Lire compteur d'électricité

Dès le 19ème siècle, les gens ont commencé à utiliser l'électricité. Pendant tout ce temps, une variété de méthodes de paiement ont été utilisées entre le consommateur et les fournisseurs d’alimentation, mais il s’est avéré que la meilleure option est de conserver la mesure automatique à l’aide de dispositifs spéciaux. Pour effectuer le paiement correctement, vous devez être en mesure de prendre correctement les lectures du compteur d'électricité. Ceci sera discuté dans cet article.

au contenu ↑

Types de compteurs d'électricité et leur fonctionnement

Aujourd'hui, deux types de compteurs sont largement utilisés: l'induction et l'électronique. L'électricité consommée par les consommateurs est comptabilisée de différentes manières.

Compteurs électriques à induction (mécaniques)

Probablement, de tels compteurs, à l'intérieur desquels le disque tourne, ont été vus. Plus le disque tourne rapidement, plus l’énergie consommée est importante. Et le témoignage peut être vu sur des tambours spéciaux.

La composition d'un tel dispositif comprend deux bobines - tension et courant. Ils créent un flux magnétique pénétrant à travers un disque en aluminium. Les flux créés par la bobine de courant pénètrent plusieurs fois dans le disque, ce qui génère des forces électromécaniques qui entraînent la rotation du disque. Ensuite, il y a une interaction avec le mécanisme de comptage, qui est exécuté sous la forme d'un engrenage à vis sans fin. Avec son aide, les signaux et informations nécessaires sont transmis aux tambours avec des numéros.

Important! Avec un couple plus élevé du disque, la puissance du signal fourni est plus élevée, ce qui signifie que plus d'énergie est consommée.

Lorsque la puissance du signal électromagnétique diminue, un aimant de freinage permanent commence à agir. Il interagit avec les flux de vortex, ce qui conduit à l’égalisation des fluctuations de la fréquence de rotation du disque. L'aimant crée une force électromécanique, la torsion inverse du disque, de sorte que le disque diminue sa vitesse ou même s'arrête.

Important! Ces compteurs sont les moins chers et les plus faciles. Auparavant, ils étaient utilisés partout, mais ils sont progressivement remplacés par des appareils électroniques.

1da710427db9f49a84da537533004fb6

Compteurs électroniques

Ces dispositifs se caractérisent par une classe de précision supérieure et permettent de comptabiliser les tarifs multi-tarif. Dans de tels dispositifs, le signal analogique d'entrée du capteur de courant est converti en un code numérique égal à la consommation d'énergie. Ensuite, ce code est déchiffré à l'aide d'un microcontrôleur spécial, puis la quantité d'électricité affichée.

L'appareil comprend:

  • Le logement;
  • Transformateur de courant;
  • Convertisseur de signal;
  • Module de facturation.
au contenu ↑

Comment prendre des lectures?

Si un compteur d'électricité électronique est installé, il est très important de savoir comment prendre des lectures pour pouvoir payer à temps.

Nous prenons des lectures d'un compteur mécanique

Le travail de ces conceptions ne s’arrête pas pendant des décennies, tandis que la précision des calculs dans les classes 2.0 et 2.5 est tout à fait acceptable. Toutes les informations nécessaires à l'utilisateur sont visibles sur le panneau avant.

Le mécanisme de comptage se présente sous la forme de roues rotatives avec des chiffres indiquant une décharge. Le plus souvent, un entier à quatre chiffres et une décimale sont affichés.

Initialement, le mécanisme contient des valeurs zéro: 0000.0. Lorsque les lectures atteignent le niveau de 9999,9, le comptage complet du compte à rebours d'électricité est passé par le mécanisme de comptage. Si l'appareil continue à fonctionner, les chiffres seront remis à zéro et un nouveau compte à rebours commencera.

Important! Il convient de prêter attention à la position de la virgule, qui sépare les valeurs entières des chiffres et de la fraction décimale. Pour simplifier le calcul, les derniers indicateurs peuvent être ignorés. Toutefois, si vous n'écrivez pas de virgules en décimales, les calculs s'avéreront incorrects.

dvuhtarifnye-elektroschetchiki

Nous prenons des lectures d'un compteur électronique

Et si un compteur d'électricité électronique est installé à la maison? Comment prendre les lectures de lui correctement? Les appareils électroniques sont disponibles avec un algorithme de contrôle différent pour la lecture, généralement les données sont indiquées dans la documentation technique. Les compteurs électroniques modernes fonctionnent selon un principe général, grâce auquel il est possible de prendre en compte la consommation d'énergie électrique dans le temps.

Pour ce faire, presque tous les appareils modernes utilisant la technologie à microprocesseur sont équipés d'une horloge interne intégrée. Grâce à eux, vous pouvez non seulement visualiser les valeurs actuelles du temps, mais également effectuer un contrôle temporaire des processus technologiques de comptabilité. À l’aide de montres, les calculs sont contrôlés et effectués à différentes périodes de la journée en groupes distincts, divisés en périodes ou en groupes.

Important! Grâce à la base d'instruments basée sur un microprocesseur, il est possible d'élargir considérablement la gamme de paramètres utilisateur. À l'aide de modèles de comptabilité distincts, vous pouvez vous connecter à des lignes à basse tension ou à des réseaux informatiques pour lire et gérer automatiquement les informations.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, notre vie est grandement facilitée grâce à l'informatisation mondiale. Même les lectures du compteur d'électricité peuvent être transférées à la société de services énergétiques via Internet. Le plus important est d’apprendre à prendre les mesures correctement!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver