Installation de chaudières à gaz

Dans toute maison devrait être non seulement le confort, mais aussi chaud. Et vous pouvez fournir une température intérieure confortable de différentes manières. Chaque propriétaire essaie de choisir l'option la plus efficace et la plus économique. Par conséquent, l'installation de chaudières à gaz est récemment devenue de plus en plus populaire. Un tel système permet d'économiser une quantité impressionnante d'argent. Mais il convient de noter que l'installation de chaudières à gaz n'est pas une tâche facile. L'équipement ne peut pas être suspendu d'une manière ou d'une autre, car la sécurité des personnes vivant dans la maison dépend de l'installation. Afin de prévenir les erreurs dans les travaux, nous examinerons cette question en détail.

au contenu ↑

Chaudière à gaz

Le raccordement et l'installation de la chaudière à gaz montée dépendent de son type. Par conséquent, vous devez comprendre exactement le fonctionnement de l'appareil et les variétés à traiter. Toute chaudière à gaz est un appareil compact dont la puissance maximale est limitée à 42 kW. Ses principaux éléments sont les suivants:

  • Brûleur à gaz qui transfère le gaz dans la chambre où se déroule le processus de combustion. En utilisant des buses, le carburant est distribué aussi uniformément que possible. Les brûleurs modernes modulés peuvent maintenir la température de consigne et réguler la puissance de la flamme.
  • L'échangeur de chaleur le long duquel le liquide de refroidissement se déplace. L'option idéale est un appareil en cuivre, l'efficacité de cet équipement est supérieure. Dans les chaudières à condensation, il peut y avoir deux tels éléments.
  • Un vase d'expansion conçu pour compenser l'excès d'eau résultant du chauffage.
  • Pompe de circulation. Les modèles puissants peuvent avoir deux de ces éléments.
  • Automatisation de chaudière ou système d'appareils ayant pour tâche de maintenir une température donnée dans une pièce chauffée. Peut inclure des appareils électriques ou non-volatiles.
  • Dispositifs qui contrôlent et régulent le fonctionnement de la chaudière.
  • Le ventilateur. Utilisé uniquement dans les modèles turbocompressés.
  • Système de sécurité Il arrête le fonctionnement de la chaudière en cas de situation dangereuse.

Important! De nombreux modèles modernes sont en outre équipés de systèmes d'autodiagnostic, capables de détecter environ 90% des défauts. Le numéro de l’erreur diagnostiquée est affiché et est rapidement corrigé par le maître du service.

Types de chaudières

Selon leur fonctionnalité, les unités de chauffage au gaz sont divisées en deux groupes:

  1. Circuit unique. Conçu pour le chauffage uniquement. Ils sont raccordés au circuit de chauffage et chauffent le liquide de refroidissement. Dans ce cas, l’organisation de l’alimentation en eau chaude est réalisée par l’installation d’un chauffe-eau électrique ou à gaz de tout type.
  2. Bypass. Ils chauffent la pièce et fournissent de l'eau chaude. Un circuit supplémentaire de chauffage de l'eau est intégré à la chaudière. La caractéristique technologique de l'appareil est l'impossibilité de chauffer simultanément l'eau et le chauffage des locaux. L'action prioritaire des unités à double circuit est le chauffage de l'eau, le chauffage s'arrête à ce moment-là. Étant donné qu'il est possible de chauffer l'eau rapidement, la chaudière chauffe le bâtiment entier de manière assez efficace.

Important! S'il est prévu d'inclure à la fois le chauffage du caloporteur et la fourniture d'eau chaude dans les tâches de l'unité à gaz, il est préférable d'acheter une chaudière à double circuit. Ils viennent avec un ou deux échangeurs de chaleur.Lorsqu'il est équipé de deux peut servir simultanément deux circuits.

jelektricheskie-kotly-otoplenija-tentovye

Groupes de chaudières

Avant d'installer des chaudières à gaz, il convient également de clarifier la méthode de combustion du combustible. Ici, toutes les unités sont également divisées en 2 groupes.

Dispositifs avec une chambre de combustion ouverte

Leur deuxième nom est chauffage par tirage naturel. L'oxygène, nécessaire à la combustion, provient de la pièce dans laquelle se trouve l'appareil. Pour détourner les produits de combustion, ils ont besoin d'une cheminée traditionnelle. Ainsi, l’installation d’une bonne ventilation est une condition indispensable à l’installation d’une telle chaudière.

Important! Si le chauffage est installé dans un bâtiment résidentiel, une ventilation haute performance à air frais doit être équipée. La meilleure option pour installer un appareil de chauffage avec une chambre de combustion ouverte est considérée comme la présence d'une pièce séparée, appelée fournaise, où il est placé. Les systèmes à ventilation naturelle sont très populaires en raison de leur faible coût et de leur non-volatilité.

Dispositifs avec une chambre de combustion fermée

De tels dispositifs prennent l'air, sans lequel le processus de combustion est impossible, pris dans la rue. Pour cela, les appareils sont équipés de cheminées de type coaxial. Une telle cheminée est réalisée sous la forme d'une structure de deux tuyaux, dont l'un est encastré dans l'autre. À travers le tuyau intérieur, les produits de la combustion sont évacués vers l'extérieur. En même temps, l'air ambiant pénètre dans le sens opposé par le jeu entre les deux tuyaux.

Important! Il est clair que les chaudières avec une chambre de combustion fermée n'affectent pas la composition de l'air à l'intérieur de la pièce, ce qui permet de les installer même dans les pièces à vivre. Dans ce cas, une cheminée coaxiale devient une nécessité. Mais il convient de noter que l'installation de chaudières à gaz avec un tel système d'échappement coûtera plus cher.

au contenu ↑

Documentation requise

Avant de procéder à l'installation de chaudières à gaz, il est nécessaire de préparer des documents et d'effectuer certaines actions:

  • Les normes de construction et les règles d'installation sont décrites dans le SNiP 31-02-2001, ainsi que dans les amendements du 26.05.2004 et du SP 42-101-2003. Ces documents décrivent les dispositions générales relatives aux exigences de localisation, d’incendie et de sécurité d’exploitation.
  • Vous trouverez d'autres instructions d'installation dans le manuel d'installation fourni par le fabricant avec ses produits.

Avant de procéder à l'installation de chaudières murales au gaz, vous devez effectuer plusieurs tâches:

  • Obtenez un contrat de fourniture de gaz pour un développeur individuel.
  • Préparez un projet. La documentation de projet est le plus souvent développée par des instituts spécialisés disposant de la licence appropriée pour ce type d'activité: gorgaz, raigaz, oblgaz et mingaz. Cela n'est pas nécessaire uniquement si le générateur de chaleur devient identique en puissance et en modèle.
  • Votre prochaine étape consiste à coordonner le projet avec les représentants locaux du service de gaz. Si tout est en ordre, alors vous obtenez la permission d'installer.
  • Après l'installation des chaudières à gaz, le raccordement correct doit être vérifié par l'ingénieur de l'organisme de gaz de district ou régional. Si toutes les normes sont respectées, c'est ce spécialiste qui émet une conclusion sur la base de laquelle vous pouvez ouvrir le robinet de gaz menant à la chaudière.

Exigences de la salle

L'équipement à gaz est classé comme explosif et risque d'incendie. Par conséquent, dans la pièce où seront installées les chaudières à gaz, des exigences particulières seront formulées:

  • La surface d'installation d'une chaudière doit être d'au moins 4 m². De plus, le nombre total de chaudières dans une pièce ne peut jamais être supérieur à deux.
  • La hauteur de plafond de la pièce n’est pas inférieure à 2200-2500 mm.
  • La fenêtre, qui est obligatoire dans la chaufferie pour l'éclairage naturel, doit être dimensionnée pour 10 m³ de volume de la pièce, soit 0,3 m² de surface vitrée, mais au moins 0,5 m².
  • La largeur de la porte doit être d'au moins 800 mm.
  • La distance entre la porte d'entrée et la chaudière ne peut pas être inférieure à 1000 mm, mais il est préférable que cet intervalle soit compris entre 1300 et 1500 mm.
  • Pour pouvoir effectuer des travaux de réparation et d’entretien, vous devez disposer de l’espace libre nécessaire devant la chaudière, qui doit être au minimum de 1 300 mm.
  • La chaudière doit être installée de manière stable et dans une position strictement horizontale - cela minimisera les vibrations et les bruits éventuels.
  • Le sol de la chaufferie doit être en matériau incombustible et parfaitement plat.
  • Les murs doivent également être faits de matériaux non combustibles et les surfaces proches des murs de la chaudière peuvent également être isolées avec des matériaux résistant à la chaleur.
  • De l'eau froide doit être fournie à la chaufferie. Dans le sol de la pièce, il est nécessaire d’équiper le système de drainage du liquide de refroidissement dans les égouts.
  • Les prises électriques doivent comporter un circuit de mise à la terre, car certains éléments de la chaudière, par exemple un allumage ou une pompe, sont raccordés à l'alimentation.
  • Il est nécessaire de fournir un accès à la cheminée, en particulier - à la fenêtre d'inspection pour contrôler le passage du canal et la possibilité de nettoyage.

Important! Il existe une seule exception aux règles d'installation d'une chaudière à gaz montée. Si la chaudière de chauffage a une chambre de combustion fermée, le volume de la pièce n’est pas normalisé et la présence d’une fenêtre donnant sur l’extérieur n’est pas nécessaire.

montazh-kotelnoy-vaillant-v-solnechnogorske

Exigences de ventilation et de cheminée

Les systèmes de ventilation et les évents des produits de la combustion du gaz dans la chaufferie doivent être installés conformément aux règles d'installation des équipements à gaz, car un dysfonctionnement ou un fonctionnement inefficace de ces systèmes peut entraîner une inutilisation des équipements ou, pire encore, une situation d'urgence et même explosive.

Pour la ventilation et la cheminée, les documents normatifs imposent les exigences suivantes:

  • Les conduits de ventilation et de cheminée doivent être séparés.
  • Pour que de l'air frais pénètre dans la chaufferie, il est nécessaire de prévoir une ventilation forcée. Une fenêtre d'entrée est faite au bas du mur extérieur ou de la porte d'entrée. La taille de la fenêtre de ventilation ne doit pas être inférieure à 1/30 de la surface totale de la pièce, mais pas inférieure à 80 mm² par 1 kW de puissance de l'unité de gaz installée - pour le flux d'air de la rue, et inférieure à 300 mm² par 1 kW si le flux d'air provient d'un autre les locaux.
  • Les conduits de ventilation doivent toujours être ouverts, car l'air doit circuler constamment.
  • Il est recommandé d’installer la chaudière aussi près que possible de la cheminée.
  • La cheminée disposée dans le mur doit avoir deux canaux d’entrée. L'un est le principal pour l'installation de la cheminée, le second est la révision. Il doit être placé sous les premiers 250 millimètres minimum, car il est destiné au nettoyage technologique.
  • L'ouverture d'évacuation de la cheminée ne doit pas avoir une section plus petite que le tuyau de sortie de la chaudière elle-même.
  • La cheminée ne doit pas avoir plus de trois coudes ou virages.
  • La cheminée est en tôle d'acier inoxydable ou carbone. L'utilisation de tuyaux en béton-amiante ou en matériaux stratifiés n'est autorisée qu'à une distance d'au moins 500 mm du tuyau de cheminée de la chaudière.

Important! Pour que le fonctionnement de la chaudière soit sûr et que le système de chauffage soit efficace, des conditions favorables doivent être créées pour maintenir une traction normale. Par conséquent, il est très important de calculer la hauteur totale du tuyau de cheminée et son emplacement au-dessus de la surface du toit afin que la pointe ne tombe pas dans la zone de ce que l'on appelle le remous anti-vent.

Exigences de finition

Des exigences particulières sont également imposées concernant la décoration murale dans la pièce où sera effectuée l'installation de chaudières à gaz:

  • Selon les normes, le mur de la chaufferie sous la chaudière peut être gainé d’une plaque d’amiante recouverte d’acier inoxydable ou d’acier galvanisé.
  • L'écran de protection doit faire saillie de 10 cm autour du périmètre de la chaudière.
  • Il est permis de revêtir un mur de brique ou de béton avec du carrelage en céramique ou du plâtre.

Les exigences relatives aux matériaux de finition utilisés pour le plafond lors de l'installation d'une chaudière à gaz montée sont spécifiées séparément:

  • Selon les normes en vigueur, il est interdit d’utiliser du plastique lors du revêtement, de coller du papier peint au plafond.
  • L'installation de plaques de plâtre en fibres de plâtre ou de gypse avec alignement ultérieur avec les mélanges pour plâtre et le mastic et la peinture avec des peintures à base d'eau sont autorisées.

Dans le cas de l'installation de chaudières à gaz dans une maison en bois, les exigences de sécurité sont renforcées:

  • Lors de l'installation de chaudières montées, le mur est fermé avec un isolant en basalte, d'au moins 5 cm d'épaisseur, recouvert de tôle d'acier en haut.
  • Le matériau d'isolation thermique destiné à l'installation de la chaudière sur un mur en bois doit être choisi parmi les matériaux non combustibles, présentant une stabilité thermique et une résistance à la chaleur supérieures à 1000 ° C.
  • Pour le travail, la laine de coton basaltique (non minérale) convient le mieux.
au contenu ↑

L'installation

Immédiatement avant d'installer des chaudières à gaz, vous devez déballer l'équipement et, tout d'abord, vérifier que la livraison est complète:

  1. Vérifiez toutes les pièces conformément aux instructions d'utilisation. Il devrait être attaché à chaque kit.
  2. Si au cours de cette vérification, vous n'avez trouvé aucune pièce, contactez immédiatement le fournisseur.
  3. Vérifiez également les signes d'utilisation sur votre équipement. Le nouveau kit devrait avoir un look parfait. Dents, copeaux, signes de réparation - tout cela est une occasion de contacter les vendeurs avec l’obligation de remplacer le matériel.

Important! Assurez-vous que les données techniques indiquées dans le passeport correspondent exactement à celles inscrites sur la chaudière. De plus, ils doivent correspondre aux numéros indiqués dans le mode d'emploi de l'appareil.

Suivant:

  • Immédiatement avant de commencer l'installation, vous devez rincer les tuyaux de la chaudière, qui peuvent contenir divers débris qui ont pénétré à l'intérieur lors de la fabrication de l'appareil et de son transport.
  • Il est également conseillé de rincer les tuyaux du système de chauffage. Une fois la préparation terminée, vous pouvez procéder à l'installation.

Les caractéristiques et la procédure d'installation d'une chaudière à gaz au sol dépendent du nombre de circuits impliqués et du type de chambre de combustion. Le plus souvent, dans les maisons, ils installent des dispositifs à double circuit avec une chambre de combustion fermée. Nous examinerons en détail l’installation de chaudières à gaz de cette modification particulière.

Installation de chaudières murales à gaz

Les chaudières de chauffage à faible puissance accrochées au mur peuvent être installées dans des pièces ordinaires plutôt que dans des pièces spécialement équipées. L'exception concerne les salons et les salles de bain. L'endroit idéal pour l'unité est la cuisine. Toutes les communications nécessaires ont déjà été résumées ici.

Lors de l’installation d’une chaudière à gaz montée, faites particulièrement attention aux exigences suivantes:

  • Sous la chaudière ne peuvent pas être situés armoires, machines à laver et généralement aucun équipement. Cet endroit devrait rester libre.
  • Il existe également certaines exigences pour certaines distances. Par exemple, la distance entre la chaudière et le mur doit être d'au moins 2 cm, et entre le mur de l'équipement et l'écran de protection, ce minimum doit être de 3 cm.
  • Si le mur situé à côté de la chaudière est en matériaux incombustibles, la distance qui le sépare doit être d’au moins 10 cm Si vous avez utilisé des matériaux combustibles pour décorer les murs, la distance est 2,5 fois plus grande.
  • Un écran en matériau considéré comme non combustible est requis si les murs de la pièce sont en bois ou en technologie de cadre.

Important! Selon les exigences de la station sanitaire et épidémiologique, l'amiante est inacceptable dans les locaux d'habitation - ce matériau est trop nocif pour la santé. Par conséquent, pour protéger les murs, vous pouvez également appliquer un carreau ou une épaisse couche de plâtre. Il convient de rappeler que l'écran de protection doit être plus grand que la chaudière elle-même. 10 cm sur le côté et le bas et 70 cm sur le haut sont des préalables.

L'installation des chaudières murales au gaz est effectuée dans l'ordre suivant:

  • Les supports de la chaudière sont installés dans le mur, un équipement à gaz est installé sur ceux-ci.
  • La cheminée doit être montée à l'avance. Après l'installation, la chaudière est raccordée au système d'échappement d'air à l'aide d'un tuyau.
  • Assurez-vous que la prise à partir de laquelle votre équipement est alimenté est mise à la terre. Alors seulement, connectez l'électricité.
  • Vous ne pourrez procéder à la connexion du circuit qu’après les étapes précédentes.

normy_proektirovaniya_kotelnykh_ustanovok2

Installation d'une chaudière à gaz au sol

Nous allons maintenant examiner comment installer correctement la chaudière à gaz au sol. Il peut y avoir 2 options:

  • Si vous prévoyez d’utiliser un équipement de forte puissance, il est bon de prendre soin de son installation à l’avance. Même au stade de la conception de la fondation. Il devrait être en béton armé sous la pièce où le chauffage au gaz sera installé. En outre, il devrait être parfaitement lisse. Il n'y aura alors pas de conséquences désagréables telles que des vibrations et du bruit pendant le fonctionnement de l'équipement.
  • Si la chaufferie est située dans une pièce où les planchers sont en bois, il est nécessaire de préparer et de fabriquer une base uniforme en matériaux non combustibles. Pour cela, la brique est appropriée - elle doit être posée à plat ou les carreaux de céramique.

Important! Si vous avez choisi la deuxième option, notez que sous le carreau, vous devez placer une base de feuilles de métal et d’amiante collées ensemble.

  • La base de la chaudière à gaz au sol doit être légèrement plus grande que l'équipement lui-même. Selon les règles, l'écran doit dépasser d'au moins 10 centimètres de chaque côté.
au contenu ↑

Préparer le premier lancement

Lorsque tous les systèmes sont connectés à la chaudière, vous ne devez pas la démarrer immédiatement. Il n’est pas urgent d’installer des chaudières à gaz, car la fonctionnalité même du système, ainsi que la sécurité des occupants de la maison, dépendent de la qualité du schéma de raccordement:

  • Avant un test, le système de chauffage est rempli d'eau. Le fluide est pompé à une pression de 2 atmosphères.
  • L'eau est pompée aussi lentement que possible pour éliminer le maximum d'air collecté à l'intérieur.
  • Le système est vérifié pour les fuites. Tous les raccords qui fuient doivent être scellés immédiatement.

Pour identifier les connexions insuffisamment serrées sur la conduite de gaz, vous devez organiser un contrôle avec une solution de savon. Appliquez-le sur tous les joints et observez. Dans les zones de mauvaise qualité, des bulles d'air vont apparaître. Tous les dysfonctionnements constatés doivent être éliminés et revérifiés.

Important! Le premier démarrage de l'équipement ne doit être effectué qu'en présence d'un représentant du service gaz. En ce qui concerne l'installation de chaudières à gaz, la consultation de spécialistes est désormais indispensable pour protéger toutes les personnes vivant dans la maison ou à l'intérieur.

au contenu ↑

Images d'archives

En règle générale, l'installation de systèmes de chauffage mural au gaz et de chaudières au sol est une tâche simple si vous étudiez d'abord toutes les règles et comprenez parfaitement la procédure à suivre. De plus, si vous installez indépendamment l'appareil pour le chauffage dans votre maison, vous pouvez économiser de manière significative. Il est nécessaire de rappeler la règle principale - la chaudière à gaz avant son installation doit être soigneusement examinée de l’extérieur pour s’assurer qu’elle ne présente aucune trace d’effets chimiques ou mécaniques. Le choix devrait être arrêté sur des marques de haute qualité et bien connues qui satisferont le plus efficacement possible à toutes les exigences de leur utilisation.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver