Comment repasser la literie sur une planche à repasser?

Très peu d'hôtesses savent comment repasser le linge sur une planche à repasser facilement et rapidement. Par conséquent, cette leçon prend beaucoup de temps et nécessite une dépense d'énergie et d'effort considérable. Souvent, ce processus veut simplement être délégué à quelqu'un d'autre, reporté «pour plus tard» ou simplement ignoré. Est-il nécessaire de repasser les draps, et si nécessaire, existe-t-il un moyen de simplifier et d'accélérer ce processus? Cet article racontera à ce sujet.

au contenu ↑

Dois-je repasser les draps?

En ce qui concerne cette question, les femmes modernes sont divisées en deux "camps":

  • Certaines personnes pensent que le repassage de la literie est un processus obligatoire par défaut;
  • d'autres affirment qu'il ne s'agit que d'une perte de temps et d'efforts.

Lequel d'entre eux a raison? Pour clarifier cela, considérons les principaux arguments des deux côtés.

Pourquoi ai-je besoin de repasser la literie?

  • Le traitement thermique des tissus est une désinfection supplémentaire.
  • Les tissus repassés durent plus longtemps.
  • Après le repassage, le matériau devient plus doux et plus agréable au toucher.
  • Le linge repassé semble plus attrayant et plus beau d’un point de vue esthétique.

Pourquoi puis-je ignorer le processus de repassage du linge de lit?

  • En cours de repassage, l'hygroscopicité du matériau est réduite. Le lin absorbe ensuite l'humidité, c'est-à-dire la sueur.
  • Lors du lissage du tissu, de l’électricité statique s’y accumule, ce qui affecte la qualité du sommeil.

Important! Même pour les personnes qui considèrent le repassage comme une vaine occupation, il existe encore une exception sous la forme de draps et de housses de couette. La question de savoir s'il faut repasser les draps n'est tout simplement pas soulevée lorsqu'il s'agit de bébés. Les plis, les plis et les plis peuvent blesser la peau délicate du bébé.

Qu'il soit nécessaire de repasser les vêtements pour un lit - chacun décide de façon indépendante. Mais si vous avez décidé que ce processus est toujours nécessaire, vous trouverez des informations utiles sur la manière de le faire correctement et rapidement.

au contenu ↑

Préparation au repassage. Les secrets d'un bon séchage de la literie

Repasser rapidement le kit permettra son séchage correct:

  • Après le lavage, retirez immédiatement le linge du tambour. Vous pouvez ainsi réduire le nombre de plis et de contusions.
  • Ne séchez pas le linge sans en étaler tous les coins. Avant de suspendre les taies d'oreiller et une housse de couette pour sécher, redressez soigneusement tous les coins, enlevez tous les poils qui se sont accumulés pendant le lavage. Si tout cela n'est pas fait, il sera beaucoup plus difficile de repasser de la literie sur une planche à repasser ou sans.
  • Ne pas froisser les sous-vêtements pendant le séchage. Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour le suspendre dans sa totalité, vous devez le plier en deux. Ainsi, le kit séchera plus longtemps, mais il ne sera pas beaucoup lavé, ce qui facilitera grandement son repassage.
  • Le séchage du linge trop longtemps n'est pas recommandé. S'il sèche, il sera plus difficile de le lisser.
  • Ne retirez pas non plus les sous-vêtements trop humides. Les vêtements mouillés qui ne sont pas complètement séchés par le fer pourriront pendant le stockage, moisis.

Important! Le sol doit être propre pendant le repassage.Quel que soit le processus de traitement de l'ensemble avec un fer à repasser, les draps et la housse de couette touchent souvent le sol. Pour éviter de salir le linge, placez un chiffon sur le sol ou essuyez-le.

au contenu ↑

Comment repasser la literie sur une planche à repasser?

Pour bien repasser les feuilles sur une planche à repasser sans trop de soucis ni de perte de temps, et sans rien gâcher, vous devez suivre un certain algorithme et des astuces utiles.

Le choix de la température sur le fer

Avant de soumettre le tissu à un traitement thermique au fer, il est nécessaire de se familiariser avec la composition du tissu, qui doit être indiquée sur l'étiquette. Pour chaque type de matière, vous devez utiliser votre propre régime de température:

  • Coton, bambou, satin et fer à repasser à 200 degrés.
  • Les produits en lin peuvent être repassés jusqu'à 210-230 degrés.
  • La soie est un matériau très délicat, elle peut facilement être endommagée. Le fer doit donc être réglé à une température ne dépassant pas 50 degrés.
  • Le jacquard doit être repassé à une température de 120 degrés.

Important! Avant de commencer à repasser, assurez-vous que la semelle est propre et que l'eau dans le réservoir est fraîche. Vous éviterez ainsi l'apparition de taches inesthétiques, difficiles à éliminer par la suite avec du linge propre. Pour vérifier, passez un chiffon propre sur la semelle du fer. S'il ne reste aucune trace, vous pouvez procéder au repassage du lit.

Repassage direct

Le processus de repassage du lit n’est pas très différent du repassage:

  • Après avoir chauffé le fer à repasser à la température souhaitée, posez le linge sur la planche à repasser et passez l'appareil dessus. Le tissu devrait devenir égal.

Important! Les mouvements brusques pendant le repassage sont inappropriés. Le processus doit être effectué calmement, sans trop de problèmes.

  • Le lin de couleur foncée doit d'abord être retourné, sinon le tissu aura un éclat brillant. En outre, de l'intérieur, vous devez traiter la broderie afin de ne pas altérer le relief du décor du kit.
  • Si la taie d'oreiller a des boutons, vous devez alors commencer à repasser des sections avec des boucles, puis passer à l'autre partie. Portez une attention particulière aux coins.
  • Il est préférable de repasser la feuille quand elle est pliée en deux. Si le matériau est dense, le repassage devra alors être effectué des deux côtés. Le tissu fin ne peut être repassé que d'un seul côté.

Important! Si vous trouvez une tache non lavée sur le tissu, ne continuez pas à repasser. Premièrement, il est nécessaire de se débarrasser complètement de la pollution de la matière, car après le repassage, le point deviendra plus visible et il sera beaucoup plus difficile de s'en débarrasser. La saleté «coule» littéralement dans les fibres.

  • Avant de repasser la housse de couette sur la planche à repasser, réglez soigneusement les plis avec les mains. Repassez d'abord un côté, puis l'autre, en prêtant une attention particulière aux coins. Après cela, vous devez plier la housse de couette en deux et la repasser.

Important! Le linge repassé ne doit pas être caché immédiatement dans un placard. Donnez-lui un peu de temps pour le laisser refroidir complètement.

Repassage de différents types de tissus

Comme mentionné ci-dessus, chaque tissu nécessite un soin particulier. Nous avons déjà parlé des conditions de température, mais il existe encore des règles concernant le traitement thermique de la matière:

  • Calico Très souvent, ce matériau est utilisé pour coudre du linge de lit. Vous devez repasser un tel ensemble en l’humectant légèrement avec de l’eau ou dans un état encore humide après le lavage.
  • Satin Ce tissu est facile à repasser. Il ne forme pas un grand nombre de rides, même après le lavage. Le satin est repassé exceptionnellement à sec, uniquement de l'intérieur, car il peut rester des taches d'eau.

Important! Si vous utilisez un climatiseur pendant le lavage du linge de satin, vous pouvez refuser de repasser du tout.

  • Le coton est de préférence repassé des deux côtés.
  • Les ensembles en soie sont repassés à moitié finis, mais du mauvais côté.
  • Les draps en tissu éponge ne doivent pas être repassés car ils deviennent raides et désagréables au toucher.
  • Chintz est repassé sur la face avant, en traitant avec de l'eau à partir d'un vaporisateur.
  • Les synthétiques doivent être repassés à l'aide d'un chiffon propre ou d'une gaze séchée.

Important! Il n'est pas recommandé de vaporiser de l'eau sur les tissus synthétiques à l'aide d'un vaporisateur, car des taches peuvent subsister. La même règle s'applique à la soie.

au contenu ↑

Recommandations utiles concernant le processus de repassage et de stockage du linge de lit:

  • Pour rendre le processus plus amusant, vous pouvez simultanément activer un film intéressant ou écouter de la musique.
  • Certaines ménagères affirment qu'après le repassage, la légère odeur de détergent s'est évaporée. Pour que le linge dégage un arôme agréable, vous pouvez saupoudrer de parfum quelques feuilles de papier propres et les mettre entre les ensembles dans le placard.
  • Il est plus pratique de ranger le kit en le déposant complètement dans une taie d'oreiller. Ainsi, toutes les pièces du kit seront dans un «sac», ce qui garantira la précision du linge plié pour le stockage et facilitera la recherche des pièces nécessaires du kit.
  • Pour ceux qui en ont marre du repassage constant, mais qui souhaitent avoir des taies d'oreiller, des draps et des housses de couette repassés, vous pouvez plier les produits séchés en un tas et les placer sous un objet lourd. Ainsi, le tissu va se repasser.
  • Le générateur de vapeur gère efficacement les choses volumineuses telles que les housses de couette.
  • Aujourd'hui, vous pouvez acheter des ensembles de tissu écrasé et ainsi vous simplifier la vie dans une certaine mesure, car ce linge ne se plie pas et ne nécessite pas de repassage.
au contenu ↑

Images d'archives

Le repassage de la literie est une occupation fastidieuse et pas toujours nécessaire. Vous pouvez bien sûr utiliser le climatiseur pendant le lavage et suspendre uniformément le linge pour le séchage. Le repassage pour des raisons esthétiques n’est donc pas nécessaire. Si vous pensez toujours que le linge devrait être repassé, utilisez les conseils de cet article. Ils faciliteront non seulement votre travail, mais contribueront également à prolonger la durée de vie de votre trousse préférée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver