Comment faire un humidificateur avec vos propres mains?

À tout moment de l’année, un microclimat à la maison est très important pour une vie confortable. Tout le monde sait que l’air sec affecte négativement non seulement les fleurs, mais aussi les hommes, car à cause de l’air sec, l’apport d’oxygène au corps est entravé, ce qui entraîne fatigue et somnolence constantes. Par conséquent, la réponse à la question de savoir comment fabriquer un humidificateur d’air de vos propres mains est très pertinente, en particulier en hiver, durant laquelle un bon chauffage entraîne une diminution de l’humidité de l’air ambiant dans la maison.

au contenu ↑

A quoi sert un humidificateur?

Une humidité insuffisante dans l'air affecte négativement le corps humain. Les symptômes suivants apparaissent:

  • maux de gorge;
  • assèchement des muqueuses du nez et des poumons;
  • peau sèche;
  • difficulté à respirer
  • fatigue constante;
  • somnolence
  • nez qui coule;
  • inflammation des yeux.

Important! En raison de l'apparition de tels symptômes, le mécanisme de protection d'une personne s'affaiblit et les virus et les bactéries qui y pénètrent provoquent diverses maladies. De plus, le contact sec est généralement contre-indiqué aux personnes qui portent des lentilles de contact. Par conséquent, s’il n’est pas possible d’acheter du matériel prêt à l’emploi, vous devez absolument envisager des options permettant de fabriquer vous-même un humidificateur.

Autres facteurs défavorables

Comment faire un humidificateur avec vos propres mains?L'air sec affecte non seulement tous les êtres vivants, mais gâte également tous les meubles en bois. Les personnes qui jouent des instruments connaissent ce problème. Dès que le matériau de l’outil se dessèche, considérez qu’il est irrémédiablement endommagé.

Important! Trop d'humidité n'est également pas souhaitable, bien que ce problème puisse être facilement résolu par une simple ventilation. Pour une vie normale et confortable dans la maison, l'humidité de l'air doit être comprise entre 40 et 60% et il est très important de respecter un tel microclimat tout au long de l'année.

C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser un humidificateur d'air dans les locaux, car il contribue à maintenir l'humidité optimale, ce qui permet aux plantes d'intérieur de ne pas se dessécher et aux meubles en bois de ne pas se dessécher. C'est l'humidificateur qui empêchera l'apparition de nombreux problèmes non seulement de santé, mais aussi de bien-être des ménages, car l'humidité «retient» la poussière et que la chaleur dégagée par les radiateurs ne l'entraîne pas dans la pièce.

au contenu ↑

Est-ce rentable d'acheter un humidificateur?

Aujourd'hui, un grand nombre de modèles différents d'humidificateurs sont fournis dans les magasins, mais l'achat d'un appareil assemblé en usine nécessite des coûts financiers. Nous vous suggérons donc de résoudre le problème en utilisant des matériaux improvisés et de fabriquer vous-même un humidificateur.

Si vous avez la possibilité d'acheter un appareil spécial pour optimiser le microclimat, vous pouvez compter sur:

  • un niveau d'humidité constant, basé sur un mode donné;
  • service de garantie du fabricant du système;
  • économiser votre temps - à la fois pour la fabrication et l'installation, et pour la régulation de l'humidificateur fini.

Pour comprendre quel équipement vous convient le mieux, gardez à l’esprit qu’il existe actuellement 4 types d’appareils:

  1. Ultrasons, effectuant une atomisation fine.
  2. Humidificateur à vaporiser.Cet appareil pulvérise de petits ruisseaux d'eau et est plus efficace pour les grandes pièces.
  3. Humidification à froid à la vapeur froide.
  4. Humidification chaude à la vapeur chaude.
au contenu ↑

Comment augmenter l'humidité dans la maison?

Pour augmenter l'humidité dans la pièce, il est nécessaire d'évaporer une quantité d'eau suffisante. Il existe un certain nombre d'activités simples que vous pouvez réaliser de vos propres mains pour atteindre l'objectif:

Numéro d'option 1

Le moyen le plus simple de fabriquer un humidificateur avec vos propres mains est d’utiliser une serviette humide. Suspendez une serviette humide sur la batterie et lorsque celle-ci sera chaude, l’humidité commencera à s’évaporer. Lorsque la serviette sèche, humidifiez et suspendez à nouveau.

Les avantages de cette méthode:

  • ne nécessite pas d'électricité;
  • coûts minimes (rien n'est nécessaire sauf un morceau de tissu ou une serviette).

Inconvénients:

  • cette méthode nécessite un «redémarrage» constant;
  • l'humidification se produit directement près du lieu d'évaporation;
  • faible efficacité de la méthode.

Vous pouvez compliquer cette option avec une serviette un peu: placez une extrémité dans une cuvette remplie d’eau et accrochez l’autre extrémité à une batterie afin que l’eau imbibe le chiffon et s’évapore de la batterie. Les avantages de cette option sont les suivants: aucun investissement requis, cet humidificateur est automatisé. L'inconvénient est la faible efficacité.

Important! En été, cette méthode ressemble à ceci: posez une serviette sur la table, les deux extrémités étant abaissées dans un récipient rempli d’eau.

Option numéro 2

Si la première option ne vous semble pas esthétique et inefficace, vous pouvez simplement placer des réservoirs d'eau autour de la pièce. Cela peut être des vases, des cruches. Leur eau s’évaporera lentement mais sûrement.

Option numéro 3

Distribuez les plantes d'intérieur hydratant l'air dans tout l'appartement. Cela peut être:

  • Saintpaulia;
  • la phytonie;
  • hypoesthes;
  • une orchidée;
  • hibiscus
  • néphrolépis (fougère domestique);
  • le ficus;
  • Fatsia
  • dracaena;
  • cyperus.

Comment faire un humidificateur avec vos propres mains?Gardez les pots avec ces plantes tropicales dans des palettes avec de l'argile expansée et remplissez-les d'eau pendant qu'ils sèchent. En outre, le processus de pulvérisation régulière des plantes aidera également à hydrater l'air.

Important! Nephrolepis n'abandonne pas seulement beaucoup d'humidité, mais détruit également des substances nocives dans l'air, telles que le formaldéhyde, le toluène et le xylène.

Option numéro 4

Cela peut ne pas sembler étrange, mais un nettoyage humide continu aidera à humidifier l'air à la maison. Et si, après avoir lavé le linge, vous le séchez à l'intérieur, l'eau qui s'évaporera des tissus tombera dans l'air et augmentera automatiquement l'humidité de la pièce.

Option numéro 5

Une autre façon, non seulement de fabriquer un humidificateur d'air de vos propres mains, mais également de transformer l'intérieur, consiste à acheter un aquarium. Sa capacité sera un humidificateur naturel. Tous les aquariums sont équipés d’un système spécial de filtration de l’eau et une partie du liquide qui passe à travers le filtre et entre dans le réservoir s’évapore. L'humidité s'évapore également de la surface de l'eau dans l'aquarium. Plus le volume de l'aquarium est grand, plus l'eau s'évaporera.

En plus des avantages pour le ménage, l'aquarium sera également un petit morceau de la biosphère, qui est très informatif et excitant pour les enfants.

Important! Le seul inconvénient de cette méthode, mais suffisamment importante - vous devez prendre soin de l’aquarium et son agencement nécessitera des coûts très concrets. Si vous achetez un aquarium uniquement à des fins d'hydratation, il sera toujours meilleur marché d'acheter du matériel prêt à l'emploi à des fins particulières.

Numéro d'option 6

Un moyen assez simple mais décoratif d'augmenter l'humidité consiste à utiliser une fontaine de salle. Le principe de fonctionnement de la fontaine est assez simple: l'eau circule dans un cycle fermé. Il vous suffit d'ajouter de l'eau dans le réservoir.

Important! Il existe toute une gamme de modèles de toutes tailles, allant de miniatures concises à des fontaines de luxe, ce qui vous évite de choisir une fontaine qui correspond au volume de votre pièce.Mais gardez à l'esprit qu'un tel décor peut aussi coûter très cher.

au contenu ↑

Comment faire un humidificateur à la maison?

Bouteilles d'eau en plastique - c'est le meilleur matériau pour "fait maison". Presque tout est fabriqué à partir d'eux: des ustensiles et de la décoration intérieure aux matériaux de toiture. L'humidificateur à monter soi-même à partir d'une bouteille en plastique est l'option la plus simple.

Nous vous proposerons deux manières d'utiliser ce matériel. Pour la première option, vous aurez besoin de: une bouteille en plastique, une gaze, deux morceaux de fil ou un tissu résistant. Pour le second - une bouteille en plastique et un ventilateur d'appareils électroménagers ou électroniques.

Première manière:

  1. Sur le côté de la bouteille en plastique, au centre, faites une coupe de 10-12 cm de long.
  2. Préparer deux fils pour la fixation de la bouteille
  3. Accrocher la bouteille sous les sections horizontales du tuyau droit menant à la batterie (fendue vers le haut). La distance au tuyau devrait être de 10-20 cm.
  4. Versez de l'eau dans la coupe de la bouteille.
  5. Trempez le bord de la bande de gaze (10 cm de large, environ 1 m de long) dans l'eau.
  6. Visser le deuxième bord de la bande sur le tuyau de chauffage.

La deuxième façon:

  1. Prenez une grande bouteille en plastique (environ 10 litres).
  2. Couper le cou de sorte qu'un refroidisseur peut être attaché au trou qui s'est formé.

Important! En tant que refroidisseur, utilisez un ventilateur de l’alimentation de l’ordinateur, car celui-ci est plus puissant.

  1. Dans la bouteille à une hauteur de 10 cm du haut autour du périmètre, faire plusieurs trous (l’air s’échappera à travers eux).
  2. Versez de l'eau dans la bouteille de sorte qu'elle se trouve quelques centimètres sous les trous.
  3. Visser le refroidisseur sur le haut de la bouteille avec du ruban adhésif.
  4. Branchez la glacière.

Important! L'essence d'un tel dispositif consiste à aspirer de l'humidité à travers le flux d'air. Les avantages de cette option sont la simplicité et l'efficacité du système d'humidification. L'inconvénient de cette méthode est que le refroidisseur doit être rembobiné chaque fois que de l'eau est ajoutée, et la conception de l'appareil n'est pas la plus remarquable.

au contenu ↑

Humidificateur d'argile expansée

Comment faire un humidificateur avec vos propres mains?Vous pouvez utiliser un vieux seau et de l'argile expansée pour fabriquer vous-même un humidificateur, car l'argile expansée est un excellent matériau qui non seulement absorbe l'humidité, mais l'évapore. Pour la fabrication de l'humidificateur à argile expansée, vous aurez besoin de:

  • un seau d'une capacité de 12 litres;
  • 4 poubelles (2 de plus et 2 de moins);
  • pompe d'aquarium;
  • refroidisseur (ordinateur) avec un diamètre de 140 mm;
  • liens en plastique;
  • sèche cheveux.

Instructions d'assemblage pas à pas:

  1. Connectez les petites poubelles ensemble. Utilisez un sèche-cheveux domestique pour cet attelage. En cas d'absence, utilisez des attaches en plastique. Vous devez connecter les paniers le long des jantes.
  2. Connectez 2 grands paniers de la même manière.

Important! Avant de vous joindre, placez d'abord le corps constitué de petits paniers à l'intérieur des grands paniers. Vous devriez obtenir un agrégat de forme et de fonction ressemblant à un thermos, consistant en un seau en plastique.

  1. Coupez le bas du grand panier supérieur avec un couteau en argile expansée.

Important! Ramassez l'argile expansée si grande qu'elle ne peut pas pénétrer par les ouvertures du panier.

  1. Placez une pompe d'aquarium au fond du seau. Acheminez les tubes de celui-ci au sommet de la structure. Placez l’anneau en plastique troué en haut du futur humidificateur. C’est à partir de ces trous que l’humidité s’égouttera dans un seau.
  2. Installez un refroidisseur d’ordinateur tout en haut de l’humidificateur. Le ventilateur pompera de l'air dans les murs en argile expansée humectée d'eau et à travers les trous des paniers à ordures chassera l'air.

Important! Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur les propriétés de l'argile expansée. Il est donc important de sélectionner soigneusement les granulés. Avant utilisation, rincer l'argile expansée à l'eau chaude.

au contenu ↑

Appareil climatique à ultrasons

Le principe de fonctionnement de ce dispositif est le suivant: un émetteur piézoélectrique sera descendu dans un récipient contenant de l’eau sur un mécanisme spécial, ce qui créera une vapeur froide. Le ventilateur de cette unité fournira l’air entrant, repoussant la vapeur. Si vous décidez de fabriquer vous-même un tel humidificateur d'air, vous ne regretterez certainement pas d'évaluer le résultat.

Important! Lors de la fabrication d'un humidificateur à ultrasons, vous devrez faire face à de l'eau et à une haute tension. Nous vous recommandons donc d'utiliser un équipement de protection individuelle qui vous protégera des chocs électriques.

Matériaux et outils

Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin de:

  • un seau en plastique avec un couvercle (il est préférable de le prendre sous la peinture);
  • deux tuyaux de plomberie en plastique de 10-15 cm (diamètre 50 mm);
  • un morceau de mousse;
  • gobelet en plastique jetable;
  • refroidisseur avec alimentation (d'un ancien ordinateur);
  • émetteur à ultrasons (peut être acheté dans divers magasins en ligne - appelé «Mist Maker»).

Humidificateur à ultrasons Do-it-yourself

Le montage du dispositif à ultrasons est le suivant:

  1. Découpez deux trous d’un diamètre de 50 mm dans le couvercle du seau.
  2. À l’aide d’un pistolet à colle, fixez un refroidisseur à l’une des buses de manière à ce qu’il s’écoule vers l’intérieur.
  3. Coupez un trou un peu plus petit que le diamètre de la tasse dans un morceau de mousse.
  4. Insérez la tasse dans le trou - ce sera un flotteur avec un radiateur.
  5. Faire 2 petits trous au milieu de la tasse. Ils recevront de l'eau.
  6. Placez l'émetteur au fond de la tasse.
  7. Versez de l'eau dans un seau.
  8. Abaissez le flotteur avec l'émetteur dans le seau.
  9. Fermez le couvercle dans le récipient.
  10. Insérez les buses dans la partie supérieure du couvercle.
  11. Branchez le bloc d'alimentation.

Important! Si vous avez tout fait correctement, immédiatement après la mise sous tension, la vapeur froide commencera à s'écouler d'un tuyau.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, sans dépenser beaucoup de temps et d’énergie, et surtout, sans argent, vous pouvez créer un appareil qui vous aidera à organiser un microclimat intérieur confortable. N'oubliez pas qu'il est nécessaire de rester en bonne santé, quelles que soient la saison et l'humeur, et qu'il sera beaucoup plus facile d'utiliser un humidificateur fabriqué à la main. Grâce au petit assistant, vous gagnerez en activité, oubliez le nez qui coule ou toute autre sensation désagréable et votre peau et vos cheveux cesseront de se dessécher.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver