La combinaison de couleurs à l'intérieur - table: sol, plafond, murs, meubles

Pour créer un intérieur, il est très important de choisir la bonne couleur pour le sol - cette pièce jouera certainement son rôle. Une combinaison compétente de couleurs à l'intérieur - la table «sol, plafond, murs, meubles» aidera à obtenir l'effet souhaité, qu'il s'agisse d'étirer ou d'agrandir l'espace. Inutile de deviner, les lois sur les combinaisons de couleurs ont été développées depuis longtemps par des spécialistes du design. Pour apporter de l'harmonie à l'intérieur de votre appartement ou de votre maison, utilisez simplement leurs conseils.

au contenu ↑

Lois et choix de couleurs

La gamme de couleurs des portes et des revêtements de sol est quelque peu limitée par rapport à la conception des murs, de la peinture et du papier peint. Néanmoins, une fois arrivé au magasin, vous pourrez voir une gamme assez large de lames de parquet, stratifiés, carreaux, socles et linoléum.

Important! La première chose à déterminer est de savoir quel étage vous avez besoin. Toutes les options sont appropriées et utiles si vous les utilisez pour un design et une pièce appropriés.

Quel effet crée une nuance du sol:

  • Une ombre légère est un grand agrandisseur et réflecteur. En outre, il confère à l’espace une sensation de fraîcheur associée à une légère ombre des murs. Toutefois, si vous combinez un papier peint de couleur froide avec des sols clairs, vous risquez de créer une atmosphère inconfortable. Cela s'applique en particulier à la disposition nord-ouest des chambres.
  • Une nuance sombre est un contraste, un style et une stabilité lumineux, à condition qu'elle soit diluée avec du papier peint léger pour les murs, les éléments de décoration et les meubles. Considérant que l'utilisation d'accessoires contrastés pour assortir le sol à un fond plus clair semble très harmonieuse. Cependant, cette solution ne convient que pour les pièces très ensoleillées.

Il existe de nombreuses applications en ligne spéciales et pratiques, des tables de correspondance des couleurs à l'intérieur, qui prennent en compte le sol, le plafond, les murs, les meubles, ce qui aidera à choisir plus correctement la combinaison de couleurs entre le sol et le papier peint et d'autres détails de la décoration de l'appartement.

Important! L’un des trucs à la mode aujourd’hui est le jeu des contrastes, lorsque le sol blanc est combiné à un mobilier presque noir, et inversement. Il en va de même pour les portes contrastant avec le sol. De telles techniques annuleront la possible excessivité du blanc et la sévérité du noir.

au contenu ↑

Murs, plafond et sol - simulez de l'espace

Ce n’est un secret pour personne qu’à l’aide de fleurs, il est possible de changer et de transformer la perception de l’espace au-delà de la reconnaissance. En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir l’ombre qui masquera les défauts et mettra en valeur tous les avantages de la pièce.

L'effet de la combinaison de différentes couleurs:

  • La couleur claire des plafonds, des murs et du sol rendra la pièce spacieuse et volante. Cependant, l'essentiel ici est de ne pas en faire trop, sinon vous pouvez obtenir une chambre pâle et froide.

Important! L'option pour rompre la monotonie peut être si l'un des murs est collé avec du papier peint brillant.

  • Les murs de couleurs pastel, le plafond clair et le sol sombre donnent également l’effet d’augmenter l’espace, mais sans faciès.
  • Un plafond et un sol clairs, combinés à des murs sombres, prolongent horizontalement la pièce et la rendent plus basse. Cet effet est particulièrement prononcé en présence d'un côté lumineux ou d'une grande fenêtre.
  • La teinte sombre des murs et du sol, combinée au plafond blanc, crée un effet de sous-sol.

Important! Bien sûr, ni “l'infini blanc” ni le “sous-sol” ne sont souhaitables dans aucune pièce, particulièrement inappropriée dans la chambre à coucher, dans la cuisine. Mais un salon excessivement blanc comme neige peut être sauvé à l'aide de portes sombres et d'une plinthe expressive, par exemple en le baissant «du ciel à la terre».

au contenu ↑

Trois joueurs - portes, meubles et sol

Comment choisir la couleur du sol et de la plinthe, si vous avez déjà des meubles? Comment choisir une porte - une teinte contrastante avec le sol ou d'un ton? Ce sont les bonnes questions, car ces éléments de décoration de votre maison ou de votre appartement ne devraient pas être modifiés avant de nombreuses années.

Couleur des sols et des meubles

La première règle pour cette paire est évidente: le sol doit être au moins deux tons plus clair que le décor ou nettement plus sombre. Sinon, vos canapés, armoires, chaises vont tout simplement "disparaître" sur le fond du sol de la même couleur.

Important! En posant un tapis contrastant sur le sol, vous résoudrez le problème du même ton de mobilier.

Les meilleures combinaisons de mobilier et de sol:

  • Revêtement de sol blanc grisâtre - meubles foncés, tels que le wengé ou la couleur blanc pur.
  • Planchers de bois clair et chaud - blanc, meubles en chocolat. Il est approprié d’utiliser du gris dans les meubles en raison du contraste entre une teinte froide et un sol chaud.
  • Revêtement de sol en noyer - couleurs pastel allant de la pêche délicate au blanc, crème. Les détails des meubles rembourrés, mais les couleurs chaudes ne sont pas exclus. Le froid doit être dosé, pour ne pas avoir une atmosphère trop stricte.

Certains spécialistes en design choisissent des meubles noirs pour les sols sombres, en suivant les tendances à la mode. Cependant, c'est ainsi que la pièce prend un froncement de sourcils. Lorsque vous placez des accents, rappelez-vous que la pièce ne doit pas être utilisée plus blanche que les trois couleurs primaires.

Important! Tout dépend de l'endroit que vous concevez - une chambre à coucher ne peut être un lieu de contrastes brillants, tandis que dans la cuisine, dans le salon, vous pouvez utiliser des expériences plus audacieuses.

Couleur des sols et des portes

La combinaison de revêtement de sol et de portes ne comporte que deux directions:

  • En une couleur.
  • Contraste vif.

1509837970_fce8a20a8034ec9f91a6da27f541a5db

Couleur unique

Lors de la mise en œuvre de la première option, lorsque le sol et les portes seront confectionnés dans une même palette de couleurs, il est bien mieux que la porte soit plus claire de quelques tons. Cela permettra de percevoir logiquement l'espace de haut en bas - d'un plafond clair à un sol plus sombre.

Les contrastes

Si le plancher est blanc, alors la pièce a besoin de contrastes sous la forme de riches accessoires, meubles ou murs. Dans ce cas, les plinthes ne doivent pas être blanches, sinon, vous obtiendrez un espace sans forme.

Et inversement - un sol sombre, les portes ne conviennent que lorsque les murs sont de couleurs pastel. Cependant, si nous parlons d'une petite pièce, par exemple une cuisine ou une chambre à coucher, il vaut mieux abandonner la porte sombre dans un duo avec un sol sombre. Une porte sombre suffira et un accent lumineux sera fourni.

Important! Aujourd'hui, l'un des domaines à la mode est la combinaison d'un sol sombre avec des murs clairs, des portes de couleur wengé, choisissant des plinthes sombres similaires.

Beaucoup n'attachent pas beaucoup d'importance à la plinthe et, en fait, cela aide à dessiner efficacement l'espace disponible en jouant sur les contrastes. De plus, il existe des baguettes (plinthes pour plafonds), qui peuvent également avoir une couleur autre que le blanc. En utilisant ces plinthes, vous verrez à quel point toute pièce de l'appartement sera plus intéressante.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, les opportunités sont suffisantes. Il n'y a pas de canons stricts, de règles strictes, seulement les recommandations des concepteurs, et il est donc assez simple de choisir la couleur du sol. En suivant les conseils, vous ne vous tromperez pas de choix et vous pourrez aménager un aménagement intérieur harmonieux et original.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver