Règles d'installation d'une cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz

Lors de l'installation d'une chaudière (à l'exception de la chaudière électrique), il est nécessaire de prendre soin du système d'évacuation des fumées et du débit d'oxygène nécessaire au maintien du processus de combustion du combustible. Les chaudières avec une chambre de combustion fermée peuvent être installées dans n'importe quelle pièce. En même temps, le schéma classique d'extraction des produits de combustion est totalement inutile. Une cheminée coaxiale suffit. Dans cet article, nous examinerons toutes les règles d'installation d'une cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz.

au contenu ↑

Construction

Le sens du mot «coaxial» signifie «coaxial». Ce sont deux tubes insérés l'un dans l'autre et mis en évidence. De l'intérieur, les tuyaux ne sont pas en contact grâce au système de cavaliers.

La raison en est le but différent des tubes:

  • Petit - conçu pour détourner les produits formés lors de la combustion du carburant.
  • Un grand est nécessaire pour fournir de l'air, et donc de l'oxygène, à la chambre de combustion.

Il s'avère que l'air frais et les produits de combustion ne se mélangent pas. Un tel système est isolé de manière fiable et l'air de la pièce ne se mélange pas aux gaz de la cheminée.

Important! Les structures coaxiales les plus courantes sont horizontales, même si, en principe, une cheminée verticale peut également être équipée.

au contenu ↑

Les avantages

Le principal avantage de cette conception est sa polyvalence. Il peut être utilisé pour toutes les variétés de chaudières. L’opération la plus efficace consiste à installer des cheminées coaxiales pour les chaudières à gaz avec une chambre de combustion fermée et à tirage forcé. La chaudière elle-même peut être de type mur ou sol.

Voici quelques avantages supplémentaires:

  • L'emplacement est horizontal. Il n'est pas nécessaire de percer un trou dans le toit. Il suffit de sortir le tuyau de la fenêtre ou de faire un trou dans le mur le plus proche de la chaudière.
  • Le système de cheminée est isolé et non connecté à l'air de la pièce. Il n'y a aucun risque que du monoxyde de carbone pénètre dans la pièce.
  • L'air qui pénètre dans la rue se rapproche de la chambre de combustion déjà réchauffée car il entre en contact avec une cheminée chaude. Cela contribue à augmenter l'efficacité de la chaudière.
  • Installation facile d'une cheminée coaxiale. Travailler sur son arrangement ne nécessite pas de compétences particulières ni de connaissances particulières.
  • La sécurité Le conduit coaxial est protégé de manière fiable contre les risques d'incendie, car le système est refroidi par l'air relativement froid de la rue.
  • Pas besoin d'équiper une chaufferie séparée. Tout lieu qui vous convient - une cuisine, une entrée, une extension ou un sous-sol, convient à l’installation d’une chaudière.
au contenu ↑

Règles d'installation d'une cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz

S'il est prévu d'équiper le système d'extraction de fumée coaxial, il est nécessaire de respecter les règles d'installation et de sécurité. Cela évitera même les plus petits risques associés à la pénétration de gaz d'échappement dans la pièce:

  • La longueur maximale du tuyau vertical de sortie dans la cheminée coaxiale est de 3 m, mais il est parfois possible de trouver des cheminées d’une longueur supérieure (jusqu’à 5 m). Il s'agit par exemple de l'installation d'un conduit coaxial d'une chaudière à gaz à double circuit de type Ferroli à plancher.
  • Le tuyau est déchargé dans la rue horizontalement. De plus, la longueur maximale de la section horizontale est de 1 m.
  • Lors de l'installation de la traction forcée du ventilateur, il n'est pas nécessaire d'équiper une section verticale.
  • La hauteur de sortie du conduit de gaz au-dessus de la surface de la terre est de 2 m, et par rapport à la chaudière, l'excès est de 1,5 m.
  • La distance minimale pour la sortie du tuyau de cheminée de toute fenêtre ou porte, ainsi que des grilles de ventilation, est de 0,5 m.
  • Il n’est pas souhaitable d’équiper la sortie du tuyau de conduit de gaz coaxial sous la fenêtre. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, la distance minimale entre la sortie de la cheminée et la fenêtre est de 1,0 m.
  • Une légère pente du tuyau assure le drainage du condensat.

11-31-1024x773

Pente de la cheminée

Il n'y a pas de consensus sur cette question:

  • La recommandation la plus courante consiste à incliner les tuyaux «loin de la chaudière». En général, c'est assez logique. Le condensat formé lors du fonctionnement de la chaudière s'écoule et ne pénètre pas dans la chaudière. Cependant, un tel système fonctionne parfaitement avant les fortes gelées. En hiver, la condensation qui coule gèle, parfois même à l'intérieur du tuyau. Tout cela aggrave l'admission d'air pour la chambre à carburant.
  • Il est néanmoins nécessaire de prendre la décision d'incliner le tuyau en direction de la chaudière. Pour résoudre le problème de la pénétration de condensat dans la chaudière, un réservoir de condensat supplémentaire est installé.

La cheminée est-elle isolée?

Le fait est que l’isolation des conduits de fumée ne résout pas le problème. Tout de même, le condensat gèle. Ce problème peut être résolu plus efficacement si la chambre à air est légèrement raccourcie. Naturellement, cela est vrai si les tuyaux sont inclinés depuis la chaudière.

au contenu ↑

Procédure d'installation

Contrairement à la cheminée verticale habituelle, le système coaxial ne nécessite aucune compétence professionnelle lors de l'installation. Mais en même temps, vous devez suivre strictement les instructions. C'est le seul moyen d'obtenir une sécurité complète.

L'installation d'une cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz est effectuée selon l'algorithme suivant:

  • Déterminé avec l'emplacement de la chaudière. Les modèles muraux sont situés sur les murs extérieurs, au sol sur une petite élévation.

Important! L’excédent de sortie sur le mur au-dessus de la chaudière, conformément aux règles, est de 1,5 m ou plus. Le diamètre du trou dans le mur doit être légèrement plus grand que le diamètre du tuyau extérieur.

  • Un élément spécial est installé pour connecter la cheminée à la chaudière. Tous les joints et les tournants sont fixés avec des pinces. Dans ce cas, ni les mastics ni les rubans adhésifs ne doivent être utilisés.

Important! Le nombre de coudes rotatifs pour l'ensemble du système ne doit pas dépasser 2.

  • Le canal du trou percé dans le mur est posé avec un isolant.
  • Fixez le pipeline au mur à l'aide de supports.
au contenu ↑

Images d'archives

Le rapport prix abordable, facilité d’installation, longue durée de vie et efficacité ont rendu très populaires les canalisations coaxiales. Si vous avez également décidé de donner la préférence à de telles personnes, veillez à suivre les règles d'installation données dans l'article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver