D'où vient la poussière?

D'où vient la poussière? Question naturelle après révision. Après tout, n’essayez pas, il reste très peu de temps et nous remarquons à nouveau la poussière omniprésente chez nous. Le nettoyage est-il une illusion? Pas vraiment comme ça! Le nettoyage est un moyen efficace de réduire la quantité de poussière dans l'appartement, mais il est tout simplement impossible de le vaincre à 100%. En quoi est-il si spécial, en quoi consiste-t-il et d’où vient-il?

au contenu ↑

Qu'est-ce que la poussière et d'où provient-elle?

La poussière est de très petites particules qu'il est tout simplement impossible de discerner à l'œil nu. Après tout, leurs tailles ne sont que de 0,005 à 0,1 mm.

D'où vient la poussière?

70% de toutes les poussières sur la planète d'origine naturelle, 30% sont un produit de la vie humaine. Mais ce sont ces 30% qui sont les plus nocifs, à la fois pour le corps humain et pour notre planète dans son ensemble.

Le sol

D'où vient la poussière?La plus grande source naturelle de poussière est le sol de la Terre. À l'aide du vent, de petites particules de sol sont soufflées et déplacées sur de longues distances.

Les étangs

Les sels des océans et des mers sont aussi des particules de poussière. L'eau salée, une fois séchée à l'air, laisse des grains de sel, qui sont également transportés loin de leur «maison» à l'aide du vent.

Déserts et montagnes

Les volcans, les déserts et les incendies de forêt contribuent également de manière significative à la formation de poussière.

Fait intéressant: le volcan japonais de Sukarajima rejette chaque année environ 14 millions de tonnes de poussière dans l'atmosphère. Chaque année, grâce au désert du Sahara, les montagnes d'Amérique centrale sont recouvertes de 60 à 200 millions de tonnes de poussière. Cette poussière atteint également notre pays et se trouve probablement maintenant dans votre appartement.

Espace

La poussière cosmique n'est pas l'invention des cinéastes. Telle est la réalité qui vient sur Terre pendant les pluies de météores.

Plantes

Le pollen de fleurs, de poils d'animaux, de spores et de champignons fait partie de la poussière.

Homme

La part d’une personne dans la production de poussière consiste principalement en des particules brûlées de pétrole, de charbon, de bois et de gaz. Les entreprises industrielles, les pneus d’automobile et les chantiers de construction sont aussi une sorte d’usine de poussière.

Fait intéressant: pendant un an, environ 30 kg de poussière s’accumulent dans chaque appartement de deux pièces moyen.

au contenu ↑

D'où vient la poussière dans la maison?

Toute la poussière est constamment en mouvement et s'infiltre ainsi dans notre logement. Ses particules supérieures à 10 microns se déposent rapidement sur la surface des objets et sur le sol et peuvent être facilement éliminées à l'aide d'un chiffon humide.

Les particules les plus dangereuses pour l'homme sont les particules de poussière d'une taille inférieure à 5 microns. Nous ne pouvons pas les voir et ils restent très longtemps à la surface en raison de leur faible poids. Ce sont ces particules qui pénètrent le plus facilement dans notre corps par les voies respiratoires.

Un fait intéressant: chaque jour, un habitant de la ville respire un tiers de verre de poussière.

Composition de la poussière de maison

La poussière domestique est composée à 35% de particules minérales, 12% - fibres de papier et textiles, 19% - écailles de notre peau, 7% - pollen, 3% - particules de fumée et de suie, 24% - particules d'origine inconnue. Sachant cela, il est assez facile de comprendre d’où provient la poussière dans la maison?

La poussière organique n'est pas aussi dangereuse pour les résidents d'un appartement qu'un mélange de particules minérales. La source de ces dernières espèces peut être la laine minérale, ou la laine de verre, qui a isolé les murs de certaines maisons.L'air, filtrant à travers les murs et les trous des vis autotaraudeuses, transporte des particules dangereuses qui peuvent se déposer de manière permanente dans vos poumons. Dans de nombreux pays civilisés, ces appareils de chauffage sont considérés comme l'une des causes du cancer.

Un fait intéressant: dans la poussière des fumoirs, les scientifiques ont découvert l’élément chimique cadmium, qui est très toxique et dangereux pour la vie humaine.

Les tiques sont une autre composante de la poussière domestique. En soi, ils ne représentent aucun danger pour l'homme - ils ne sont pas porteurs de maladies infectieuses et d'œufs de parasites. Les saprophytes (nom scientifique des acariens) se nourrissent de particules de peau morte et sont donc utiles à leur manière.

Fait intéressant: environ 3 saprophytes conviendront à la fin de cette phrase.

Mais les déchets qu'ils émettent ne sont pas si sûrs. Les tiques vivent environ 4 mois. Pendant ce temps, chacun d'entre eux pond jusqu'à 300 œufs et laisse les excréments 200 fois plus que son propre poids. Ces particules étant de très petite taille, elles ne se déposent pas longtemps et sont dans l'air que nous respirons. Pour les personnes sujettes aux allergies, cela est particulièrement dangereux.

Fait intéressant: 25% de tous les types d'allergies et 50% des maladies asthmatiques sont la cause des déchets produits par les acariens.

au contenu ↑

D'où vient la poussière dans un appartement où personne ne vit?

Même s'il n'y a pas de locataires dans l'appartement, la poussière y apparaîtra au fil du temps. C'est un phénomène normal, car il y a toujours de l'air dans la pièce, c'est-à-dire des microparticules, qui finissent par se déposer à la surface des objets.

au contenu ↑

Un aspirateur est-il un ennemi de la poussière ou son allié?

D'où vient la poussière?Même à en juger par le nom de cet appareil électroménager, cet aspirateur a été créé pour "absorber" la poussière. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours exactement comme nous imaginons ce processus. Tout dépend de l'état du filtre de votre équipement.

Après avoir aspiré dans l'air de l'appartement reste une odeur désagréable spécifique? Ou est-ce que l'aspirateur tombe en panne pendant le nettoyage? Ce sont des signaux indiquant qu'il est utile de remplacer (nettoyer) le filtre dans l'appareil. Si vous ne le faites pas, l'effet de nettoyage est le suivant: l'aspirateur a recueilli la poussière sur la surface des tapis et sur le sol et l'a rejetée dans l'air de l'appartement. Un tel nettoyage est non seulement inutile, mais même nuisible.

au contenu ↑

La poussière est-elle toujours nuisible?

Malgré toutes les qualités négatives de la poussière, elle a une énorme valeur positive dans nos vies. Sans ces particules microscopiques, la vie sur la planète serait impossible. Sur les particules de poussière qui se déplacent librement dans l'atmosphère, les pores de l'eau se condensent - c'est ainsi que se forment les nuages ​​de pluie et de neige. Grâce à eux, nous avons une circulation de l’eau partout dans le monde.

au contenu ↑

Conseils utiles pour protéger votre maison de la poussière:

  • Utilisez uniquement des matériaux sûrs et modernes pour chauffer la maison.
  • Enlevez tous les tapis de la maison, surtout s’ils sont toujours suspendus à vos murs.
  • Minimiser le nombre de peluches.
  • Refuser d'acheter ou de jeter le tapis existant dans la maison - ce matériau est le plus grand dépoussiéreur auquel il est le plus difficile de retirer un tel revêtement.
  • Remplacez les lourds rideaux en tissu par des rideaux plus légers ou par des stores faciles à laver.
  • Si possible, n'achetez pas de meubles rembourrés avec un rembourrage en tissu. La sellerie en cuir est meilleure et plus sûre. Ce n'est pas un bon "parking" pour la poussière, et il peut facilement être enlevé de là.
  • Utilisez un purificateur d'air.
  • Laver et changer les filtres dans un aspirateur à temps.
  • Cultiver des plantes à la maison, ils aident à lier la poussière. Plus il y a de plantes dans votre maison, plus l'air que vous respirez est propre.
  • Tous les livres et les petits objets sont mieux stockés sur des étagères derrière une vitre.
  • Surveillez l'état des meubles en caoutchouc mousse et changez-les à temps. Après tout, après 10 ans d’utilisation, la mousse commence à se désagréger et à libérer des substances très nocives présentes dans l’air qui se déposent à la surface de la pièce.
  • Il est conseillé de mouiller la maison quotidiennement.
  • En aucun cas, n'utilisez pas une panicule de plumes pour enlever la poussière, vous la balayez simplement pendant un moment et ne l'enlevez jamais.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez déjà compris, il ne sera pas possible de supprimer complètement la poussière de votre vie, mais en réduire au minimum la quantité dans votre maison est une tâche bien réelle. N'oubliez pas qu'après avoir engagé une lutte acharnée, vous maintenez votre santé!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver