Comment utiliser un humidificateur à la maison, types d'humidification

La santé dépend en grande partie des conditions dans lesquelles une personne vit. Les conditions, à leur tour, ne sont pas seulement la taille de l'appartement et la commande, mais aussi le microclimat - température, humidité, présence ou non de courants d'air. Pour la plupart, les résidents d'immeubles de grande hauteur urbains peuvent observer le régime thermique et protéger leurs maisons des courants d'air. L'humidité est beaucoup moins prise en compte, mais en vain. L'humidité est également importante, d'autant plus que vous pouvez faire face à un air trop sec en utilisant un appareil compact assez simple. Ai-je besoin d'un humidificateur en été? Essayons de le comprendre.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un humidificateur?

Depuis des temps immémoriaux, si l'air de l'appartement devenait trop sec, la maîtresse de maison a pris un vaporisateur, y a versé de l'eau et tout pulvérisé. L’effet d’une telle hydratation était faible, il était donc nécessaire d’utiliser constamment le «vaporisateur».

D'autres méthodes d'humidification de l'air ont également été utilisées - par exemple, des réservoirs d'eau ont été placés dans les coins d'une pièce. C'était un peu moins compliqué, mais le résultat n'a pas toujours été ressenti. Vous pouvez accrocher un rideau ou une serviette humide à la fenêtre. Donc, dire que les gens ne se sont jamais inquiétés de cette question n’est pas tout à fait correct.

Aujourd'hui, de nombreux fabricants réputés d'appareils électroménagers produisent notamment des humidificateurs - des appareils compacts, le plus souvent à ultrasons. Vous pouvez sélectionner plusieurs modes:

  • des enfants;
  • antiallergénique;
  • mode vapeur chaude:
  • mode vapeur froide, etc.

La gamme de ces appareils dans les magasins de produits électriques est assez large, vous pouvez choisir un humidificateur, de la capacité de la maison ou du bureau, de différentes capacités, avec différentes quantités d'eau dans le réservoir et, bien sûr, avec un design différent.

au contenu ↑

Pourquoi dois-je allumer l'humidificateur?

Le plus souvent, ils commencent à utiliser des humidificateurs au début de la saison de chauffage. Cela est tout à fait logique, car les batteries qui fonctionnent dans la pièce sèchent parfois beaucoup l’air. Ceci, à son tour, n’affecte pas très bien la santé des habitants, car un air excessivement sec:

  • irrite les muqueuses du nez et des yeux;
  • provoque la bouche sèche et la soif constante;
  • assèche la peau;
  • provoque des nausées et des vomissements;
  • conduit à une augmentation de la fatigue;
  • provoque des infections respiratoires aiguës avec tous leurs symptômes inhérents;
  • chez certaines personnes exacerbe une réaction allergique.

Mais un humidificateur d'air est-il nécessaire en été lorsque toutes les fenêtres sont ouvertes et que les conditions de l'appartement sont exactement les mêmes que dans la rue?

au contenu ↑

Caractéristiques du temps d'été

Malgré l'opinion généralement admise, en été, tout le monde n'ouvre pas ses fenêtres et ses balcons grands ouverts. Beaucoup procurent le microclimat nécessaire dans l'appartement de différentes manières - toutes sortes de climatiseurs sont utilisés à cette fin. Et tous ne sont pas en mesure de fournir l'humidité nécessaire.

De plus, le temps estival est loin d’être toujours idéal - même sous les latitudes septentrionales, l’été n’est pas pire que dans le Sahara, c’est-à-dire non seulement à haute température, mais également à un très faible taux d’humidité. Et un humidificateur en été peut être très pratique.

au contenu ↑

De quoi est composé un humidificateur?

La plupart des humidificateurs modernes comportent de nombreux composants, tels que:

  • réservoir d'eau;
  • atomiseur;
  • chambre de vaporisation;
  • régulateur d'intensité de vapeur;
  • fan
  • indicateur de niveau d'eau;
  • membrane à ultrasons.

De plus, d'autres composants peuvent être inclus dans l'emballage: pieds amovibles, rétro-éclairage LED, etc.

Important! En ce qui concerne le réservoir d’eau, il existe des options possibles - dans certains modèles, en plus du réservoir «natif», vous pouvez utiliser les bouteilles en plastique les plus ordinaires. Il existe des modèles équipés d'une membrane à ultrasons avec un revêtement spécial qui empêche la formation de dépôts de sel. De tels modèles sont particulièrement utiles pour les endroits où de l'eau trop dure pénètre dans l'approvisionnement en eau.

au contenu ↑

Installation d'humidificateur

Un humidificateur est un appareil assez compact. Le propriétaire n’a donc pas besoin de se demander s’il doit être suspendu au plafond ou au mur. L'appareil doit simplement être placé sur une surface horizontale et plane - une table, une table de chevet, une étagère d'un support. Il est seulement nécessaire de s’assurer que la table ou le meuble est stable et qu’il n’est pas décalé. Cependant, quelques règles doivent encore être observées:

  1. Il devrait y avoir un espace libre à proximité pour pouvoir s'approcher librement de l'humidificateur.
  2. Le pulvérisateur ne doit pas être pointé sur un meuble ou tout autre meuble, car ils ne sont pas tous liés à l'humidité.
  3. Vous ne pouvez pas mettre l'humidificateur sur le sol chauffé - en été, bien sûr, n'utilisez pas de tels sols, mais l'habitude peut persister en hiver.
au contenu ↑

Quand allumer l'humidificateur en été?

L'humidificateur doit être allumé en été si:

  • le climatiseur fonctionne en permanence dans la pièce;
  • si le climatiseur ne fonctionne pas mais que l’humidité est trop basse.

Si votre maison ou votre bureau est climatisé, vous avez simplement besoin d'un humidificateur. La production en série de climatiseurs ménagers a commencé dans les années 80 du siècle dernier. C'est alors que les médecins ont remarqué que, dans les pièces équipées de la climatisation, les personnes sont plus susceptibles de souffrir d'infections respiratoires aiguës et que leurs performances sont réduites.

Important! Dans le même temps, les patients ont réussi à attraper un rhume même en été chaud. La raison est simple: le climatiseur ne fournit pas d'air frais, il nettoie et refroidit celui qui se trouve déjà dans la pièce. L'air de la rue ne représente pas plus du tiers du volume total.

De plus, pendant la circulation, l'air est refroidi et filtré, et l'humidité qui en découle s'évapore. Lorsqu'un climatiseur sans humidificateur fonctionne dans la pièce, le taux d'humidité chute souvent au-dessous de 40%. Il s'agit d'un moyen direct d'irritation des muqueuses du nez et des yeux, pouvant conduire à une maladie respiratoire aiguë. Dans certaines régions, l'humidité de la rue peut également être inférieure à 40%, ce qui signifie que vous avez besoin d'un humidificateur en été, en hiver et à tout autre moment de l'année.

Important! Si la maison a un petit enfant, l'humidité devrait être 5% plus élevée que d'habitude.

au contenu ↑

Quel hydratant est le meilleur?

Dans les magasins, vous pouvez trouver plusieurs types d'humidificateurs:

  • les appareils qui ne fournissent qu'une humidification;
  • appareils avec fonctions d'humidification et de purification.

Important! Dans les modèles coûteux, il existe également des fonctions de purification et d'adoucissement de l'eau, ce qui permet aux humidificateurs de durer plus longtemps. De plus, sur les étagères et dans les catalogues, vous pouvez trouver des humidificateurs à plusieurs vitesses d’humidification. En règle générale, le plus bas est appliqué en été.

au contenu ↑

Entretien de l'humidificateur

Les humidificateurs ne nécessitent pas de maintenance compliquée, car ils ne disposent pas de filtres qui doivent être retirés et changés. La seule partie qui nécessite une attention accrue est une membrane à ultrasons. La poussière et la plaque ne devraient pas y apparaître, et si elles se sont déjà formées, la membrane doit être nettoyée. Toutes les autres pièces, internes et externes, sont faciles à nettoyer.

au contenu ↑

Images d'archives

Sur la base des informations reçues, il est difficile de dire sans équivoque si un humidificateur d'air est nécessaire en été - tout dépend des conditions climatiques spécifiques et de l'appartement, de la maison. Si vous ressentez une fatigue constante, un manque d'air frais, il est préférable d'utiliser des appareils modernes afin de ne pas nuire à votre santé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver