Pourquoi ne pas faire bouillir une seconde fois de l'eau?

Pourquoi ne pas faire bouillir une seconde fois de l'eau? - Malheureusement, beaucoup ne connaissent pas la réponse à cette question et commettent une erreur tous les jours sans vider l'eau de la bouilloire. Mais cette interdiction est connue de longue date, mais la plupart du temps fermez les yeux sur elle pour économiser les factures d’eau et de services publics. Dans cet article, vous trouverez des informations complètes sur les raisons pour lesquelles il est nocif de faire bouillir de l'eau plusieurs fois.

au contenu ↑

Pourquoi faire bouillir de l'eau?

Comme vous le savez, aucun être vivant ne peut vivre sans eau, qu’il s’agisse d’une plante, d’un animal, d’un microorganisme ou d’une personne. 80% de notre corps est constitué de liquide (chez les nourrissons - 90%). L'eau douce est simplement nécessaire pour nous pour le métabolisme normal et l'excrétion des toxines et des toxines du corps.

Malheureusement, le problème de l'eau savoureuse dans le monde moderne est plus que pertinent:

  • dans les villages où il était auparavant possible de trouver des sources propres, celles-ci ne sont plus complètement propres en raison de la pollution des sols;
  • dans l’eau de la ville, pour arriver à l’appartement, il faut parcourir des kilomètres de tuyaux d’une pureté douteuse.

Important! Naturellement, dans ce dernier cas, le liquide est désinfecté avec des substances spéciales, par exemple avec de l’eau de javel, mais cela gâte le goût et l’odeur de l’eau et n’aide pas beaucoup. En ce qui concerne les systèmes de nettoyage, leur efficacité est très controversée, car dans certaines villes, ils n’ont pas changé depuis plusieurs décennies.

La conclusion concernant la qualité de l'eau potable est déplorable. Pour remédier au moins à la situation, les gens ont commencé à faire bouillir le liquide. L’objectif de ce processus est un: détruire toutes les bactéries et tous les microbes présents dans l’eau brute, c’est-à-dire le stériliser littéralement.

En effet, la plupart des micro-organismes meurent sous l’influence de températures élevées. Alors pourquoi ne pouvez-vous pas faire bouillir l’eau plusieurs fois, parce que les médecins vous recommandent d’utiliser uniquement le liquide qui a été bouilli une fois pour faire du thé ou du café, assurez-vous d’évacuer les vieux restes. Pour tenir compte de cette recommandation, prenez en compte les propriétés physiques et chimiques de l’eau ordinaire.

au contenu ↑

Qu'advient-il de l'eau pendant l'ébullition?

Examinons en détail quels changements se produisent lorsque la température atteint 100 degrés Celsius avec la composition de Н2О:

  • Pendant l'ébullition, les molécules d'oxygène et d'eau s'évaporent.
  • Comme toute eau contient une grande quantité d’impuretés, sachez qu’elles ne disparaissent pas après la cuisson. De plus, leur concentration augmente, car le liquide lui-même devient plus petit en raison de l'évaporation des molécules d'eau. Des particules de saleté et de sel se déposent au fond de la bouilloire et forment une écaille blanche.

Important! C'est pourquoi l'eau de mer, même après l'ébullition, est impropre à la consommation.

  • Toutes les bactéries, virus et microbes pathogènes sont détruits.

Important! C’est une erreur de penser que chaque ébullition tue un nombre croissant de microbes, virus et bactéries nocifs. Tous les microorganismes nuisibles meurent lors du premier traitement thermique de 100 degrés Celsius.

  • Les molécules d'eau contiennent des éléments chimiques lourds - des isotopes d'hydrogène. Ils résistent à une augmentation de température allant jusqu'à 100 degrés et se déposent au fond lors de l'ébullition. Ainsi, le liquide devient plus "lourd".
au contenu ↑

Est-il possible de faire bouillir de l'eau plusieurs fois?

Un grand nombre de personnes ne drainent pas le vieux liquide précédemment bouilli et le font bouillir pour se faire du thé.Est-il dangereux de faire bouillir de l'eau une seconde fois? - Nous allons traiter de cette question.

L'eau bouillie est complètement insipide.

Si un liquide transparent frais n'a pas déjà un goût particulier, le liquide bouilli perd même ses restes. Et si vous faites bouillir de l'eau plusieurs fois, elle devient alors très insipide. Pour comprendre la différence, vous pouvez mener une expérience:

  1. À intervalles réguliers, buvez les liquides suivants: eau du robinet, eau filtrée, bouillie une fois et liquide bouilli plusieurs fois.
  2. Tous les liquides testés auront un goût complètement différent. Et ce dernier peut laisser un arrière-goût désagréable.97ec7e6a9e1aabef8083282893342e84

L'ébullition rend l'eau "morte"

Plus l'eau est traitée, plus le liquide résultant est inutile. Lors de l'ébullition, la formule chimique de H2O est violée, car l'oxygène quitte le liquide. L'eau devient "morte".

La quantité d'impuretés augmente

A chaque ébullition ultérieure du même liquide, la concentration en sels augmente. Naturellement, le corps humain ne ressent pas immédiatement de tels changements et la toxicité d'un tel liquide est négligeable. Mais toutes les réactions dans l’eau «lourde» se produisent plus lentement et le deutérium, un élément libéré lors de la cuisson à l’ébullition d’hydrogène, a la capacité de s’accumuler, ce qui nuit indéniablement au corps.

Important! L'eau "lourde" a la même apparence que l'eau ordinaire et a la même formule chimique - H2O, mais au lieu d'atomes d'hydrogène légers (protium), elle contient des atomes d'hydrogène lourds (deutérium).

Les chiens, les rats, les souris et d’autres animaux mammifères meurent après environ une semaine de consommation régulière de cette eau en raison du remplacement dans les tissus de plus de 25% de l’hydrogène léger à lourd. Une personne sans danger pour la santé peut théoriquement boire deux verres d '«eau lourde». Dans ce cas, après quelques jours, le deutérium est complètement excrété.

Forme cancérigène

En règle générale, l'eau que nous faisons bouillir pour nos besoins alimentaires est traitée à l'eau de Javel. Dans le processus de chauffage à 100 degrés Celsius, le chlore entre dans une réaction chimique avec des substances organiques, entraînant la formation de substances cancérigènes. C'est une autre des raisons importantes pour lesquelles vous ne pouvez plus faire bouillir de l'eau. À chaque traitement thermique ultérieur, la concentration de substances cancérigènes augmente, et ces substances sont connues pour provoquer le développement d'un cancer dans le corps humain.

au contenu ↑

Comment faire bouillir de l'eau?

Le liquide bouilli n’est déjà pas très utile, mais son traitement répété le rend dangereux. Par conséquent, avant la procédure suivante pour chauffer de l’eau pour le thé, suivez ces règles simples:

  1. À chaque fois, utilisez de l'eau fraîche pour faire bouillir.
  2. Est-il possible de faire bouillir de l'eau une seconde fois? - C'est possible, mais certainement pas nécessaire! Ne faites pas bouillir à plusieurs reprises, et ajoutez du liquide frais aux résidus traités.
  3. Il est conseillé de laisser l'eau reposer pendant plusieurs heures avant de la faire bouillir.
  4. Avec un thermos, ne le fermez pas avec un bouchon immédiatement après y avoir versé de l’eau bouillante. Faites-le dans quelques minutes.
  5. Regardez le récipient dans lequel faire bouillir de l'eau. Nettoyez immédiatement la bouilloire de la balance - vous pouvez utiliser de l'acide citrique ou du vinaigre pour ce faire.
  6. Inutile de réfléchir longtemps à la quantité d'eau que vous devez faire bouillir. Attendez que l’eau prenne une teinte blanche due à la saturation en bulles d’air et fermez-la. N'attendez pas que ça commence à fondre et à éclabousser. Rappelez-vous que plus l'eau bout longtemps, moins elle devient et plus la concentration de substances cancérogènes est élevée. C'est pourquoi vous ne pouvez pas faire bouillir de l'eau pendant une longue période.

Important! Une ébullition de plus de 20 minutes modifie complètement la structure de l'eau.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, les arguments pour lesquels on ne peut pas faire bouillir de l’eau plusieurs fois assez grave. L'eau et la nourriture ne devraient profiter qu'à votre corps. Faites bouillir la même eau plusieurs fois ou non - à vous de choisir.Mais si de cette manière vous pouvez même protéger votre corps de l’accumulation de substances nocives par un faible pourcentage, alors pourquoi ne pas l’essayer? De plus, aucun effort particulier n'est requis pour cela.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver