Nettoyage de la chaudière

Tous ceux qui vivent dans une maison de campagne ou dans un village de type urbain, ou simplement dans des maisons de banlieue ou chez des particuliers, connaissent probablement un tel dispositif comme une chaudière. Comme tous les objets et assemblages, il est bouché. Par conséquent, il est extrêmement important de savoir comment la chaudière est nettoyée. En fait, il s’agit d’une procédure assez simple, et nous vous donnons l’occasion de constater par vous-même en lisant simplement cet article.

au contenu ↑

Comment drainer l'eau d'une chaudière?

C'est assez pratique lorsque le chauffe-eau est situé au-dessus de la baignoire ou dans un autre endroit où une grande capacité peut être placée sous cette chaudière sans interférence. Ensuite, vous ne pouvez pas perdre de temps sur cette procédure - vidangez l’eau immédiatement avant de nettoyer la chaudière. Vous pouvez le faire simultanément avec le retrait de l'appareil de chauffage. Mais sachez que le périphérique de certaines unités de stockage peut créer des difficultés lors de cette vidange.

Important! Il est très pratique de vider l’eau simultanément avec le retrait de la résistance dans les chauffe-eau dans lesquels elle est vissée directement dans le réservoir. Dans d'autres modèles, vous devez dévisser quelques écrous qui maintiennent la bride avec un élément chauffant. Dans ce cas, il est préférable de vider le conteneur à l'avance.

Si la chaudière est correctement raccordée à l'alimentation en eau, l'extraction de l'eau pour le nettoyage ultérieur ne posera aucun problème. L'algorithme de vidage des réservoirs est le suivant:

  1. Débranchez la chaudière du secteur, fermez le robinet commun, responsable de l'alimentation en eau.
  2. Fermez le robinet d'eau froide près de l'appareil de chauffage, puis ouvrez le robinet d'eau chaude du mélangeur le plus proche et attendez que toute l'eau se soit écoulée.
  3. Fixez un tuyau au raccord de vidange, qui est dirigé vers l'égout, ouvrez le robinet et vidangez l'eau.

Important! Lorsqu'il n'y a pas de tuyaux de drainage ou de robinets, vous pouvez essayer de vider le réservoir à l'aide de la soupape de sécurité. Mais dans ce cas, le nettoyage du chauffe-eau peut prendre une journée entière. Par conséquent, il est préférable d'attendre que l'eau se soit refroidie, puis procédez selon l'algorithme décrit ci-dessus.

Quand le raccord est manquant:

  1. Débranchez le tuyau d'alimentation en eau chaude de la chaudière, puis remplacez le seau. Pour permettre à l'eau de s'écouler, dévissez soigneusement la soupape de sécurité. Au moment même où l'air commence à passer dans le réservoir, de l'eau s'écoulera rapidement de la buse.
  2. La valve peut être complètement retirée et l'intensité du jet peut être ajustée en bloquant la buse avec votre doigt.

Important! De cette façon, vous videz le réservoir relativement rapidement. En aucun cas, vous ne devez oublier de bien entretenir le circuit pendant le processus de réassemblage afin de ne pas perdre votre temps la prochaine fois.

au contenu ↑

Quelques directives pour le détartrage et le démontage

De manière générale, le processus de nettoyage de la chaudière est considéré comme assez simple. Par conséquent, vous pouvez le faire sans aucune difficulté:

  1. Mais tout d’abord, l’appareil doit être démonté et retiré, le chauffage, pour lequel il est impératif de retirer le cache décoratif qui ferme son support, ainsi que les contacts par le bas.

Important! En règle générale, il est fixé à l'aide d'une vis, alors que dans certains modèles de chaudières, elles sont recouvertes d'un panneau en plastique.

  1. Lorsque les vis sont dévissées et que le couvercle est retiré, les contacts et les attaches s’ouvrent devant vous.Pour ne pas vous souvenir du schéma de connexion dans son intégralité, prenez une photo sous plusieurs angles.
  2. Ensuite, débranchez les fils et vous aurez accès au thermostat. Habituellement, il peut simplement être retiré du boîtier de l'appareil de chauffage. Dans d'autres modèles, vous devez les retirer ensemble. Dévissez les écrous de fixation ou le chauffe-tube lui-même, retirez-le délicatement du réservoir.

Important! Il est nécessaire de retirer le dispositif de chauffage du dispositif de chauffage avec une extrême prudence, car le tartre accumulé dans la chaudière ne permet souvent pas de le faire facilement. Dans les appareils que personne ne nettoie depuis longtemps, il faut même éliminer les dépôts de boue, sinon l'élément ne peut pas être obtenu.

au contenu ↑

Nettoyer directement la chaudière

Le volume principal de tartre est concentré près de l'élément chauffant, mais dans la cuve elle-même, ce n'est pas tellement:

  • Si la pollution est très forte, essayez d’éliminer manuellement le tartre lorsque les parois du réservoir sont recouvertes d’un revêtement. Mais rappelez-vous que l'utilisation de produits abrasifs pour enlever cette écaille d'une surface émaillée n'est pas recommandée.
  • Lorsque cela n'a pas aidé, il n'y a nulle part où aller - démontez le chauffe-eau et nettoyez-le en utilisant une variété de produits chimiques.

Important! Profitant de cette opportunité, faites attention à l’état de l’anode en magnésium et, le cas échéant, remplacez-la.

Un algorithme typique de nettoyage de chaudière ressemble à ceci:

  1. Retirez l’épaisse couche de tartre de la surface de l’appareil de chauffage à l’aide d’une méthode mécanique, par exemple à l’aide d’un couteau.
  2. Après cela, coupez le goulot de la bouteille en plastique et remplissez-le avec un mélange tiède d’acide citrique et d’eau; la proportion est de 2 sacs d’acide dans 2 litres d’eau ordinaire.
  3. Plongez l'article dans la bouteille de solution et laissez-le passer une journée. Passé ce délai, le chauffage sera comme une usine.
  4. Après cela, remontez la chaudière, remplissez-la d'eau et faites-la fonctionner calmement.

au contenu ↑

Moyens pour enlever le calcaire dans les chauffe-eau

Dans certains cas, le nettoyage des chaudières pour diverses raisons nécessite beaucoup de travail, par exemple, cela concerne les chaudières à chauffage indirect. Il n’est pas si simple d’en extraire un échangeur thermique en cuivre. Oui, et avec des appareils de chauffage ordinaires d'aventure de grande capacité ne peuvent pas être gagnés. Dans de telles situations, vous pouvez nettoyer sans démontage ni retrait de l'appareil, en utilisant des produits chimiques pour éliminer la saleté et la plaque.

Quelques mots sur la façon d'éliminer l'écume à l'intérieur de la chaudière:

  • Nous vous avons déjà parlé de l'acide citrique, mais dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter la concentration de la solution.
  • Outre l'acide citrique, il existe une variété de produits chimiques conçus à cet effet. Master Boiler est l'un de ces outils, qui jouit d'une assez bonne réputation sur le marché des outils d'élimination de la saleté et du tartre à l'intérieur des chaudières.

Mais après avoir trouvé une solution spéciale, la question se pose toujours: comment la remplir à l'intérieur du réservoir? Il s'avère que tout est assez simple. Certes, la chaudière doit être correctement raccordée à l’alimentation en eau, conformément au schéma. Puis:

  1. Videz le récipient un tiers à travers le robinet d'eau chaude.
  2. Ensuite, connectez le tuyau au raccord de vidange.
  3. Versez l'agent chimique de votre choix dans le réservoir.

Important! Assurez-vous que l'extrémité du tuyau avec l'arrosoir est élevée au-dessus du chauffe-eau.

au contenu ↑

Nous nettoyons la chaudière avec un radiateur sec;

En termes simples, la procédure de nettoyage d'un chauffe-eau, qui est équipé d'un chauffage dit sec, ne diffère pas de l'ordinaire. Si vous décidez de désassembler l'appareil pour cette procédure, l'élément en céramique ne doit pas être drainé mécaniquement car il doit être manipulé avec une extrême prudence. Mieux vaut simplement le plonger dans une solution concentrée d’acide acétique ou citrique et attendre que la balance se dissolve. Vous pouvez également utiliser la chimie industrielle en magasin.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment désassembler correctement un chauffe-eau pour le nettoyage de la chaudière et mieux exécuter ce processus. Effectuez cette procédure régulièrement, sans interruption pendant très longtemps avec de l’eau chaude.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver