Mobilier de bricolage - dessins et schémas

Si vous êtes fatigué du mobilier standard et insipide que les magasins et les différentes usines proposent dans un vaste assortiment, essayez de créer des solutions originales pour votre maison avec vos propres mains. En connaissant toutes les subtilités d'une telle chose et en abordant vous-même avec compétence la création d'une table ou d'un meuble, vous pouvez obtenir un résultat chic. Il deviendra une décoration originale de n'importe quelle pièce et donnera à l'intérieur de l'individualité et de l'unicité. De plus, en créant de telles exclusivités de vos propres mains, vous pouvez économiser un budget familial. Cet examen vous apprendra comment créer des meubles de vos propres mains - des dessins et des diagrammes vous aideront à comprendre rapidement l’assemblage d’objets spécifiques.

au contenu ↑

Avantages et nuances

La fabrication de meubles à faire soi-même, si ce n’est pas un simple tabouret issu du programme scolaire, est un processus complexe et fastidieux. Au moins les compétences minimales, et pas seulement le désir, seront utiles. Il vaut la peine de se renseigner à l'avance sur les pièges auxquels peut s'attendre le maître, qui s'est d'abord lancé dans la fabrication de meubles de ses propres mains:

  • Nous vous conseillons d’acheter des matériaux et des accessoires bon marché uniquement si vous décidez de vous faire fabriquer des meubles avec vos propres mains pour une résidence d’été. Si vous envisagez d'installer un meuble ou une table dans un appartement, choisissez des matières premières de haute qualité.
  • Préparez-vous au travail physique ardu qui vous attend, surtout si vous travaillez avec du bois naturel. Les portes en pin ou même les comptoirs seront loin de la lumière.
  • Ce sont des fabricants de meubles professionnels qui fabriquent des meubles de leurs propres mains prennent peu de temps. Un novice amateur peut avoir besoin de plus d’une journée et même plus d’une semaine pour achever son travail. Tout dépendra de la complexité de votre idée.

Important! Engagé dans la fabrication de meubles de vos propres mains et travaillant avec divers outils, en particulier des machines industrielles, et pouvant être nécessaires à la transformation du bois, soyez extrêmement prudent et respectez les règles de sécurité élémentaires. Sinon, les blessures ne peuvent être évitées.

Mebel-Ikea

Après avoir lu, n’ayez pas peur et remettez vos projets de meubles de vos propres mains dans un long tiroir. Ce processus a ses avantages:

  • Plus important encore, vous avez la possibilité de réaliser vos rêves les plus fous et vos idées. Tout est entre les mains du designer, c'est-à-dire vous. En vol de fantaisie, rien ni personne ne limite.
  • Vous contrôlez la création de meubles en bois de vos propres mains à chaque étape. Vous savez à quel point les portes sont vissées, à quel point le caisson est solide. Un fabricant et un consommateur réunis en une seule personne - une excellente combinaison pour obtenir le résultat parfait.
  • Vous achetez vous-même les matériaux et les accessoires pour la fabrication de meubles. Comme nous l'avons dit, cela ne vaut pas la peine d'être sauvegardé. Et c'est aussi l'avantage du processus. Ce n’est un secret pour personne que les meubles d’usine, en particulier les projets standard, sont fabriqués à l’aide de raccords bon marché afin de réduire les coûts. Par conséquent, parfois, après six mois d'utilisation, les portes du set de cuisine commencent à s'envoler des charnières.
  • Même au stade de la conception, vous pouvez créer non pas un meuble, mais le mobilier complet de votre appartement ou de votre maison dans le même style.
  • Un plaisir incomparable. Lorsque le processus de conversion de panneaux de particules en un meuble spécifique traîne avec la tête, une personne reçoit beaucoup d’émotions positives. C’est formidable quand une entreprise utile apporte de la joie.
  • Qu'on le veuille ou non, vous économisez le budget de votre famille - pas sur des matériaux ou des charnières, mais au travail. En outre, après avoir maîtrisé toutes les nuances de la transformation du bois dans divers projets de meubles, vous pouvez faire de votre loisir votre principal emploi et une source de bon revenu.
au contenu ↑

Créer des dessins

Lors de la création de meubles en bois avec vos propres mains, des schémas et des schémas d'assemblage seront nécessaires sans faute. Il n'est pas nécessaire de se creuser les méninges, le plus important est de comprendre les principes sur lesquels on travaille. Et pour commencer, cela vaut la peine de créer la base - un croquis clair et bon. Si vous n'en trouvez pas sur Internet ou dans le magazine de la construction, essayez de le dessiner vous-même, au moins schématiquement.

Fabricant d'équipement standard

Chaque fabricant fait également des dessins pour chaque jeu d’armoires avec ses propres mains. Ils contiennent:

  • Vue générale du produit;
  • Dessin d'assemblage;
  • La liste des accessoires;
  • Dessins détaillés de tous les panneaux de meubles indiquant l'emplacement des trous et leurs paramètres; les panneaux ont également des surfaces marquées pouvant subir des bords;
  • Spécification.

Important! Lors de la fabrication de meubles de vos propres mains, certains points peuvent être exclus, mais vous avez besoin des dessins généraux des meubles, même les plus simples. Les diagrammes doivent indiquer les paramètres, les distances d’une pièce à l’autre, la connexion, sinon - vous pouvez obtenir non pas des meubles, mais un ensemble de courbes en bois.

2

Faites-le vous-même

Lors de l'élaboration d'un tel plan détaillé, il est nécessaire de prendre en compte les principes généraux appliqués par les maîtres menuisiers. Prenons, par exemple, le processus de préparation à la fabrication de meubles de bricolage pour la cuisine:

  • Si vous réalisez un ensemble de cuisine ou une sorte de mobilier de cuisine, vous devez connaître la longueur des murs. Ensuite, la hauteur des murs de la pièce est mesurée.
  • Si les dimensions standard des armoires de cuisine servent de base à la fabrication de meubles, elles seront les suivantes: la hauteur de l’armoire de plancher est de 85 cm, la profondeur n’est pas supérieure à 50 cm, la largeur est comprise entre 30 et 80 cm.
  • Les armoires murales sont fabriquées selon les mêmes paramètres ou dans une version réduite.
  • La distance entre l'armoire murale et le sol est de 65 cm.

Ces chiffres sont moyens. Lors de la création de meubles avec vos propres mains, les dessins et schémas doivent être modifiés pour des demandes individuelles:

  • Par exemple, si l'hôtesse, qui préparera les aliments dans une telle cuisine, n'est pas grande, la hauteur de la table sera réduite au maximum pour plus de commodité lors d'une utilisation future. Armoires suspendues situées juste en dessous des normes généralement acceptées.
  • Le point suivant concerne la quantité d’appareils électroménagers qui seront installés dans la cuisine. Il peut s’agir de quelques dispositifs facilitant la vie des propriétaires ou d’un ensemble de leurs douze aides ménagers. Et ils sont prévus pour être construit po

Important! Tous les dessins de meubles d'aujourd'hui peuvent être créés non seulement avec un crayon et un morceau de papier. Sur Internet, vous trouverez de nombreux programmes graphiques spéciaux, même avec un effet 3D, qui vous aideront non seulement à élaborer vos projets de mobilier de manière compétente, mais également à présenter, dans une image en trois dimensions, son apparence finale.

korpusnaya-mebel

Nous développons un kit

Si vous décidez de fabriquer vous-même un mur, un ensemble de cuisine ou tout un ensemble de meubles pour enfants, les schémas et les schémas d'assemblage doivent être conçus non seulement pour l'ensemble du complexe, mais également pour chaque élément. Tous les éléments dans ce cas sont détaillés et signés dans des composants. Par exemple, un meuble de cuisine est peint comme suit:

  • panneau arrière - taille;
  • parois latérales - taille;
  • portes - taille;
  • étagères - taille.

Important! Les tiroirs sont détaillés séparément. Les emplacements du matériel de montage sont indiqués. Toutes les dimensions sont indiquées avec une précision stricte afin que les dessins du meuble soient exempts d'erreur.

au contenu ↑

Matériaux de bois

Lorsqu'un croquis est prêt, par exemple, si le mobilier pour enfants à faire soi-même, les dessins et les schémas d'assemblage sont également terminés, il est temps de choisir les bons matériaux. Avant de vous rendre dans une quincaillerie, renseignez-vous sur les matières premières qui conviennent le mieux à quelles fins et sur la difficulté de travailler avec un matériau particulier.

Types de bois

Une variété de couleurs, de textures et de motifs de fibres rend ce matériau intéressant pour certains types de meubles.Il n’est pas surprenant que la plupart des menuisiers aiment travailler avec une gamme de bois massif:

  • Le principal avantage des meubles en bois à faire soi-même est solide et durable. Une commode faite d'un tel matériau peut survivre non seulement à ses propriétaires, mais également à leurs petits-enfants.
  • Sur le bois de toutes les races, il est plus facile de corriger les égratignures ou les bosses qui apparaissent inévitablement pendant le fonctionnement.
  • Cette matière première ne libère pas de composants dans l'air susceptibles de nuire à la santé humaine, le bois étant à juste titre considéré comme le matériau le plus respectueux de l'environnement.
  • Les meubles en bois à faire soi-même rendent l'intérieur de chaque pièce plus attrayant et plus présentable.
  • Une table, une chaise, une commode ou une armoire faite de vraies races devient un article confortable aux caractéristiques améliorées.

Pour la fabrication de meubles en bois de leurs propres mains, deux types de panneaux de bois sont habituellement utilisés:

  1. Solide, fabriqué à partir d'un seul morceau de forêt et traité par une méthode spéciale.
  2. Compressé ou collé, obtenu en joignant et en appuyant davantage sur des planches minces. Le résultat est un matériau plus durable et plus fiable pour la fabrication de meubles de vos propres mains.

Espèces d'arbres

Aujourd'hui, plus de 40 essences de bois sont utilisées dans la fabrication de meubles pouvant être classés en bois dur et en bois tendre. Ce dernier - aulne, peuplier, tremble, est utilisé pour les éléments décoratifs et les façades originales qui ne sont pas conçus pour des charges élevées. Mais la première option sera considérée plus attentivement:

  • Pour la fabrication de meubles de leurs propres mains, très souvent, les maîtres choisissent le chêne. Ses fibres créent un beau motif sur la surface, qui ne fait que souligner le style de l'intérieur.
  • Un jaune crémeux avec une touche de brun est typique du hêtre. Ce bois flexible est universel, car vous pouvez lui donner n'importe quelle forme, y compris les formes arrondies.
  • Le pin est le matériau le moins cher et le plus abordable. Mais, malgré ces qualités, il n’est nullement inférieur aux autres races. Idéal pour la conception de n'importe quel intérieur. En outre, cette race se distingue par son arôme unique, qui créera toujours une atmosphère particulière dans la maison.
  • La cerise est une autre matière préférée des artisans. Plus cet arbre est vieux, plus sa structure est belle et riche. C'est un plaisir, bien sûr, pas bon marché, mais la couleur riche porte ses fruits.
  • Si dans votre intérieur, vous ne voyez que des teintes marron luxueuses, choisissez une noix. Les meubles en bois de bricolage fabriqués dans ce matériau ajoutent les plus beaux accents aux espaces classiques et modernes. Et une telle exclusivité va décorer n'importe quel intérieur.

612555315588

Nous vérifions la qualité et achetons correctement les pièces

Le bois, en raison de son aspect écologique, convient particulièrement bien au montage de meubles pour enfants. Les dessins et les schémas d'assemblage sont également préparés au stade de la préparation préliminaire. Mais la partie finale du travail doit faire l’objet d’une attention particulière:

  • Faites attention à la façon dont les surfaces sont traitées. Il devrait y avoir aucune rugosité et éclatement. Poncez soigneusement toutes les surfaces lors de la fabrication de vos propres meubles.
  • Toutes les pièces doivent être pré-traitées avec un antiseptique, car elles seront dans la chambre des enfants et créeront un microclimat spécial.
  • Faites-le vous-même, les meubles en bois de la pépinière doivent être vernis et peints. Mieux vaut opter pour des couleurs communes. Étant donné que les enfants rayent et endommagent souvent la surface de la même table, une réparation rapide ne fonctionnera pas si l'article est fabriqué dans une couleur rose et violet exclusive.
  • Autre mise en garde: dans de tels meubles, il convient de arrondir les angles. Vous éviterez ainsi à l’avance de nombreuses blessures, contusions et meurtrissures d’enfance.

Important! Il est préférable d'éviter les conceptions trop complexes et élaborées lors de la fabrication de meubles à monter soi-même. Les surfaces doivent être aussi accessibles que possible pour le nettoyage par voie humide. Sinon, l'enfant devra constamment respirer de la poussière.

Ordre de travail

Les principales étapes de la fabrication de meubles en bois de vos propres mains comprennent les travaux suivants:

  1. Marquage et sciage de bois.
  2. Traitement de pièces individuelles.
  3. Faire des trous pour une connexion fiable des pièces.
  4. Coloration avec des peintures et des vernis.
  5. Vernissage.
  6. Assemblage de meubles.

Principes de connexion

Les meubles en bois à faire soi-même peuvent avoir 2 types de connexion: détachable et monobloc. La structure comprend des éléments linéaires, planaires et tridimensionnels:

  • Les éléments plats sont des planches spéciales constituées de barres ou de lattes.
  • Les structures adhésives à connexions intégrales sont utilisées pour la fabrication de dessus de table, de vantaux et d’autres attributs domestiques.
au contenu ↑

Les analogues

De nombreux artisans sont engagés dans la fabrication de meubles avec leurs propres mains à partir de matériaux plus abordables que le bois. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux peuvent être distingués:

  • Les panneaux de particules sont le matériau le plus courant dans les usines de meubles domestiques. Son plus est le prix du budget.

Important! Les inconvénients de la fabrication de meubles avec vos propres mains à partir de panneaux de particules incluent les émissions nocives de formaldéhyde, qui sont fournies par la résine, qui sert de lien entre la sciure de bois et les copeaux. Mais cela est soumis à des produits de basse qualité.

  • Panneau de particules «Sobrat» - le même matériau, doublé d’un film avec un revêtement mélaminé. Cela rend les feuilles résistantes aux effets mécaniques et thermiques, vous permet de créer n'importe quelle couleur, texture et même d'imiter un vrai arbre.

Important! Inconvénients - toutes les mêmes résines de formaldéhyde dans la composition et l'impossibilité d'un traitement fin en raison de la densité élevée du matériau.

  • Les panneaux de fibres de bois sont un autre matériau en feuille couramment utilisé dans la fabrication de meubles de bricolage. Ils sont obtenus après traitement à la vapeur et broyage des matières premières du bois, qui sont également pressées. Pour renforcer le matériau, on utilise de la paraffine, de la cérésine et des antiseptiques. Ces plaques étant élastiques, on peut souvent les trouver sous la forme d'éléments pliés collés. Les panneaux de fibres de bois sont peu coûteux, assez durables et possèdent une bonne isolation thermique.

Important! Parmi les inconvénients, citons l’incapacité à utiliser dans des locaux très humides, ce qui entraîne un gonflement du matériau.

  • Analogue de panneaux de fibres de bois - MDF. Le même matériel, mais dans une version améliorée. Dans la fabrication des résines de formaldéhyde, la teneur est minimale, de sorte que le respect de l'environnement est élevé. Sa texture fine et uniforme améliore la résistance, la résistance à l'humidité et au feu. À ces avantages évidents, s’ajoute un autre élément - la possibilité de traitement fin. Toutefois, lors de la fabrication de meubles en MDF avec vos propres mains, il convient de noter que ces plaques sont assez chères.
au contenu ↑

Les outils

Faire des meubles avec vos propres mains nécessitera de stocker avec un outil. Vous aurez besoin non seulement d'appareils électriques, mais également d'appareils manuels. Voici un exemple de liste des éléments les plus nécessaires:

  • D'une scie à métaux est préférable d'abandonner immédiatement. Il est long et difficile de scier des planches ou du bois. De plus, à la fin, vous obtenez un bord déchiré.
  • Une scie sauteuse électrique ou une scie circulaire fera beaucoup plus pour ce travail. Certes, cela vaut la peine de considérer que, lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse sans copeaux sur les bords, vous ne pouvez toujours pas le faire.
  • Pour réduire leur nombre, utilisez une circulation électrique. Il vous est également utile pour créer des coins arrondis de vos propres meubles en bois.
  • L'outil principal qui devrait être dans le kit est un tournevis. Avec un tel dispositif dans l'arsenal, vous pouvez facilement combiner tous les éléments du futur mobilier. Il convient de le compléter avec un jeu de bits différents.
  • Sans une règle, aussi, ne peut pas faire. Pour que tous les éléments entrant dans la fabrication d'un meuble avec vos propres mains se révèlent parfaitement lisses, vous devez utiliser un compteur en métal et un angle pour couper une feuille d'aggloméré.
au contenu ↑

Matériel informatique

Des projets de mobilier de bricolage de différents types peuvent être facilement mis en œuvre, en collectant des éléments non seulement avec des outils, mais également avec l'aide de bons agencements de haute qualité. Laissez-nous nous attarder sur cette question plus en détail:

  • Lorsque vous connectez des meubles dans un seul design, vous ne pouvez pas vous passer de vis. Avant de les visser dans le bois, percez des trous à la place de la future connexion.
  • Lorsque vous travaillez avec des vis de meubles, il est préférable de mettre le tournevis de côté et de prendre une clé hexagonale spéciale à la main.
  • Les meubles en bois avec vos propres mains auront l'air beaucoup plus soignés, si la partie supérieure des vis et des vis est fermée avec des bouchons en plastique, n'oubliez pas de les acheter.
  • Les extrémités des pièces sciées sont le plus souvent fermées avec une bande d'extrémité de meuble. Cet élément en plastique est très flexible et est capable de fermer même les bords courbes lors de la fabrication de meubles de bricolage.

Important! Aux mêmes fins, on utilise également un bord en mélamine, qui est une surface stratifiée, à l’arrière de laquelle une fine couche de polyéthylène est appliquée. Une telle bande d'extrémité est collée à l'extrémité du meuble avec un fer à repasser.

  • Le bord en PVC est également très populaire, ce qui le rend plus résistant et durable.
  • Pour les tiroirs, vous aurez besoin de rails spéciaux pour meubles en métal.

Les autres accessoires utilisés pour créer des meubles en bois avec leurs propres mains sont divers poignées, pattes, charnières de meubles. Les éléments extérieurs dans la forme et la couleur du meuble peuvent être quelconques, l’essentiel est qu’ils s’harmonisent avec votre intérieur.

au contenu ↑

Images d'archives

Fabriquer des meubles de vos propres mains est un processus complexe et fastidieux. Il est nécessaire de choisir les bons matériaux et outils, sans oublier la préparation de dessins compétents. Connaissant toutes les subtilités et les nuances, vous pouvez vous essayer en toute sécurité dans la menuiserie. Au minimum - vous serez en mesure de créer indépendamment un article original pour votre maison, au maximum - vous trouverez un nouveau travail intéressant qui saura vous plaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver