Combien de temps le poisson peut-il être conservé dans le réfrigérateur?

Le poisson occupe une place de choix dans notre alimentation. C’est un tel produit qui constitue une réserve de valeur pour le développement et le maintien d’un mode de vie sain. Quelqu'un préfère les carcasses fumées cuites, quelqu'un - et même les aliments en conserve, afin de passer moins de temps à nettoyer et à cuisiner. Et seuls les vrais connaisseurs d'un produit sain ou les pêcheurs avides aiment déguster de la carpe, de la dorade ou du brochet frais cuisinés selon leur propre recette. Malheureusement, tout le monde ne sait pas quelle quantité de poisson peut être stockée dans le réfrigérateur sans préjudice du produit et des conséquences pour sa propre santé. Et ceci est une priorité, s’il est nécessaire de maintenir la fraîcheur de plus d’une carcasse. Cet article est consacré à toutes les questions concernant le stockage approprié du poisson au réfrigérateur.

au contenu ↑

Propriétés utiles des plats de poisson

La plupart d'entre nous préfèrent manger de la viande plutôt que du poisson. Mais personne ne dira que ce produit est nécessaire à notre corps. Et vous en avez besoin, au moins une fois par semaine, car une alimentation saine et équilibrée est la clé de la santé pendant de nombreuses années.

De nombreux nutritionnistes proposent de ne pas suivre un régime qui n'apporte qu'un résultat ponctuel, mais de faire un menu compétent et de reprendre un poids normal de cette façon. Et sans plats de poisson, le bon régime est impossible. La «journée du poisson» devrait être une fois par semaine pour tous ceux qui se soucient de leur santé.

Pourquoi le poisson est-il si utile?

  • Le poisson - d’eau de mer ou d’eau douce, est une source de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments faciles à digérer.
  • La chose la plus précieuse dans le poisson est l'huile de poisson, connue de la génération précédente. Il se compose d'acides gras polyinsaturés (oméga 3 - bon pour le cerveau et oméga 6 - bon pour le système cardiovasculaire), qui sont complètement absorbés par le corps humain.
  • Le poisson de mer est riche en iode et par conséquent, il normalise efficacement le système endocrinien.
  • La teneur en phosphore de la viande de poisson a un effet positif sur le système nerveux humain.

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin de convaincre des avantages des plats à base de poisson. Il est donc important de savoir combien de poisson peut être stocké dans le réfrigérateur et comment le faire correctement.

au contenu ↑

Combien de temps le poisson peut-il être conservé dans le réfrigérateur?

Un poisson peut être dans différents états, disons. Il peut être frais, récemment pêché, frais congelé, salé, fumé (chaud et froid), séché, il peut être de la nourriture en conserve ou des conserves. En outre, les conditions de stockage du poisson entier et des filets sont également différentes. Examinons donc de plus près quoi et comment économiser et pour combien de temps.

au contenu ↑

Comment conserver le poisson frais et congelé?

C'est le poisson frais qui a le plus de valeur pour le manger, car les plats qui en sortent sont les plus délicieux et les plus sains, comparés aux fumés et aux conserves, par exemple.

Important! Plus vite vous lancerez du poisson frais apporté du magasin ou de la pêche, mieux ce sera.

Mais si vous ne pouvez pas cuire ce produit immédiatement, vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Comment conserver le poisson au réfrigérateur?

  • Vous pouvez conserver du poisson frais au réfrigérateur pendant environ deux jours, à condition qu'il soit nettoyé et vidé.

Important! En plus des viscères, retirez également les branchies - les bactéries s'y multiplient rapidement.

  • Conservez le poisson frais de préférence dans:
    • Sections bio-fraîches (disponibles dans les réfrigérateurs Liebherr), dans lesquelles sont créées les conditions optimales pour stocker ces produits;
    • dans des tiroirs spéciaux;
    • juste sur le plateau du milieu, où le régime de température optimal.

Important! N'oubliez pas qu'il est préférable de mettre les produits laitiers à l'écart du poisson, sinon ils absorberont rapidement une odeur inutile.

Méthode numéro 1:

  1. Après le nettoyage, lavez et épongez la carcasse avec une serviette en papier à l'intérieur et à l'extérieur.
  2. Mieux le produit sera stocké dans un bol, recouvert d'un couvercle ou d'une pellicule de plastique.

Important! Il suffit de ne pas stocker le poisson dans un sac en plastique. Dans de tels conteneurs, il se détériorera plus rapidement.

  1. Si vous souhaitez améliorer la sécurité du poisson frais, salez-le ou saupoudrez-le de jus de citron. Ces substances agissent comme des conservateurs naturels. Avant la cuisson, le sel peut simplement être lavé à l'eau, et le jus de citron, comme la marinade, ne fera qu'ajouter de la tendresse au filet.

Important! Ne stockez pas le poisson traité et non nettoyé à proximité, sinon les microorganismes nuisibles passeront du poisson sale au poisson propre.

Méthode numéro 2

Une autre façon de prolonger la sécurité du poisson consiste à le plonger dans un bac rempli de glace. Pour faire ceci:

  1. Prenez un récipient profond et versez des miettes de glace au fond.
  2. Puis posez le poisson et versez de la glace sur le dessus.
  3. Au fond du bateau, il est conseillé de mettre en place un système de drainage afin que le poisson ne nage pas dans l'eau une fois la glace fondue.
  4. Videz le liquide périodiquement et ajoutez de la glace.

Important! Il convient de noter que cette méthode convient mieux au refroidissement de la carcasse entière. Le filet peut perdre sa jutosité.

  1. Il est préférable de stocker le filet dans un bol en verre. Lubrifiez-le avec une couche d'huile de tournesol ou recouvrez-le de papier absorbant humide.

Important! Tout ce qui précède fonctionne, à condition que votre réfrigérateur ait une température de 0 à +2 degrés (standard pour la plupart des réfrigérateurs). Si dans votre réfrigérateur la température est supérieure ou égale à +3, vous pouvez conserver le poisson frais plus d'une journée, sinon il commencera à se détériorer.

Comment conserver le poisson au congélateur?

Si vous n'êtes pas sûr que dans quelques jours, commencez à cuire du poisson frais, mettez-le immédiatement au congélateur. Ici, il peut être stocké pendant des mois, voire un an.

Important! Gardez à l'esprit qu'au fil du temps, la graisse du poisson se dégrade et donne de l'amertume. Plus la variété de poisson est grasse, moins elle peut être conservée au congélateur.

33a3fa2ef029fcccb5003e19f281df4dAfin de ne pas rencontrer une situation désagréable d’un produit gâté ou oublié au congélateur, tenez compte des recommandations suivantes:

  • Pour ne pas perdre de vue la durée de conservation, collez l’autocollant avec la date du marque-page du produit.
  • Il est conseillé de congeler les poissons non nettoyés. Elle va donc mieux maintenir son goût.
  • S'il y a plusieurs poissons et que vous en aurez un à la fois, congelez-les dans des emballages séparés.
  • Si vous ne voulez pas que la carcasse perde sa forme et se recroqueville entre d'autres produits, congelez-la d'abord sur un plateau, puis transférez-la dans un sac.
  • Quand il est temps de prendre le poisson, ne vous précipitez pas pour le décongeler. Si vous précipitez ce processus avec de l'eau chaude, une batterie, un micro-ondes et d'autres astuces, vous obtiendrez un plat peu appétissant, sans forme et sans goût. Il est préférable de sortir le poisson du congélateur à l’avance et de le mettre au réfrigérateur. Il fond en une journée et vous pouvez en cuire quelque chose.

Important! Pour cuire une soupe de poisson, il n'est pas nécessaire de décongeler complètement le poisson. Vous pouvez jeter le poisson dans la soupe si elle a décongelé au moins la moitié. Pour les autres plats, un dégivrage complet est requis. Une exception est certains types qui, selon la recette, devraient être frits seulement congelés.

au contenu ↑

Comment conserver des plats de poisson tout préparés?

Les plats de poisson traités thermiquement peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2-3 jours:

  • Si vous avez frit, cuit du poisson cuit au four et que vous le mettez sur une table pour la consommation, essayez de cacher le reste du plat au réfrigérateur dès que possible. Lorsqu'il est chaud, le poisson se détériorera en quelques heures seulement.
  • Les amateurs de sushi devraient faire particulièrement attention.Le poisson cru d'origine inconnue est généralement indésirable, car il peut être infecté par des parasites. Il est conseillé de conserver les sushis fraîchement préparés au réfrigérateur dans des étuis spéciaux pour sushis pendant au plus une journée. Et après que le plat se soit réchauffé sur la table «en voie d'absorption», jetez les restes sans regret.

Important! L'empoisonnement avec du poisson gâté peut même être fatal.

au contenu ↑

Stockage du poisson haché

Vous pouvez conserver du poisson haché acheté dans le magasin ou cuit au réfrigérateur pendant environ 6 à 8 heures.

Important! Plus la température dans le réfrigérateur est élevée, plus la durée de conservation est courte.

Quelles règles sont acceptables ici pour prolonger la fraîcheur d'un produit? - Ils sont très simples:

  • La viande hachée réfrigérée dans un emballage de magasin scellé non ouvert peut être conservée pendant un jour, pas plus longtemps.
  • Si vous ne prévoyez pas de cuisiner un plat de poisson aujourd'hui, mettez la viande hachée, emballée dans un sac en plastique, au congélateur. Là, il peut mentir jusqu'à trois mois.
au contenu ↑

Comment conserver du poisson salé et séché?

  • Si vous avez acheté du poisson salé, tel que du hareng, il est conseillé de le manger immédiatement.
  • Si acheté à l'avance, il ne peut être conservé au réfrigérateur que quelques jours.

Important! N'oubliez pas que vous ne pouvez pas laisser de poisson salé pendant ces 2 jours dans l'emballage dans lequel vous l'avez apporté au magasin. Pour éviter que le poisson ne se détériore à l'avance, placez-le sur une assiette et couvrez-le d'un film ou d'un couvercle pour réduire le flux d'air. Ainsi, votre hareng sera sauvé et les produits voisins ne seront pas saturés de l'arôme du poisson salé.

  • Pour le stockage, vous pouvez envelopper la carcasse dans du papier sulfurisé ou du papier d’emballage.

Important! Vous ne pouvez pas utiliser de papier journal à ces fins, sinon - la carcasse absorbera le plomb nocif contenu dans l'encre d'impression.

  • Si vous avez cuisiné du hareng, du saumon, etc., mais que vous n'avez pas mangé le poisson entier, mettez les morceaux restants dans un bocal en verre, remplissez d'huile végétale et fermez le couvercle. Ainsi, elle peut mentir pendant plusieurs jours sans perdre sa fraîcheur et son goût.
  • Dans la saumure, dans laquelle du poisson salé a été cuit, il ne doit pas se détériorer de 15 à 30 jours à une température d'environ 0 degré. Le sel est un excellent conservateur naturel. En conséquence, plus le poisson est salé, mieux il est stocké. Mais sans saumure, la durée de vie est réduite à 2-3 jours.
  • Si vous avez acheté du poisson salé emballé sous vide, la durée de conservation peut aller jusqu'à 30 jours, bien sûr, avec un emballage non perturbé. Il est nécessaire de stocker un tel produit dans la partie du réfrigérateur où la température ne dépasse pas +3 degrés. N'oubliez pas de vérifier la date de fabrication du produit. Si l'emballage est ouvert, ce poisson ne peut pas être stocké plus de 2-3 jours.
  • À propos, le hareng peut également être stocké dans le congélateur. Pour ce faire, nettoyez-le et coupez-le en portions, placez-le dans un récipient en plastique. Sous cette forme, vous pouvez le conserver au congélateur jusqu'à 6 mois.
  • Les conserves de poisson non ouvertes peuvent être conservées au réfrigérateur à une température de 0 à -8 degrés pendant 3 à 6 mois (les durées de conservation sont généralement indiquées sur l'emballage). Mais si vous ouvrez un bocal, essayez de manger un poisson dans quelques jours. Lorsque vous avez ouvert des conserves, ne versez pas de liquide. Si vous ne mangez pas tout, les morceaux de poisson restants seront mieux conservés dans cette huile (saumure, marinade).
  • Le poisson séché peut être stocké pendant une longue période. Le sel empêche la décomposition. Mais l'influx d'air chaud et de lumière solaire peut raccourcir la durée de conservation et gâcher le goût.
  • Le poisson bien salé et bien séché peut être conservé jusqu'à un an. Mais pour cela, vous devez l’envelopper dans du papier sulfurisé ou du papier d’emballage, puis le placer dans un endroit frais, sec et sombre.

Important! Certains recommandent de conserver le poisson séché dans un sac en lin ou une boîte de conserve sous un couvercle.

  • Nous faisons la même chose avec du poisson salé séché.

Important! Si les règles de stockage ne sont pas suivies, le poisson peut devenir saturé d'humidité et commencer à se détériorer, puis se dessécher et devenir comme une pierre.Il faut ensuite, comme dans les vieux films soviétiques, le cogner sur la table avant de l'utiliser. Et elle pourrait être rance, la soi-disant «huile de poisson».

au contenu ↑

Comment conserver le poisson fumé?

Le stockage d'un tel plat dépend en grande partie de la méthode de fumage du poisson:

  • Si la carcasse a été fumée à froid (processus dans lequel la chaleur et la conservation sont traitées sous l'influence de la fumée), les périodes de stockage sont les suivantes:
    • dans un emballage sous vide - environ 20 jours;
    • sans vide - jusqu'à 10 jours à une température de 0 à -4 degrés.
  • Si votre poisson a subi le processus de fumage à chaud, vous ne pourrez le conserver que pendant 2 à 3 jours.
  • Vous pouvez prolonger la sécurité du poisson fumé pendant une semaine en l’enveloppant dans un chiffon imbibé d’eau salée.

Important! Certains pensent que cela permet de conserver du poisson fumé pendant un mois maximum, mais ne le risque pas. Mieux vaut la manger le plus tôt possible, jusqu'à ce qu'elle ait perdu son goût.

  • En hiver, vous pouvez emporter du poisson fumé sur le balcon, à moins bien sûr que la température soit comprise entre 0 et - 5 degrés. En plein air, il sera encore mieux stocké.
au contenu ↑

Comment choisir le bon poisson?

Lorsque vous achetez un poisson, vous devez l'inspecter avec soin afin de ne pas acheter un exemplaire endommagé.

Quels points dois-je rechercher lors du choix du poisson frais?

  • Odeur Le poisson frais doit émettre une faible odeur du réservoir (dans le cas des poissons de mer fraîchement congelés, l’odeur de la mer, de l’iode). Si le poisson a un arôme déplaisant - n'achetez pas le produit, ne risquez pas votre propre santé.
  • Apparence Le poisson doit avoir un filet élastique, des écailles élastiques brillantes, des yeux brillants, convexes et translucides et des branchies légères.

Important! Si le poisson proposé par le vendeur vous regarde avec des yeux gris terne, votre estomac est enflé et vos ouïes sont jaunes ou brunes - passez, ce produit est endommagé.

Choisir du poisson congelé

Il est un peu plus difficile de bien choisir le poisson congelé, car la glace peut camoufler les mauvaises odeurs et les endroits endommagés du poisson rassis. Donc, lors de l'achat d'un tel produit, soyez particulièrement prudent:

  • La carcasse doit avoir une couche de glaçure (croûte de glace). Il protège le poisson des dommages et des intempéries. Ce vernis ne doit pas être trop épais, sinon il sera problématique de prendre en compte la qualité des produits.
  • Le poisson lui-même devrait être plat, avec des branchies roses ou rouges, la surface ne devrait pas avoir de taches douteuses (blanches, jaunes et autres).

Important! La famille des esturgeons a des ecchymoses.

  • Il ne devrait y avoir aucune odeur de graisse rance. S'il en existe un, cela signifie que les conditions de stockage ont été violées.
  • Si le poisson à l'intérieur de la glace est déformé, il est probable qu'il ait déjà été décongelé et peut-être plus d'une fois.
  • Faites attention à la date de stockage.
  • Décongeler le poisson sorti du magasin progressivement, de préférence sur une étagère de réfrigérateur. Si vous forcez des événements, vous risquez de perdre de la saveur et l'apparence sera gâchée à fond.
au contenu ↑

Images d'archives

Pour préserver toutes les qualités du produit à base de poisson, n'ignorez pas les règles de stockage. Tenez toujours compte de la quantité de poisson stockée dans le réfrigérateur, chaque plat ayant son propre calendrier. Soyez prudent lorsque vous achetez des produits à base de poisson, car un produit de qualité médiocre entraîne des problèmes de santé et vous n'avez pas besoin de parler d'avantages.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver