Couverture polaire bricolage

Une couverture en molleton devrait être dans chaque maison, car elle est très confortable et très agréable pour le corps. Bien sûr, vous pouvez l'acheter, mais nous proposons une option économique: une couverture en molleton à faire vous-même. Cet accessoire chaleureux vous réchauffera non seulement les soirées fraîches, mais deviendra également un assistant fidèle dans le processus de prise en charge d'un enfant. Ils peuvent recouvrir un enfant en toute sécurité, utiliser comme une enveloppe pour marcher dans une poussette ou sous un bébé endormi. Nous vous proposons les leçons les plus faciles et les plus intéressantes sur la fabrication de couvertures en molleton que même un enfant peut faire.

au contenu ↑

Caractéristiques

La toison est un tissu en microfibre de polyester à base de tricot. Un côté du matériau est doux et l'autre est moelleux. Il existe de nombreuses variétés de ce type de tissu. Tout dépend du poids et de la densité du matériau lui-même:

  • Le moins cher est le micro-polaire, qui comprend en partie des matériaux recyclés.
  • Le plus cher est bilatéral (le plus épais de toutes les options).

Regardons les principaux avantages de ce matériau:

  • Doux et agréable au toucher.
  • Il se réchauffe rapidement et laisse passer l'air parfaitement, comme toute laine ou tissu éponge.
  • Très facile à nettoyer: efface rapidement et sèche rapidement.
  • Analogue doux à une couverture chaude.
  • Il est peu coûteux, car il est basé sur des matières premières artificielles.
  • Il est difficile de bien mouiller.
  • Lorsqu'il est mouillé, le matériau continue à retenir la chaleur.

Les inconvénients incluent:

  • N'absorbe pas la sueur. Il est conseillé de porter en dessous sous-vêtement thermique.
  • C'est un matériau assez soufflé. Avant de sortir sur des vêtements en polaire, il est conseillé de porter un coupe-vent léger.

Important! Une feuille de toison est une chose indispensable pour chaque mère dans les moments où le bébé marche encore sous lui-même dans un rêve. Il absorbe rapidement l'humidité et l'enfant reste complètement sec tout en continuant de dormir paisiblement. C'est très pratique!

au contenu ↑

Couverture polaire bricolage - classe de maître

Vous ferez ce plaid sans couture ni fil. Oui, vous passerez beaucoup de temps à le fabriquer, mais vous serez alors satisfait du résultat final.

Ce dont vous avez besoin pour travailler:

  • Toison ou feutre.
  • Un morceau de carton.
  • Ciseaux.
  • Aiguilles de couture pour couper le tissu.
  • Règle ou ruban à mesurer
  • Craie, savon ou crayon.

Nous commençons à coudre une couverture en molleton avec nos propres mains:

  1. Nous déterminons la taille du plaid et la taille des carrés sur celui-ci. Ces chiffres dépendent de vos préférences personnelles. Pour notre couverture, nous avons pris des cages de 20 cm sur 20. Le nombre de segments carrés est déterminé par la taille du produit lui-même. Nous allons faire un voile blanc-bleu, dont la largeur sera de 5 cellules et la longueur de 8.
  2. Nous fabriquons un carton vierge qui servira de pochoir pour la fabrication de carrés. Découpez un carton équilatéral dans le carton, dont les côtés doivent être égaux à la taille souhaitée de la cellule.
  3. Créez un balisage sur un échantillon de carton - dessinez des traits à une distance de 2 cm sur tout le périmètre du gabarit. La distance entre les marques est la largeur de nos liens futurs. La longueur de nos cravates est de 3 cm.
  4. Nous commençons à couper le tissu. À l’aide d’un pochoir, nous découpons les carrés selon la taille de votre choix, en ajoutant 10 cm de chaque côté. Cette marque sera coupée pour les cravates. Pour plus de commodité, nous avons fabriqué un deuxième gabarit avec des côtés de 30 cm.
  5. Nous faisons 20 carrés de chacune des couleurs (si vous utilisez 2 couleurs). Dans le cas de la fabrication d'un plaid multicolore, il faut découper 40 blancs carrés.
  6. Nous plaçons le pochoir (sur 30 cm) sur le molleton, le fixons avec des épingles, esquissons les contours et le découpons.
  7. Après avoir découpé toutes les cellules, nous imposons un gabarit de 20 cm de côté sur le carré en tissu et nous dessinons les frontières que nous découperons pour les futurs liens. Ainsi, vous pouvez disposer absolument de toutes les formes - carrés, triangles, rectangles, mais comme vous voulez.
  8. Nous posons le tissu sur une surface plane en alignant les plis. À ces fins, il est préférable d’utiliser une table ou un sol.
  9. En partant du bord du tissu, nous coupons le tissu en fines lanières en observant le tracé de la place principale.
  10. Coupez les petits carrés aux coins de la cage en polaire. Nous faisons cela pour que les rayures supplémentaires ne dépassent pas du produit fini. Ne jetez pas ces petits carrés - ils peuvent être utilisés comme décoration de dessus de lit.
  11. Une fois de plus, nous posons les cellules de toison sur la table et commençons à les connecter en attachant de longs morceaux de tissu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le double noeud habituel, que vous devez attacher pas trop serré pour que le tissu ne se plisse pas.
  12. En effectuant les actions ci-dessus, nous connectons tous les autres carrés de tissu les uns aux autres.
  13. En option, vous pouvez décorer le plaid avec diverses applications du même matériau.

C’est tout, la couverture en molleton bébé à faire soi-même est prête!

au contenu ↑

Couverture polaire bricolage «Échiquier»

Cette option n'est pas aussi facile à faire que la précédente. Pour rendre la couverture belle et soignée, vous devez respecter certaines normes. Le processus de couture doit être pris au sérieux, avec toute la responsabilité. Ici, nous ne pouvons pas nous passer d’une machine à coudre, car c’est sur celle-ci que nous allons former un échiquier en molleton.

Pour le travail, nous devons préparer le matériel et les outils suivants:

  • Une section de la toison noire mesure 315 cm de long.
  • Une section de molleton blanc de 135 cm de long.
  • Fils de Kapron.
  • Aiguille spéciale avec un grand oeil.
  • Épingles
  • Fil de coton ou de laine en noir et blanc.
  • Ruban à mesurer.

22ff

Algorithme d'actions pas à pas:

  1. Nous prenons la toison noire et en découpons une section de 93x115 cm au dos de la couverture, 10 carrés de 25x25 et 10 pièces de toison blanche.
  2. Nous faisons tout le travail sur une surface plane. Nous faisons 5 lignes de 4 carrés, en alternant les rectangles noirs et blancs strictement en damier. Nous avons donc cousu toutes les pièces noires et blanches en laissant de petites réserves pour les coutures jusqu’à 1,5 cm.
  3. Nous brodons des croix avec du fil noir sur des carrés blancs, en partant du bord de 1 cm, également sur des pièces de molleton noir marquant les marques avec des fils blancs.
  4. Plier le devant et le dos (molleton noir) et coudre le tissu en marchant à 1,5 cm du bord. Nous laissons 20 cm de côté pour retourner la couverture un peu plus tard.
  5. Nous retournons la couverture en polaire et cousons la zone non développée avec une couture cachée. Pour ce travail, nous utilisons des threads kapron.

Le plaid original est prêt à être utilisé!

Important! Pour cette conception d'une couverture en molleton, vous pouvez utiliser non seulement le blanc et le noir, mais aussi d'autres, et plus important encore, leur combinaison.

au contenu ↑

Couverture en molleton bébé

La toison est très populaire pour coudre des vêtements pour enfants. Des pulls chauds, des pantalons en sont cousus ou utilisés comme doublure pour les vestes et les combinaisons. Ce matériau polyvalent est même utilisé pour la confection de sacs de couchage. Et de la toison, nous obtenons des couvre-lits chauds et lumineux, dont nous examinerons aujourd’hui une classe de maître détaillée.

Important! Un plaid avec de tels papillons plaira sans aucun doute à la plus exigeante des petites princesse. Si vous avez besoin de coudre une couverture pour un garçon, changez simplement les couleurs de la toison (bleu, gris, vert, jaune), créez des applications sur d'autres thèmes (voitures, avions, navires, personnages préférés).

Ce que vous devez prendre pour adapter:

  • Polaire multicolore pour les rayures (nous avons 6 lignes).
  • Molleton pour la décoration (la couleur dépend du thème de l'application).
  • Tissu de coton.
  • L'aiguille
  • Fils de couleurs différentes.
  • Épingles
  • Ciseaux.
  • Tresse ondulée pour la décoration (vous pouvez utiliser n'importe lequel).

Important! La toison est vendue en rouleau de 100 x 150 cm.Cette longueur et largeur de tissu convient tout à fait pour coudre un côté d'une couverture pour bébé. Si vous souhaitez agrandir le couvre-lit, coupez le molleton multicolore en bandes conformément à nos instructions.

maxresdefault

Algorithme d'actions pas à pas:

  1. Nous découpons des bandes (de préférence de couleurs différentes) de 22 cm de large et de 80 cm de long.
  2. Nous prenons deux pièces et les assemblons à l'aide d'épingles de tailleur. Nous balayons deux segments, puis cousons sur une machine à coudre.
  3. Nous attachons le prochain long morceau de tissu à la dernière bande, nous le cousons de la même manière sur une machine à écrire. Par des actions similaires, nous cousons tous les morceaux de tissu restants.
  4. Nous déplions toutes les bandes cousues de manière à ne recevoir qu'un seul morceau de tissu.
  5. Coudre une tresse ondulée le long de la ligne de connexion de chaque partie d'une toison multicolore. Il est souhaitable que le ruban corresponde à la couleur des bandes de tissu.
  6. Fermer les coupes de côté d'un plaid. Pour ce faire, nous attachons à la couverture presque finie les côtés de la toison, où la longueur est de 160 cm et la largeur de 16 cm. Nous faisons deux détails de ce type. N'oubliez pas de tenir compte des coutures de 2 cm: attachez les segments latéraux au couvre-lit, pliez les bords vers l'intérieur, épinglez avec des épingles et cousez à la machine à coudre. Nous avons donc un bord latéral du produit et caché la partie ouverte de la tresse ondulée.
  7. Maintenant nous sommes engagés dans la décoration. Nous découpons toutes les parties des papillons dans la toison (couleur à volonté): le tronc, les ailes, deux plus grands et deux petits coeurs pour décorer les ailes de nos papillons. À l'emplacement souhaité, nous disposons toutes les parties du papillon sur la toison, nous l'épinglons avec des épingles et cousons le corps, les ailes et les cœurs le long du contour. Nous brodons les antennes du papillon avec des fils. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le point «queue de cochon» ou faire de petits points. Nous formons le bord des antennes à l'aide d'un petit noeud de fils (vous pouvez coudre une petite perle).
  8. Nous avons découpé un grand rectangle en coton pour la partie inférieure du plaid de nos enfants. Pour cela, nous avons choisi le coton, car ce tissu en particulier entrera en contact avec la peau délicate du bébé.
  9. Nous fixons le rectangle sur le côté déjà avant de la partie supérieure cousue, le fixons avec des épingles et mettons tout en place sur la machine à écrire, en laissant un petit trou de chaque côté.
  10. Nous retournons le plaid et cousons le trou avec la même couture secrète.

Une couverture pour bébé est prête à réchauffer votre bébé! De tels couvre-lits ne serviront pas seulement de produit réchauffant, mais vous pourrez également les emporter dehors dans le parc en toute sécurité pour organiser un petit pique-nique avec le bébé. Les dessins en polaire sur un plaid aideront votre enfant à se familiariser avec le monde qui l’entoure.

Important! Un tel plaid peut être multicolore, lisse et avec diverses options pour les applications. Le point culminant de cette couverture est une doublure naturelle et des motifs de polaire intéressants que les enfants aiment tant.

au contenu ↑

Bouts de couverture polaire

Pour que votre plaid vous apporte de la joie pendant une longue période, vous devez respecter plusieurs règles de base concernant son entretien:

  • Lavage manuel ou automatique à l'eau froide (pas plus de 30 °).
  • Exclusion des agents de blanchiment chlorés et des conditionneurs.
  • Tourner à 800-1000 tr / min. Pour le lavage des mains, utilisez une centrifugeuse.
  • Ne séchez pas sur les piles et l'air sec.
  • Le tissu ne nécessite pas l'utilisation d'un fer à repasser.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez déjà compris, il est tout à fait possible de coudre un couvre-lit chaud et très confortable. Pour ce faire, il vous suffit de préparer la toison et d’attribuer du temps libre. Dans certains cas, la fabrication d'un produit aussi pratique ne nécessite ni fil, ni machine à coudre - tout est extrêmement simple! Couverture polaire de bricolage - une vraie découverte! Nouvelles réalisations et inspiration créatrice!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver