.

  • Booster, c’est une pompe résistante aux acides. Supprime même la plus ancienne balance. Avantage - élimine les dépôts qui ne peuvent pas être éliminés autrement.

Important! Si vous choisissez les mauvais réactifs (neutralisants et acides), la durée de vie de l'échangeur de chaleur est réduite.

  • Le complexe Streamer pour le nettoyage par décharge électrique. Il est utilisé pour éliminer les dépôts de tout degré de force. Avantages - n'affecte pas le métal de l'échangeur de chaleur, fournit un haut niveau de nettoyage.

Important! Inconvénient: la durée et le bruit de la procédure.

Parmi toutes les méthodes ci-dessus, seul le nettoyage chimique est possible à la maison, car le surpresseur d'usine peut être remplacé par une pompe à basse pression. Tous les autres équipements étant coûteux et volumineux, un tel nettoyage des chaudières peut être effectué exclusivement par des centres de service.

au contenu ↑

Nettoyage chimique

Si vous avez un rappel en service, vous pouvez le faire vous-même:

  1. Le surpresseur peut être fabriqué de vos propres mains - il s’agit d’un réservoir de 10 litres avec deux tuyaux et de la pompe elle-même.
  2. Afin que la procédure aide à éliminer le tartre, mais n’affecte pas la surface du métal, choisissez le bon acide.
  3. Dès que vous avez traité avec de l'acide, rincez l'échangeur de chaleur avec un neutralisant sans faute.

Important! Si la chaudière a été nettoyée régulièrement, de petits dépôts se sont formés sur les tuyaux, il est préférable d'utiliser de l'acide citrique. La concentration de la solution préparée est la suivante: 5 l d’eau pour 200 g d’acide.

Si la balance est ancienne ou si de l’eau non préparée contenant un pourcentage élevé de minéraux, c’est-à-dire de l’eau calcaire, est utilisée, prenez des moyens plus radicaux - des solutions à base d’acide phosphorique, chlorhydrique ou sulfurique.

L'utilisation d'une solution d'acide chlorhydrique sans inhibiteur de corrosion n'est pas recommandée car cela endommagerait l'équipement.

au contenu ↑

À quelle fréquence devez-vous nettoyer la chaudière?

Dans tous les documents techniques relatifs aux chaudières, il est indiqué à quelle fréquence il est nécessaire de le nettoyer:

  • Pour les circuits fermés avec l'ajout de réactifs, il s'agit de chaudières à circuit unique, le nettoyage n'a pas besoin d'être effectué souvent. Il peut être effectué 1 fois en 2-3 ans.
  • Les échangeurs de chaleur secondaire et bithermique doivent être nettoyés tous les ans et, si les conditions de fonctionnement sont mauvaises, deux fois par an.

Quels sont les signes pour comprendre que la chaudière doit être nettoyée?

Signes indiquant qu'il est urgent de nettoyer la chaudière à gaz:

  • la chaudière gagne lentement en température;
  • traction insuffisante;
  • le brûleur brûle mal ou ne s'allume pas;
  • avec la même consommation de gaz, le transfert de chaleur est beaucoup moins important;
  • traces de suie ou de peinture pas complètement carbonisée près de la fenêtre de visualisation.
au contenu ↑

Images d'archives

Ne négligez pas les mesures préventives, car le résultat de ceci ne peut être que des unités cassées. La sécurité de tous les habitants de la maison est en danger. Les cheminées et conduits obstrués avec des excroissances à l'intérieur peuvent être la cause d'accidents graves.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver