Comment faire un filtre à eau avec vos propres mains?

Toute personne s'habitue rapidement à toutes les bonnes choses, il est donc assez difficile pour les membres de la société moderne de se passer de tous les avantages de la civilisation. La plupart des résidents des appartements urbains préfèrent purifier l’eau potable à l’aide de filtres spéciaux installés directement sous l’évier. Malheureusement, les résidents de maisons privées et de résidences secondaires ont moins de chance car ils n'ont pas la possibilité de se connecter au système d'approvisionnement en eau central et de profiter de tous les avantages des installations de traitement. En principe, il est possible d'acheter un filtre ordinaire pour la purification de l'eau. Mais que faire si cela ne suffit pas et qu'il est nécessaire de purifier l'eau non seulement pour la consommation, mais aussi pour les besoins domestiques. Aujourd'hui, nous allons nous familiariser avec les méthodes les plus populaires pour fabriquer des filtres à eau avec vos propres mains, pour une utilisation dans un appartement en ville et dans le secteur privé.

au contenu ↑

Fabriquer des filtres pour un appartement

Il existe deux options pour fabriquer un filtre à eau à la maison, qui sont très populaires parmi les citadins. En fait, nous les examinerons plus avant.

Comment refaire un vieux filtre à eau?

Vous avez peut-être déjà utilisé un filtre spécial, mais la cartouche chargée de l’épuration de l’eau s’est déjà détériorée et n’est pas en mesure de remplir sa fonction. Ne vous précipitez pas pour en acheter un nouveau, car il peut être restauré.

Pour ce faire, vous aurez besoin de tels matériaux:

  • Logement de l'ancien élément filtrant.
  • Activé ou au charbon.
  • Coton

Les filtres à eau faits maison sont faits très simplement:

  1. Découpez soigneusement la partie supérieure, mettez-la de côté, car vous n'en aurez plus besoin. Ne laissez que la bague de serrage supérieure.
  2. Retirez le contenu du filtre usagé et rincez soigneusement le boîtier avec de l'eau.
  3. Divisez le disque en coton en deux et déposez-en une moitié au fond du boîtier.
  4. Remplissez le boîtier avec du charbon broyé.
  5. Couvrez-le avec la seconde moitié du coton et fixez-le avec un anneau.

Important! Il existe des modèles de cartouche dans lesquels la bague de pression du boîtier n'est pas fixée. Dans ce cas, vous pouvez le réparer avec un scellant, il suffira de quelques gouttes, le principal est qu'il soit non toxique et imperméable.

maxresdefault-5

Comment faire un filtre à partir de matériaux improvisés?

Pour créer une version domestique d'un filtre à eau, vous aurez besoin de:

  • Une bouteille en plastique vide avec un bouchon qui se resserre.
  • Un morceau de tissu de coton.
  • Charbon de bois.

Maintenant, étape par étape, voyez comment fabriquer un filtre à eau avec vos propres mains à partir d’une bouteille:

  1. La première étape consiste à activer le charbon de bois:
    • Il faut tout d'abord l'écraser dans les céréales afin que le diamètre des particules soit d'au moins 4 à 6 mm. Le charbon a tellement besoin qu'il suffit de remplir la bouteille aux deux tiers.
    • Puis versez-le dans un récipient rempli d'eau, amenez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant cinq minutes.
    • Puis égouttez l'eau à l'aide d'une passoire en métal ou d'une passoire. Mais notez que l'eau devrait encore être chaude.
    • Laissez le charbon refroidir complètement.
  2. Au deuxième stade, faites plusieurs trous dans le bouchon de la bouteille avec un diamètre de 3-3,5 mm.
  3. Au troisième stade, vous devez couper le fond de la bouteille.
  4. Dans la quatrième étape, placez du coton sur le goulot de la bouteille.
  5. La cinquième étape est le remplissage du charbon actif dans un conteneur.

Important! Un tel filtre vous durera longtemps. Et quand vous sentez que l'eau a changé à nouveau pour goûter, il suffit de rincer le charbon de bois utilisé, de le faire bouillir à nouveau, de remplacer le tissu et de l'utiliser ensuite calmement.

au contenu ↑

Comment faire un filtre pour un puits?

Vivant dans le secteur privé ou à la campagne, les gens souhaitent également disposer d’un dispositif permettant de filtrer l’eau, même si elle provient d’un puits propre. Pourquoi faire ça? Le fait est que les pesticides et les nitrates, utilisés lors de la transformation du jardin et du jardin, peuvent s'infiltrer dans le sol et tomber directement dans l'eau des puits avec les eaux souterraines. Il existe une solution: vous pouvez fabriquer des filtres à eau avec vos propres mains à partir de matériaux naturels et les installer au fond.

Mais vous devez d’abord décider quel fond se trouve dans votre puits:

  • S'il s'agit d'argile à ressorts battants, il est préférable d'installer un système de filtration grossière dans les structures d'admission. Dans une telle situation, le dispositif de fond ne peut qu'endommager et bloquer la sortie de l'eau de source.
  • Si le fond est constitué d'argile molle et est lavé par de l'eau, il est conseillé de poser une couche de gros gravier de 15 à 20 cm d'épaisseur.
  • Mais le fond sableux, à travers lequel l'eau s'infiltre librement, nécessite un filtre de fond. Si cela n'est pas fait, le sable s'érodera et créera un sédiment nuageux lorsque le seau atteindra le fond ou l'eau.

Important! Les pompes ne sont pas appropriées ici, car elles seront très bouchées par le sable et se briseront.

  • Si le fond est recouvert de sable, qui est très saturé en eaux souterraines, vous pouvez également installer un fond de protection avec un filtre de fond, avec un bouclier en bois résistant à l'érosion.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour le filtre inférieur?

À votre discrétion, vous pouvez utiliser de tels matériaux naturels:

  • Quartz sable grossier. Il contient des graines d’une taille pouvant aller jusqu’à 1 mm. Avant de le déposer dans le puits, il doit donc être lavé.
  • Gravier. C'est une roche sédimentaire lâche et poreuse, avec des grains de gravier dont la taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
  • Galets de rivière. Ce sont des galets arrondis de différentes tailles et couleurs.
  • Décombres. Les pierres sont extraites mécaniquement, elles peuvent donc avoir une forme irrégulière et des tailles différentes.

Important! Pour fabriquer un filtre avec de la pierre concassée, il est préférable d'utiliser des minéraux neutres, tels que la jadéite. Les débris de construction et de granit ne conviennent pas à cet usage.

  • Zéolite Ce minéral est le plus souvent utilisé pour le traitement de l'eau, car il résiste régulièrement aux attaques de tous les microbes, bactéries et virus.
  • Shungite ou huile pétrifiée. Souvent utilisé en médecine alternative, il purifie efficacement l'eau des dioxydes et des radicaux. C'est un agent bactéricide unique.

e1b2a8

Pose du filtre inférieur

Si vous avez besoin de fabriquer un bouclier pour un puits, il est préférable de le fabriquer à partir d'espèces d'arbres telles que le chêne ou le tremble. Ils sont capables d'être stockés dans l'eau pendant une longue période. La disposition de la structure est la suivante:

  • Tout d’abord, vous devez assembler un écran des planches, couper en fonction des dimensions du tronc du puits, percer des trous de 1-1,5 mm, l’envelopper avec du géotextile et l’abaisser au fond. Posez une couche de grosse pierre sur le bouclier.
  • Ensuite, vous devez choisir l'option du filtre installé, qui peut être directe ou inverse. Si le fond du puits est recouvert d’argile molle ou d’un bouclier de fond, il est préférable d’utiliser un filtre direct, c’est-à-dire de déposer des fractions les plus grosses aux plus petites. Chaque couche doit avoir une épaisseur de 15 à 20 cm. Il est recommandé d’en faire au moins trois couches: la première en pierre concassée ou en pierres de 5 à 6 cm, la seconde en petits cailloux, en gravier ou en shungite et la troisième en sable de rivière lavé.

Important! Les filtres de retour sont utilisés dans les puits à fond sableux, car ils ne permettent pas aux grains de sable de monter et protègent le fond de gros débris. Leur ponte a lieu dans l'ordre inverse, c'est-à-dire qu'il y a d'abord une petite fraction, puis une fraction importante.

  • Ceci est suivi directement par le style, en fonction du type de filtre sélectionné.
  • Pendant le fonctionnement, les appareils sont encrassés avec de petites particules de sable et d’argile. Vous devez donc les nettoyer tous les ans. Pour ce faire, le sable est complètement remplacé et les pierres sont simplement retirées et lavées à fond à l'eau courante. Le filtre est décontracté dans le même ordre.
au contenu ↑

Production de filtres pour puits

Dans les puits, l'eau est également purifiée à l'aide de filtres. Les résidents d’été et les propriétaires d’habitations privées utilisent le plus souvent des systèmes de trous perforés à cet effet. De tels dispositifs sont assez simples et efficaces.

Avant de fabriquer un filtre pour la purification de l’eau à la maison de ce type, vous devez préparer le matériel et les outils suivants:

  • Tuyau en plastique fabriqué dans un matériau écologique ou en métal, non sujet à la rouille. Sa longueur est déterminée en fonction de la profondeur du puits, mais ne doit pas dépasser 5 mètres et son diamètre doit être inférieur au diamètre du puits.
  • Maille fine en acier inoxydable ou en laiton.
  • Percer avec une perceuse.
  • Un bonnet en liège.

La production progressive d'un tel système de nettoyage ressemble à ceci:

  1. D'abord, mesurez la longueur du puisard. En fonction de la profondeur du puits, il peut aller de 1 à 1,5 mètre.
  2. Ensuite, vous devez percer des trous à un angle de 35 à 60 degrés, en les dirigeant de bas en haut. Ils doivent être décalés et la distance entre les trous ne doit pas dépasser 2 cm.
  3. Maintenant, vous devez nettoyer le tuyau des copeaux et envelopper la zone perforée avec un filet. Nous le réparons avec des rivets.
  4. Nous fermons le bouchon avec un bouchon sur le côté du puisard.

Important! L'eau qui passera par les trous et le filet se débarrasseront de l'argile, du limon et du sable. Et les plus grosses particules qui tombent accidentellement dans le tuyau se déposent dans le puisard. Un tel filtre rendra l'eau de votre parcelle domestique et de votre maison privée transparentes et propres, mais des substances nocives y resteront toujours. C'est pourquoi il est recommandé de le faire bouillir ou de le faire passer à travers un filtre à charbon.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment fabriquer un filtre pour la purification de l’eau pour un appartement en ville et pour le secteur privé. Les options de fabrication des dispositifs de nettoyage décrites dans cet article vous permettront de profiter pleinement d’une eau cristalline sans impuretés ni débris nocifs.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver