Comment faire un plancher chaud dans une maison privée?

D'accord, il est très agréable de se lever le matin et de marcher pieds nus sur le sol chaud. Surtout si le givre se fissure à l'extérieur ou s'il neige dehors. Vous aimez ça? La cuisine veut aussi être toujours pratique et confortable, et si le sol est recouvert de linoléum ou de carrelage, il est presque impossible de se passer d'un tapis. Après avoir lu cet article, vous apprendrez comment faire un plancher chaud dans une maison privée. Malgré la complexité apparente, tout le travail peut être effectué indépendamment.

au contenu ↑

Classification

Si vous avez déjà opté pour la technologie d’organisation des sols isolés dans la maison, vous pouvez ignorer cette section en toute sécurité et passer à la suivante. Pour d'autres personnes, les informations fournies seront très utiles. Il existe deux types de chauffage par le sol:

  • Aqueux.
  • Électrique.

Chacune des variétés a ses avantages et ses inconvénients. Laissez-nous nous attarder sur chacune des méthodes plus en détail.

Plancher d'eau

Le nom parle pour lui-même. Le sol est chauffé avec de l'eau. Sous le plancher, placez un système de tuyaux dans lesquels circule de l’eau chaude.

Les pros

Par rapport au chauffage au sol électrique, ce système est plus populaire et pour les raisons suivantes:

  • Le confort Le chauffage de l'eau par le sol ne dessèche pas l'air et la chaleur est répartie uniformément du plafond au sol.
  • Non-volatilité partielle. Lorsque le courant est coupé, le sol reste chaud pendant encore 1-2 jours. Le liquide se refroidit longtemps et, malgré l'arrêt de la circulation de l'eau, le système continue de fonctionner.
  • La sécurité Si avec les radiateurs il y a un risque de brûlure, alors avec le chauffage par le sol, il est réduit à zéro.
  • Utilisation rationnelle de l'espace utilisable. Tous les éléments chauffants sont cachés sous le revêtement de sol. Cela signifie que le radiateur peut être jeté (ou, si vous en avez besoin pour quelque chose, placé dans un placard). Dans ce cas, bien sûr, un espace supplémentaire est libéré.
  • Possibilité de combiner avec d'autres types de radiateurs. Cet article plaira particulièrement à ceux qui ont peur du froid.

Comme vous pouvez le constater, la liste est assez longue.

sposob-ukladki-zmejka

Les inconvénients

Outre les avantages, les sols chauffés à l'eau ne sont pas dénués d'inconvénients individuels:

  • L'eau refroidit assez lentement et c'est l'avantage du système. En même temps, il faudra un certain temps pour chauffer l’eau. Pour régler la température optimale, il ne faudra pas moins d'une journée. Il est donc inutile de créer un plancher d’eau chaude dans une maison de campagne privée dans laquelle personne ne vit constamment.
  • L'impossibilité d'installer dans des immeubles d'habitation, en raison de l'augmentation des niveaux de résistance hydraulique.
  • Une certaine complexité d'installation par rapport à la contrepartie électrique.

Important! En cas de violation de l'intégrité du tuyau de chauffage, il est impossible de déterminer le lieu du dommage. Il faut donc démonter complètement le revêtement de sol.

Chauffage au sol électrique

Il existe 3 variétés de chauffage au sol électrique:

  • Câbles chauffants. Le système lui-même est simple, mais nécessite une attache sur le câble.
  • Tapis électriques. En substance, ce sont les mêmes câbles, mais sur un réseau spécial. Le coût des tapis électriques est plus élevé, mais il n’est pas nécessaire d’installer des chapes.
  • Film chauffant (chauffage infrarouge). Il est monté avec le revêtement de sol et nécessite moins d’énergie.Cependant, l'efficacité de chauffage des pièces spacieuses est faible.

Avantages:

  • Le système ne sèche pas l'air. Le microclimat créé par les radiateurs électriques est favorable même pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires.
  • La pièce est chauffée pendant plusieurs minutes après la mise en marche.
  • Vous pouvez facilement changer et maintenir la température de l'air. Pour cela, le système est équipé d'un thermostat spécial.

Important! Les sols en eau sont également équipés de thermostats, mais il faudra beaucoup plus de temps pour changer la température.

Inconvénients

Au contraire, il n'y aura qu'un seul inconvénient, mais pour beaucoup cela semblera très important. C'est l'intensité énergétique accrue du projet.

Important! La consommation d'énergie par mètre carré est de 110 à 150 watts. Cependant, la pratique montre que si l'on utilise correctement les régulateurs, la consommation d'énergie peut être réduite à 70-100 watts.

Vous pouvez également entendre des fables selon lesquelles les tapis électriques émettent des champs nocifs. Mais c'est un mythe qui n'a rien à voir avec la réalité.

au contenu ↑

Comment faire un plancher chaud du chauffage dans une maison privée: installation d'un plancher d'eau

Alors, avez-vous choisi de chauffer l'eau par le sol? Considérez comment faire un plancher chaud dans une maison privée avec chauffage à eau. Avant d'installer un système de tuyauterie pour la circulation de l'eau, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires:

  1. Nivelez et nettoyez la surface du sol. Couvrir ensuite la surface avec une couche d'imperméabilisation. Il peut s'agir de polyéthylène durable, avec des joints collés à double face.
  2. Poser une couche d'isolation thermique sur du polyéthylène (avec une feuille vers le haut). Cela améliore le transfert de chaleur du système et augmente son efficacité. Pour rendre le style plus pratique, il est conseillé de privilégier les matériaux plus rigides.
  3. Collez le ruban d’amortissement autour du périmètre de la pièce. La chape qui sèche ne se comprimera pas fortement.
  4. Commencez à poser les tuyaux en vous rappelant de suivre scrupuleusement les instructions. Ceci est important pour éviter des problèmes à l'avenir.
  5. Connectez le système au distributeur. Avant de remplir le système avec une chape, vérifiez-le à la recherche de trous dans les tuyaux et d'autres problèmes.
  6. La dernière étape. Remplir le sol avec une chape en béton, bien le lisser et le laisser sécher complètement.

Important! La procédure pour fabriquer des sols chauds dans une maison privée en bois n’est pas très différente de celle décrite. Au lieu de chape, une maison en bois utilise des systèmes modulaires pour la fixation des tuyaux. Au-dessus se trouve une couche protectrice et un revêtement de sol.

au contenu ↑

Installation de plancher électrique

L'installation du système électrique est effectuée après avoir soigneusement nivelé la base du sol et nettoyé les débris et la poussière:

  1. La base du sol est recouverte d'une couche de chaleur et d'imperméabilisation. Pour l'isolation thermique, il est conseillé d'utiliser une mousse d'une épaisseur de 5 à 10 cm et une couche de film réfléchissant la chaleur.
  2. Ensuite, l'installation d'éléments chauffants. Il est conseillé d'installer des éléments chauffants là où il n'y aura pas de meubles.
  3. Ensuite, la chape renforcée est posée et le revêtement de sol est installé.
  4. Le sol est rempli de chape de ciment.
  5. Le sexe doit être maintenu pendant un mois. Alors seulement, le système pourra commencer à fonctionner.

Important! Si la méthode de chauffage du film est choisie, vous pouvez vous passer de la chape.

au contenu ↑

Images d'archives

Il y a plusieurs façons d'organiser le chauffage par le sol. Quelle méthode choisir est à vous. Nous espérons que vous avez été en mesure de déterminer la technologie optimale et de tout utiliser efficacement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver