Illumination d'étagère DIY avec bande LED

Les étagères en verre sont une excellente décoration de l'intérieur. Tout ce qui se trouve dessus est visible dans la paume de votre main. Et si elles sont également mises en valeur, la salle prend un aspect à la fois mystérieux et luxueux. Parfois, la question se pose pour les propriétaires: où se procurer ces meubles? Nous allons maintenant parler de la manière dont on allume soi-même des étagères avec des bandes de LED.

au contenu ↑

Que sont les LED?

Bien entendu, l'éclairage des étagères en verre avec des bandes de LED à faire soi-même est beau. Mais que sont les LED et pourquoi vaut-il mieux les choisir? Un tel élément est un conducteur. Un courant la traverse, l'énergie électrique est convertie en énergie lumineuse, la lampe brille. La luminosité dépend de la composition chimique.

Important! Parfois, les étagères sont mises en évidence avec d'autres appareils - halogènes ou incandescentes. Mais cela est très gênant et dans une certaine mesure même dangereux.

Les avantages des bandes de LED sont évidents:

  • le système d'éclairage est absolument sans danger;
  • fonctionne aussi bien à la température ambiante que dans une pièce chaude ou froide;
  • Les LED sont beaucoup moins sensibles aux contraintes mécaniques que les autres lampes;
  • Une telle illumination durera des années - les bandes ne s'éteignent pratiquement pas
  • en vente, vous trouverez des lampes de différentes couleurs et nuances;
  • l'éclairage est brillant et la puissance maximale est atteinte immédiatement après la mise sous tension - il n'est pas nécessaire de réchauffer les LED;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des lampes infrarouges et ultraviolettes;
  • il y a des options avec quatre sorties, quand vous pouvez obtenir la couleur principale, rouge, bleue ou verte d'une lampe;
  • Vous pouvez positionner les lampes à différents angles.
  • prix raisonnable.

Important! Pour que la bande puisse servir longtemps, elle doit être correctement entretenue, en particulier installer un stabilisateur.

au contenu ↑

Choisissez une lampe

Avant de créer le rétro-éclairage dans le boîtier de vos propres mains, vous devez acheter la bande de LED elle-même. L'option la plus populaire est les LED SMD. Leur sélection est assez large et il convient de prendre en compte les points suivants:

  • nombre de cristaux;
  • tailles
  • la nature de la lueur.

Avec le nombre de cristaux, tout est relativement simple - il peut y en avoir un à quatre. En ce qui concerne la taille, la situation est un peu plus intéressante. Dans l'assortiment de presque tous les magasins d'électroménager, vous trouverez de minuscules diodes de 1,06 x 0,8 mm, et des géantes de 5 x 5 mm.

La lueur peut être de deux types:

  • la couleur;
  • monochrome.
au contenu ↑

Pourquoi vous allumez?

Avant de vous rendre au magasin, décidez pour quoi vous avez besoin de la bande. L'éclairage des étagères avec une bande de LED à faire soi-même peut être:

  • décoratif;
  • fonctionnel

Important! Bien sûr, et les ampoules attachées simplement pour la beauté donnent de la lumière. Mais sa luminosité dans ce cas n’est pas si importante. Par conséquent, vous pouvez choisir des diodes SMD 35x28 avec un cristal. Si la fonctionnalité est plus importante, il est préférable d’acheter des lampes plus puissantes - par exemple, SMD 50x50 à trois cristaux. Ça suffira.

au contenu ↑

Quelles sont les bandes?

Les bandes de LED se différencient non seulement par la qualité et la luminosité des lampes, mais aussi par plusieurs aspects:

  • le nombre de LED et le pas de leur installation;
  • par rapport à l'humidité.

Combien de lampes sur la bande?

Après vous être familiarisé avec l'assortiment du magasin d'articles électriques, vous pouvez vous assurer que le nombre d'ampoules sur les bandes est différent. Le nombre de pièces est calculé par mètre linéaire et vous pouvez voir les options suivantes:

  • 30;
  • 60;
  • 120;
  • 240.

Deux mots sur l'humidité

Les bandes de LED sont maintenant utilisées pour éclairer diverses pièces, y compris celles où il y a toujours beaucoup de vapeur d'eau - par exemple, les cuisines ou les salles de bain. En passant, rien ne vous empêche de faire une étagère en verre avec éclairage et dans la salle de bain, car il y a des cassettes dans les magasins, car l'eau n'a pas d'effet.

N'oubliez pas de lire l'étiquetage:

  • IP20 Les luminaires sur lesquels vous verrez l'inscription IP20 ne conviennent ni à la salle de bain ni à la cuisine. Ils ne peuvent être suspendus que dans une pièce complètement sèche.
  • IP65 Le ruban portant l’indication IP65 peut être fixé aux étagères de l’armoire de cuisine, son niveau de protection contre l’humidité est moyen.
  • IP68 Le marquage IP68 signifie que les lampes sont totalement insensibles à l'humidité et peuvent même être placées dans un aquarium.
au contenu ↑

Choisissez une alimentation

Après avoir décidé de la puissance des lampes, vous pouvez commencer à choisir une alimentation. De nombreux appareils de ce type sont en vente et des calculs précis doivent être effectués. La puissance devrait être suffisante pour le bon fonctionnement de la lampe, mais pas plus que cela:

  1. Décidez combien de temps vous allez connecter la bande à cette alimentation.
  2. Multipliez sa puissance par la longueur - vous obtenez ainsi la puissance totale.
  3. Multipliez le résultat par un facteur de 1.25: il s'agit de l'indicateur dont vous avez besoin pour l'alimentation.
au contenu ↑

Parler de verre

Pour rendre la tablette avec vos propres lumières illuminées belle, vous devez d'abord prendre soin de l'objet lui-même, à laquelle vous allez attacher la bande de LED. Le verre comme matériau principal est maintenant extrêmement populaire. Les inserts transparents ne sont pas démodés depuis des siècles, mais les vitrines dans les appartements sont apparues beaucoup plus tard - il y a vingt ans, elles étaient visibles presque exclusivement dans les institutions médicales et les musées.

Faire des étagères

Franchement, les magasins de meubles ne gâchent pas les amateurs d’armoires et d’étagères en verre. Les fabricants ne sont pas très disposés à fabriquer de tels produits, ce qui est très facile à comprendre, car le risque de briser ou d’endommager une telle armoire pendant le transport ou même directement dans la cabine est extrêmement élevé.

Par conséquent, il y a deux issues:

  • commander une armoire dans un atelier spécialisé;
  • faites-le vous-même.

Etagères sur commande - fiables et de haute qualité, mais chères. L'autoproduction coûtera beaucoup moins cher, mais certaines compétences avec l'outil sont nécessaires. Cependant, une personne peut apprendre quelque chose uniquement dans la pratique, alors pourquoi ne pas l'essayer?

Outils de cuisine

Travailler même avec un matériau aussi fragile que dur, comme le verre, fera mieux si vous craignez un bon outil à l’avance. Vous avez besoin de:

  • coupe-verre de haute qualité;
  • ponceuse à bande;
  • peau avec grain de 120 unités;
  • règle.

kak-delaetsya-podsvetka-potolka-svetodiodnoj-lentoj-samostoyatelno

Test de travail

Coupeur de verre est préférable d'acheter de l'huile. Pour commencer, vous aurez besoin de quelques grands fragments inutiles, sur lesquels vous pourrez vous exercer. Le plus dramatique est que les mains ne doivent pas trembler pendant le processus de coupe, même si vous n’êtes pas très confiant.

Important! N'oubliez pas qu'une incision doit être faite immédiatement - une seconde ne fera que nuire à l'affaire. Le verre est coupé une fois, puis se brise le long de la ligne prévue.

Pratique le tranchage aussi. Votre produit ne devrait pas être dangereux pour vous ou pour les autres membres du ménage. De plus, les sections inégales ont l'air moche. Le meulage est effectué à l'aide d'une machine spéciale. Vous pouvez bien sûr le faire avec un simple papier de verre, mais pendant longtemps, en plus, il est facile de se couper.

Après avoir pratiqué un peu, vous pouvez commencer à faire des étagères. Le premier produit peut simplement se présenter sous la forme d’un rectangle d’une taille donnée. Le plus important est de s’assurer que tous les angles sont corrects.

Important! Pendant le meulage, la surface est humidifiée avec de l’eau afin qu’il n’y ait pas de poussière.Pour la même raison, il est préférable de broyer dans un respirateur.

au contenu ↑

Nous fixons l'étagère au mur

Une fois que le rectangle est découpé et que toutes ses sections deviennent lisses et brillantes, le moment est venu de l'accrocher au mur. Il y a deux façons de faire cela:

  • sur des porteurs spéciaux;
  • en utilisant un profil en aluminium.

Les supports sont une option plus pratique et polyvalente. Ainsi, le verre de n'importe quelle épaisseur peut être fixé. Quant au rétro-éclairage, il sert de cadre.

Important! Si vous souhaitez créer un rétro-éclairage avec une bande de diodes électroluminescentes de manière à ce que la lumière provienne de l'intérieur de la structure, le profil sera plus pratique car la bande peut être montée directement sur celle-ci. La même chose s'applique aux cas où vous devez insérer des LED dans le mur avec vos propres mains.

Mettre les détenteurs

Les titulaires spéciaux semblent assez simples. Ils se composent de deux parties:

  • principal;
  • en haut.

La partie principale est fixée au mur, une étagère est posée dessus et tout est fermé par un recouvrement. Pour le travail dont vous avez besoin:

  • niveau;
  • des chevilles;
  • percer.

Les chevilles sont le plus souvent incluses. Ensuite, nous faisons ceci:

  1. Séparez les pièces du support.
  2. En utilisant le niveau, marquez la position des deux supports sur le mur.
  3. Percez des trous dans le mur en fonction du nombre de trous dans la partie principale.
  4. Utilisez les chevilles pour sécuriser la partie principale.
  5. Posez l'étagère.
  6. Fixez les parties supérieures des supports.

Important! Pour une petite et petite étagère, deux supports suffisent, mais si l'étagère est longue, il peut y en avoir trois, quatre ou même plus.

1448110108_montazh-svetodiodnoy-lenty

Fixer le profil

Lors de l’achat d’un profilé, il est important de s’assurer qu’il correspond à l’épaisseur du verre:

  1. Couper le profil à la taille souhaitée.
  2. Enlevez les bavures.
  3. Tracez une ligne strictement horizontale sur le mur ou le mur de l'armoire. Cette opération est effectuée par niveau.
  4. Marquez la position de l'étagère sur celle-ci.
  5. Marquez la position des trous sur le profil.
  6. Fixez le profilé avec des vis auto-taraudeuses et des bouchons en plastique.

Important! Ne retirez pas les inserts en plastique que l'on trouve dans presque tous les profilés en aluminium - ils resteront utiles.

au contenu ↑

Faire le contre-jour

Donc, le profil est fixe, il est temps de s’assurer que la tablette brille magnifiquement.

Important! Si vous souhaitez éclairer le placard de vos propres mains, la procédure sera la même, seuls de longs rubans sont nécessaires. En général, l'utilisation de bandes de LED permet même à un concepteur débutant de faire quelque chose de beau et d'intéressant. Par exemple, vous pouvez décorer les étagères avec des rubans de différentes couleurs.

Insertion de la bande dans le profil n'est pas très agréable, mais le résultat en vaut la peine:

  • Des inserts en plastique sont nécessaires pour que le ruban ne touche pas les pièces métalliques - cela protégera largement le réseau électrique contre les courts-circuits.
  • S'il s'agit de votre première étagère, assurez-vous que les extrémités restent ouvertes afin de faciliter l'insertion de la bande.
  • Si les extrémités sont fermées, vous devrez utiliser des moyens improvisés - quelque chose de mince, mais pas trop tranchant. Par exemple, une lime à ongles convient. Avec son aide, le ruban est poussé dans la rainure du profilé. Une règle en plastique mince convient également, elle est encore plus pratique: vous pouvez replier le ruban immédiatement sur toute sa longueur.
  • Une fois la bande insérée dans le profilé - insérez le verre.

Important! Préparez-vous au fait que le verre, que vous semblez avoir mesuré correctement, ne peut pas être inséré immédiatement. Vous pouvez essayer de le conduire avec un marteau en bois, il vous suffit de le faire avec précaution, strictement perpendiculaire à la coupe, les coups ne doivent pas être forts. Il reste à connecter ce que vous avez fait à l'alimentation.

podsvetka-potolka-svetodiodnoj-lentoj-16

Nous mettons en évidence l'étagère dans le placard

La bande de LED est une chose merveilleuse, qui ne doit être insérée dans aucune rainure. Un côté adhère parfaitement à toutes les surfaces, que ce soit du verre, du plastique, du bois ou du métal. Par conséquent, émettre un chèque de paie sur les détenteurs de cette manière ne sera pas du tout un travail.

Vous avez besoin de:

  • le ruban lui-même, de préférence sans coque en silicone;
  • unité d'alimentation nominale;
  • fils (vous pouvez prendre ceux ordinaires qui connectent des haut-parleurs domestiques);
  • fer à souder;
  • colophane;
  • soudure;
  • ruban électrique;
  • percer;
  • percer.

Avant de souder la bande, vous pouvez vous exercer sur autre chose. Mais si vous avez confiance en vous et savez comment vous y prendre, vous pouvez commencer dès l'enregistrement, en principe, il n'y a rien de mal à cela:

  1. Considérez le ruban - il y a toujours des segments de 5 cm dessus, sur lesquels se trouvent 3 ampoules et des icônes où le ruban peut être coupé.
  2. Couper le ruban en morceaux de la longueur souhaitée.
  3. Souder la lampe de la configuration souhaitée (si vous voulez que les voyants soient situés autour du périmètre, vous pouvez essayer de plier la bande juste aux bons endroits).
  4. Connectez ce qui est arrivé à l'alimentation et vérifiez.
  5. Marquez sur le mur du meuble, au-dessus ou au-dessous de l’étagère, les points de montage de la bande.
  6. Percer des trous pour le fil.
  7. Insérez le fil dans les trous.
  8. Mettre une étagère
  9. Collez le ruban adhésif sur le mur du meuble.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous pouvez coller sur l'étagère et autour du périmètre. Rien ne vous empêche de créer des motifs fantaisistes, par exemple à l'arrière du cabinet. En bref, l'utilisation de bandes de LED permet de créer un coin unique dans l'appartement sans trop d'effort. Et tous vos fantasmes ont maintenant des applications pratiques, car vous pouvez facilement et rapidement choisir le bon matériau et l’appliquer correctement en utilisant nos conseils pratiques.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver