Nettoyage de votre climatiseur domestique

Les climatiseurs sont récemment devenus les mêmes appareils ménagers que la télévision ou le réfrigérateur. La climatisation devient un véritable salut dans un été extrêmement chaud. En outre, de nombreux appareils sont en mesure de maintenir une température confortable dans la pièce pendant la saison froide, quand il fait froid dehors et que la saison de chauffage n'a pas encore commencé. Mais pour que l’équipement s’acquitte parfaitement de sa tâche, il doit être soigné, notamment par le nettoyage du climatiseur domestique de la pollution. Les particules de poussière et de saleté qui s'accumulent à l'intérieur de l'appareil sont l'une des causes les plus courantes de dysfonctionnements de l'équipement.

au contenu ↑

Causes et effets de la pollution des climatiseurs

Toute technologie climatique en cours de fonctionnement distille d'innombrables airs contenant de la poussière, des peluches, des poils, des bactéries et des spores de champignons. Tout cela est retardé dans les filtres, sur le ventilateur et l'échangeur de chaleur.

Important! Au fil du temps, tous ces déchets s'accumulent et forment un «manteau de boue» dans lequel se développent des champignons et des micro-organismes nuisibles. Cela a pour conséquence que le climatiseur en cours de fonctionnement devient une source d'odeurs désagréables et que, conjointement avec l'air, une personne inhale des micro-organismes qui nuisent à sa santé.

Si le climatiseur domestique n'est pas nettoyé conformément aux recommandations du fabricant et du personnel professionnel des services graphiques, les problèmes suivants peuvent survenir en raison de la poussière accumulée à l'intérieur:

  • Détérioration significative du climat intérieur.
  • Une réduction significative de l'efficacité de l'appareil.
  • Le risque de défaillance du système en deux parties augmente en raison d'une charge accrue sur le moteur électrique.
  • L'apparition d'une odeur désagréable.
  • Le dispositif de climatisation fonctionne difficilement, car la poussière empêche le libre passage de l'air.
au contenu ↑

Calendrier de nettoyage d'un climatiseur domestique - critères permettant de déterminer le mode approprié

Les facteurs suivants affectent le degré de contamination de l'appareil et, par conséquent, la régularité du nettoyage du climatiseur domestique:

  • Masse d'air bouchée. Une grande quantité de poussière tombe dans les maisons proches des complexes de construction, des routes et des entreprises industrielles.
  • La hauteur du système climatique. Les climatiseurs situés aux étages supérieurs d'un immeuble à logements absorbent beaucoup moins de poussière que les appareils installés aux étages inférieurs.
  • Indicateur d'humidité de l'air.
  • Le duvet de peuplier est le pire ennemi de la technologie, qui peut obstruer des éléments du système et un radiateur.
  • Fréquence d'utilisation de l'appareil.

Nettoyage urgent du climatiseur

Si le système de climatisation a parfaitement fonctionné pendant plusieurs années, ne serrez pas les éléments filtrants en les nettoyant. Faites attention au fonctionnement du système. Si vous constatez les symptômes suivants, procédez au nettoyage urgent du système divisé:

  • L'augmentation de la consommation d'énergie.
  • Réduire la puissance du climatiseur.
  • La condensation fuit de l'unité intérieure.
  • Bruit et craquements lors de la connexion de l'appareil au réseau.
  • L'apparition d'une odeur désagréable pendant le fonctionnement de l'appareil.
  • Givrage des routes et des raccords.

Fréquence correcte

Tous les modèles de climatiseurs sont équipés d'un puissant système de filtration pour la purification de l'air. Les filtres encrassés réduisent les performances du système climatique et augmentent sa consommation d'énergie.

Important! De telles conséquences désagréables peuvent être évitées si des mesures préventives sont prises pour nettoyer les unités intérieures et extérieures du climatiseur.

Ces événements devraient avoir lieu au moins deux fois par an:

  • Avant de passer en mode hors saison (en automne).
  • Avant l'opération (au printemps).

Important! Filtres amovibles, avec une utilisation intensive de l'appareil, il est recommandé de nettoyer une à trois fois par semaine, en fonction de la pollution de l'air dans la pièce. Pendant le fonctionnement normal - au moins 1 fois en 2-3 semaines.

 

au contenu ↑

Nettoyage d'un climatiseur domestique: une technique

Le nettoyage du climatiseur domestique peut être confié à des spécialistes qui effectueront toutes les manipulations rapidement et efficacement. Cependant, vous pouvez nettoyer l'appareil vous-même. L'essentiel est de prendre soin du système climatique avec soin et il fonctionnera pendant 7 à 12 ans sans réparations supplémentaires.

Étapes du processus

L'ensemble du processus de nettoyage d'un climatiseur domestique peut être divisé en trois étapes:

  1. Entretien du système de filtrage. Nettoyage ou remplacement du filtre.
  2. Nettoyage de l'unité intérieure.
  3. Nettoyage préventif de l'unité extérieure.

Important! Avant d'effectuer tout travail, le climatiseur doit être débranché du secteur.    

Considérez comment nettoyer le climatiseur à la maison plus en détail.

Comment nettoyer les filtres?

Prendre soin de la climatisation de l'appartement consiste à laver les filtres. C'est la procédure la plus simple que quiconque puisse gérer. Bien sûr, différents modèles ont leurs propres caractéristiques, mais dans la plupart des cas, les appareils sont conçus de manière identique.

Instructions étape par étape:

  1. Lisez attentivement le mode d’emploi pour savoir comment retirer le filtre.
  2. Placez une pellicule de plastique ou du papier autour du climatiseur.
  3. Ouvrez avec précaution le capot supérieur de l'unité intérieure.
  4. Retirez les filtres à air supérieurs.
  5. Passer l'aspirateur ou les brosser.
  6. Faire tremper dans de l'eau savonneuse pendant 15-20 minutes.
  7. Rincez doucement à l'eau courante. Ne frottez pas trop et n'utilisez pas de produits chimiques ménagers.
  8. Séchez le filtre.
  9. Allumez le climatiseur, vaporisez un agent de nettoyage et de désinfection spécial dans la zone d’admission d’air.
  10. Essuyez la grille de protection qui retient le filtre avec un chiffon humide ou rincez-la à l'eau courante.
  11. Essuyez l'intérieur du climatiseur avec un chiffon humide.
  12. Installez le filtre.
  13. Assemblez l'appareil et branchez le cordon d'alimentation.

Important! Pour ne pas gâcher le matériel:

  • Ne faites pas plus de 8 lavages d'un élément filtrant, car son débit est altéré, ce qui affecte l'efficacité de tout le dispositif.
  • Les filtres à air jetables ne doivent pas être lavés. Ces éléments doivent être changés périodiquement.

Comment nettoyer l'unité intérieure d'un système en deux parties?

En plus de remplacer et de nettoyer le filtre, vous pouvez nettoyer vous-même l'échangeur-évaporateur de la poussière. C’est la partie principale du système de climatisation, car les radiateurs de l’échangeur de chaleur sont chargés de chauffer et de refroidir l’air.

Important! Si des traces de corrosion du métal apparaissent à la surface de l'échangeur thermique, contactez un centre de service pour éviter les fuites de fréon.

L’évaporateur du climatiseur doit être parfaitement propre et pour cela:

  1. Débranchez le système climatique.
  2. Selon les instructions du fabricant, retirez la grille de protection.
  3. Nettoyez l'échangeur thermique avec un aspirateur et une brosse fine. Travaillez avec précaution, avec précaution et lentement, afin de ne pas endommager l'échangeur thermique et ne pas blesser votre main.
  4. Assemblez l'appareil dans l'ordre inverse.

Important! Pensez à de telles fonctionnalités de nettoyage du climatiseur domestique qui simplifieront la procédure et n'entraîneront pas de panne du système:

  • Lors du nettoyage de l'évaporateur, n'utilisez pas de brosse dure ni d'objets en métal, ils pourraient endommager la conduite de fréon et l'échangeur de chaleur lui-même.
  • Si trop de poussière s’est accumulée sur l’échangeur thermique et s’est transformé en film de boue, utilisez-le pour l’enlever. nettoyeur vapeur. Il est déconseillé de travailler seul avec un nettoyeur à vapeur spécial, car les pièces internes pourraient être endommagées. Dans ce cas, confiez le travail à des spécialistes.

Nettoyage des ventilateurs

Le ventilateur rotatif ressemble à un rouleau avec de nombreuses membranes. Cet élément fait sortir l’air refroidi du climatiseur dans la pièce. Une grande quantité de poussière traîne sur le ventilateur et ses éléments, ce qui se transforme ensuite en raids de boue denses.

Important! Si vous ne nettoyez pas le ventilateur, les membranes peuvent devenir tellement sales que l'appareil climatique ne peut tout simplement pas remplir ses fonctions.

Pour nettoyer le ventilateur, effectuez les manipulations suivantes:

  1. Tout d’abord, couvrez le mur avec la toile cirée sur laquelle le climatiseur est monté.
  2. Couvrez le sol sous l'appareil.
  3. Appliquez de l'eau savonneuse sur les lames.
  4. Laisser agir un moment pour que la saleté reste humide.
  5. Allumez le climatiseur à la vitesse minimale. Ne vous inquiétez pas si des particules de saleté et de la solution de savon commencent à s'échapper du climatiseur.
  6. Après quelques minutes de fonctionnement, éteignez l'appareil.
  7. Terminez le nettoyage des cloisons à la main avec une brosse et de l’eau savonneuse.

Nettoyage du système de drainage

L'accumulation de poussière et de saleté peut également obstruer le système de drainage. En conséquence, l'eau ne coulera pas à l'extérieur mais dans la pièce.

Important! Les moisissures formées dans un environnement idéal peuvent très bien se répandre d'abord dans le bac de récupération, puis dans le radiateur et les parois de l'appareil.

Il y a trois façons de nettoyer le système de drainage:

  1. Rincer avec de l'eau et des détergents.
  2. Rinçage avec démontage complet de l'unité intérieure.
  3. Rincer le drain débranché avec de l'air.

Important! À la maison, il est plus facile de rincer le système de drainage avec des détergents et de l’eau. Un détergent à vaisselle convient également à cette fin. Après avoir nettoyé le système de drainage, assurez-vous de rincer également le bac de récupération, car il est également sujet à la contamination.

au contenu ↑

Comment nettoyer le climatiseur à la maison de l'extérieur?

L'unité extérieure est la plus difficile à nettoyer, car elle est située à l'extérieur de la maison, dans des endroits difficiles d'accès.

Important! Il est nécessaire de nettoyer le compresseur du système split une ou deux fois par an.

Si le climatiseur n'est pas situé trop haut et que vous pouvez y accéder vous-même, vous pouvez vous passer des spécialistes. Procédez comme suit:

  1. Débranchez le dispositif de climatisation.
  2. Dévissez soigneusement la grille de protection du climatiseur.
  3. Enlevez les gros débris.
  4. Nettoyez l'appareil avec un aspirateur et une brosse.
  5. Essuyez soigneusement le ventilateur et l'intérieur de l'appareil avec un chiffon humide. Gardez l'humidité à l'écart des composants électriques. Si nécessaire, couvrez-les d'une pellicule plastique.
  6. Assemblez l'appareil dans l'ordre inverse.

Important! Si vous habitez dans les étages supérieurs, appelez l’assistant pour nettoyer l’unité externe.   

Astuces

  1. Un nettoyeur à vapeur ou un mini-évier compact permettra un nettoyage beaucoup plus efficace de l'unité externe. Les plaques de radiateur sont très bien lavées avec une forte pression d'eau. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des détergents.
  2. Assemblez et connectez l’appareil uniquement lorsque toutes les pièces sont complètement sèches.
  3. Lors de l’achat d’un système de climatisation, concluez immédiatement un contrat non seulement pour l’installation, mais également pour l’entretien ultérieur du climatiseur. Un service régulier vous évitera de nombreux problèmes, et la durée de vie et la qualité du travail augmenteront.

Important! Assurez-vous de confier le premier nettoyage du climatiseur à des spécialistes et surveillez attentivement leur travail vous-même, afin qu'à l'avenir, si nécessaire, utilisez leurs compétences et nettoyez le climatiseur vous-même sans problème.

au contenu ↑

Nettoyage automatique du climatiseur

Les modèles d'appareils modernes sont dotés de fonctions supplémentaires qui non seulement assurent le bon fonctionnement de l'appareil, mais effectuent également un nettoyage automatique:

  1. Certains modèles utilisent la purification d'air ionique. Les ions oxygène ou azote, grâce à un dispositif spécial, se lient aux particules de poussière en les chargeant. Les microparticules chargées sont facilement capturées par un collecteur de poussière.
  2. D'autres modèles utilisent de la poussière d'eau ionisée, un système de filtration à plusieurs étages et une ionisation de l'air. Tout ce système élimine les odeurs désagréables.
  3. Si le climatiseur est équipé d'un capteur tactile intégré, l'équipement contrôlera la composition de l'air lui-même et, si nécessaire, démarrera le système de nettoyage.

Toutes ces fonctions utiles peuvent faciliter la vie d’une personne et l’entretien du système climatique, mais il faut bien comprendre qu’aucun appareil ne peut retirer indépendamment le filtre de l’unité intérieure et le rincer à l’eau ou le remplacer.

au contenu ↑

Règles d'utilisation du climatiseur

Pour que le système climatique vous serve pendant de nombreuses années, respectez les règles suivantes:

  1. Nettoyez l'unité intérieure au moins une fois par mois et rincez les filtres.
  2. Une fois par an, veillez à faire appel à des spécialistes qui vérifieront la pression de l'appareil et feront le plein avec du fréon.
  3. En cas de signes de dysfonctionnement, éteignez l'appareil et contactez le service d'assistance.
  4. Ne branchez pas d’appareil sans complexe d’adaptation aux basses températures si la température ambiante est inférieure à -5 degrés.
  5. Avant la saison estivale, nettoyez l'évaporateur de l'appareil et l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure. Vérifiez le fonctionnement du climatiseur dans tous les modes.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons qu'après avoir lu notre article, vous êtes convaincu qu'il est possible de nettoyer le climatiseur à la maison sans compétences ni outils particuliers. Respectez toutes les règles de fonctionnement et les recommandations relatives à l’entretien du système climatique, et celui-ci vous servira pendant de nombreuses années.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver