Comment réparer une prise électrique?

Il est difficile pour une personne moderne de se passer d'appareils électriques. Un ordinateur, un réfrigérateur, une machine à laver, une cafetière et un fer à repasser ne peuvent pas être répertoriés. Certains appareils fonctionnent sur piles, mais la plupart se connectent toujours au réseau. Donc, ils ont un cordon et une fiche qui se branche dans la prise. Pour que les appareils puissent fonctionner longtemps, le système de connexion au secteur doit être en ordre. Mais il n’est pas toujours possible de contacter l’atelier si la tige est fondue ou si la vis est dévissée. Comment réparer une prise électrique? Nous en parlerons dans notre article.

au contenu ↑

Puis-je sortir?

Avant de fixer la fiche de la prise, vous devez savoir si elle est désassemblée ou non.

Important! Bien entendu, la réparation non séparable ne fonctionnera pas, elle devra être remplacée immédiatement, parfois avec le cordon.

Les fourches pliables se présentent sous plusieurs formes. Malheureusement, il n'existe pas de norme mondiale unique pour de tels dispositifs, ce qui pose beaucoup de problèmes. Par exemple, vous avez acheté un appareil à l'étranger, vous essayez de l'activer, mais les broches ne sont pas incluses car la distance les séparant est supérieure ou inférieure à celle à laquelle se trouvent les trous de la prise. Ou bien, il y a une tige supplémentaire de forme incompréhensible, qui ne colle nulle part.

Vous pouvez utiliser l'adaptateur, mais le plus souvent, dans ce cas, la fiche est retirée:

  • dévisse;
  • recadrée.

Pour fixer la prise électrique dans cette situation, une nouvelle est installée à la place de l’ancienne, spécialement pour votre prise de courant. Une telle opération n'affecte généralement pas le fonctionnement de l'appareil.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'une fourche non séparable?

Désormais, tous les appareils sont disponibles avec des fourches fixes. Cependant, de nombreux utilisateurs ont toujours des utilisateurs pliables - sur des appareils plus anciens, qui, malgré leur âge, fonctionnent correctement.

Selon l'endroit où l'unité est fabriquée, vous pouvez lire sur le marquage:

  • C5;
  • C6:
  • CEE 7/16;
  • CEE 7/17.

Important! Bien qu'il existe quatre types de marquage standard, il n'y a que deux types de fourches. En Russie, ils sont conformes à la norme GOST 7396.1-89. Les deux premiers sont russes, les troisième et quatrième sont européens. Dans ce cas, la fiche C5 correspond à CEE 7/16 et C6 à CEE 7/17.

hot-new-promotion-2-pin-ac-font-b-american-b-font-usa-power-font-b-plug

Quoi d'autre est sur l'étiquette?

Vous trouverez sur le boîtier de la fiche d'autres données:

  1. courant maximal admissible;
  2. tension maximale admissible.

La première valeur signifie que l'appliance travaillera à partir d'un réseau dont le courant est inférieur ou égal à celui spécifié. La même chose s'applique à la tension - si elle est supérieure, l'appareil peut s'éteindre.

Important! Chaque maison, décorée conformément aux tendances du design moderne et aux préférences pratiques des résidents, dispose certainement d’un vaste arsenal d’appareils ménagers variés. Pour sécuriser leur utilisation aussi bien pour les appareils ménagers que pour les personnes, nous vous recommandons également de vous renseigner sur les différents types de points de vente:

C5 et CEE 7/16

Ce sont des fourches à goupilles rondes. Le diamètre des tiges est de 0,4 cm La distance entre les broches aux extrémités est légèrement plus grande que près des bases. Les tiges sont isolées à 1 cm du corps. Ces fiches n'ont pas de connexion à la terre. Le courant nominal est de 6 A, la puissance de l'appareil est de 1200 à 1300 watts.

C6 et CEE 7/17

Les broches de ces fourches sont également rondes, mais leur diamètre est plus grand - 0,48 cm.Certains modèles ont un contact avec le sol, d'autres pas. Cet appareil résiste à un courant de 10 A et est conçu pour une puissance de 2200 watts.

Important! Les fiches pliables supportent des courants allant jusqu'à 6 A et une puissance de 1 300 W. Ils peuvent être les deux avec la terre, et sans.

au contenu ↑

Comment une fourche fixe est-elle arrangée?

Si la question se posait, comment faire une fiche pour une prise, essayez de comprendre pour commencer: que peut-on réparer exactement? Toutes les fourches non séparables sont similaires:

  1. ils ont des épingles;
  2. des épingles sont installées dans le bar;
  3. la distance entre les tiges - 1,9 cm;
  4. les conducteurs sont pressés dans les tiges;
  5. sur la barre il y a 2 rebords pour le circuit, ce qui est fait pour que le cordon ne se casse pas;
  6. les tiges avec le fil sont remplies de plastique fondu.

Important! La fourche non séparable a ses avantages:

  • étanchéité;
  • forte fixation des épingles.

L'humidité ne s'infiltre pas à l'intérieur, une telle fiche risque donc beaucoup moins de s'éteindre ou de subir un choc électrique. Les broches ne tombent pas, ce qui augmente également la sécurité. Un tel appareil ne présente qu’un inconvénient: s’il tombe en panne, il n’ya rien à démonter, vous devez le changer complètement.

Important! Si vous envisagez également d'installer plusieurs prises supplémentaires pour des périphériques spécifiques, suivez les instructions suivantes:

  1. Comment relier les prises de courant dans l'appartement?
  2. Comment installer des prises dans les murs de béton?
  3. Comment connecter une prise téléphonique?

au contenu ↑

Comment une fourche pliable est-elle arrangée?

Une fiche pliable est très utile si vous devez remplacer une fiche pliable, mais vous ne voulez pas changer le cordon ni même jeter l’appareil. Vous pouvez toujours en acheter un au magasin d'articles électriques. En outre, il peut être retiré d'une vieille lampe de table ou d'un ancien réfrigérateur cassé.

Le dispositif d’une fiche démontable sans mise à la terre est assez simple. Elle a:

  • 2 moitiés de l'affaire;
  • 2 tiges (généralement en laiton);
  • barre de pression;
  • attaches.

La prise de terre a quelques différences:

  1. Les épingles ont des coussinets.
  2. Les pastilles de contact sont filetées, elles sont nécessaires pour visser les fils.
  3. Dans le cas où il y a un contact de mise à la terre - une bande de laiton.
  4. Il y a un filetage au contact du sol pour enrouler le conducteur.
  5. La plaque de serrage est faite avec un joint en plastique.
au contenu ↑

Parler de dysfonctionnements

En règle générale, les fourchettes moulées servent autant que les appareils eux-mêmes, à moins que vous ne violiez malicieusement les règles de fonctionnement et de sécurité. Ces bouchons doivent être changés dans les cas suivants:

  1. Si l'usine a mal appuyé le conducteur dans la broche.
  2. Si le cordon est effiloché à l'endroit où il est connecté au boîtier.

Nous recherchons un lieu de dégâts

Très souvent, une simple inspection permet de détecter une défaillance. Il n'y a que deux signes:

  1. Le cordon se plie brusquement.
  2. La coquille a gonflé.

Important! Si vous ne trouvez pas immédiatement le défaut, vous devrez vous procurer un testeur. Certes, pour faire sonner les câbles, vous devez atteindre leurs extrémités opposées. Cela est possible pour certains appareils, mais pas pour tous.

Si vous ne pouvez pas déconnecter le fil, vous avez besoin de l’aiguille à coudre en métal la plus ordinaire, pas particulièrement épaisse:

  1. Tordre doucement le fil et le brancher dans des directions opposées - ceci est nécessaire pour éviter tout contact accidentel des extrémités du conducteur pendant.
  2. Percer l’isolant avec l’aiguille à la place de l’un des conducteurs.
  3. Faites sonner la chaîne «aiguille - arbre de fourche».
  4. S’il n’ya pas de défaut dans le premier conducteur, appelez le second.

maxresdefault

Vérification de l'indicateur de phase

Pour cela, vous avez également besoin d'une aiguille. Vérifiez très soigneusement - en aucun cas ne touchez l'aiguille avec une main non protégée:

  1. Percer l'isolation.
  2. Insérez la fiche dans la prise - il devrait y avoir une phase sur le fil que vous vérifiez. Touchez l'aiguille avec un indicateur de phase.
  3. Si l'indicateur ne s'allume pas, il y a une ouverture.
  4. Vérifiez le deuxième conducteur.
  5. Retirez la fiche.
  6. Tirez l'aiguille.

Important! Les trous après avoir retiré l'aiguille se resserreront rapidement.

Si le fil est ok

Il se peut que vous ne trouviez pas de rupture de fil.Cela signifie que vous devez rechercher un dysfonctionnement ailleurs. Où donc

Très souvent, la fiche ne fonctionne pas s'il y a un mauvais contact dans la prise. Par exemple, il ne touche presque pas les contacts. Dans ce cas, le processus se déroule comme suit:

  1. Beaucoup de chaleur est libérée.
  2. La goupille surchauffe.
  3. Le corps est fondu ou carbonisé.
  4. La broche commence à se balancer.

Pour déterminer la qualité du contact de la broche avec la prise, vous n’avez rien à démonter. Une fois que l'appareil fonctionne et que vous le débranchez, touchez simplement les tiges. Ils devraient être chauds, mais pas chauds. Si la température est trop élevée, prenez soin de la sortie - elle doit être réparée de toute urgence.

au contenu ↑

Qu'est-il arrivé à la fourche pliable?

Comment inspecter l'appareil et, plus important encore, comment assembler la fiche de la prise de sorte qu'il n'y ait pas de pièces supplémentaires? Bien, premièrement, comprenez quel genre de dysfonctionnements sont. Ce sont les mêmes que les fourches moulées.

Mais il y a aussi son propre défaut spécifique: mauvais contact du cordon avec les tiges ou absence totale. Les fils sont desserrés lorsqu'il n'y a pas de rondelle élastique. Il en résulte un espace, le contact s'affaiblit et au contraire, la chaleur commence à être libérée plus intensément. Cela est particulièrement vrai pour les appareils plus anciens.

Important! Un mauvais contact peut faire fondre le corps, voire même le carboniser.

Il n'y a qu'une seule méthode de réparation: changer le bouchon.

Si l'affaire est intacte, l'appareil peut être réparé. Vous aurez besoin de:

  • tournevis;
  • attaches pour remplacer oxydé;
  • papier sablé;
  • couteau tranchant:
  • une feuille de papier;
  • la caméra.

Il est très important pour un électricien débutant de ne pas perdre de détails et de se rappeler ce qui a été dévissé à quel moment. Pour cela, nous avons besoin d’une caméra et d’une feuille de papier (de préférence blanche). Il est utile de photographier chaque opération, et celle qui a été extraite d’une fiche ou d’un autre appareil peut être étalée sur une feuille blanche. Les détails, cependant, dans ce cas seront très peu nombreux:

  1. Desserrez la vis.
  2. Diviser le corps en 2 parties.
  3. Dénudez le fil où il se connecte à la broche, du papier de verre.
  4. Si le fil est brûlé, coupez la pièce endommagée, dénudez les extrémités et connectez-la aux broches.
  5. Changer les vis et les rondelles si elles ont l'échelle.
  6. Connectez les moitiés du boîtier.
  7. Serrez la vis et serrez-la.
au contenu ↑

Comment changer le bouchon?

Vous devez d’abord comprendre de quelle fiche vous avez besoin. Cela dépend d'un certain nombre de circonstances:

  • puissance de l'appareil;
  • le besoin de mise à la terre;
  • intensité actuelle du réseau électrique.

Habituellement, la meilleure option consiste à acheter la même pièce qu’elle était. Bien entendu, si l’appareil n’est pas importé de pays très éloignés, où les fabricants ne jugent pas nécessaire de respecter les règles habituelles.

Suivant:

  1. Préparez le cordon - coupez-le à une distance de 3 à 5 cm de la fiche.
  2. Dénudez l'isolant sur une longueur de 2 cm.
  3. Formez des anneaux aux extrémités des conducteurs.
  4. Insérez les vis sur lesquelles les rondelles et les rondelles plates sont déjà installées dans les anneaux.
  5. Vissez les vis dans les deux broches aussi loin que possible.
  6. Placez les broches dans le logement, dans les renfoncements spéciaux.
  7. Posez la barre sur le fil.
  8. Appuyez la barre contre le boîtier avec deux vis.
  9. Mettez un tube en caoutchouc à l'endroit où le fil sort de la prise (le PVC convient également).
  10. Connectez les moitiés du boîtier.
  11. Serrez-les avec une vis et un écrou.

Important! Les moitiés doivent s'emboîter les unes dans les autres, l'écart, le cas échéant, doit être éliminé en déplaçant les fils à l'intérieur de la fiche.

au contenu ↑

Trois noyaux

Certains appareils électriques doivent être mis à la terre. Le fil ils ont trois noyaux. Celui pour la mise à la terre est généralement de couleur verte. La réparation elle-même se fait exactement de la même manière - il est nécessaire de couper l'isolant, de former des anneaux, d'insérer les broches et de fixer à l'aide de vis et de rondelles.

Important! Si la prise est mise à la terre, mais que le fil ne l’est pas, le contact de mise à la terre reste libre.

au contenu ↑

Comment construire un fil?

Parfois, cela doit être fait, surtout s'il n'y a pas de fiche pliable à portée de main, mais un appareil électrique en panne, à partir duquel vous pouvez couper la partie désirée avec un morceau de fil. En passant, cela vous permettra d’allonger légèrement le cordon de l’appareil que vous réparez.

Ordre de travail:

  1. Coupez le cordon avec la fiche d'un appareil cassé - le mieux possible. Si la construction n'est pas attendue, il suffit de laisser un morceau de 15 cm.
  2. Couper la gaine des cordons de 10 cm de long sans endommager l'isolation.
  3. Tirez sur les fils sans couper la gaine.
  4. Vous verrez probablement trois fils: rouge (marron), bleu (cyan) et vert: phase, zéro et la masse.
  5. Ajustez la longueur des conducteurs - les endroits des torsades doivent être espacés de 2-2,5 cm.
  6. Enlevez l'isolation de chaque âme de 1,5 cm.En outre, si un fil a une âme verte et l'autre pas, l'isolation ne peut en être enlevée.
  7. Reliez les veines unicolores avec des torsions - trois tours suffisent.
  8. Souder les fils.
  9. Dénuder les adhérences en éliminant les saillies et les arêtes vives.
  10. Insérez les fils dans la gaine.
  11. Pour des raisons de fiabilité, le fil peut être isolé, mais cela n’est pas nécessaire si les torsions ne se touchent pas.

Important! Vous ne pouvez pas souder les torsades, mais mettez-y des tubes de cuivre ou de laiton minces.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné tous les dommages possibles à la fiche et au cordon de divers appareils, ainsi que les moyens de réparer ces pièces. N'oubliez pas que pour commencer à réparer des équipements électriques, même des éléments aussi simples, ne le devriez si vous comprenez le principe de leur travail et connaissez les précautions de sécurité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver