Cuisine design salle à manger salon

La combinaison de la cuisine, de la salle à manger et du salon est de loin la solution de design la plus demandée, à laquelle s’adressent à la fois les propriétaires d’habitations privées et les propriétaires d’appartements de petite taille. Cette disposition élargit considérablement l'espace de travail et permet de passer beaucoup de temps avec toute la famille. Une question particulière pour les propriétaires réside dans la conception de la cuisine-salle à manger-salon, car avant la fusion, toutes les pièces étaient pleines et avaient des objectifs différents. Cette disposition a également des adversaires qui contestent leur attitude négative par crainte de l'apparition d'odeurs dans le studio. Il faut comprendre que l'espace fonctionnel combiné vous obligera à maintenir constamment l'ordre, car toute paire de tasses non nettoyées peut gâcher l'impression générale. Aujourd’hui, nous tenterons de dissiper tous les doutes en vous présentant les principes de base de l’organisation de l’espace, qui aideront à créer le design d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon dans un appartement de petite surface.

au contenu ↑

Principes de base de l'organisation spatiale

La combinaison de pièces à part entière dans un seul espace fonctionnel requiert également une conception appropriée qui, outre les caractéristiques stylistiques générales, aura un zonage clair.

La conception d'un tel intérieur dépend des paramètres suivants:

  • Une salle est prévue à l'avance ou un réaménagement est nécessaire. Dans le second cas, une démolition totale ou partielle des murs sera nécessaire, ce qui nécessitera une coordination obligatoire avec les services compétents.
  • La zone initiale et la forme des zones individuelles. Il convient de noter que la cuisine (zone de travail) doit rester en place, car son emplacement est associé à des services publics, dont le transfert sera totalement injustifié d’un point de vue pratique.
  • Style choisi pour la conception de la salle à manger et du salon. La pièce de cette disposition est une combinaison de zones de vie et de salle à manger. La cuisine adjacente à ces zones est perçue comme un élément secondaire du décor général.
  • Placement des fenêtres. La conception de la pièce dépend également du nombre et de l'emplacement des sources de lumière. En règle générale, une seule zone reçoit deux fenêtres qui s'acquitteront plus efficacement de leurs tâches.

Bien entendu, il est bien sûr plus facile de concevoir et de concevoir un local trois en un, mais lorsque vous devez refaire vos solutions toutes faites, vous devez vous adapter aux conditions existantes et suivre les principes de base de la conception:

  • Espace Lors de la conception d'une cuisine-salle à manger-salon, tous les membres de la famille et les invités doivent être accueillis.
  • Le confort Lors de la planification des locaux combinés, les souhaits et les besoins de tous les membres de la famille doivent être pris en compte.
  • Fonctionnalité de l'utilisation de l'espace.
  • Organisation appropriée des zones de repos et de restauration.
au contenu ↑

Association de locaux dans l'appartement - avantages et inconvénients

Dans une maison spacieuse, vous pouvez recréer n'importe quelle idée de design d'intérieur et équiper une cuisine, une salle à manger et un salon pratiquement sans diviser l'espace en zones, en les concevant avec un seul style et une seule couleur. En outre, dans une maison privée, vous pouvez facilement modifier la disposition, supprimer les murs inutiles et construire de nouvelles structures.Dans un immeuble, cela ne fonctionnera pas. Vous devez donc immédiatement peser le pour et le contre du réaménagement.

Avantages de l'intégration fonctionnelle:

  • Obtenir un grand espace avec des fonctionnalités exceptionnelles. Dans les grandes zones, vous pouvez implémenter diverses solutions de conception, approches et idées, ce qui est impossible dans de petites zones.
  • Amélioration de l'éclairage. La zone unique agrandie sera davantage éclairée grâce aux fenêtres supplémentaires.
  • La possibilité d'organiser un dîner et une fête collective. D'une part, il y a une place pour les invités et, d'autre part, il n'est pas nécessaire de constamment se déplacer entre les chambres pour servir et nettoyer la vaisselle et les boissons.
  • L'occasion de déjeuner et de dîner avec toute la famille à une table complète et de ne pas se blottir dans une petite cuisine.
  • La possibilité d'économiser sur les appareils ménagers. Une télévision avec un écran géant vous évitera d'avoir à acheter un pendant «cuisine».
  • Sécurité pour le bébé. L'association de locaux est particulièrement justifiée pour les familles avec enfants en bas âge. Premièrement, la mère sera toujours capable de contrôler le bébé en cuisinant dans la cuisine et, deuxièmement, en raison de la taille de la pièce, le bébé est à une distance de sécurité des chaudrons et des couteaux tranchants.
  • La capacité de communiquer avec les membres de la famille. L'hôtesse, effectuant les tâches ménagères habituelles dans la cuisine, peut communiquer librement avec le reste du ménage.

interer_kuhni_v_chastnom_dome_12

Inconvénients de la conception de la cuisine-salle à manger-salon:

  • L'odeur de la nourriture. Même lorsqu'une hotte puissante est installée, des odeurs de produits particulièrement fortes et spécifiques peuvent se répandre dans tout l'appartement.
  • Sons parasites Les appareils ménagers (lave-vaisselle, moulin à café, micro-ondes, réfrigérateur, etc.) peuvent faire des bruits forts lorsque vous travaillez. Vous devrez peut-être remplacer certains appareils ménagers par des appareils plus silencieux.
  • Exigence de propreté accrue. L'espace combiné devra être nettoyé plus souvent, car les ordures et la saleté de la zone de travail ont une tendance désagréable à se propager rapidement dans toute la pièce. De plus, si deux assiettes non lavées dans une cuisine séparée peuvent passer inaperçues, cette option ne fonctionnera pas dans la cuisine / salon combinés.

Avant de commencer le réaménagement et la reconstruction, décidez si vous souhaitez que les pièces se fondent sans heurts, en évaluant tous les avantages et les inconvénients. Nous allons décrire ci-dessous comment concevoir le design de la cuisine du salon de l'appartement.

au contenu ↑

Le design de la cuisine-salon de l'appartement

Le réaménagement dans un appartement d'un immeuble de plusieurs étages est une étape très sérieuse, à la fois financièrement et temporairement.

Important! Tout d'abord, il est nécessaire de développer un projet technique et de le coordonner avec BTI. S'il existe un risque de violation des structures de soutien et critiques, le projet devra être modifié. Par exemple, vous pouvez laisser la plus grande partie du mur et y aménager une petite ouverture.

Il peut y avoir plusieurs options pour organiser une telle ouverture:

  • Comptoir de bar. Utilisez le mur ouvert entre la cuisine et le salon comme base pour le bar.
  • Arc large. Décorez l'ouverture sous la forme d'un arc (possible avec des colonnes).
  • Hublot géant. Décorez l’intérieur de la cuisine dans un style marin, puis l’ouverture ressemblera à un hublot ou à un volant géant, et utilisez des rayons de volant impromptus comme étagères.
  • Les colonnes. Pour le style classique, les colonnes conviennent.

Important! Dans les versions modernes, la conception de la cuisine-salle à manger-salon peut inclure des cloisons mobiles qui permettent de changer l’intérieur en un seul mouvement.

Zonage de l'espace dans l'appartement

Parlant de l'unification de la cuisine et du salon, bien sûr, leur complète dissolution mutuelle n'est pas implicite. Ils doivent remplir pleinement leur fonction, tout en se complétant. C'est-à-dire qu'en combinant physiquement les locaux, il est nécessaire de les séparer visuellement, autrement dit, pour résoudre le problème de zonage.

Pour le zonage dans la conception de la cuisine-salon dans un petit appartement, les options standard sont utilisées:

  • Comptoir de bar, utilisé comme salle à manger. Pour économiser de l'espace, placez les chaises d'un côté et de l'autre - un canapé pour un espace de détente.
  • Étage à plusieurs niveaux. La cuisine peut être légèrement surélevée en construisant un petit podium de 5 à 15 cm de hauteur, qui remplit non seulement un rôle décoratif, mais également un rôle fonctionnel. Par exemple, il peut masquer diverses communications (câblage, tuyaux).
  • Étage combiné. Utilisez différents revêtements de sol pour distinguer les zones à l'intérieur de la cuisine-salle à manger-salon - travail et repos. Par exemple, pour la cuisine, le carrelage est parfait et pour le salon: stratifié, moquette ou parquet.
  • L'île Comme le bar, l’île se situe entre la cuisine et le salon.
  • Table à manger. La table peut servir de démarcation et les plafonniers suspendus au-dessus diviseront visuellement l'espace et rétabliront l'ordre.
  • Cloisons légères. Dans la conception de la cuisine-salle à manger-salon, ils peuvent être portables, coulissants, pliants.
  • L'éclairage Pour chaque zone, utilisez différentes approches pour la conception de l'éclairage. Par exemple, la cuisine peut avoir des plafonniers et le salon une combinaison de spots et d'un lustre.
  • Couleur Les tons calmes conviennent mieux à la cuisine, et pour la salle à manger et le salon, utilisez des nuances plus vives et juteuses.

532

Choisissez une mise en page pour la cuisine

Si la cuisine-salon a une grande surface, la disposition n’est pas particulièrement importante, car même à l’intérieur, dans un seul sens, vous pouvez placer tout ce dont vous avez besoin. Mais créer des pièces fonctionnelles et confortables dans une petite pièce est assez difficile, car chaque meuble doit correspondre parfaitement à sa place.

Le choix de la disposition de la pièce dans la conception de la cuisine-salle à manger-salon dépend directement de la superficie de la pièce combinée. Voici quelques options:

  • Disposition d'île ou de péninsule. Il peut s'agir de mobilier installé avec la lettre P ou d'un ensemble de cuisine d'angle.
  • Disposition en forme de L pour un studio. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser l'espace avec un bar fonctionnel.

À première vue, décorer le salon avec la cuisine ne semble pas une tâche si facile. Mais il n'est pas nécessaire de connaître toutes les subtilités de l'art du design pour obtenir le résultat souhaité. Il suffit d'adhérer aux règles suivantes:

  • Laissez de l'espace libre autour de la cuisine. Ne limitez pas la surface de la cuisine, car elle peut devenir un lieu de rassemblement constant.
  • Ne pas oublier la praticité. L'espace de la cuisine doit être organisé de manière à ce que la cuisinière, l'évier et le réfrigérateur forment une zone triangulaire. Définissez les éléments intérieurs restants après avoir choisi l'emplacement de la surface de travail et de l'unité de cuisine.
  • Utilisez des meubles dans le même style. L'unité de style est un élément important d'un intérieur réussi de cuisine-salle à manger-salon. Sélectionnez tous les éléments intérieurs selon le même thème et de couleur similaire.
  • S'il n'y a aucune possibilité et désir de créer des transitions marquées entre la cuisine et le salon, organisez une salle à manger entre eux. Table à manger sera un excellent ajout à chacun des intérieurs.
  • Créer des zestes à l'intérieur. Utilisez des meubles aux formes inhabituelles ou des structures cintrées pour apporter de l'originalité à l'intérieur de la pièce.

Important! Une géométrie inhabituelle - podiums, plafonds à plusieurs niveaux, insertions de miroir de formes géométriques, rendra votre pièce beaucoup plus intéressante.

Astuces

  • Vous pouvez économiser de l'espace dans une pièce de petite superficie grâce à un ensemble de cuisine compact, des appareils encastrés ou des meubles transformables. Utilisez les étagères et les armoires suspendues pour gagner de la place et organiser le rangement.
  • Ne placez pas de meubles au centre de la pièce.Les zones principales de l’intérieur, dans une petite pièce, doivent être placées contre les murs, afin de laisser la place à l’intérieur de la pièce.
  • Si vous décidez de créer un accent brillant sur l'un des murs, utilisez un papier peint avec effet de perspective ou de panorama pour agrandir un petit espace.
  • Étendez visuellement l'espace en utilisant des surfaces réfléchissantes et brillantes.
  • Dans les petits appartements, préférez les meubles sans accessoires accrocheurs.

Important! Pour décorer l'intérieur de petites pièces combinées, choisissez une palette de lumière. Privilégiez les couleurs pastel. De plus, il est impératif de veiller à un bon éclairage.

au contenu ↑

Le design de la salle à manger-salon de l'appartement

La salle à manger-salon de l'appartement peut être organisée dans une pièce pour recevoir des invités, dans une pièce spécialement réservée à cet effet ou dans un espace combiné avec la cuisine. Une atmosphère de confort, de confort et de paix devrait y régner. Dans ce cas seulement, la pièce deviendra un lieu de rassemblement favori de tous les ménages. Sur la façon de choisir le design intérieur de la cuisine, du salon, de la salle à manger, nous en avons parlé plus haut. Nous nous attardons maintenant à l'intérieur de la salle à manger-salon.

Règles de zonage de base

Si vous avez attribué une pièce spéciale à la salle à manger-salon, vous devez considérer le zonage correct. Vous pouvez diviser la pièce en sections de différentes manières:

  • Partitions simples. Un écran coloré, un comptoir de bar ou un rideau banal peut constituer une manière éclatante de diviser en zones. Les cloisons peuvent être installées à des fins décoratives ou elles peuvent effectuer certaines tâches fonctionnelles. Par exemple, entre le canapé et le réfectoire, vous pouvez placer un support en forme de cloison et placer des livres, des vases et divers accessoires d’intérieur sur ses étagères.
  • Dessins globaux. Les cloisons sèches reliant le plafond et le sol créent une atmosphère d'intimité. Les dessins à l'intérieur de la salle à manger-salon peuvent prendre la forme d'arches ou de formes géométriques variées. Les niches avec des éléments décoratifs placés en elles auront fière allure dans de telles conceptions.
  • Le plafond Le zonage peut être fait en utilisant un plafond à plusieurs niveaux. De plus, sur chaque zone, le plafond peut être fini avec différents matériaux. La séparation peut être complétée par un éclairage spécifique. Par exemple, un lustre au-dessus de la table et une lumière douce au-dessus du canapé définiront les derniers accents à l'intérieur.
  • Couleur Pour préserver l'harmonie de l'équilibre et souligner l'unité de l'espace, combinez les couleurs. Par exemple, entrez la couleur dominante dans le salon dans la salle à manger en tant que points accentués, et inversement, utilisez la couleur de fond principale de la salle à manger dans le salon comme textiles et accessoires.
  • Contraste La méthode de zonage la plus spectaculaire consiste à utiliser des matériaux de finition de texture et de couleur diamétralement opposées à l'intérieur du salon-salle à manger.

Important! Quelques autres conseils utiles vous aideront à bien comprendre le design de la salle à manger-salon:

  • Pour éviter que les rayons du soleil ne se reflètent sur le téléviseur, éloignez le salon de la fenêtre. Dans ce cas, la salle à manger conditionnelle sera située directement près de la source de lumière principale.
  • Dans une pièce combinée, il est préférable d’adhérer à une direction dans la conception. Dans ce cas, vous pouvez combiner différentes couleurs. Par exemple, dans une zone, utilisez des tons plus sombres et atténués, et dans une autre, plus clair.

obedinenie-gostinoj-i-kuxni-21

Intérieur salle à manger

Dans la salle à manger, vous pouvez mettre en place un style différent: Empire, Classique, Vintage, mais vous ne devez pas oublier qu’il y aura un lieu de repos. Préférez donc les directions calmes. Rien ne doit distraire du repos et du plaisir de manger.

Important! Nous vous recommandons d’aménager le salon-salle à manger dans la version classique, avec des couleurs pastel, des meubles coûteux en matériaux naturels, des miroirs. Les arches et les colonnes n'interféreront pas.Les sols de la pièce peuvent être aménagés avec du parquet, du stratifié ou du carrelage en porcelaine, stylisés en pierre ou en bois. Dans le décor, des éléments de forgeage d'art doivent certainement être présents. Les lampes et les tableaux sont les bienvenus. Choisissez des meubles en bois naturel et avec un rembourrage coûteux.

Comment décorer le salon de la salle à manger, conseils pratiques:

  1. Outre le mobilier nécessaire à ces locaux: un buffet, une table, des chaises, un buffet, l’intérieur du salon doit certainement inclure: un canapé, un centre de musique, une télévision grand écran.
  2. Pour créer un confort dans la salle à manger, utilisez des papiers peints en textile pour créer une atmosphère confortable pour la décoration murale. Le tapis de sol aura également fière allure dans la salle à manger, ce qui créera un confort et une atmosphère chaleureuse.
  3. Il créera une atmosphère chaleureuse et une cheminée dans le salon, en particulier face au fond de plâtre vénitien.
  4. Puisque la pièce est une combinaison de plusieurs zones, essayez d’acheter des ensembles de meubles. Si ce n'est pas possible, assurez-vous que les chaises correspondent à la conception de la table et que les chaises correspondent au canapé. Dans le salon, qui sépare la zone de la salle à manger, le mobilier doit être fabriqué dans un matériau similaire.
  5. Les meubles sculptés de couleur marron foncé auront fière allure à l'intérieur de la salle à manger-salon. À l'intérieur scandinave, les meubles en bois blanchi sont plus appropriés. Dans un décor moderne, vous ne pouvez pas vous passer des lignes de netteté d'une table en verre avec pieds chromés.
  6. Pour tracer une ligne combinant des zones conçues différemment, entrez des éléments de décor de texture et de couleur similaires à celles du décor. Faites-le subtil et discret, sous forme de textiles et d'accessoires.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à réaliser l’idée de combiner des zones fonctionnelles. Et souvenez-vous, quelle que soit la taille de votre appartement, vous pourrez toujours trouver des solutions confortables et les mettre en oeuvre à l'aide de matériaux modernes. L'essentiel est la créativité et le désir!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver