Nettoyant lave-vaisselle

Le lave-vaisselle fait gagner du temps et des efforts physiques aux ménagères lors du lavage de la vaisselle, mais comme la voiture ne fonctionne pas sans essence, le lave-vaisselle est inutile sans détergents, sans sel régénérant et sans agent de rinçage. Pour que le lave-vaisselle automatique puisse fonctionner longtemps, il est non seulement nécessaire d'utiliser l'appareil correctement, mais également de choisir et d'utiliser correctement le détergent pour lave-vaisselle.

au contenu ↑

De quels outils avez-vous besoin pour un lave-vaisselle?

Tous les détergents à vaisselle remplissent une seule fonction: ils lavent bien les ustensiles des débris alimentaires et éliminent toutes les impuretés. Le meilleur et le plus efficace résultat de la vaisselle sera d’utiliser tous les détergents nécessaires dans le complexe. Ils sont divisés en 3 types principaux:

  1. Détergent pour enlever la saleté.
  2. Saler pour adoucir l'eau.
  3. Produit de rinçage (pour éviter les taches sur la vaisselle lors du lavage).

Important! N'utilisez pas de détergents à vaisselle, ni de poudre et de savon ordinaires dans le lave-vaisselle, car ils moussent davantage et coulent tout simplement hors de la machine.

Nettoyant lave-vaissellePar type d'exécution, les détergents pour lave-vaisselle sont divisés en:

  • Poudres
  • Pilules

Quels moyens utiliser - tout dépend de vos préférences et de votre expérience. Lorsque vous choisissez un lave-vaisselle, assurez-vous de vérifier auprès des conseillers commerciaux quels types de détergents peuvent être chargés dans l'appareil.

Considérez les avantages et les avantages des comprimés et des poudres.

La poudre

La poudre est le détergent le plus abordable et le plus populaire. Pour 1 cycle de lavage, environ 25-30 g de poudre sont consommés en moyenne. Si vous achetez 1 kg de produits, cela suffit pour 35 à 40 cycles. Une cuillère à mesurer est fournie avec l'emballage pour déterminer la bonne quantité de poudre. Parfois, l'emballage indique le volume du couvercle du conteneur, qui peut également être utilisé comme conteneur de mesure.

Pilules

Ce produit est plus pratique à utiliser car il ne peut pas être renversé accidentellement lors du chargement. Les pilules entrent:

  • Monocouche (outils standard).
  • En couches.
  • Combinaison multicouche (3 en 1).

En utilisant des tablettes combinées multicouches, vous chargez simultanément dans le lave-vaisselle:

  • Composants détergents.
  • Adoucisseurs d'eau qui remplacent le sel régénérateur.
  • Aide de rinçage.

De nombreux modèles de lave-vaisselle modernes permettent l'utilisation de tablettes combinées, mais pour vous en assurer, reportez-vous aux instructions de la machine.

Important! Les fabricants ne recommandent pas l'utilisation de produits combinés dans les régions où l'eau est très dure ou très douce.

Différents types de comprimés et différentes vitesses de dissolution des couches diffèrent. Le dosage du détergent dans les tablettes dépend du volume du lave-vaisselle et est indiqué dans les caractéristiques techniques de l'appareil. La consommation habituelle est de 1 comprimé par cycle. Si l'eau est très dure, la posologie initiale doit être augmentée d'un comprimé.

Important! Inconvénients des comprimés:

  • Les détergents pour lave-vaisselle en tablettes, en termes de 1 cycle de lavage, sont légèrement plus chers que les détergents en poudre.
  • Les comprimés n'ont pas le temps de se dissoudre pendant les programmes courts.Les fabricants d'unités de lave-vaisselle recommandent, lors de l'utilisation de tablettes, de choisir des programmes d'une durée normale.
au contenu ↑

Détergents pour lave-vaisselle

Il existe d'autres critères distinctifs pour les types de produits pour lave-vaisselle. Ceux-ci incluent les suivants.

Degré d'agressivité

Nettoyant lave-vaisselleEn fonction du degré d’impact sur la vaisselle, les moyens pour lave-vaisselle sont conditionnellement divisés en 2 groupes:

  1. Fortement alcalin. Ce produit contient des composants alcalins caustiques, tels que des phosphates, des carbonates de sodium, des silicates, des agents de blanchiment chimiques à base de chlore ou d'oxygène. Ces médicaments sont conçus pour détruire les graisses et les contaminants protéiques.
  2. Détergents alcalins. La composition de ces produits comprend généralement des enzymes. Si les instructions pour le détergent indiquent la présence d'enzymes, un tel nettoyant est mieux adapté au lavage des articles ménagers à une température d'eau de 45 à 50 ° C. C'est dans ce régime que les conditions idéales sont créées pour la manifestation efficace des propriétés des enzymes.

Important! Les additifs enzymatiques biologiques (enzymes) décomposent les protéines, les graisses et les polysaccharides. L'utilisation d'additifs enzymatiques facilite l'élimination des contaminants à base d'huiles et de graisses. Ce sont les protéines insolubles, les graisses et les huiles qui sont «ingérées» dans la vaisselle plusieurs heures après l'utilisation des ustensiles. Dans ce cas, l'utilisation de détergents contenant des enzymes augmentera considérablement l'efficacité du lavage.

Composition chimique

Selon la composition chimique, les détergents sont divisés en 3 types principaux:

  1. Contenant des composants alcalins et un composant oxydant à base de chlore. Ils supportent parfaitement tous les types de pollution: des traces de thé, de café et de vin rouge, mais assez caustiques, peuvent changer la couleur des plats en matière synthétique. En outre, ce produit n'est pas recommandé pour le lavage de plats fragiles, minces, en métal (aluminium) ou en argent. Pour ce type d'ustensile, choisissez un outil plus doux et plus doux.
  2. Contenant des composants alcalins et un agent oxydant à base d'oxygène. Le deuxième groupe de produits se caractérise par un effet blanchissant plus doux, ils sont donc utilisés dans la plupart des types de plats. Les détergents contenant des enzymes et des composants alcalins, mais ne contenant pas de composants oxydants, ont un effet détergent de haute qualité à basse température. Ce produit traite les plats avec soin et agit avec parcimonie.
  3. Contenant des composants alcalins, mais ne contenant pas de composants oxydants. Outre les détergents synthétiques pour lave-vaisselle, des produits à base de matières premières naturelles qui se décomposent complètement au cours du lavage font leur apparition sur le marché des produits chimiques domestiques. Ces produits ne contiennent pas de composants agressifs: phosphates, chlore, conservateurs synthétiques, colorants. Au lieu de cela, ils incluent des ingrédients naturels actifs et de l'oxygène. Les plats sont nettoyés avec de l'oxygène et des principes actifs naturels. Ces produits résistent bien à divers contaminants, même à basses températures. Ils sont également respectueux de l'environnement, tant pour la nature que pour la santé humaine.

Important! Lorsque vous choisissez un détergent, étudiez attentivement sa composition et n'oubliez pas de préciser quel type de vaisselle il convient au lavage. S'il n'y a pas de marques spéciales, n'utilisez pas ce produit pour le cristal et l'argent fragiles. Pour de tels ustensiles, choisissez le moyen pour le lave-vaisselle, sur l'emballage duquel cette possibilité sera acceptée.

Conditions spéciales pour l'utilisation de détergents pour lave-vaisselle

Certains plats nécessitent un soin extrême. Ces ustensiles comprennent:

  • Plats en terre cuite.
  • Objets en aluminium - cet alliage se dissout sous l’influence d’oxydants et d’alcalis).
  • Overglaze ustensiles de peinture - peut s'estomper, perdre de la couleur et même disparaître).
  • Verrerie, s’il n’ya pas de symbole qui puisse être lavé au lave-vaisselle, sinon le verre s’embuerait

Important! Certains types d'ustensiles ne peuvent être lavés au lave-vaisselle que de manière douce. Pour ce type de vaisselle, choisissez un programme délicat avec la température et le temps de cycle les plus bas et, à la fin du lavage, retirez la vaisselle de la machine dès que possible. Nous recommandons de réduire la dose de détergent pour lave-vaisselle de 1,5 fois. Par exemple, ce type d'ustensile comprend des tasses et des assiettes avec des images et du glaçage.

au contenu ↑

Aide au rinçage pour lave-vaisselle

Nettoyant lave-vaissellePour éliminer complètement les résidus de détergent et faire briller la vaisselle, les fabricants recommandent d'ajouter un liquide de rinçage spécial au lave-vaisselle. Ses caractéristiques distinctives sont les suivantes:

  1. La composition d'un tel produit comprend des tensioactifs non ioniques qui humidifient efficacement la surface de la vaisselle avec de l'eau et accélèrent le drainage de l'eau. De ce fait, le séchage est rapide et il n’ya pas de taches ou de taches sur la surface de l’ustensile.
  2. Les acides (tels que l'acide citrique) qui composent le produit de rinçage éliminent et neutralisent les composants alcalins du détergent utilisé.
  3. En moyenne, un agent de rinçage d'un volume de 0,5 à 0,7 litre suffit pour 10 à 12 cycles de lavage de la vaisselle (3 à 5 ml pour un cycle).
  4. Le produit de rinçage agit très efficacement sur la verrerie. Grâce au séchage rapide, le verre ne ternit pas mais reste aussi clair.
  5. Les rinçures sont complètement lavées pendant le cycle et ne sont pas nocives pour la santé humaine.

Important! Si des allergies sont présentes dans la famille, nous recommandons après le lavage de redémarrer le lave-vaisselle et de sélectionner un cycle de rinçage pour éliminer complètement les composants chimiques.

au contenu ↑

Adoucisseur d'eau

Pour obtenir un résultat de qualité lors de la vaisselle, vous devez utiliser uniquement de l’eau douce, c’est-à-dire de l’eau à faible teneur en calcaire. Sinon, un précipité blanc apparaît sur la vaisselle et à l'intérieur du lave-vaisselle. Des informations sur le niveau de dureté de l'eau dans le robinet peuvent être obtenues à l'usine de traitement de l'eau.

Important! Certains fabricants de lave-vaisselle viennent avec un testeur pour déterminer le niveau de dureté de l'eau. Cela vous permet non seulement de clarifier la qualité de votre eau dans le robinet, mais également de trouver le détergent idéal pour le lave-vaisselle.

Dans les zones où l'eau est déjà douce, le sel adoucissant n'est pas nécessaire. Cependant, dans les zones où l'eau est très dure, le sel est simplement nécessaire. Cela aidera non seulement à réduire la dureté de l'eau et, par conséquent, à améliorer la qualité du lavage, mais prolongera également la durée de vie du lave-vaisselle.

Dans la plupart des lave-vaisselle, la capacité de régénération du sel est assez volumineuse, de sorte que 1 à 2 kg de produit peuvent être chargés immédiatement. Dès que le sel est fini, le voyant sur le panneau de commande s’allume. Si l'adoucisseur d'eau est terminé et qu'il n'y a rien à ajouter, utilisez du sel de table ordinaire, mais rappelez-vous que le sel doit être gros et très propre.

Important! La qualité du sel peut être vérifiée en dissolvant une cuillerée à thé du produit dans un verre d’eau. Si l'eau devient trouble, ce sel ne doit pas être ajouté à la machine.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Avant de mettre la vaisselle dans la machine, lavez les restes de nourriture avec un jet d’eau puissant.
  • Lorsque vous choisissez des produits standard ou combinés pour lave-vaisselle, rappelez-vous que:
    • dans le premier cas, vous pouvez vous-même réguler le flux de fonds, en fonction de la pollution et des conditions de lavage spécifiques;
    • dans le second cas, vous utiliserez constamment la dose «moyenne» du produit, ce qui signifie que vous ne pouvez pas économiser le détergent.
  • Veillez à utiliser des agents de nettoyage pour le lave-vaisselle lui-même. Obtenez:
    • Dégraissant - un moyen d’éliminer les graisses résiduelles de l’intérieur de la machine (vendu sous forme de poudre granulaire ou de gel).Versez le dégraissant ou versez-le dans le même compartiment que le détergent pour lave-vaisselle. Il est nécessaire d'utiliser un dégraissant après 15-20 cycles de la machine.
    • Anti-calcaire - utilisation pour la prophylaxie: versez la poudre dans la boîte et lancez le programme à une température de 40 à 45 ° C, sans rinçage préalable. Utilisez un détartrant 2 à 4 fois par an, en fonction de la dureté de l'eau. Le meilleur résultat est obtenu si l'anti-calcaire est appliqué après le dégraissage.
    • Déodorant ou désodorisant. Lors du lavage de la vaisselle, non seulement la graisse s'accumule à la surface de la machine, mais également des restes de nourriture peuvent rester dans des parties telles que le filtre et l'égout. En conséquence, des odeurs désagréables apparaissent dans la voiture. Le déodorant éliminera le problème et donnera à un plat fraîchement lavé une légère odeur d'agrumes ou de fleurs.

Important! Des instructions détaillées pour l’utilisation de déodorant, de dégraissant et d’agent de détartrage figurent toujours sur l’emballage. Avant d’utiliser les produits, assurez-vous de les étudier.

au contenu ↑

Images d'archives

Selon les experts, les détergents pour lave-vaisselle ne nuisent pas à la santé humaine. Même les produits fortement alcalins n'entrent pas en contact avec les mains de l'homme, ils ne représentent donc aucun danger pour la santé et la peau. Par conséquent, utilisez le lave-vaisselle pour une bonne santé. Laissez votre «aide à domicile» faire le sale boulot et consacrez votre temps libre à votre passe-temps familial ou préféré.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver