Quel chaudron est préférable de choisir?

Depuis l'Antiquité, les aliments étaient cuits dans des récipients hémisphériques en Asie centrale. Pilaf et shurpa étaient extrêmement savoureux. De tels plats sont extrêmement populaires en Europe et en Amérique. Ils préparent non seulement des plats traditionnels orientaux, mais aussi des soupes, des frites et des céréales. Quel chaudron est préférable de choisir et où voir leurs avis et notes d'entreprise? Ceci sera discuté dans notre article.

au contenu ↑

Où vas-tu cuisiner?

La question est loin d'être vaine, car la forme de votre chaudron en dépend. Préparé dans de tels plats:

  • sur le bûcher;
  • sur une cuisinière à gaz;
  • au four;
  • dans le poêle russe.

Important! Dans l'Antiquité, les nomades asiatiques étaient cuits, bien sûr, sur le bûcher. Par conséquent, leurs chaudrons avaient la forme d’un hémisphère, sans fond plat. Si vous voulez suivre leur exemple, vous aurez besoin d’un navire de forme identique.

Dans tous les autres cas, le fond devrait être plat. Vous ne pouvez pas en mettre un autre sur la cuisinière ou au four.

au contenu ↑

Chaudron en fonte - quel fabricant est le meilleur?

Les récipients semi-circulaires aux parois épaisses sont maintenant fabriqués par de nombreux fabricants d’ustensiles de cuisine. Parmi eux, il y en a de très célèbres dont les produits sont assez décents. Dans de nombreux cas, c’est la marque qui joue un rôle déterminant dans la sélection, mais l’achat d’un chaudron est une exception.

Quel chaudron est préférable de choisir:

  • Les meilleurs plats hémisphériques sont préparés là où ils sont utilisés depuis l'Antiquité, c'est-à-dire en Asie centrale. Et l’option la plus raisonnable est d’acheter un chaudron sur lequel est gravé le cachet indiquant qu’il a été fabriqué au Tadjikistan ou au Turkménistan.
  • De tels plats sont également produits en Russie. Vous pouvez acheter des produits assez bon marché auprès de fabricants tatar ou nord-caucasiens peu connus.
  • Mais les chaudrons chinois sont peu coûteux, mais ils ne diffèrent pas de qualité acceptable. Par conséquent, si vous comptez sur l'utilisation à long terme de tels plats, il est préférable de choisir un chaudron des deux premiers pays de fabrication.
au contenu ↑

Quel chaudron est le meilleur?

La réponse à cette question est simple: le meilleur de tous est le chaudron dans lequel est préparé le pilaf le plus délicieux. Oui, mais comment le trouver? Une chaudière ronde peut être achetée dans presque tous les dépanneurs, ainsi que pour vendre des biens aux résidents d’été et aux touristes.

Le choix est assez vaste, mais il y a des caractéristiques sur lesquelles vous devez absolument prêter attention:

  • matériel
  • épaisseur de la paroi;
  • volume;
  • en bas;
  • la présence d'une couverture.

Nous traiterons de tout cela plus en détail pour comprendre quel chaudron est le meilleur choix.

au contenu ↑

Matériel

Le choix du matériau est le moment le plus important! Le fait est que différents métaux ont une conductivité thermique différente. Ils diffèrent par d'autres qualités:

  • la force;
  • capacité à se déformer;
  • capacité à s'oxyder.

Important! Depuis les temps anciens, les peuples orientaux préparaient des plats en fonte. Et maintenant, ce sont les meilleurs chaudrons, possédant toutes les qualités nécessaires pour cuisiner du pilaf ou du rôti.

Mais en vente, vous pouvez trouver des produits d'autres matériaux:

  • le cuivre;
  • l'aluminium;
  • acier émaillé;
  • matériaux antiadhésifs.

Fonte de fer

Ce métal chauffe facilement, conserve la chaleur pendant longtemps. Si les murs sont suffisamment épais, la nourriture se refroidit très lentement. Dans les plats en fonte, le contenu est chauffé uniformément. De plus, s’il existe un couvercle fiable, la vapeur est utilisée de manière intensive en cuisine, ce qui ne peut généralement pas être obtenu dans un autre récipient.img_4156-jpg

La fonte n'a que quelques défauts:

  • la fragilité;
  • poids lourd;
  • capacité à se rouiller;
  • aspect pas très élégant.

Vous pouvez composer avec de nombreuses nuances:

  1. Bien manipulés, les ustensiles en fonte ne servent pas même pendant des années, mais pendant des siècles. À ce jour, les archéologues trouvent les sites d'anciens nomades, où il existe de tels plats, et il est tout à fait possible de les utiliser. Mais il est nécessaire de ranger soigneusement les chaudières en fonte afin que les objets volumineux ne tombent ni d'en haut ni ne se coincent sur les côtés.
  2. En ce qui concerne l'apparence, il n'est pas du tout nécessaire d'exposer une telle chaudière au buffet. Il peut être complètement rangé dans le placard, en se montrant strictement au bon moment. Mais si la cuisine est décorée dans un style ethnique oriental, de tels plats deviendront une décoration digne de l'intérieur.

Important! La fonte, malheureusement, rouille. Mais cela peut être évité s'il est correctement préparé pour sa première utilisation, puis régulièrement traité de manière spéciale sur le feu.

Cuivre

Les ustensiles en cuivre sont maintenant utilisés relativement rarement. Ce matériau est sensible à la corrosion et tous les composés du cuivre sont toxiques. Par conséquent, les ustensiles en cuivre doivent être nettoyés régulièrement et à fond.

En ce qui concerne les avantages d'un chaudron en cuivre par rapport à un chaudron en fonte, il n'y en a presque pas. Ce matériau, bien sûr, se réchauffe plus rapidement, mais il maintient la température pire. Il n’est donc pas possible de bien faire pivoter le contenu.

En aluminium

Matériau léger et très bon marché. Pour cela, il est principalement apprécié principalement par ceux qui doivent souvent faire de la randonnée. Il n'y a pas d'autres avantages des chaudrons en aluminium.

Important! Ce métal, comme le cuivre, conduit la chaleur remarquablement, c'est-à-dire qu'il se réchauffe très rapidement et se refroidit rapidement. Ceci est contre-indiqué pour les plats orientaux.

De plus, l'aluminium conserve très mal sa forme. La moindre pression - et maintenant le chaudron n'a pas une forme hémisphérique, mais est une sorte de seau froissé.

Acier émaillé

L'acier est proche dans ses propriétés à la fonte. Certes, les plats sont en acier émaillé et l’émail résiste très mal à la chaleur. Il commence à se fissurer et à s'exfolier, ce qui ne contribue en aucune manière à la qualité de la préparation.img_4180-jpg

Ce matériau présente d'autres inconvénients:

  • pas mal de poids;
  • la rouille apparaît là où l’émail est abîmé;
  • l'utilisation de vapeur est difficile en raison d'une trop bonne conductivité thermique.

Revêtements antiadhésifs

Il semblerait que ce miracle de la technologie puisse rendre toute chaudière parfaite. Mais tout s'est avéré être complètement faux. Bien entendu, dans de tels plats, les aliments ne brûlent pas. Mais une exposition prolongée à des températures élevées peut endommager le revêtement lui-même. Il commence à exfolier, les morceaux entrent dans la nourriture, ce qui ne contribue en aucune façon à l'amélioration du goût.

En général, dans la fabrication de chaudières hémisphériques pour la fonte, il n’ya pas d’autre solution. Par conséquent, la question n'est pas «comment choisir un chaudron», mais «comment choisir un chaudron en fonte».

au contenu ↑

Volume

Comment choisir un bon chaudron pour une grande ou, au contraire, une très petite entreprise? En vente, vous pouvez trouver des chaudières de différentes tailles:

  • miniature;
  • moyen;
  • grand
  • géants.

Nous choisissons un chaudron adapté à nos objectifs:

  • Les plus petits modèles sont conçus pour 3-7 litres. En eux, vous pouvez cuisiner, par exemple, du porridge, du pilaf sucré ou du rôti pour deux personnes.
  • Vaisselle de taille moyenne - de 8 à 15 litres. C'est déjà assez pour cuisiner du pilaf, par exemple, pour trois ou quatre personnes.
  • Un grand navire - de 15 à 20 litres, un géant - 25 litres.

Il y en a plus, mais ils ne sont pas utilisés à la maison, mais dans les cafés et restaurants de cuisine orientale.

Important! Comment calculer la taille? Si vous devez choisir le meilleur chaudron pour préparer le pilaf de la société, multipliez le nombre approximatif de personnes par deux et ajoutez quelques litres supplémentaires afin que le contenu de la chaudière puisse être mélangé librement. Ainsi, un groupe de huit personnes aura besoin d’un chaudron d’un volume d’au moins 18 litres, mais de préférence de 20 litres.

au contenu ↑

Épaisseur du mur

La qualité du plat dépend de cette caractéristique.Il n'y a qu'un seul critère: plus le mur est épais, mieux c'est.

Important! En vente, vous trouverez des modèles chinois de très mauvaise qualité avec une épaisseur de 3 mm, voire moins. Cette option ne vous conviendra certainement pas, le chaudron est obtenu presque à partir de feuille.

Les vrais plats d’Asie centrale ont une épaisseur de paroi d’au moins 4 à 5 mm. C’est une option idéale: il est pratique de cuisiner et la chaudière n’est pas trop lourde. Des parois plus épaisses peuvent améliorer la qualité du plat, mais le chaudron peut devenir tout simplement trop lourd.

au contenu ↑

Attention!

Et maintenant, vous avez choisi le meilleur chaudron, qui semble vous convenir parfaitement - et sa forme convient, et sa taille est parfaite, et elle est fabriquée à partir de la fonte de la plus haute qualité qui puisse être au monde. Mais prenez votre temps pour obtenir de l'argent. Ne soyez pas paresseux et inspectez la surface, et soigneusement.

Fonte - matériau inégal. Il y a toujours des aspérités en surface, de légers renflements, etc. Mais il ne faut pas que quelque chose soit là:

  • grandes bosses;
  • des fissures;
  • rayures.

Important! Si vous les remarquez, cela signifie que les plats ont été mal entreposés ou transportés et que, lors de la calcination ou même de la première cuisson, vous aurez de très mauvaises surprises.

au contenu ↑

Couverture et autres bizarreries

Le couvercle est une chose absolument nécessaire. Mieux si c'est inclus. Cependant, si à tous les autres égards, le chaudron est satisfait de vous, mais qu’il n’ya pas de couvercle, ne vous inquiétez pas. Il peut être acheté séparément - par exemple, transparent. Ils peuvent être:

  • verre;
  • silicone.

Important! En fait, de tels couvercles sont conçus pour des casseroles, mais conviennent, le cas échéant, pour un chaudron.

Il vaut mieux l’acheter dans le même magasin, car il faudra essayer cette chose:

  1. Le couvercle doit fermer la chaudière hermétiquement.
  2. Son diamètre peut être légèrement supérieur ou légèrement inférieur.

Important! Une option à la mode est les bouchons en silicone, conçus pour 2-3 tailles. Il est important que vous veilliez à ce que la vapeur ne s'échappe pas de la chaudière pendant la cuisson. Le silicone est tout simplement parfait.

Mieux si le chaudron est équipé de deux capots. L'un est placé à l'étage, l'autre, si nécessaire, quelque part au milieu.

au contenu ↑

Autres accessoires

Vous avez probablement les ustensiles de cuisine nécessaires pour préparer des plats orientaux. Si, pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas encore reçu, il est temps de vous en occuper. En plus du chaudron lui-même, vous avez besoin de:

  • planches à découper;
  • couteaux tranchants;
  • cuillère en métal fendue;
  • pinces en bois.

Les planches à découper devraient être plusieurs. Ceci est requis par les règles d'hygiène de base.

Important! La viande crue ne peut pas être coupée sur le même plateau que des légumes ou des légumes bouillis. Les planches identiques sont mieux marquées.

Il devrait y avoir plusieurs couteaux dans la maison. Bien sûr, un couteau de chef convient à tout, mais il est plus pratique s'il existe un couteau à lame longue et mince et à lame courte.

au contenu ↑

Préparation d'un chaudron en fonte

Et ainsi le bateau désiré a été acheté. Est-il possible de commencer immédiatement à cuisiner le pilaf tant attendu ou faut-il faire autre chose? Tout d'abord, soyez patient. Cela ne prendra pas tellement.

Le chaudron doit être calciné de la manière suivante:

  1. Laver la chaudière à l'eau tiède.
  2. Enlevez la plaque - elle partira d'elle-même et, dans les cas extrêmes, elle pourra être enlevée avec une éponge douce.
  3. Mettez le chaudron à feu doux.
  4. Attendez que la fumée se dissipe et que le sifflement se termine.
  5. Versez de l'huile de tournesol - environ 0,5 l, si le récipient est grand.
  6. Chauffer jusqu'à ce que la fonte commence à rougir.
  7. Inclinez la chaudière de sorte que l'huile soit uniformément répartie sur tous les murs.
  8. Retirer le récipient du feu et laisser refroidir.
  9. Versez l'huile, retirez le résidu avec une serviette.

Important! Cette procédure doit être répétée périodiquement. Ils ne font rien de tel avec des chaudrons d'autres matériaux:

  • cuivre - nettoyé périodiquement:
  • émaillé, aluminium et antiadhésif - laver avec des détergents doux.
au contenu ↑

Prendre soin d'un chaudron en fonte

De tels plats ne nécessitent aucun soin particulier. Bien sûr, après chaque cuisson, le chaudron doit être lavé. Vous ne pouvez pas utiliser:

  • débarbouillettes dures;
  • pâtes abrasives;
  • couteaux et autres objets tranchants.

En déchirant la nourriture brûlée, il n'y a absolument aucun besoin. Premièrement, dans une telle chaudière, les aliments ne brûlent que si vous les laissez à feu vif pendant très longtemps. Et deuxièmement, même les croûtes brûlées sont éliminées de manière complètement différente - de manière très simple:

  1. Remplissez un chaudron avec de l'eau.
  2. Attendez quelques heures s'il y a beaucoup de résidus collés.
  3. Videz l'eau et nettoyez la chaudière avec une éponge douce.
au contenu ↑

Images d'archives

C'est toute la sagesse de choisir le meilleur chaudron et de bien en prendre soin à l'avenir afin de savourer des aliments aromatiques. Utilisez ces conseils dans la pratique et vous deviendrez alors très simple de devenir un véritable chef de la cuisine orientale.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver