Comment faire un filtre à eau à la maison?

La question du traitement de l'eau potable concerne non seulement la ville, mais aussi la campagne. Pour que l'eau d'un puits devienne potable, il faut la faire passer à travers un filtre. Le sujet de cet article est comment faire un filtre à eau à la maison.

au contenu ↑

Pourquoi la filtration de l'eau de puits est-elle nécessaire?

Nous sommes habitués au fait que l’eau de puits est considérée comme un modèle de pureté et possède des propriétés utiles presque miraculeuses. Il suffit de rafraîchir les récits folkloriques et les épopées. Malheureusement, la réalité moderne est loin d'être un conte de fées. L’eau de puits peut être contaminée par diverses substances:

  • Des impuretés qui aggravent le goût de l'eau.
  • Agents pathogènes.
  • Nitrates.

Important! Le fait que l'eau de puits soit «enrichie» en nitrates est la faute directe des agriculteurs qui utilisent largement et parfois sans réfléchir des pesticides et des engrais minéraux pour cultiver des produits agricoles. Des sels d'acide nitrique s'infiltrent dans le sol et pénètrent partiellement dans l'aquifère.

La pénétration dans l’eau de puits de bactéries pathogènes s’explique par le fait que lors de l’équipement du fumier et des puisards, les toilettes de rue, les normes sanitaires et hygiéniques ne sont pas toujours respectées. La défaillance de l'équipement utilisé pour extraire l'eau entraîne la présence d'impuretés mécaniques (sable, rouille). Pour que l'eau du puits soit potable, il faut la faire passer à travers un filtre. La purification de l'eau à faire soi-même résoudra ce problème.

au contenu ↑

Matériaux de filtration - de quoi s'agit-il?

Le principe de fonctionnement du filtre est assez simple. L'eau traverse une couche de matériau de filtration en laissant des impuretés. En tant que matériau filtrant, vous pouvez utiliser:

  • Vatu.
  • Textile, gaze.
  • Serviettes en papier.
  • L'herbe.
  • Sand.
  • Charbon
  • Lutraksil.

Quelle est la différence entre ces matériaux? - Il faut comprendre pour pouvoir fabriquer chez vous un filtre à eau qui réponde à vos besoins et exigences:

  1. Les filtres en papier, en gaze et en textile sont assez fiables, mais leur durée de vie est courte. Ils doivent être changés assez souvent, mais ils sont tout à fait appropriés, à titre temporaire.
  2. Les filtres à charbon, combinés avec du gravier, du sable, de l'herbe et des couches empilées, durent plus longtemps.
  3. Matériau de filtration Lutraksil est un matériau fibreux à base de polypropylène, qui se distingue par sa durabilité et sa qualité optimale.

Important! Le charbon de bois peut être fabriqué indépendamment, en calcinant des morceaux de bois dans un récipient en métal. Il faut se rappeler que le bois de conifères ne convient pas à cela. Le charbon de bois est également vendu dans les supermarchés - dans les rayons barbecue et pique-nique.

au contenu ↑

Filtre à bouteilles en plastique

L'utilisation de filtres domestiques familiers dans les chalets d'été est très rarement pratique, car l'eau doit être fournie sous une certaine pression. Toutes les maisons de campagne ne sont pas équipées d'une telle alimentation en eau. L'utilisation d'un filtre pichet a ses inconvénients: l'eau s'écoule trop lentement.

De plus, l'utilisation de filtres domestiques implique le remplacement fréquent des cartouches. Pour cette raison, un filtre fait maison composé d'une bouteille et d'un seau avec un couvercle en plastique peut être la meilleure option.filtr_dlya_vody_svoimi_rukami_1-1140x560

Un tel filtre de purification d'eau à faire soi-même est fabriqué dans l'ordre suivant:

  1. Couper le fond de la bouteille en plastique.
  2. Découpez un trou de taille appropriée dans le couvercle du seau en plastique.
  3. Insérez la bouteille dans le trou.
  4. Remplissez le filtre avec du mastic.

Important! De sorte que la bouteille s'adapte parfaitement aux bords du trou pratiqué dans le couvercle du seau. Vous pouvez utiliser un joint en caoutchouc ou poncer les bords du trou avec du papier abrasif.

En utilisant le même principe, vous pouvez créer un dispositif de filtrage plus pratique:

  1. En tant que réservoir récepteur, vous pouvez utiliser un bidon en plastique ou un réservoir de 20 litres.
  2. Faites un trou au fond du réservoir et installez un petit robinet pour évacuer l’eau.
  3. Comme filtre, on utilise un tuyau en polypropylène d'un diamètre de 40 mm.
  4. Le tuyau ci-dessus et ci-dessous est fermé avec du plastique perforé.
  5. Pour mieux conserver le plastique, il est fixé à l'aide d'un adhésif thermofusible.
  6. Le tuyau est rempli de charbon de bois.
  7. La conception résultante entrera librement dans le goulot d’une bouteille de 10 litres.
  8. Il ne reste maintenant qu’à interconnecter le filtre, la bouteille et le récipient récepteur.

Important! Une telle installation peut immédiatement prélever un seau d'eau de dix litres du puits. En quelques heures, l'eau est complètement filtrée. En utilisant un modèle aussi simple, vous pouvez toujours avoir de l’eau potable à la maison.

au contenu ↑

Filtre à trois fioles fait maison pour l'alimentation en eau

Comment faire un filtre à eau à la maison qui purifie l'eau du robinet? Dans ce cas, vous pouvez créer un filtre à trois ampoules. La procédure dans ce cas est la suivante:

  1. Achetez 3 flacons identiques.
  2. Connectez les ballons en série à l’aide de deux embouts d’adaptateur de ¼ de pouce. Faites attention aux marques d'entrée / sortie afin que le sens du mouvement de l'eau soit observé. Utilisez du ruban adhésif FUM pour renforcer le filetage des mamelons.
  3. Fixez les trous les plus extérieurs des flacons au tube ¼ de pouce à l’aide d’adaptateurs droits.
  4. Connectez le système de filtration à l’alimentation en eau à l’aide d’un té qui coupe l’alimentation en eau à l’aide d’un connecteur d’un demi-pouce.
  5. À la sortie, connectez un robinet d'eau potable au système de filtrage.
  6. Remplir les flacons avec un matériau filtrant. Cela peut être une cartouche de polypropylène, du charbon de bois et une charge, qui est utilisée à l’échelle.

Important! Les cartouches filtrantes sont très diverses et peuvent éliminer une grande variété de pollution de l'eau.

au contenu ↑

Fabrication d'un filtre pour la purification de l'eau dans un aquarium

La purification de l'eau à faire soi-même est également possible pour les aquariums. Comme base pour la construction, vous pouvez utiliser:

  • Deux seringues en plastique de 10 ml.
  • Un tube d'un diamètre allant jusqu'à 30 mm.
  • Un morceau de tuyau ondulé flexible.

Important! En plus des tubes, vous aurez besoin d'un morceau d'éponge dense et d'un pulvérisateur équipé d'un pulvérisateur.

Le filtre dans l'aquarium est fixé avec une ventouse:

  1. Souder les seringues entre elles afin qu’elles forment un seul tube et couper les «buses».
  2. À l’aide d’une fourchette ordinaire, faites des trous sur toute la longueur du tube.
  3. Placez le pistolet de pulvérisation avec le tuyau dans le tube.
  4. Maintenant, il reste à envelopper la structure dans un cercle avec une éponge et à tester.

Important! Si vous avez tout fait correctement, un tel filtre suffira amplement à purifier l'eau d'un petit aquarium. Si la zéolite est placée à l'intérieur du logement du filtre, le nettoyage sera de meilleure qualité. En outre, l'eau sera débarrassée des nitrates (sels d'acide nitrique).

au contenu ↑

Filtres de piscine

Si vous avez une piscine dans votre maison de campagne ou dans la cour, vous êtes probablement au courant du problème du traitement de l'eau. Pour résoudre ce problème sans coûts inutiles, vous pouvez créer vous-même un filtre pour le traitement de l'eau.

L'eau peut être purifiée mécaniquement des contaminants de surface (par exemple, des feuilles). Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser des contaminants solubles dans l’eau. Si négliger le nettoyage:

  1. Les microorganismes commencent à se multiplier rapidement.
  2. Dans le même temps, l'eau acquiert une teinte verdâtre et une odeur désagréable.
  3. Une partie des algues s'enfonce au fond, formant une pollution de fond.
  4. Des particules lourdes de débris insolubles se déposent également au fond.

L'utilisation d'un aspirateur spécial aide à éliminer la contamination du fond. Les impuretés présentes dans la colonne d'eau ne peuvent être éliminées qu'avec un filtre.

Important! Une unité de filtration coûteuse n’est avantageuse que si la piscine est exploitée tout au long de l’année. Si nous parlons d'une petite piscine gonflable, utilisée pendant 2 à 3 mois par an, il n'est pas rentable d'acheter un filtre industriel bon marché.

Le problème peut être résolu de différentes manières: changez l’eau plus souvent, admirez la nuance émeraude de l’eau ou essayez de faire un filtre vous-même.

Pour la fabrication d'une installation de filtre flottant, vous aurez besoin de:

  • Une cartouche remplaçable ayant un diamètre intérieur de 50 mm.
  • Tuyau en polypropylène - 2,0 m, d’un diamètre de 50 mm. Si la taille de la piscine est petite, vous pouvez prendre un tuyau de longueur plus courte.
  • Coin pour le tuyau.
  • Pièce de goujon fileté. Si vous placez plusieurs cartouches sur une longue épingle, les performances d'installation augmenteront.

Comment procéder pour faire un filtre à eau à la maison:

  1. Faites un trou pour les goujons dans le tuyau et tournez le bouchon du filtre.
  2. Passez la goupille à travers le filtre et tournez, fixez avec un écrou.
  3. De l’autre côté du tuyau, connectez une pompe d’aquarium d’une capacité de 20 W et d’une capacité de 2 000 l / h. Pour une petite piscine, cela sera plus que suffisant.
  4. Pour maintenir le filtre sur l'eau, placez des morceaux de mousse aux extrémités du tuyau.

Important! La pompe aspire l'eau à une profondeur de 0,5 m, passant par le tuyau, d'où elle pénètre dans la cartouche. Ensuite, déjà épluché, il retourne à la piscine.

La pratique montre que, malgré la simplicité de la conception et la productivité apparemment faible, une telle conception améliore considérablement la qualité de l’eau de la piscine. Son avantage est qu'il ne nécessite aucun tuyau ni système pour se connecter à la sortie d'eau et à la prise d'eau. Périodiquement, à mesure qu’elle s’encrasse, la cartouche doit être remplacée.

Un filtre de bricolage pour la purification de l'eau coûtera plusieurs fois moins cher qu'une installation industrielle. Les compresseurs sont vendus dans les animaleries, les tuyaux dans les magasins de plomberie et les cartouches filtrantes dans toutes les quincailleries et tous les supermarchés.

Important! Pour que le design soit beau et original, il peut être conçu comme une île ou un bateau.

au contenu ↑

Production d'un purificateur d'eau dans des conditions de terrain

Afin de rendre ce dispositif simple, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique ordinaire. Voici l'algorithme d'action:

  1. Couper le fond de la bouteille.
  2. Placez une couche de gaze ou de textile dans l'entonnoir obtenu.
  3. Versez une couche de comprimés de carbolen (charbon actif) sur le dessus.
  4. Versez de l'eau sur le charbon qui, en passant à travers la couche filtrante, est nettoyé.

Important! Un comprimé de charbon actif peut purifier un litre d'eau. Pour améliorer le nettoyage, il est préférable de ne pas regretter le charbon actif.

Sur le terrain, vous pouvez utiliser du coton et des essuie-tout comme matériau filtrant. Plus l'eau est polluée, plus vous aurez besoin de matériel filtrant. Bien sûr, il s’agit d’une version temporaire du filtre, il est toujours impossible d’utiliser un tel modèle.

au contenu ↑

Caractéristiques du service

Comment faire un filtre à eau à la maison, triés. Maintenant, quelques mots sur la maintenance de l'appareil:

  1. L'entretien du filtre implique le remplacement périodique du média filtrant. Ceci s'applique aux conceptions industrielles et faites à la maison.
  2. Le nettoyage d’un appareil fait maison se fait comme suit: le mastic est enlevé et les murs sont lavés à l’eau courante.
  3. Après cela, le filtre doit être séché et rempli avec du matériau filtrant.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous disposez maintenant de plusieurs options pour les purificateurs d’eau de fabrication artisanale. Cela signifie qu'il sera beaucoup plus facile de choisir ce qui vous convient le mieux et que, quelles que soient les conditions, vous pouvez utiliser une eau propre et saine pour votre santé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver