Nettoyage de climatiseur

Le confort et le confort dans la maison ne dépendent pas seulement de la beauté de l'environnement, mais également du microclimat. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes installent des équipements spéciaux de climatisation dans les pièces. Des questions se posent régulièrement: combien de fois devez-vous nettoyer le climatiseur et comment le faire correctement sans faire appel à des spécialistes? Vous apprendrez exactement comment préparer l'équipement pour la saison froide, comment et comment nettoyer le climatiseur après l'hiver, grâce à cet article.

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer le climatiseur?

Le nettoyage des climatiseurs est une étape très importante dans le fonctionnement de l'équipement. Des inspections et des rinçages de routine réguliers aideront non seulement à maintenir le niveau optimal de température et d'humidité dans votre maison, mais également à garantir le bon fonctionnement de l'équipement sans morue, ni fuite ni interruption de l'intensité du traitement de l'air. Le nettoyage en temps voulu des filtres du climatiseur aidera à maintenir un air intérieur vraiment pur et à empêcher la propagation de la saleté, de la poussière et la multiplication des agents pathogènes.

au contenu ↑

Combien de fois nettoyer le climatiseur?

Si vous êtes déterminé à faire vous-même la prophylaxie du système de climatisation, la question se pose: à quelle fréquence dois-je nettoyer le climatiseur? Selon les recommandations de presque tous les fabricants de ces équipements, afin de prolonger la durée de vie des équipements et de ne pas nuire à leur santé, la procédure doit être effectuée chaque saison, mais au moins une fois par an.

Important! Si le système de climatisation fonctionne pour vous toute la saison, vous devez le laver au moins une fois par mois.

au contenu ↑

Que nettoyer dans le climatiseur?

Avant de nettoyer vous-même le climatiseur, choisissez l’éventail de travaux que vous pourrez effectuer à la maison et en l’absence de compétences particulières. Le plus souvent, la prévention est effectuée selon les détails suivants de l'unité intérieure:

  • nettoyage des ventilateurs
  • nettoyer les filtres du climatiseur;
  • nettoyage de l'échangeur de chaleur.

Important! Lorsque vous décidez de prévenir le réchauffement climatique, gardez à l’esprit que vous ne pouvez laver vous-même que certains systèmes d’unités intérieures. Pour nettoyer l’unité extérieure ou si vous remarquez des dysfonctionnements fréquents dans le fonctionnement de l’appareil, appelez l’assistant des qualifications appropriées!

au contenu ↑

Comment nettoyer le climatiseur?

Pour nettoyer vous-même le climatiseur à la maison, préparez au préalable les outils et le matériel nécessaires. Vous aurez besoin de:

  • détergent à vaisselle ou savon;
  • une bassine ou tout autre récipient approprié;
  • de l'eau
  • une brosse à dents;
  • un aspirateur;
  • une brosse pour peindre avec des poils mi-durs;
  • quelques chiffons doux non pelucheux.
au contenu ↑

Comment nettoyer les climatiseurs?

Peu importe si vous vous demandez comment nettoyer le filtre d’un climatiseur Samsung ou comment nettoyer un climatiseur LG. Dans tous les cas, effectuez le travail de manière séquentielle en plusieurs étapes, en passant d’un équipement à l’autre.

Nettoyage des filtres du climatiseur

Cette procédure est la plus simple et convient parfaitement à une exécution indépendante. En suivant la séquence d'actions suggérées ci-dessous, vous n'aurez aucune difficulté.

Progrès:

  1. Ouvrez le capot du panneau supérieur.
  2. Obtenir des filtres - ce sont des pièces de maillage.
  3. Préparez une solution chaude savonneuse.
  4. Mettez les filtres dans le bassin avec la solution et laissez-les pendant 30 à 40 minutes.
  5. Assurez-vous que la majeure partie de la saleté est hors du filet.
  6. Prenez une brosse à dents inutile et passez à travers les filtres pour éliminer tout résidu.
  7. Rincer les filtres plusieurs fois sous l’eau courante chaude.
  8. Sécher avec un chiffon sec ou laisser sécher sur le rebord de la fenêtre.
  9. Remplacez les pièces.

Nettoyage des ventilateurs

Le ventilateur est situé à l'intérieur de l'unité installée dans la pièce. Cela a l'air simple - quelques lames qui sont difficiles à manquer. Lorsque le climatiseur est en marche, de la saleté et de la poussière s'accumulent à leur surface, ce qui peut entraîner l'encrassement de l'ensemble du système et l'apport d'air de qualité médiocre.

Enlevez toute la plaque de cette façon:

  1. Allumez le système de climatisation dans n’importe quel mode.
  2. Laisse un peu de travail.
  3. Éteignez
  4. Ouvrez le panneau du haut.
  5. Préparez une solution d'eau tiède et de savon dans une bassine ou une casserole - assurez-vous de bien la dissoudre.
  6. Humidifiez une brosse à dents ou un pinceau.
  7. Essuyez toutes les lames dans une rangée en plongeant les poils de l’instrument dans de l’eau savonneuse si nécessaire.
  8. Essuyez doucement les lames avec un chiffon humide puis sec.

Important! Faites très attention lorsque vous travaillez afin que les pièces ne se plient pas. Sinon, le ventilateur ne pourra pas tourner à la vitesse souhaitée.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur

Le nettoyage de l'échangeur de chaleur du climatiseur aidera à éviter les problèmes de température inappropriée lors du refroidissement ou du réchauffement de la pièce. Cette procédure est effectuée comme suit:

  1. Ouvrez le panneau supérieur de l'unité intérieure.
  2. Sortez la grille.
  3. Allumez l'aspirateur à puissance faible ou moyenne.
  4. Passez un tuyau à travers la grille, en collectant toute la poussière accumulée.
  5. Essuyez les liens avec un chiffon doux et humide, puis séchez.
  6. Mettez la pièce à sa place d'origine.
  7. Après un moment, allumez le système et vérifiez comment la vitesse de travail et la qualité de l'air fourni se sont améliorées.

Important! Retirez la plaque de l'échangeur de chaleur non seulement avant la saison froide, mais également pour nettoyer le climatiseur après l'hiver.

au contenu ↑

Conseils utiles

  • La technologie climatique moderne est le plus souvent équipée de fonctions d'auto-diagnostic et d'auto-nettoyage. Veillez à utiliser ces fonctionnalités de votre climatiseur domestique. Mettez le système sous tension pour ces modes au moins une fois par semaine en cas d'utilisation fréquente de l'équipement.
  • Toutes les procédures de nettoyage du climatiseur doivent être effectuées uniquement après l'avoir débranché de l'alimentation électrique.
au contenu ↑

Images d'archives

Utilisez nos conseils utiles et vous pourrez facilement nettoyer votre climatiseur domestique sans l'aide de spécialistes! N'ignorez pas cette procédure et il sera toujours agréable et facile de respirer chez vous. De plus, vous remarquerez probablement que vous devenez moins fatigué et que vous vous détendez mieux!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver