De quelle main les femmes mariées portent-elles une bague?

La photo quand une très jeune fille se fait un anneau d’herbe ou de fleur improvisé et le met à son annulaire apparaît assez souvent. Il se trouve que les filles rêvent d'un mariage heureux dès leur plus jeune âge, où la bague de fiançailles est un symbole de bonheur et de prospérité dans le mariage.

C’est juste qu’aujourd’hui, il n’est pas clair pour tout le monde de savoir de quelle main les hommes et les femmes mariés portent un anneau, car les tendances de l’Occident qui se manifestent de plus en plus dans nos vies amènent leurs propres tendances à la tradition de porter ces bijoux. Par conséquent, beaucoup sont perplexes, ne comprenant sincèrement pas laquelle des options est la bonne.

au contenu ↑

Un peu de théorie historique

La tradition même de porter des bagues est incroyablement ancienne, car la première mention en a été datée 6 000 ans plus tôt. Nous parlons de sources documentaires, car les découvertes archéologiques sont encore plus anciennes.

Initialement, les anneaux ont servi à confirmer le statut et la noblesse de leur propriétaire, et ce n'est qu'après des centaines d'années qu'ils ont commencé à attacher une signification sacrée. Voici quelques faits à ce sujet:

  • Pour la première fois, l'apparition de l'anneau, qui symbolisait la création d'une famille, remonte à l'Egypte ancienne, où la tradition de donner son amant devint assez courante parmi la population. Et puis pour la première fois, son port sur l'annulaire a commencé à être tracé, cependant, on ne sait pas quelle main.
  • En Russie, quelque chose de similaire aux fiançailles était également accepté, lorsqu'un jeune homme donna un anneau de carex ou de chanvre à sa bien-aimée, confirmant ainsi ses intentions sérieuses. Quand le gars a demandé à ses parents «la main et le cœur», ils lui ont donné un anneau en métal, symbole de la richesse et de la capacité du marié à faire vivre sa famille.

Important! À cette époque, tous les métaux étaient considérés comme précieux et n’avaient donc aucune importance particulière de savoir quel anneau était fabriqué.

Au début du dix-huitième siècle, la popularité des bagues avait tellement augmenté que les hommes ont commencé à les porter comme des bijoux. Par son emplacement, il était possible de déterminer à quel stade des relations amoureuses se trouvait son propriétaire. Par exemple:

  • Le majeur décoré disait qu’à l’heure actuelle une personne ne voulait que de l’amitié.
  • Une petite bague au doigt a témoigné que son maître était un opposant au mariage.
  • Sur l'index, cela indiquait le désir de rencontrer un couple digne.
  • Chez un homme amoureux, une bague s'est affichée sur l'annulaire de la main gauche.
au contenu ↑

Porter la tradition

En fait, il n’existe pas de règle générale régissant la préférence de la main sur laquelle placer l’anneau pendant le mariage. Souvent, la séparation dans la question de la main sur laquelle les femmes mariées portent l'anneau se déroule selon le principe religieux:

  • chez les orthodoxes, la masse porte des bagues de fiançailles à la main droite;
  • Les catholiques, pour la plupart, sont à gauche.

Important! Ce n'est pas une sorte d'interprétation scientifique, juste:

  • Pour les orthodoxes, la main droite est un symbole d’honnêteté et de vérité, par ce qu’ils réalisent le signe de la Croix et portent donc la bague de cette façon.
  • Ceux qui portent des bijoux à la main gauche ont des croyances similaires. En outre, la tradition de porter une bague sur cette main est due au fait que cette main est à côté du cœur. Le sang coulera directement de la bague de mariage sur celle-ci, ce qui contribuera à rendre le mariage durable et heureux.

2644-1500x936-13595540981

Les exceptions sont les Arméniens qui, quelle que soit leur religion (il s’agit en général d’orthodoxie), n’honorent pas la tradition du port de la main droite. En outre, la tradition ne correspond pas tout à fait à la religion en Pologne et en Allemagne, où les catholiques zélés, après le mariage, mettent des bagues de fiançailles à la main droite.

Important! En Allemagne, il est d'usage de porter un bijou donné lors d'un fiançailles à la main gauche et lors du mariage, il est «envoyé» à droite.

En règle générale, les traditions sont à peu près les mêmes pour tous. Par conséquent, le fait que les hommes mariés portent un anneau dépend avant tout des coutumes établies dans la société. Dans l'espace post-soviétique, c'est souvent la main droite, les Européens - la gauche.

au contenu ↑

Sélection du doigt

Au fil du temps, les traditions concernant le choix du doigt pour porter une alliance ont changé assez souvent. Il arrive parfois qu'il ne soit pas porté du tout sur sa main, mais par exemple sur une chaîne en guise de pendentif.

Important! Cette coutume est assez répandue parmi les gitans, car ils croient que le symbole de leur amour est ainsi aussi proche de leur cœur que possible.

Les règles médiévales, qui mutaient et correspondaient très souvent, étaient très intéressantes. Chacun des princes désirait réaliser le plus de réformes possible, même dans de telles bagatelles. Par conséquent, les cas de port de cerceaux sur l'index ou le pouce n'étaient pas rares.

Cependant, la question de savoir à quelle main les femmes et les hommes mariés portent une bague n’intéresse guère le monde, car il est devenu une tradition non écrite de la porter à l’annulaire. Pourquoi Il existe plusieurs versions:

  • Le plus pratique est basé sur la théorie selon laquelle il n’interfère pas avec le travail, car il est protégé par d’autres doigts.
  • La version historique dit que même les habitants de l’Égypte ancienne ont découvert que c’était de ce doigt que l’artère allait directement au cœur et qu’elle l’ornait donc d’un symbole aussi romantique.
  • Les adeptes de la théorie symbolique sont certains que chaque doigt d'une main symbolise l'une des générations. Ainsi, les pouces - les parents, les index - les sœurs et les frères, les frères du milieu - vous, mais les inconnus - votre âme sœur.

Important! Par conséquent, la bague en tant que symbole de l'invincibilité des sentiments et de l'infini orne précisément ce doigt, qui est le prototype de votre épouse.

Dans notre pays, il existe même des traditions associées au port d'une alliance après une rupture de mariage:

  • De quelle main sont les bagues d'une femme dont le mari est décédé ou est décédé? Bien entendu, c’est le contraire de celui sur lequel l’engagement était porté.
  • En cas de décès de son mari, son anneau était souvent placé sur sa main gauche et la sienne laissée au même endroit. Mais cette coutume n’a pas été largement utilisée, car il n’est pas habituel pour nous de retirer les alliances du défunt.

Important! Ils portent également un anneau à la main gauche après une rupture de mariage, si, bien sûr, quelqu'un souhaite le porter.

au contenu ↑

Bagues de fiançailles

Beaucoup considèrent que ces fiançailles sont une nouvelle tradition apparue sur les étendues de l'espace post-soviétique. Mais il a des racines profondes sur nos terres. Comme mentionné précédemment, un certain semblant de rituel peut déjà être tracé dans la Russie ancienne. Il était plus largement répandu au 17ème et au début du 18ème siècle parmi les couches les plus riches de la population.

La cérémonie s'est déroulée directement dans l'église, où le futur époux a offert une bague à sa bien-aimée. Prenant les bijoux, elle a promis d'être sa femme. Et déjà dans la seconde moitié du 18ème siècle, les fiançailles étaient officiellement liées au mariage, ce qui les avait rendues inutilisables jusqu'au début du 21e siècle.

Même à cette époque, il n'y avait pas de réglementation stricte concernant les bagues de fiançailles, ou ce qu'elle devrait être, de sorte que les traditions historiques de chaque pays se sont développées différemment. Par exemple, dans la Principauté de Moscou, au début, il était de coutume de donner de l'argent en le remplaçant par de l'or lors du mariage, puis l'homme portait un bijou en or et la femme obtenait de l'argent.

Important! Dans certains pays européens, la bague de fiançailles était portée seulement avant le mariage, puis retirée pour en faire un héritage de famille. Et à ce jour, certaines familles passent de vieux anneaux de génération en génération.

Aujourd'hui, ils portent souvent des fiançailles et une bague de fiançailles ensemble ou après le mariage, ils l'habillent de l'autre côté. Mais cette tradition n’est pas très répandue, car il est de coutume de mettre une alliance sur la main droite, mais la décoration de la main gauche est considérée comme un symbole de la destruction d’un mariage ou du décès de l’un des époux.

au contenu ↑

Images d'archives

En conséquence, on peut dire qu’il n’existe pas de règles strictes concernant la main sur laquelle les femmes et les hommes mariés portent un anneau. L'option la plus courante est un changement de main. C'est-à-dire si, après le mariage, une femme portait une alliance à la main droite, puis au veuvage - à la gauche. En règle générale, les divorcés préfèrent retirer complètement la bague de fiançailles.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver