Comment connecter une cuisinière électrique vous-même?

Si vous décidez d'acheter une nouvelle cuisinière électrique, vous ne devrez pas dépenser de fonds supplémentaires pour son installation, car le faire soi-même n'est pas difficile du tout. Afin d'éviter les erreurs élémentaires et de tout faire correctement, vous devez au préalable étudier les informations utiles et les règles d'installation pour ces appareils. Ceci est important, car une partie importante du nouvel équipement est en panne au cours du premier mois suivant le début de son exploitation, précisément à cause d’une installation incorrecte. Pour comprendre comment brancher vous-même une cuisinière électrique, lisez attentivement cet article, qui contient des instructions d'installation détaillées pour les personnes n'ayant pas l'expérience et l'éducation spéciale dans ce domaine.

au contenu ↑

Pourquoi est-il préférable de préférer une cuisinière électrique?

Naturellement, l’installation d’une fournaise au gaz est beaucoup plus simple et son coût d’utilisation minime, car il fonctionne avec un carburant moins cher que les modèles électriques. Malgré cela, le choix d’une cuisinière électrique est jugé tout à fait justifié pour certaines raisons:

  • Les cuisinières électriques consomment beaucoup plus d'énergie que leurs homologues à gaz.
  • En outre, ils ne dégagent pas de chaleur excessive, ce qui signifie que vous ne devez pas utiliser de climatisation supplémentaire dans la chaleur.
  • Ils n'ont pas besoin d'une ventilation puissante et d'un entretien régulier.
  • Les appareils électriques sont moins inflammables que les appareils à gaz.

Important! Les poêles électriques ne sont pas aussi nocifs pour la santé que les poêles à gaz: ils n'émettent pas de produits de combustion nocifs dans l'air et n'absorbent pas d'oxygène.

au contenu ↑

Comment se préparer pour l'installation?

Pour comprendre comment brancher vous-même une cuisinière électrique, vous devez d'abord étudier attentivement les instructions du fabricant et préparer soigneusement:

  • La plupart des modèles de telles plaques, offerts sur le marché aujourd'hui, sont conçus pour la connexion à un réseau avec une tension de 220 volts. Dans de tels cas, un câble en cuivre à trois conducteurs avec une section de fil de quatre millimètres est utilisé pour l'installation.
  • Dans le bouclier, vous devrez certainement installer un disjoncteur spécial directement pour la fournaise, séparément des autres appareils.
  • Il ne sera pas superflu d’acheter un dispositif d’arrêt de protection qui commencera à fonctionner en cas de panne de courant.

Important! Ici, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste, car travailler avec un réseau dans un tableau de bord est non seulement dangereux, mais également pas tout à fait légal. Seul un représentant du service du logement peut retirer le sceau.

au contenu ↑

Vérifier la disponibilité du câblage pour connecter l'appareil

Ce à quoi vous devez faire attention avant de brancher vous-même la cuisinière électrique:

  1. Tout d'abord, vous devez vérifier si le câblage peut supporter de nouvelles charges. Si la capacité de votre nouveau poêle est supérieure à celle pour laquelle le câblage de votre maison est conçu, vous devrez le remplacer partiellement. Dans ce cas, il est préférable d’établir une ligne séparée afin que le câblage général ne soit pas trop surchargé.
  2. Le point suivant est un test de la capacité de la machine située dans le tableau à des charges plus importantes.
  3. Recherchez un dispositif à courant résiduel ou un disjoncteur différentiel.
au contenu ↑

Quels sont les systèmes pour connecter des cuisinières électriques?

L'installation d'une cuisinière électrique à notre époque peut se produire de la manière suivante:

  1. Connexion à un réseau avec une phase. Dans l'appareil lui-même, vous pouvez trouver les contacts avec lesquels il se connecte au réseau. Le câble fourni avec le kit doit comporter trois cœurs pour pouvoir être connecté à un réseau monophasé.

Important! N'oubliez pas que chaque veine a sa propre couleur caractéristique et que le principal est de ne pas vous perdre. Couleur bleue - un noyau pour zéro, jaune-vert - mise à la terre. Nous connectons d’abord le fil de terre, puis zéro au terminal.

  1. Connexion à des réseaux à deux phases. Cette méthode est rarement utilisée. Et ici, la situation est légèrement différente de celle du premier cas. Le câble dans le kit est à quatre fils: les phases seront les deux premiers fils, dans le troisième et le quatrième - zéro et la terre, respectivement.

Important! Vous devez d’abord mettre le câble à la terre, puis utiliser un cavalier spécial pour les fils neutres afin de les connecter.

  1. Travailler avec un réseau triphasé n’est en principe pas très différent de la version précédente, mais il y a une différence. Le câble passe ici à cinq fils, et trois d’entre eux seront des phases, et les deux autres seront nuls et au sol. Et puis on fait tout selon le schéma déjà connu.
au contenu ↑

Règles de mise à la terre pour les cuisinières électriques

La mise à la terre est un point assez important lors de l’installation de tels appareils ménagers. Cela est particulièrement vrai pour les plaques les plus puissantes.

Le moyen le plus simple de mettre à la terre une telle technique consiste à utiliser la mise à la terre existante qui s'applique à toute la maison. Vous pouvez savoir si votre bouclier est connecté à une terre commune dans le service du logement. Si la réponse est positive, il reste alors à connecter le fil de terre au blindage. Il n’est pas difficile de le reconnaître, en règle générale, il est le plus gros.

Si vous habitez dans une maison privée, vous devrez vous établir vous-même. C'est facile à accomplir:

  1. Vous devez enfoncer trois tiges dans le sol près de la maison et les relier à une tige en métal.
  2. Fixez ensuite un fil d’acier et posez-le dans le boîtier.
  3. En fait, le fil de terre y est connecté.
au contenu ↑

Règles et fonctionnalités pour connecter une cuisinière électrique

Ensuite, nous examinerons comment connecter correctement la cuisinière électrique au secteur.

Le principe pour tous les modèles les plus populaires aujourd'hui, à savoir Zanussi (Zanussi), Beko (Beco), Bosch (Bosch), Electrolux (Electrolux), Gorenje (Brûler), Hansa (Hansa), Indesit (Indesit), Ariston (Ariston (Ariston)), Samsung, Greta, Hotpoint, est similaire:

  1. La première étape consiste à connecter le câble d'alimentation, le dispositif de protection contre les déclenchements et le disjoncteur. La connexion doit être établie à partir d'un disjoncteur indépendant à fonctionnement automatique. La tension dans la machine doit être supérieure à la consommation de la plaque.
  2. La deuxième étape consiste à installer la prise. Malheureusement, les prises de courant ne sont pas présentes dans toutes les cuisines, car elles sont conçues spécifiquement pour le fonctionnement des équipements les plus puissants. Vérifiez le niveau de qualité de la prise de courant et vérifiez si le nombre de contacts qu’elle contient correspond au nombre de brins de fil.

Important! Les caractéristiques suivantes de la conception de la prise sont importantes:

  • Connectez une nouvelle prise uniquement avec un câble en cuivre.
  • Il ne peut être installé que sur une surface parfaitement plane et non chauffée.
  • Ne le placez pas près du lavabo, des tuyaux, des ouvertures de portes et de fenêtres.
  • A la fin de l'installation, assurez-vous que les contacts sont correctement connectés.
  1. Troisième étape - ouvrez le panneau arrière. Sous la petite couverture, vous trouverez des bornes spéciales pour connecter le câble.
  2. Quatrième étape - nous fixons le câble afin d'éviter sa déconnexion soudaine. Fixez-le avec un clip spécial sur le boîtier.
  3. La cinquième étape consiste à installer des cavaliers en cuivre. La connexion peut se produire de différentes manières, tout dépend du nombre de phases. Après avoir choisi le schéma de câblage, installez le cavalier dans un bloc spécial et serrez chaque vis avec soin.
  4. La sixième étape consiste à connecter le fil au bornier. Le plus souvent, le schéma de câblage est situé directement à l'arrière du corps du poêle.

Important! Rappelez-vous, nous connectons d’abord le fil de terre, puis le neutre et les fils de phase à la toute fin. Il est extrêmement important ici de ne rien confondre - le poêle ne fonctionnera tout simplement pas.

  1. Septième étape - serrez doucement les vis de serrage, fermez le couvercle et serrez les boulons.
  2. La huitième étape - avant de connecter le poêle au réseau, vérifiez à nouveau soigneusement le tout. Allumez le dispositif de protection de déconnexion et le disjoncteur, et vérifiez également que la prise fonctionne. Connectez l'appareil au réseau.
au contenu ↑

Images d'archives

N'oubliez pas que l'installation d'une cuisinière électrique par vous-même est assez traumatisante. Par conséquent, réfléchissez et pesez-la à plusieurs reprises. En cas de doute, il est préférable de confier l'installation à un spécialiste.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver