Forte odeur de sueur

Pendant la saison chaude, beaucoup de gens ont un problème assez grave - transpiration excessive. Les cercles mouillés sur les vêtements et une forte odeur de sueur ne contribuent en rien à l'attirance et à la confiance en soi d'une personne. Comment se débarrasser d'un "ambre" désagréable? Lisez cet article - vous le saurez.

au contenu ↑

Qu'est-ce que la transpiration?

La transpiration est une fonction naturelle du corps qui vise à refroidir le corps lors de fortes chaleurs, de stress ou de surcharge émotionnelle. En outre, la transpiration contribue à la régulation des processus métaboliques dans le corps, en maintenant l’équilibre eau-sel. À partir de là, les substances toxiques et malsaines sont éliminées du corps.

Important! Avec un effort physique important et sous la chaleur, la transpiration est le seul moyen de protéger le corps contre la surchauffe.

Comment fonctionnent les glandes sudoripares?

Les glandes sudoripares sont situées dans le derme - la couche intermédiaire de la peau. La sueur est libérée à la surface de la peau le long des canaux qui sortent. Sa base est de l'eau, dans laquelle les sels et les produits métaboliques sont dissous.

Il se trouve que la structure des glandes sudoripares est différente:

  • Les glandes sont conçues pour réguler la température corporelle. Ils fonctionnent indépendamment de la conscience humaine.
  • ¼ de glandes sudoripares sécrètent, avec la sueur, des phéromones, substances responsables de la sexualité des hommes et des femmes, provoquant ainsi l’attraction de personnes du sexe opposé.

Important! Les glandes sudoripares sont inégalement réparties dans tout le corps. La plupart d'entre eux sont sur le front, sous les bras, sur les paumes et les pieds. Les glandes responsables de la sécrétion de phéromones sont situées autour des glandes mammaires, derrière les oreilles, dans la région génitale, autour du nombril et entre les fesses. Ils répondent au stress, à l'excitation sexuelle ou émotionnelle.

Raisons de transpirer

La transpiration et les mauvaises odeurs peuvent être causées par les raisons suivantes:

  • Émotivité excessive. Si une personne est en colère, effrayée ou très nerveuse, elle commence à transpirer intensément. En règle générale, les pieds, le visage et les paumes transpirent. La région de la poitrine et des aisselles transpire moins souvent.
  • Diverses maladies accompagnées d'une forte fièvre. Les causes de la fièvre peuvent être le rhume, les néoplasmes malins et de nombreux autres facteurs. Dans ce cas, la transpiration est observée tout au long de la journée, quelle que soit la température de l'air.
  • Troubles hormonaux. La transpiration excessive affecte souvent les femmes pendant la ménopause ou après l'accouchement.
  • Certains aliments (par exemple, le café) et certains médicaments (analgésique, sans spa, diphénhydramine, morphine) contribuent à la transpiration.

Important! Les personnes d'âges différents ont une odeur différente:

  • L'odeur d'un nourrisson allaité est l'odeur de lait ou l'absence totale d'odeurs étrangères.
  • La sueur de l'adolescent sent assez fort, car les glandes sudoripares commencent à fonctionner intensément pendant la puberté.
  • Les hommes transpirent plus intensément, l'odeur de la sueur masculine est assez dure.
  • La sueur des femmes a une teinte légèrement acide.
au contenu ↑

Sources d'arômes désagréables

La sueur elle-même est sans odeur. Bien sûr, si une personne ne mange pas trop d'épices et d'ail, elle n'abuse pas des boissons alcoolisées ni du café. L'odeur apparaît après le contact de la sueur avec la surface de la peau. Les couches supérieures de la peau sont saturées de kératine et le liquide l'adoucit. C'est un environnement fertile pour la reproduction des bactéries.Les déchets produits par les micro-organismes se décomposent, d’où le déplaisant «ambre».

Important! Les anciens Romains utilisaient des bains à base de substances aromatiques comme remède contre la sueur et se frottaient les corps avec des huiles essentielles. Les courtisans du roi de France Louis XIV se sont littéralement arrosés de parfums dans l'espoir de noyer les odeurs désagréables du corps non lavé.

au contenu ↑

À quelles maladies la sueur est-elle associée?

De nombreuses maladies sont associées à des troubles métaboliques. Cela signifie que la composition de la sueur et son odeur changent:

  • Chez les personnes atteintes de néoplasmes malins, de problèmes de foie, de sueur qui sent l'acétone.
  • Avec les infections génito-urinaires, pyélonéphrite, insuffisance rénale, le patient sent l'urine. En effet, la fonction excrétrice des reins est altérée et les glandes sudoripares jouent en partie ce rôle.
  • Avec la tuberculose ou le diabète sucré, la sueur acquiert une odeur de vinaigre.
  • L'apparition d'une odeur aigre désagréable dans la région des glandes mammaires chez la femme indique un début de mastopathie.34b0b0599fd18ac9773106949cfecd027f4cd027

Ce n'est pas une liste exhaustive des odeurs d'un corps malade. Les odeurs de laine de mouton, de pommes pourries, de miel ou même de «vieillesse» - tout cela évoque diverses maladies du corps qu’une personne ne devine même pas au début.

Important! Si vous êtes sûr de ne pas être malade, et que l’odeur désagréable de la sueur vous hante, pensez à revoir votre régime alimentaire. Par exemple, exclure les épices et les épices.

au contenu ↑

Se débarrasser d'un problème délicat

Donc, vous avez trouvé la cause de la transpiration excessive. Si «l'arôme» n'est pas trop sévère, vous pouvez vous limiter aux produits d'hygiène classiques et revoir votre régime alimentaire.

Déodorants et antitranspirants - quel est le meilleur?

Si les procédures d'hygiène habituelles ne suffisent pas pour traiter les odeurs désagréables, les produits cosmétiques - antitranspirants et déodorants aident à les gérer. Beaucoup croient à tort que ce sont des synonymes, mais ce n'est pas le cas:

  • La composition de déodorants comprend de l'alcool éthylique, qui désinfecte l'endroit où il est appliqué. Donc, il n'y a pas de conditions pour la reproduction des microbes et des odeurs désagréables associées.
  • Le principe d'action des antitranspirants est différent. La transpiration est réduite de plus de la moitié en raison du rétrécissement des conduits des glandes sudoripares. Vous ne pouvez pas utiliser d'antisudorifiques dans des situations associées à une transpiration abondante (travail physique, sport). La transpiration peut provoquer un gonflement des aisselles sans se faire remarquer. Et parfois, l'abus d'antisudorifiques peut entraîner un coup de chaleur.

Nous recherchons un remède universel

Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter efficacement la forte odeur de sueur:

  • Prenez une douche en été plus souvent.
  • Débarrassez-vous des cheveux aux aisselles. Les cheveux sont un bon moyen pour la reproduction des micro-organismes.
  • Choisissez les bonnes chaussures et chaussettes. Les matériaux synthétiques "non respirants" contribuent à la croissance rapide des bactéries et à l'apparition d'odeurs désagréables.
  • Aide à se débarrasser de la forte odeur de sueur, un médicament appelé "Urotropin". De plus, son coût n'est pas du tout fantastique.

Remèdes populaires

Les solutions qui aident à se débarrasser de l'ambre désagréable peuvent être préparées de vos propres mains:

  • Utilisez la recette des anciens - prenez un bain avec des infusions de cyprès, de pin et d’huiles essentielles.
  • Le jus de citron avec du soda aide à éliminer l'odeur désagréable de la sueur.
  • Un bon déodorant naturel est la teinture de kombucha.
  • Bien que l’odeur de savon de goudron ne puisse pas être qualifiée d’agréable, elle détruit les microorganismes - la source de «l’arôme».
  • Buvez des infusions de menthe, de camomille, de l’eau avec du jus de citron. Ces sédatifs naturels aident à faire face au stress, ce qui signifie qu'ils aident à réduire la transpiration.
  • L'huile d'orange est un excellent remède naturel contre l'odeur de sueur. Frottez une petite quantité dans les zones à problèmes et oubliez le problème désagréable.
au contenu ↑

Images d'archives

Si vous avez essayé toutes sortes de moyens et que le résultat est nul, prenez rendez-vous avec un médecin. Peut-être une forte odeur de sueur indique-t-elle l'apparition d'une maladie.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver