Comment repasser les choses?

À notre époque de technologie, le repassage est devenu beaucoup plus facile. Les fabricants produisent des fers multifonctions, ce qui nous permet non seulement d'économiser du temps et de l'argent, mais également de ne pas gâcher les vêtements avec un repassage irréfléchi. Chaque femme au foyer devrait savoir comment repasser les choses correctement afin de prolonger leur vie et même de ne pas porter de nouveaux vêtements pour lui rendre son apparence impeccable.

au contenu ↑

Méthodes de repassage

Il y a 3 façons principales de repasser les choses correctement:

  • Dry - est fabriqué sans humidité ni à l'intérieur ni à l'avant. De cette façon, le capron et le nylon sont repassés.
  • Avec hydratation. Les produits à lisser sont légèrement arrosés d’eau ou enroulés dans une serviette humide pour une humidification uniforme et repassés au fer chaud.
  • À la vapeur. Cette méthode est appliquée à l'aide d'un chiffon humide et d'un fer à repasser. Si possible, vous pouvez recourir à un fer à repasser avec fonction vapeur. Cette méthode ne peut pas être utilisée pour niveler des éléments qui rétrécissent, tels que les tissus en viscose.

Important! Dans chaque cas, choisissez la méthode de repassage à titre expérimental, mais commencez par expérimenter sur un morceau de tissu ou de l'intérieur.

au contenu ↑

Comment repasser différents types de tissus?

Comment repasser les choses?Avant de repasser des vêtements ou des articles de tout type, examinez attentivement l'étiquette et déterminez le régime de température nécessaire, qui dépend de la composition du tissu. Les produits de différents matériaux nécessitent leur traitement:

  • La doublure (satin, sergé, soie) ne résiste pas au traitement par voie humide, car elle perd son lustre et les taches d’eau sur le tissu. Les tissus de doublure sont repassés du mauvais côté.
  • Essayez de repasser le moins possible les tissus synthétiques. Utilisez uniquement un fer à repasser chaud pour travailler. Les tissus synthétiques ne mouillent pas complètement, utilisez des chiffons humides pour les zones individuelles, repasser le matériau synthétique à travers le tissu de doublure.
  • Repassez le maillot en dernier recours avec un chiffon humide et un fer chaud. Le matériau étant étiré, déplacez-le pendant le fonctionnement afin que le produit ne se déforme pas. Repasser les produits avec des motifs en relief à travers le lin, sans pression.
  • Tissus de soie - fer légèrement humide. S'ils sont secs, enveloppez le tissu dans un chiffon humide pendant 30 minutes, puis repassez-le. Il est impossible de vaporiser le produit à partir de soie, car des gouttes d’eau peuvent laisser des taches qui apparaîtront plus tard. Repassez la soie du mauvais côté à travers un linge fin. La soie des tons clairs laisse une exception - il est préférable de les repasser à l’avant.
  • La soie brute est utilisée pour coudre principalement des produits de rideaux et de décoration. Il est impératif de repasser un tel matériau à l'état humide de l'intérieur à travers la toile avec un fer à repasser très chaud.
  • Soie artificielle. Après le lavage, ne suspendez pas d'articles en soie artificielle sur la corde, mais enveloppez-les dans une serviette sèche ou un drap absorbant bien l'humidité. Repassez le produit de l'intérieur avec un fer à chauffer modérément.
  • Les produits en nylon ne peuvent pas être repassés. Après le lavage, maintenez le produit sous l'eau courante de la douche afin que tous les plis soient lissés.
  • Les tissus en viscose ne doivent être que secs.
  • Repassez le chintz sur le côté avant, cela lui donnera un éclat brillant. Repassé de l'intérieur, le chintz aura un ton mat. Humidifiez un chiffon sec. Si vous souhaitez rigidifier le produit, mouillez-le ensuite dans l’eau avec de la gélatine (1 c. À soupe.l gélatine pour 1 litre d'eau). Après la procédure, ne dévissez pas le produit, mais séchez-le en l’enveloppant dans un chiffon. Pendant que le produit est humide, repasser-le au fer chaud. Après ce traitement, la robe sera plus élégante, car la rigidité mettra l'accent sur les détails du style.
  • Produits Terry: il est déconseillé de repasser les serviettes, les draps et les peignoirs, car ils perdent leurs qualités lors du repassage, deviennent raides et n'absorbent pas bien l'humidité.
  • Pour repasser correctement les objets en velours et en peluche, utilisez le fer uniquement du mauvais côté du matériau. Fixez une extrémité du tissu ou du produit sur la table et tirez légèrement l’autre de la main gauche. Humidifiez l'intérieur et passez-le rapidement au fer chaud. Lisser les zones rugueuses et bosselées de velours ou de peluche, en maintenant le produit sur la vaisselle avec de l'eau bouillante.
  • Tricots Les articles fabriqués à partir de tricots nécessitent une attention particulière, car s'ils sont mal traités, ils perdent facilement leur forme. Repassez-les légèrement de l'intérieur à l'aide d'un chiffon humide. Appliquez du fer en séquence sur de nouvelles zones sans vous déplacer. Laissez le matériel repassé refroidir, disposé sur la table.

Important! Avant de repasser, assurez-vous de bien déterminer la composition du tissu à l’aide de l’étiquette apposée sur le produit, car:

  • le linge est repassé à une température de 190-230 C;
  • produits en coton - 165-190 C;
  • soie naturelle - 115-140 C;
  • viscose 85-115 C.
au contenu ↑

Comment repasser les vêtements?

Il y a plusieurs règles sur la façon de repasser les choses correctement, ce qui vous aidera grandement à faciliter le processus:

  1. Placez la planche à repasser de sorte que la lumière tombe sur le côté gauche et que le cordon n’interfère pas avec le processus.
  2. S'il n'y a pas de planche à repasser, utilisez la table et couvrez-la d'une couverture.
  3. Vous devez repasser de droite à gauche, en partant de la partie la plus large du vêtement dans la direction de l'étroit.
  4. Conduisez le fer le long d'un fil droit le long et le long d'un tissu droit, sinon vous allez l'étirer de manière inégale.
  5. Lors du repassage, le tissu ne peut pas être tiré.
  6. Disposez la chose uniformément, car elle devrait sembler prête à l'emploi.
  7. Repassez d'abord les petites pièces (cols, manches, poches, poignets, dentelles, broderies), puis le reste du produit.
  8. Portez toujours des vêtements en tissu foncé de l'intérieur.
  9. Lors de la mise à niveau d'un produit non fini, retirez la ligne, les fils et les broches marqués qui peuvent être imprimés sur le produit. Repassez le produit non fini à chaque étape de la fabrication, ainsi qu'après tous les travaux.

Comment repasser un pantalon?

Le repassage continu de choses comme des pantalons provoque certaines appréhensions chez les femmes au foyer: faire des flèches ou non, comment niveler des endroits proches des poches et de nombreuses questions sans réponse peuvent causer des dommages. C'est pourquoi il est préférable de se familiariser à l'avance avec quoi et comment le faire et de suivre l'algorithme recommandé. Ensuite, le repassage sera beaucoup plus facile.

Après le lavage, le pantalon doit être lissé:

  1. Commencez de l'intérieur. Repassez toutes les coutures, la doublure et les poches.
  2. Tournez le pantalon vers l'avant.
  3. Préparez la gaze, humidifiez-la et étendez-la sur les zones du produit que vous repasserez.
  4. Repassez le haut et la taille.
  5. Pliez le pantalon de manière à ce que les coutures latérale et intérieure s'harmonisent.
  6. Repassez d'abord l'intérieur des jambes, puis l'extérieur, en lissant bien les plis.
  7. Si le pantalon est étendu sur vos genoux, humidifiez ensuite l’endroit avec de l’eau, puis tournez-le vers l’avant.
  8. Placez un chiffon sec entre le chiffon humide et le pantalon et le fer à repasser.
  9. Après le traitement, suspendez le pantalon à un cintre et laissez-le refroidir.

Important! Les plis lissés conserveront leur apparence beaucoup plus longtemps si le tissu de l'intérieur est humidifié avec une solution d'amidon. Enlevez l'amidon du fer avec du sel.

Pour conserver les flèches plus longtemps, il faut les frotter avec du savon de l’intérieur et les repasser sur de la gaze légèrement humectée de vinaigre.

Comment repasser une chemise?

Pour que le repassage soit aussi efficace que possible, la chemise doit être un peu humide et le fer bien chauffé.Commencez à repasser avec le collier, en le redressant avec précaution, d’abord de l’intérieur, puis de l’extérieur. Dirigez le fer des coins au milieu. Repassez la chemise sur le devant dans cet ordre:

  1. Collier (des deux côtés).
  2. Le dos.
  3. Si c'est le cas, coquette.
  4. Manches.
  5. Avant

Important! Lors du repassage des poignets, veillez à les fixer et à les redresser sur la planche à repasser. Il est nécessaire de repasser les poignets de deux parties. Vous pouvez utiliser une petite planche spéciale pour repasser les manches, cela simplifiera votre travail.

Robes et jupes

  1. La jupe ou la robe est d'abord repassée en haut: encolure, col, épaules, puis ourlet.
  2. Au début, repasser le long du produit, puis redresser simultanément les plis formés avec la pointe du fer.
  3. Repassez les rainures verticales au milieu et la poitrine vers le bas.
  4. Pour éviter que les plis et les coutures ne s'impriment sur le tissu lors du traitement de la robe, commencez par repasser la totalité de la robe, puis, en plaçant le fer à repasser sous la réserve, lissez soigneusement les marques restantes.
  5. Si le produit est fait d'un tissu épais, repassez l'ourlet avec précaution, sans tirer sur le tissu, en vaporisant légèrement l'endroit où se trouve l'ourlet.

Important! Avant de laver les jupes et les robes avec des plis et des plis, tricotez les bords de tous les plis avec de grands points lâches, séchez les vêtements sur un cintre, redres-les soigneusement et étire les plis. Avec cette préparation, le repassage des plis ne sera pas difficile.

Costumes classiques

Comment repasser les choses?Bien caresser un costume est une science. Mais si vous gardez des secrets, vous vous en sortirez à 100%:

  1. Le fer convient à travers de la gaze humide pour que le tissu ne brille pas.
  2. Les vestes et les cardigans commencent à repasser par les manches: commencez par repasser la doublure à l'aide d'un très petit tableau.
  3. Ensuite, tournez de gauche à droite le haut de la veste et du plancher, puis le col, le dos et la doublure.
  4. Enfin, repasser les côtés.
  5. Repassez le pantalon plus souvent qu'une veste. Avec l'usure quotidienne, la ligne de flèche avant est rapidement perdue.
  6. Les cravates à repasser ne sont pas recommandées. Pour les rafraîchir et les redresser, enveloppez un pot d’un litre d’eau chaude avec une cravate.

Important! La veste ne peut pas être repassée. Vous pouvez simplement le suspendre sur un bol de vapeur et le laisser en suspension.

Petits trucs et astuces utiles

  1. Tenez une robe qui ne peut pas être repassée avec un fer à repasser chaud sur une bassine d'eau chaude. Une fois le produit cuit à la vapeur, suspendez-le sur les cintres pour le faire sécher. Ensuite, ne pas repasser avec un fer à repasser chaud.
  2. Le bronzage du fer à repasser sur un chiffon en soie peut être éliminé à l'aide de gruau de soda et d'eau: essuyez la tache avec un produit et, après séchage, retirez-la du soda. Rincer le produit entier à l'eau froide.
  3. La flèche sur le pantalon durera plus longtemps si vous le repasser à travers un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre, puis, lorsque le pantalon devient sec, traitez-le à nouveau avec un fer à repasser sur du papier dense et humide.
  4. Ne suspendez pas les articles repassés immédiatement dans le placard, mais laissez-les suspendre et laisser refroidir afin qu'ils conservent leur forme plus longtemps.
  5. Ne pas repasser les vêtements souillés, sinon ils seront très difficiles à enlever.
  6. Pour que les poches et les bords du produit soient plus assemblés et plus étanches, repassez-les avec un compact: alignez les bords, couvrez d’un linge légèrement humide et placez-les au fer à repasser pendant 2-3 secondes. Ensuite, couvrez d'un chiffon sec et appuyez jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
  7. Si la couture doit être retirée, couvrez-la avec un chiffon humide. Tirez doucement et redressez-vous avec votre main gauche, et repasser la couture avec votre main droite. S'il est nécessaire de réduire la couture allongée, repasser à haute température à l'aide d'un chiffon humide en appuyant de temps en temps sur le fer, en laissant la vapeur imbiber tout le tissu. Continuez la procédure jusqu'à ce que le tissu soit complètement sec.
  8. Si vous avez brûlé le tissu pendant le repassage, faites tremper la tache avec une solution d'acide borique, puis lavez le produit dans de l'eau à la température ambiante.
  9. Les oignons brûlés peuvent être éliminés: coupez la tête du légume et frottez la tache.Après le traitement, laver le matériau avec une solution détergente.
au contenu ↑

Comment repasser les vêtements?

Les ensembles volumétriques pour le sommeil, qui doivent être nivelés après le lavage, suscitent chez certains le vif désir de différer cette procédure, car vous devrez passer beaucoup de temps et d’efforts. Mais, si vous savez bien repasser les vêtements, vous serez étonné de la simplicité et de la rapidité avec laquelle vous pourrez effectuer toutes les tâches ménagères et mettre les choses en ordre pour le lit.

Nous proposons quelques-uns des conseils les plus simples pour vous aider à faciliter votre travail et à le rendre efficace:

  1. Les draps de coton doivent être humidifiés en les aspergeant d’eau chaude, car les linges trop épais absorbent moins bien que l’eau froide.
  2. Faites rouler le linge humide et laissez-le reposer pendant un certain temps pour l'hydrater uniformément, puis procédez au repassage.
  3. Pour remettre les articles dans leur état de lavage d'origine, alignez-les en tirant sur les extrémités.
  4. Les grandes choses: housses de couette, nappes, draps se plient quatre fois et fer chaque partie séparément.
  5. Repassez le linge sur le devant et les zones brodées à l’intérieur.
  6. Lors du repassage de serviettes, de serviettes de table, de mouchoirs, de nappes, commencez le traitement à partir du bord, puis lissez le milieu.
au contenu ↑

Comment repasser les choses pour les nouveau-nés?

Pour nos grand-mères, le repassage des objets pour enfants était obligatoire, car cela permet de protéger le bébé des bactéries. Dans le monde moderne, chaque mère résout elle-même ce problème, en fonction de ses convictions. Mais en faveur du fait que le repassage des choses pour les nouveau-nés est nécessaire, dit ce qui suit:

  1. Pendant le repassage, vous pouvez éliminer tous les microbes qui se sont incrustés dans les vêtements du nouveau-né lors du séchage sur le balcon.
  2. La plaie ombilicale du bébé est une sorte de passerelle contre l’infection. Par conséquent, jusqu’à ce que la plaie guérisse, ne la prenez pas au risque et repasser le matériel de tout enfant.
  3. La peau d’un nouveau-né est très douce et les objets repassés sont beaucoup plus doux que ceux qui n’ont pas été repassés.
  4. Les coutures après le repassage ne frotteront pas la peau délicate du nouveau-né et les couches ne seront pas aussi rigides.
  5. Il est nécessaire de laver et de repasser les articles neufs récemment achetés, car seul ce traitement permet d’éliminer tous les contaminants de l’usine et de l’entrepôt.
  6. Les articles repassés semblent beaucoup plus propres que les articles blanchis mais non repassés.

Important! Est-ce que cela vaut la peine de repasser les choses de deux côtés, demandent beaucoup. Nos mères et nos grands-mères insistent toujours sur cette méthode, car elles considèrent que la méthode de repassage bilatérale est la plus correcte. En fait, il suffit de repasser des objets pour les enfants uniquement du côté où ils sont adjacents au corps du bébé.

N'ajoutez donc pas de soucis inutiles à vous-même - comment repasser les choses pour les nouveau-nés, lisez nos recommandations ci-dessous:

  1. Avant de commencer à repasser, assurez-vous de trier les vêtements par type de tissu et par température.
  2. Commencez le processus de repassage avec des objets avec la température la plus petite et passez progressivement aux objets avec une température de repassage plus élevée Ainsi, vous n’aurez pas à passer du temps à ajuster la température du fer. Vous pouvez utiliser la même technique pour repasser des objets pour adultes.
  3. Puisque toutes les choses et les couches sont cousues en coton, faites-les tremper dans de l’eau tiède provenant d’un vaporisateur avant de les repasser ou utilisez un fer à repasser à vapeur pendant le traitement - pour que le linge se lisse plus rapidement et que les bactéries meurent.
  4. Lors du repassage, utilisez le mode spécial sur le fer à repasser pour le coton.
  5. Repassez délicatement les objets du côté qui touche la peau de bébé. Au début, il est préférable de repasser les couches des deux côtés. Ainsi, l'enfant sera plus à l'aise et en sécurité.
  6. Après le repassage, laissez les petites choses reposer et refroidissez, puis pliez-les et rangez-les dans le placard. Si vous pliez les vêtements chauds, des plis se formeront et une odeur désagréable apparaîtra.

Important! Afin de ne pas vous fatiguer les bras ni le dos pendant le repassage des affaires d'enfants, choisissez une planche pratique et réglable en hauteur. Obtenez un bon fer à repasser.Cela réduira le temps de repassage d'au moins 3 fois.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que, grâce à nos conseils et astuces, repasser pour vous se transformera en une procédure fascinante et agréable. À la fin, travailler avec un fer à repasser peut être combiné à la visualisation d’un film intéressant ou à l’écoute de musique. Ensuite, le temps derrière la planche à repasser passera inaperçu.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver