Idées de coin créatif pour les enfants

L'enfant a besoin non seulement de votre attention, mais également du développement créatif avec lequel il maîtrisera les couleurs, les formes et bien plus encore. Le nombre d'objets créatifs augmente avec l'enfant. Ainsi, par exemple, quelques crayons, feutres et une palette de peintures suffiront au bébé. Un écolier a besoin d'un vaste arsenal d'accessoires. Outre le bureau, vous aurez besoin de papier de couleur, de ciseaux, de colle, de pâte à modeler, d'une planche à dessin, etc. Et c’est merveilleux, car tous les enfants aiment créer de nouvelles choses et proposer quelque chose. C'est pour cette raison qu'ils ont besoin d'aménager correctement un lieu pour le développement de l'intelligence et de la motricité fine. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons les idées d'un coin créatif pour les enfants, nous familiariserons avec les principes de base de l'organisation d'un lieu de travail et donnerons également des recommandations utiles aux parents.

au contenu ↑

Le rôle de l'espace créatif dans le développement du bébé

Alors, parlons de la fonction utile qu'un coin créatif comporte pour un enfant. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez organiser une zone séparée pour le développement de votre enfant:

  • Dans un certain sens, ce lieu sera un laboratoire expérimental individuel. Le coin créatif est très pratique dans la mesure où il contient tous les éléments dont le bébé a souvent besoin et suscite un vif intérêt pour les nouveaux appareils. Maman ne réprimandera plus l'enfant pour ses dessins sur les murs et son père ne réclamera pas de bâtons, de pierres ou de sable rapportés à la maison.
  • C'est un espace étonnant qui est rempli de nouveauté: papier multicolore, pots en forme d'animaux, feuilles colorées, cônes, argile à modeler et bien d'autres.
  • C’est l’espace personnel du bébé et c’est à lui seul de décider quand il sera là, ce qu’il fera, s’il a besoin de l’aide de ses parents. En un mot, il s’agit d’un refuge pour enfants dans lequel vous pouvez vous cacher des regards indiscrets et rester seul. Pour les écoliers, la zone de création est un lieu pouvant amener les pensées des adultes.
  • C’est un studio de création dans lequel vous pouvez parfois créer des gâchis créatifs, étudier indépendamment les formes, les couleurs et bien plus encore.

Important! Avec l'aide d'un tel coin pour la créativité, votre enfant peut montrer sa créativité, apprendre à sortir des sentiers battus, concrétiser de nouvelles idées et élargir ainsi ses capacités et ses horizons.

au contenu ↑

Quel devrait être un coin créatif?

Pour cet endroit, il est extrêmement important de prendre en compte les exigences pour son agencement, car le passe-temps confortable de votre enfant dépendra d'eux. Regardons toutes ces nuances plus en détail:

  • Tous les matériaux doivent être aussi accessibles que possible, toujours visibles à une hauteur convenable. Pour les placer correctement, il est préférable d’utiliser des étagères, des casiers ou des boîtes sur la table. Un espace créatif bien organisé permettra à votre bébé de maintenir l’ordre de manière autonome.
  • L'endroit où l'enfant sera engagé doit être bien éclairé à la lumière du jour et, pour les faux du soir sur la table du côté gauche, il doit y avoir une lampe ou des lampes intégrées.
  • Les parents devraient réfléchir à l'avance aux lieux et aux moyens de stocker les fournitures nécessaires.
  • La table et la chaise doivent correspondre parfaitement à la taille et au poids de votre bébé pour qu'il soit à l'aise sur son lieu de travail.
  • Il est nécessaire de vous concentrer sur les types de créativité particulièrement intéressants pour votre enfant.
  • Une place devrait être réservée à une collection de dessins prêts à l’emploi, d’applications et d’autres contrefaçons.

design-creative-coins-and-wall-in-Kindergarten-photo-01

au contenu ↑

Organisation de l'espace créatif

Comment aménager un coin pour la créativité? Quelles idées utiliser? Tous ces points seront discutés plus en détail. Nous vous aiderons à comprendre toutes ces questions afin d’organiser le lieu de travail de votre bébé aussi confortable et intéressant que possible, en utilisant uniquement les articles et accessoires les plus utiles.

design-creative-coins-and-wall-in-Kindergarten-photo-02

Intérieur:

  • La zone de création pour enfants doit être clôturée depuis la pièce avec un écran, un casier, une étagère ou un canapé. Votre bébé devrait sentir que c'est précisément son lieu personnel où personne ne le dérangera. Vous pouvez poser plusieurs oreillers par terre ou poser un matelas moelleux.
  • En face du lieu de travail, vous pouvez réparer un petit miroir incassable. Avec lui, le bébé peut non seulement s’admirer, mais aussi s’étudier, saisir des gestes, observer les expressions du visage et tout ce qui se passe autour de lui.

Important! Vous pouvez accrocher avec un miroir des dessins de visages d’enfants avec diverses émotions - joie, tristesse, plaisir, etc. Ils aideront le bébé à comprendre son humeur, qui change si souvent.

  • Ici, vous pouvez accrocher un tableau magnétique pour les chiffres et les lettres, ou mettre un chevalet de dessin, équipé de boîtes avec des crayons de couleurs différentes, à côté de la table.
  • Le rack contenant des albums et d’autres accessoires, qui doivent être fermement fixés au mur, ne sera pas superflu. Sur ses étagères, vous pouvez poser des casse-tête, des jouets et d’autres jeux pour développer la capacité de réflexion et la motricité des enfants. Inaperçu, vous verrez vous-même qu'après avoir joué suffisamment au dépotoir, votre bébé mettra des choses dans le casier et que ce sera un bon signe d'être habitué à l'ordre.

Important! Ne limitez pas l’imagination de votre enfant en croissance à dessiner dans l’album, laissez-le faire quelque chose de plus sans nuire aux murs. Ainsi, par exemple, vous pouvez suspendre un rouleau de papier peint en ardoise, un papier peint à dessiner ou une feuille de papier à un endroit bien en vue du coin de la création. Sans aucun doute, votre bébé sera très heureux avec un tel nouveau dispositif, car il est si excitant de dessiner, puis de se laver à nouveau jusqu'à ce qu'une nouvelle idée apparaisse.

  • Afin de ne pas marcher sur des crayons épars, nous vous recommandons d’organiser un système de stockage pour tous les accessoires. Pour mettre en œuvre cette idée, il vous suffit de préparer des tasses, des boîtes, des contenants et des seaux miniatures - vous pouvez utiliser ce que vous voulez!
  • Tout enfant sera ravi de voir ses créations sous ses yeux et de les montrer à tous les membres de sa famille et à ses invités à la maison. Pour cette raison, il est conseillé d'équiper une place pour une petite collection. Pour vous et votre bébé, tout dessin doit être une œuvre d'art particulière et avoir une signification particulière. Choisissez les créations les plus réussies et accrochez-les au tableau «fierté» de votre petit artisan.

Foto-1-Idei-i-projekty-detskih-igrovyh-komnat

Fournitures et accessoires

Nous allons maintenant discuter des articles de papeterie et autres accessoires nécessaires à la mise en œuvre de l'idée d'un coin créatif pour les enfants. Pour vous, nous avons préparé une liste de recommandations utiles:

  • Pour le dessin, vous devez tout stocker: albums, papier de différentes tailles et couleurs, crayons à dessiner, crayons, feutres, peintures et pinceaux, pots à eau. Il est utile de temps en temps d'offrir au bébé de travailler avec de la pâte à sel, de fabriquer des objets artisanaux à partir d'argile ou de pâte à modeler.
  • Les jeux créatifs, tels que les puzzles, les constructeurs, le loto, ne seront pas superflus. Ici, vous pouvez ajouter divers matériaux naturels afin de pouvoir commencer à collecter des branches d’arbres, des cônes, des glands, des feuilles colorées de différentes formes pour des applications.
  • Pour les plus jeunes, vous pouvez mettre sur la table des pots en plastique avec un couvercle pivotant, dans lesquels se trouveront diverses céréales et bien plus encore pour le développement de la motricité fine: sarrasin, riz, haricots, cailloux, etc. Il sera intéressant pour l’enfant de connaître les tailles, les couleurs, de toucher des objets avec ses mains.
  • Les enfants adorent jouer avec des instruments pour adultes, tels que des pots, des bocaux, des bocaux à couvercle, des bouts de corde. Parfois, vous remarquerez peut-être qu'un enfant est plus intéressé par ces choses que par des jouets coûteux, ce qui est tout à fait normal. Tout cela est lié à l'imagination d'un grand enfant dont les horizons sont illimités.

detskaya_malchika_big

au contenu ↑

Conseils pour les parents:

  • Essayez de ne pas interférer dans la créativité de votre bébé, dans ses expériences et ses nouvelles réalisations. Vous pouvez seulement observer les réalisations de votre petit créateur de côté et, si nécessaire, donner des indices dans des actions complexes. En tant que parent, vous devez créer des blancs pour les applications, créer des blancs pour étudier les couleurs, les formes, les chiffres et les lettres. C'est-à-dire que l'enfant devrait faire tout le travail principal en toute indépendance.

Important! En donnant à l'enfant le contrôle de la situation, vous l'aiderez non seulement dans son développement, mais vous économiserez également votre temps personnel.

  • Votre tâche sera de maintenir l'intérêt de l'enfant dans son coin créatif. Nous vous recommandons de ne pas répandre tout ce dont vous disposez, mais de reconstituer l’arsenal progressivement. Ainsi, par exemple, vous pouvez mettre en évidence un jeu qui captive le bébé pour le moment. Les enfants adorent les surprises et les nouveaux sujets, alors proposez de temps en temps des activités de difficulté variable. Par exemple, vous pouvez dessiner des figures sur une feuille de papier, aux endroits où vous devez coller des cercles, des carrés et des triangles prédécoupés de la couleur souhaitée. Ainsi, votre enfant apprendra non seulement les couleurs et les formes géométriques, mais aussi fera réfléchir son cerveau dans la bonne direction.
  • N'ayez pas peur de vous accrocher au tableau avec des dessins, des travaux manuels de complexité variable. Tout cela stimulera l'enfant à une activité créatrice et, éventuellement, développera de nouveaux talents en lui. Ne montrez pas les chefs-d'œuvre de votre bébé à tous les invités de votre maison, votre enfant choisira une personne pour évaluer son travail.
  • Il est conseillé de discuter de toutes vos idées pour organiser un coin créatif avec le "créateur". Vous comprendrez donc à quoi l’enfant manifeste plus d’intérêt et moins. En tout état de cause, la zone de développement créatif devrait avant tout plaire à l'enfant.
au contenu ↑

Images d'archives

N'ayez pas peur d'essayer d'organiser un coin créatif. Il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux meubles pour son organisation - une vieille crèche peut servir de table et sa balustrade servira de lieu pour une affiche avec des dessins et le stockage d'autres accessoires. Bonne chance!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver